Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème avec mes mains....

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Mysticwings : le 24/12/09 à 16:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ce que je redoutais depuis quelques semaines m'a sauté aux yeux violemment au cours de ma séance de travail de ce matin: je monte avec beaucoup trop de main.

Mon cheval a été arrêté deux mois pour souci d'abcès au pied un peu compliqué.
Je le remonte depuis lundi, et bien sûr, il est tout raide et sur les épaules.

Ma réaction, ô combien mauvaise: essayer de tenir, ramener, tordre, pour tenter de retrouver le chewing gum que j'avais avant....

Je suis consciente de mon défaut. Je souhaite maintenant y remédier.
Or je travaille seule et sans glace...

Quels types d'exercices préconisez-vous dans ce cas?

Merci pour vos lumières!

Et Bon Noël!!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 24/12/09 à 16:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai une main plutôt pas terrible.

Ce que je fais depuis peu, je fais toutes mes détentes sur une rêne. Mais vraiment une rêne, pas une rêne et demi, c'est à dire que je n'ai qu'une rêne attachée (licol ou mors).
Et ça me fait BEAUCOUP de bien !

Si tu agis trop sur une rêne, le cheval se tord, tu n'arrives plus à rien. Et puis une rêne, c'est plus facile de se concentrer sur ce qu'elle fait, que sur deux.

Moi j'ai découvert ça en lisant De Corbigny, mais elle cite le Général Decarpenty pour ceux qui préfèrent les références qui ne porte ni jean ni casquette à cheval

" Pour tracer, sur les indications d'une seule rêne, une volte parfaitement ronde, exactement placée et mesurée, il faut dans les actions de la main employée seule une justesse, une finesse et une dextérité que l'emploi simultané des deux rênes et des deux jambes, avec le système de compensation et de compromissions qu'il comporte, ne permet pas de découvrir et encore moins d'aquérir"

Par clever : le 24/12/09 à 17:26:11

Déconnecté
 ca c'est déjà une excélente piste de travail ... avec une auto critique facile même seul !!

Par Mysticwings : le 24/12/09 à 18:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Plectrude> Pas mal comme idée! Merci!
J'essaierai samedi, je te donnerai des nouvelles!

Par Plectrude : le 24/12/09 à 18:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Attention que le cheval sache s'arrêter sur une rêne sereinement, parce qu'au début personnellement j'étais bien contente qu'elle comprenne vite qu'il valait mieux stoper le temps que son cavalier arrête de tricoter

Par izaora : le 24/12/09 à 18:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Toute une séance rènes très longues. Idem, vérifier que le cheval répond bien à l'assiette, ça permet de faire passer les messages par l'assiette et les jambes, moins par les mains.

Accompagnez l'une ou l'autre méthode d'une élève apeurée et d'un prof qui ricane

Par clever : le 24/12/09 à 18:46:06

Déconnecté
 il y a le système de prendre les rênes d'une main mais paume à l'horizontale ... l'autre restant sur la cuisse posée, bras détendu ,épaule souple et déscendue!

pas possible de cisailler,
reste à garder le moeilleux,
ne pas tirer,
garder les bras fléchis pour une action de bas en haut !

sans parler de tout le reste poids du corps sur les talons, dos tonique, regard panoramique...

et surtout NE PAS FOCALISER SUR SES MAINS !!

toujours avoir un exercice dans la tête : un but à atteindre (ex alterner cercle/volte = travail du report de poids latéral)
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres!



lumblavi

Par steffy83 : le 24/12/09 à 18:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 super comme exo je pense , peut etre a essayer en posant les renes histoire qu'elles soient la au cas ou quand meme non ? c'est une idee voir si tu arrives deja au pas a arreter , tourner , reculer sans aucune action de main ! regarde sur mon post du raisonnement il y a des videos au naturel , que je trouve superbe

Par atlas : le 25/12/09 à 08:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 les deux rênes dans une main c'est pas mal en effet , et cela permet de garder le contact des deux côtés .

ensuite de l'auto discipline , être attentive tout le temps , et par exemple déjà se fixer de ne pas avoir les mains derrière le garrot , car sinon on a plus tendance a les ramener vers soi .
dans ce sens les rênes plus longues ont plutôt un effet pervers ,car la main recule , l'épaule se fige etc
je pense donc qu'il vaut mieux les raccourcir (plus elle sont courtes moins les fautes de mains sont sévères , dans l'absolu il faudrait pouvoir mettre les mains directement sur le mors ) et ainsi se fixer de ne jamais agir que dans le sens du mouvement , en étant avec le cheval , et tu vas te rendre compte de plus en plus de toutes ces secondes , demi secondes , de retard que l'on a en permanence .
mais comme dit clever ne pas se focaliser sinon on se fige ,mais s'observer pour corriger sans se juger !

et toujours perfectionner son assiette , on ne peut détacher les mains du reste , il faut monter avec tout son corps toute sa tête et tout son coeur .


Message édité le 25/12/09 à 08:07

Par yveskatz : le 25/12/09 à 08:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Effectivement, la tenue des rênes dans une seule main (anciennement régulièrement enseignée pour acquérir la décontraction de la main) et régulièrement appliquée aux élèves aux mains manquant de finesse est un très bon exercice.
Comme le dit Atlas, il est important de fixer alors sa main au dessus du garrot; et d'avoir des rênes plutôt courtes que longues.
Il faut par ailleurs veiller à bien la fixer, n'agir qu'avec les doigts et les poignets pour prendre un meilleur contact sur une rêne ou sur l'autre et utiliser le corps comme aide essentielle.
A tester en 2010......

Par izaora : le 25/12/09 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand je disais rallonger, ce n'est pas rènes plus longues, c'est rallonger tout à fait, rènes à la couture. Plus d'action de rènes, juste pouvoir les reprendre au cas où. Sûrs de votre coup, laissez les rènes sur le cou...

Par obama : le 25/12/09 à 21:58:09

Déconnecté
 tu montes les deux mains jointes par les deux pouces sans jamais les decoller...tu vas voir c est radical....

si ton cheval vient dans la main c est parce que ça lui viendra de derriere.......

Par Mysticwings : le 26/12/09 à 09:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos idées!

En effet, je retrouve souvent mes rênes qui se rallongent, alors que je ne le faisais pas avant.

On dirait que je prends juste à temps ce défaut qui s'installe!

Obama> Je vais tester ton truc, il me semble très intéressant. C'est exactement ça que je veux: que mon cheval vienne dans la main par le résultat de son activité de derrière. Sans bricolage des mains, non mais, que c'est laid!

C'est fou ça, moi qui n'avait jamais eu ce problème avant!

Bon, suite au prochain épisode les amis! Et merci pour tous vos conseils!


Message édité le 26/12/09 à 10:01

Par crazybeaver : le 26/12/09 à 11:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est ça qui est beau avec l'équitation, on se découvre toujours de nouveaux défauts et des fois y'en a même qu'on avait pas avant et qui apparaissent

Par yveskatz : le 26/12/09 à 16:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 La proposition d'Obama est tout simplement pédagogiquement classique, pour corriger un défaut d'utilisation des mains.
Personnellement cependant, je préconise de commencer cette éducation de la main en ayant les deux rênes dans une main, puis dans l'autre avant que de travailler les deux mains ensemble.
Aller du simple au compliqué: ce qui est valable pour le cheval l'est aussi pour son cavalier
Que 2010 comble tous vos désirs!

Par Plectrude : le 26/12/09 à 17:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
tu montes les deux mains jointes par les deux pouces sans jamais les decoller

Comment ajuster les rênes dans cette position ? Je n'arrive pas à me le figurer... ?

Par Mysticwings : le 26/12/09 à 17:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Plectrude> T'ajustes.... une bonne fois pour toutes! C'est ça qui est drôle, non? Enfin me concernant!

Par clever : le 26/12/09 à 19:37:10

Déconnecté
 oui je rejoins YvesK ... Obama t'as donné la seconde étape mais en premier lieu prendre ses rênes d'une seule main permet d'aller du simple au compliquer et d'analyser le "comportement" de la main gauche puis celui de la droite ...sachant qu'on n'est pas symétrique tu verras !!

après oui Garder le contact avec ses pouces est un bon moyen pour bien sentir ...

Par obama : le 26/12/09 à 19:43:28

Déconnecté
 sauf que t as des chevaux si tu commences avec 2 renes dans une main tu vas tout droit , tout le temps.....

Par clever : le 26/12/09 à 19:45:07

Déconnecté
 oui il faut le temps d'adaptation de chacune des parties !!!!!


Par Mysticwings : le 28/12/09 à 15:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
Bon, ce matin, pas envie d'aller m'enfermer au manège.

J'ai testé l'herbe du spring garden, et là , mon cheval était nickel!
Et mes mains sont restées à leur place! Je n'avais qu'à recevoir l'impulsion venant de derrière: cheval tendu, rond et... léger...et... un peu ronflant j'avoue!

Je crois qu'avec mes mains, j'essayais de recevoir une impulsion qui n'existait pas: du coup, je poussais, tirais, contractais...

Je vais travailler dehors le plus possible. Voilà!

PS: Pour l'expérience des deux rênes dans une main ou du travail à une rêne, vous comprendrez que ce n'était pas exactement le bon endroit, n'est-ce pas? Vous m'en voulez pas?

Par Clems082 : le 28/12/09 à 15:34:20

Déconnecté
 ce que je fesais pour améliorer mon contact, car j'ai tendance aussi à ne pas avoir la main fixe, ça tiraille, ça gigotte..bref c la chianli!
Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris une bricole et j'y ai accroché 2 ficelles de part et d'autre, assez haut, un peu plus bas que le niveau où elle s'attache à la selle.
La ficelle devait faire 10cm de long et pouvait donc joué sur cette petite distance.
Ensuite je passais le petit doigt dans le système, et je prenais mes reines.
OK certain dise que c'est du pipo se donner un point fixe aritificiellement, mais ça m'a aidé à combattre ma mémoire musculaire!car on a beau y faire attention, au bout d'un moment, on oublie la position à adopté et notre cerveau laisse la place à notre mémoire musculaire et c'est reparti pour du beau désordre.
j'ai fait ça pendant 15jours, ça m'a énormémant aidé!
si tu veux essayé franchement ça marche bien.
UN foi qu'on c'est fixé, déjà ça régle bcp de souci que l'on pensait lié à son cheval mais qui en faite venaient de nous.

Par Mysticwings : le 28/12/09 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Clems> Oui, ça, je connais! Version alliance attachée aux deux anneaux de quartiers de selle. Ca fait une poignée. Pas mal, mais j'ai toujours une bonne raison pour la lâcher...

Par dominique71 : le 28/12/09 à 16:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Très bonne idée, tes petites ficelles, Clems082

Par Clems082 : le 28/12/09 à 17:39:35

Déconnecté
 non mystic pas des alliances sur le pommeau de selle.c'est trop figé!tu va t'aggripé, ça ne t'apportera rien de bon.
Il faut que tu place tes mains dans l'espace idéal où elle devrait être, est qu'une mobilité soit possible.
ce serait plutôt comme le système du free jump tu connais??
et je pense qu'il est moins dur d'oublier de tenir se reine(car si tu ne lache pas tes reines, tu ne décoincera pas ton p'tit doigts de la boucle de ficelle) plutôt qu'au bout de 30secondes, tu te sera de nouveau focalisé sur ton cheval qui n'est pas stable du coup tu va te remettre à tirer, lacher, bref...le cercle vicieux peut recommencer!

Par Mysticwings : le 28/12/09 à 17:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Clems> Oui, je vois ce que tu veux dire!
Bon, de toute façon, cela n'aurait pas été la bonne idée ce matin à 8H30 sur le Spring...

Par Clems082 : le 28/12/09 à 17:44:22

Déconnecté
 un peu dans ce style là...Sauf que c'est fixé trop bas, le mien je mettais les ficelles plus haut, plus vers le garrot, avec 10cm de longueur.


Je précise qu'on ne s'accroche pas les mains!!!NON NON NON, on passe juste le p'tit doigt, ça se sort comme ça si on tombe.
Après y avait eu un débat déjà de fait sur ce sujet là...mais ce n'est pas moi qui le dit, c'est la mémoire musculaire qui parle et nous incite sans cèse à reprendre nos mauvaises habitude.
donc si on la guide, elle s'imprimera autrement

Par Clems082 : le 28/12/09 à 17:45:37

Déconnecté
Clems> Oui, je vois ce que tu veux dire!
Bon, de toute façon, cela n'aurait pas été la bonne idée ce matin à 8H30 sur le Spring...


oui comme tu veux , je ne fesais que te donner mon expérience personnelle!chacun est libre

Par Mysticwings : le 28/12/09 à 18:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Clems> Oulàlà, je sais pas si je serais prête à m'équiper comme ça moi!

C'est un instrument de torture ça!

Par Mysticwings : le 28/12/09 à 18:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Regarde où je place mes mains




Par Mysticwings : le 28/12/09 à 18:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ou bien là:





Je ne dis surtout pas que c'est bien, hein, mais c'est à cet endroit-là que je les place naturellement...


Message édité le 28/12/09 à 18:19

Par Mysticwings : le 28/12/09 à 18:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Il m'arrive fréquemment d'effectuer une descente de main, quand j'obtiens ce que je voulais.

Sur les photos je demande:
-pour la première, un relèvement de nuque pour obtenir un demi-tour autour des hanches au pas.

-pour la seconde, je cherche à ré-équilibrer et ralentir mon cheval au galop.

Par yveskatz : le 28/12/09 à 18:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour la seconde, je cherche à ré-équilibrer et ralentir mon cheval au galop.
Sans aucune certitude (une photo n'étant qu'un bref instant du mouvement du cheval et du fonctionnement du cavalier), je pense qu'il serait bon de baisser la main intérieure (main de pli), de n'agir que sur la rêne extérieure pour rééquilibrer et cadencer et surtout de travailler avec des jambes plus discrètes.
Et de donner une place plus importante au travail du haut du corps.....

Par Mysticwings : le 29/12/09 à 10:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Yveskatz> Merci pour ce précieux conseil! Je connais ce défaut (encore un ) depuis fort longtemps, et je le combats... quand j'y pense!

Mais je suis parfaitement consciente du mieux que j'obtiendrais en relachant ma rêne extérieure.

Par Automne87 : le 29/12/09 à 11:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
L'instructrice de l'écurie où j'ai mon gris, à un papy d'école qu'elle fait monter aux débutants, ce cheval a une particularité il embarque fortement si on lui tire dessus, donc.....
Elle fait monter une étrivière autour de l'encolure, et demande en plus du reste au cavalier de prendre cette étrivière autant sur les allures montantes que descendantes.
J'ai eu l'occasion de voir un Mr à ses tout début il y a plus d'un an et il y a quelques mois, les mains, le fonctionnement ne sont plus les mêmes.

Alors peut être une piste supplémentaire  

PS : Mystic je pense que c'est ta rene intérieure qu'il faut relacher




Message édité le 29/12/09 à 11:37

Par channelle : le 29/12/09 à 11:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
j'avais aussi ce problème de main trop présente, surtout la main intérieure! voilà ce que me faisait ma prof :

elle me crochait les rênes sur le mors juste en mettant le bout de cuir dans le passant, sans les crocher dans la boucle en métal ( je sais pas si tu vois comment) donc un poil trop de contact et tu te trouves avec la rêne dans la main mais plus dans le mors!
ça m'a bcp aidée!

Par Mysticwings : le 29/12/09 à 15:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oups! Erreur: en relachant ma rêne INTERIEURE!

Chanelle> Bonne idée en effet, mais alors il ne faut pas changer de main, hein!


Message édité le 29/12/09 à 15:46

Par channelle : le 04/01/10 à 22:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 mystic pourquoi? les rênes sont décrochées des 2 côtés!

Par M.B : le 05/01/10 à 01:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Mysti,

l'exercice le plus classique



Monte sans rien dans les mains,
donc les rênes posées sur l'encolure
apprend à observer tes mains elles ne doivent pas battre la mesure.
Plus tard même exercice mais tu reprendras les rênes
entre le pouce et l'index surtout sans jamais les tendre...




Alors, ton Cheval sera le plus heureux




Michel Bravard

Par izaora : le 05/01/10 à 02:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est encore pire que galoper rènes à la couture, ça

Par M.B : le 07/01/10 à 01:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


oui tu as raison,

mais c'est un exercice simple et logique

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval