Forum cheval
Le Forum Dressage

Clinique Edward Gal - vidéo masterclass

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par chevalibre : le 24/12/09 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 VOila une vidéo du no 1 en dressage, il explique sa façon d'entrainer un cheval, jument de 10ans.
Je m'interroge sur le fait que quand il parle d'avoir une nuque plus basse, un cheval plus rond.. la jument vient derrière la verticale et me semble, à mon gout trop coincer je ne pense pas qu'on puisse parler de rollkur mais par contre la jument s'encapuchonne pour moi... étant donné que c'est un entrainement, peut on déjà parler de cheval encapuchonné ? Est-ce un passage obligé ? QUe penses les pro du dressage de cet entrainement ? Merci pour vos avis.

http://www.horseandcountry.tv/episode/edward-gal-masterclass

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Plectrude : le 24/12/09 à 15:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis ni pro ni bilingue, donc pour l'avis éclairé ce sera pas moi.

Mais quand même, un petit commentaire sur cette vidéo que je trouve très intéressante...

La chose qui me saute aux yeux et qui m'embête le plus dans cette vidéo, c'est l'absence totale de pause pour le cheval, alors que la démonstration dure 20 minutes ! Et qu'il lui est demandé de grands efforts musculaires.

De rares fois le cheval est mis au pas/à l'arrêt et une main passe vaguement à l'avant du garrot.
Mais pas une fois le cheval ne peut s'étendre et marcher rênes longues, pas une fois ! Ou alors j'ai raté un bout mais moi je n'ai pas trouvé.


Par Mysticwings : le 24/12/09 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je ne la trouve pas enfermée, ni trop basse moi.
Je trouve par contre gênantes ses mains qui font papa-maman.

Galop limite à 4 temps parfois...

Par steffy83 : le 24/12/09 à 16:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je regarde la video , j'ai pas fini mais je le trouve bien le cheval pour le moment.

Sur le coup des pauses ( comme je dis je suis qu'au debut de la video ) il faut pas oublier que se sont deux athletes de tres haut niveau et qu'ils ont pas la même endurance qu'un amateur , il n'y a qu'a voir essai de parler comme lui pendant que tu montes perso je ne pense pas pouvoir avoir un tel débit sans être essoufflée !
demande a un coureur de fond de courir une heure sans s'arreté et toi cour une heure , deja vous allez courir a un rythme moindre et puis l'effort va vous paraitre beaucoups plus éprouvant que pour le coureur
je le trouve ni bas ni enfermé pour le moment

Par vallerine : le 24/12/09 à 20:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Je ne la trouve pas enfermée, ni trop basse moi.
Je trouve par contre gênantes ses mains qui font papa-maman.

Galop limite à 4 temps parfois...


+1

La démonstration « entraînement » n’est pas si mal, on ne ressent pas trop le rollkur mais je me méfie : c'est une opération de « com » très finement préparée (voir la Tissot bien placée de la bonne couleur, habits neufs, casques etc… etc...).

Donc possible que ce soit un bluff total derrière une longue séance de rollkur mais je laisse le doute sur sa capacité à une certaine légèreté, voir son programme de championnat.

Ceci dit il ne montre que ce que ce type de cheval fait génétiquement bien: le galop.

Le piaffer final est calamiteux mais c'et normal, le cheval monte son dos pour piaffer sous l’éperon et écarte les postérieurs ce qui est une erreur grossière mais incontournable dans cette équitation.

Le passage est à l’allemande, on sent que l’éperon « relève » et « avance » les postérieurs ce qui ferait hurler n’importe quel tenant de l’Equitation Française. Mais ça ou moins c’est clairement un passage germain.

Remarquez l’état des cotes à l’arrière de la botte. L’éperon ne semble jamais toucher mais comment expliquer cette tache sombre ?

A ce propos j’ai un commentaire de maquignon (marchand de chevaux) :
Pour connaître un cavalier, se rendre à la boucherie quand il abat son cheval. Si l’arrière de la botte est traumatisée (inutilisable en boucherie) vous savez comment il monte à cheval.

Bon Noel !


Par Tessa : le 24/12/09 à 21:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Lien

Tout d'abord, je voudrais souligner la qualité énorme de ce cheval.
je commence pas le voir au pas et j'apprécie beaucoup son élasticité, même si je voudrais le voir un peu plus s'étendre.

Pour le trot, même chose, quelle jolie élasticité!!!
Dans les allongements on a le geste des antérieurs "moderne" mais on a aussi le moteur derrière... Même si on a un peu d'instabilité dans la cadence et le rythme.

Pour le galop, je suis fort déçue par le rassembler, je trouve l'avant-main un peu figée (pour le niveau hein!), c'est vraiment dommage.
Les premiers changements pieds vers la droite sont soit en défense à l'éperon, soit croupe haute...

Le passage et le piaffer, je partage complètement l'avis de Vallerine

Quant à son attitude globale, je ne le trouve pas "bas et rond" mais souvent un peu "serré" dans l'encolure, voir encapuchonné par instant.
On sent le roll kür là derrière évidemment.

Et comme les autres, on assiste à une présentation, à un show bien rodé, bien organisé.

Et je déplore aussi la longueur du travail.
En dehors du fait que le cheval bosse sans pause, j'aurais vraiment aimé voir ce cheval au pas rênes longues.

Et aussi, j'aurais aimé voir un bel arrêt, enfin, un arrêt.
pas des tentatives, un peu tirées, faussement ralenties,... Mais je me demande si le bât ne blesse pas là aussi.

Par micio : le 26/12/09 à 15:35:58

Déconnecté

http://www.youtube.com/watch?v=ZZkAqyniCgE&feature=player_embedded

Par micio : le 26/12/09 à 17:06:55

Déconnecté
 Lien

Par shreck : le 30/12/09 à 09:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
26 messages
Dire merci
 Bonjour,

j'ai bien aimé ce cavalier et le travail qu'il présente (je ne juge pas ce que je ne connais pas c'est-à-dire ce qui ce passe derrière les coulisses ...) - les explications sont assez claires, on voit ce qu'il fait et on comprend la réaction de la jument.
Clairement, je ne suis ni capable de faire ce qu'il fait, ni motivé par cette équitation-là, mais j'ai beaucoup de respect pour le niveau d'accomplissement.

Ce que je trouve intéressant :

le jeux permanent des variations d'allure - c'est LE point important chez lui ... et chez moi justement un point faible que je vais travailler plus.

le contrôle permanent - il le dit clairement qu'il compte TOUJOURS garder le contrôle sur le tempo, à tout instant imposer l'allure, d'où l'absence de pause. Impossible pour moi, incompatible déjà avec des heures et des heures de ballade rênes guirlande. Peut-être pas si compatible que ça, dressage et ballade ?

l'envie d'aller en avant de la jument (ce qui renvoit aussi sur l'élasticité des allures), il faut des actions de main très prononcées pour la reprendre - et une encolure d'une élasticité bluffante qui répond à ces action avec des flexions hyper ...

les actions de main, si j'employait de telles actions (on est en mors simple), mon cheval serait en défense totale

En dernier sa phrase qui est archi importante (bien que, à son niveau je m'interroge sur la réalité), chaque séance doit être du plaisir pour le cavalier et le cheval !




Par Sa_Black_Rah : le 24/01/10 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je remonte le topic, je vais de ce pas regarder la vidéo ...

Juste que la première chose que je note, c'est qu'il porte une bombe ( ainsi que dans celle de Micio ). Je trouve, même si je n'apprécie pas la suite de ce qui est présenté, que c'est au moins un bon point à lui accorder ...

Par Sa_Black_Rah : le 24/01/10 à 14:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La jument passe bien derrière par moment. Pour ce qui est des allures, j'apprécie également cette élasticité. Je trouve que les postérieurs manquent de dynamique au galop. La jument fouaille de la queue dans les changements de pied.

En plus positif :
- J'apprécie aussi l'idée que cavalier et cheval doivent se faire plaisir,
- L'idée de travailler sur des changements dans l'allure pour garder le contrôle,
- Le fait qu'il faille justement garder le contrôle.

Le piaffer ne me plait pas. Mais j'avoue avoir du mal à visualiser ce que je souhaiterai voir dans cet air. Il faut que je creuse. Des postérieurs plus en avant et davantage de dynamique ?

Pour ce qui est de la longueur du travail, je rejoins ce que certains ont dit : nous nous trouvons face à deux athlètes, et la jument est travaillée comme tel. Sa condition physique et son cardio sont bien supérieures à la majorité des chevaux que l'on peut voir au quotidien. N'oublions néanmoins pas que nous sommes dans un vrai " show ", et comme certains l'ont déjà dit : on ne nous montre sans doute pas tout.

Voilà mes quelques notes en vrac après le visionnement de cette vidéo.

Ajout : Pour ce qui est des éperons, j'ai regardé de près aussi. Dur de savoir, surtout que c'est plus sombre. On ne trouve pas, comme je l'ai beaucoup trop vu, une absence de poils. Pour ses mains, j'avoue ne pas trouver très futé de monter avec des gants blancs non plus ! Enfin, ça va avec sa tenue ...
Blague mise à part, car je n'en suis pas au 10è de ce qu'il fait, même si ça n'est pas toujours bien fait ...


Message édité le 24/01/10 à 14:35

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval