Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail en bride

Sujet commencé par : momo70 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par momo70 : le 20/12/09 à 19:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
47 messages
Dire merci
 Hello , je suis cavalière de dressage en pause pour le moment, j'ai fais deux trois concours mais en gogue mort simple mais je n'aimais pas ce genre de travail sur la main le cheval n'est pas à son aise ! J'ai pour le moment arrêté les concours mais je refais un tout petit peu de dressage et une amie m'a conseillé de monté en bride ! Et avec la période des fêtes je voudrais en commandé une mais est ce une bonne idée ? Si ouii quelle modèle, marque me proposeriez vouus?? Mercii Bisouus .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par loreal : le 20/12/09 à 21:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 tu es deja monté avec 2 paires de renes? ton cheval connait la bride? il a quel age et il en est ou dans son dressage? tes mains sont assez fixes et précises? est ce que tu sais ce que tu attends de la bride?

pour commencer je crois que la cortina est bien, parce que meme si ce n'est pas du joli cuir, elle coute pas cher et le cuir est très souple.

Par frisonette : le 20/12/09 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello , je suis cavalière de dressage en pause pour le moment, j'ai fais deux trois concours mais en gogue mort simple mais je n'aimais pas ce genre de travail sur la main le cheval n'est pas à son aise  

Désolée je ne voudrais surtout pas te vexer ,mais suite a ton propos il me semble que tu est encorez loin de pouvoir utiliser une bride , queque soit la marque c'est un "outils" de travail pour cavaliers comfirmés ,
Je te déconseille fortement son utilisation ,tant que tu ne maitrisera pas la mise en main corecte en filet ,et cela demande beaucoup de travail
seulement aprés et sans te presser surtout tu pourra commencer a y penser ; Pour l'instant tu n'en a pas besoin du tout et par pitié vire le gogue
Bonne continuation

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 21:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 AL bride n'est pas un cache misère; elle s'utilise lorsque le travail en filet est pratiquement finit! (car tout travail n'est jamais finit)!

Donc avant de penser à la bride, revois tout depuis le départ!

Par atlas : le 20/12/09 à 22:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 passer du gogue à la bride semble pour le moins hasardeux !
c'est même du grand n'importe quoi !
déjà apprends en bridon avec un mors simple ( parce que tant que tu montes avec un mort tes reprises vont cruellement manquer d'impulsion )

donc non pas de bride pour moi, virer le gogue et travailler !

Par atlas : le 20/12/09 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 doublon


Message édité le 20/12/09 à 22:05

Par loreal : le 20/12/09 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 momo70 a juste dit qu'elle a fait des compet en gogue, et apres comme le gogue convenait pas a son cheval elle a bossé sans gogue.... à lire ca, j'ai l'impression qu'il y a eu une étape intermédiaire. de combien de temps? quelle rigueur... je ne sais pas, ce n'est pas dit.

ensuite le gogue est un outil, et le gogue commandé ajoute une paire de renes, qu'il faut savoir manipuler. si elle sait, elle peut peut etre arriver a gérer des renes de brides?

je crois qu'on a trop peu d'élément pour dire quoi que ce soit. personellement j'utilise un gogue en compet, et mon cheval est super avec. mais je tiens à travailler en filet simple. Pas maintenant, mais plus tard, pourquoi pas monter parfois en bride, on verra.

c'est parfois bénéfique de faire des esais, à condition de réfléchir bien aux tenant et aboutissants, d'etre capable de se remettre en question, d'écouter les mises en gardes et de doser l'utilisation des accessoires.

voila mon avis.

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 22:17:01

Déconnecté
 si avec le gogue ça ne convient pas, si sans gogue ça ne convient pas, beaucoup de choses a revoir avant de passer a la bride.

la bride ça sert a affiner un travail déjà bien avancé, ça ne sert pas a aider un cheval a se mettre en place.

la mise en place n'est pas une histoire de nombre de paires de rênes, d'un mors ou de 2 mors, de bidouillage avec les mains.

le placer c'est un cheval en équilibre, dans l'impulsion, qui utilise son dos, et qui vient se poser sur le mors.
si tu n'as pas ça en filet simple, pas de bride...

Par atlas : le 20/12/09 à 22:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 perso je trouve anormal qu'on accepte le gogue en compète mais bon c'est un autre débat ..
et puis la question ne semble même pas être de monter en bride ou non et pourquoi mais de trouver un pallliatif au gogue pour monter en compète .
Donc les réponses ont été adaptées à la façon dont la question a été posée.
il n'y a pas de jugement de valeur de la personne là dedans .

la question également que l'on peut se poser , c'est qu'en dit son enseignant ?

Par loreal : le 20/12/09 à 22:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 je crois que la bride n'est pas acceptée dans les memes compets que le gogue.
et je suis effectivement d'accord que si ca ne va ni en gogue ni en filet... il y a quelque chose a résoudre avant de passer a la bride. apres s'il s'agit d'affiner le travail, pourquoi pas.

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 22:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 avec Atlas sur le fait d'accepter le gogue en concours de dressage!

Par loreal : le 20/12/09 à 22:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 pour ma part, j'ai demandé une bride pour mon anniv quand j'ai acheté mon cheval, non débourré à l'époque.
au moins le jour ou je voudrais monter en bride, j'ai plus qu'a rajouter le montant, les renes et changer les mors. donc l'idée de cadeau de noel n'est pas forcément mauvaise, si ce n'est pas double emploi et qu'elle n'a pas deja un filet. à refléchir.

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 22:30:57

Déconnecté
 en déco dans le salon c'est sympa

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 22:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca prends pas mal la poussiere quand même; cest enervant à graisser!
Mué bof, pas bel objet de déco! Trop d'entretient!

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 23:38:11

Déconnecté
 moi j'ai fait ma sellerie dans mon salon, c'est original et ça décore

Par obama : le 21/12/09 à 14:15:14

Déconnecté
  sans vouloir etre provocateur, il me semble qu il y a bien longtemps on mettait les gens en bride assez tot, quand ils savaient s assoir aux trois allures avec et sans pedales....

cela leur permettait d apprendre tres vite a se servir des mors avec parcimonie et delicatesse.....

lorsque je le fais , je m aperçois que les eleves y trouvent leur compe

- ils montent plus finement
- du fait de la plus grande puissance des mors, les chevaux " discutent moins la mise en main", les cavaliers en font donc moins
- du fait de la moindre discussion de la mise en main , les cavaliers peuvent se concentrer sur les " impressions de l assiette"

Par atlas : le 21/12/09 à 16:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 "quand ils savaient s'asseoir aux trois allures et sasn pédales "
ben oui justement , maintenant en club on 'assied plus les gens je te signale (dans la grande majorité des cas ) et il y a des enseignants qui ne sont pas assis et même des compétiteurs (debouts bien droits figés sur les étriers , mais pas assis )

or sans assiette pas de possibilité de travailler en finesse et développer les sensations . et avec un cavalier qui se tape le cul bonjour les a coups dan,s la bouche !

Par obama : le 21/12/09 à 16:37:25

Déconnecté
 en travaillant au pas, y a de quoi faire

puis en travaillant dans un trot ratatiné aussi........

Par steffy83 : le 21/12/09 à 22:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 + avec atlas pour l histoire du gogue en concour mais ce n'est pas le propos

Alors deja t as de la marge avant de passer en bride ! montant dans une ecurie de dress j'ai quelques exemples:
une cavalière vient de passer son galop 7 , elle monte toujours en filet mors simple , avec un cheval tres compliqué , ancien cheval de cso qu'elle a decidé de racheter pour du dress , elle travaille les changements de pieds , pirouettes au galops ok , galop a faux ok , appuyers au galops ok , je parle pas des exos plus simple forcément , et elle a pas encore passé l'etape de la bride , et je trouve ca bien plus gratifiant d'arriver a apprendre et a réaliser tout ca avec un cheval en mors simple , la bride affinera tout ca certe mais c'est pas en mettant une bride qu'on réalise sans travail en mors simple ! donc si toi tu penses pouvoir mettre une bride a ton niveau juste pour obtenir une meilleure mise sur la main je pense que tu fais fausse route !
mon humble avis , sans aucune méchanceté , juste réalité de ce qui me semble etre une equitation juste !

obama , je pense pas vraiment comme toi , certe les eleves font certainement plus attention car l utilisation de la bride et de "sa force" doit les impressionner et donc rend leur actions moin dures mais le but n'est pas de former les cavaliers a avoir une action juste et légère des le depart ?

mettre une bride pour moins "batailler" je trouve ca nul perso , un bon cavalier , avec de bonnes méthodes n'as pas besoin de beaucoup d'artifices , et ce jusqu'a arriver a tres haut niveau.
Mon coach juge de dress monte toujours en filet simple , les chevaux qui arrivent sont souvent des chevaux avec du dress mais avec qui les gens ne s'en sortait pas , je l ai vu monter un cheval qui avait des problemes de mise en main flagrante au départ , passage , piaffer , trot exemplaire vraiment tout ca sans bride alors je me dis pourquoi j'utiliserai ca si eux ( de niveau sup ) n'en ont pas l'utilité

Par loreal : le 21/12/09 à 22:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 dans le club ou j'ai appris a monter, (et j'y suis restée 8ans), on faisait 2 tour au trot enlevé a chaque main et apres que du trot assis. résultat: je suis mieux au trot assis que enlevé, et je gene ausssi moins mon cheval.
c'est aussi un club ou ils n'hesitaient pas a faire monter en bride a petit niveau-galop 3/4. je précise que les chevaux montés en bride étaient aussi monté par des cavaliers plus confirmés, et aussi qu'ils n'étaient pas montés que en bride.
--->résultat: je sais monter en bride ou en filet, et ma main est douce. comme dit obama. je ne pense pas que les chevaux avec lesquels j'ai appris aient été cassés, puisqu'ils sont extra en filet.

ceci étant dit, on ne montait pas en bride pour regler un probleme qu'on arrivait pas a resoudre en filet simple ou avec un gogue., donc en l'asence de placer du cheval, notre main restait douce, et sans sanction.


Message édité le 21/12/09 à 22:34

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 22:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Masi un G4 n'aura pas une main aussi "fixe"' qu'un g7 ...
faut penser à la bouche du cheval quand même!
 

Par loreal : le 21/12/09 à 22:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 un galop4 risque surtout d'avoir des renes trop longues ;-)

Par loreal : le 21/12/09 à 23:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 et puis a mon avis le cheval se laisserait pas faire mal a la bouche aussi

Par steffy83 : le 21/12/09 à 23:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 loreal mais quel etait le but de vous faire monter en bride ? pourquoi celon toi ?

Par loreal : le 21/12/09 à 23:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 je pense que c'était une initiation, simplement. il savait qu'on ferait pas de mal aux chevaux, ca nous apprenait a utiliser séparement 2 paires de renes progressivement. néanmoins, on utilisais pas trop les renes de brides, j'avoue.

Par steffy83 : le 22/12/09 à 00:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ok donc pas d'interet reel pour moi , vous ne bossez pas les chevaux reellement en bride. moi aussi en club auparavant ils nous faisaient des séances comme ca bride obligatoire , mais bon je pense pas que ca m'ai aidé dans le fait de comprendre comment fonctionne un cheval, comment le placer correctement, avec une sensibilité de la main etc , c'etait plus fun pour les ados cavaliers qu'autre chose, même si on appréciait car forcément les chevaux cédaient "miraculeusement"

Par loreal : le 22/12/09 à 00:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 en fait je crois que l'intéret c'etait simplement d'apprendre a tenir 2 paires de renes sans tirailler dessus, a un niveau ou on ne savais pas ce que c'était mettre sur la main, donc ou notre main était douce et les renes plus longues. comme ca si un jour on veut utiliser la bride pour mettre un cheval sur la main, on n'ira pas tirailler dessus, ce sera plus fin.

Par loreal : le 22/12/09 à 00:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 plus de l'utilité pédagogique que pour le dresage proprement dit.

Par steffy83 : le 22/12/09 à 00:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je te rassure mais je pense que tu le sais même en filet simple on ne met pas un cheval sur la main en tiraillent dessus

Par loreal : le 22/12/09 à 00:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
c'est sur! pourtant on voit beaucoup de gens essayer de faire pareil quand ils voient un cheval placer, mais en tiraillant...
et aussi quand le prof est pas clair...

Par al : le 22/12/09 à 00:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 c'est sur! pourtant on voit beaucoup de gens essayer de faire pareil quand ils voient un cheval placer, mais en tiraillant...
et aussi quand le prof est pas clair...


ou quand le mono veut vous obliger à tirailler sur le rênes pour le faire céder...
testé pour vous
il va sans dire que vu que la mono voulait m'obliger à tirer sur la bouche de Vicky (à l'époque mon cheval préféré du club), on ne s'est paaaaaas du tout entendues.....

Par steffy83 : le 22/12/09 à 00:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 oui c'est sur mais ne pas prendre les mauvaises techniques pour justifier l'utilisation des mauvais outils c est mieu

Par steffy83 : le 22/12/09 à 00:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 normal al , j'ai connu ca au debut avec qumba mais nous c'etait plus , resiste grrr resultat une jument qui tractait , intenable et la steph un coude en vrac

Par obama : le 26/12/09 à 09:30:21

Déconnecté
  chacun pense ce qu il veut , mais beaucoup de chevaux se battent moins contre la main avec un mors de bride dans la bouche

- parce qu il y a des branches plus longues donc cela encadre mieux
- parce qu il y a une gourmette et qu il comprend vite son interet de ne pas venir " forcer cette barriere"

de plus on a longtemps monté en bride des que le cheval etait fini de debourrer et c etait l epoque de l equitation " classique" alors.........

pour ma part je pense que le mors a gourmette est bien plus " conçu pour la bouche des chevaux" que le mors de filet......qui avec au moins 60 % des chevaux n est pas suffisant pour " stabiliser l attitude de l encolure dans une relation souple avec la bouche"

Par phoeb : le 26/12/09 à 14:28:05

Déconnecté
 parce qu il y a une gourmette et qu il comprend vite son interet de ne pas venir " forcer cette barriere

traduction pour moi: "souffre, mais en silence s'il te plait"


c'est sûr qu'avec un engin pareil dans le bec, le cheval est pas prêt de secouer le nez

Par micio : le 26/12/09 à 17:44:46

Déconnecté


La bride peut effectivement être un instrument assez dur mais n'est-elle pas sensée être mise entre des mains dotées de tact, de délicatesse ... d'intelligence.

L'intérêt de la bride (hors ses possibilités de puissance) c'est son effet d'action très différent du filet ce qui enrichi significativement le langage cavalier <----> cheval.

__________
POUR AVIS.



Par obama : le 26/12/09 à 19:29:01

Déconnecté
 il est des traductions qui ne rendent pas leur auteur celebre

Par momo70 : le 09/01/10 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
47 messages
Dire merci
 ça m'apprendra de partir du site trop longtemps pour toute les "agressions" que j'ai eu l'idée de la bride ne vient pas de moi je suis plutot contre c'était pour me faire une idée de ce que vous pensiez mais les gens ne sont pas ouvert d'esprit et je serais anti-gogue quoi qu'il arrive . "Monsieur j'arrive pas à le mettre sur la main" "pas grave on va mettre un gogue" , la gogue est un outil dangeureux comme les rênes allemandes son usage peut être nosif et abusif chez le cheval après ceux qui préfère la facilité chacun son point de vue !

Par obama : le 09/01/10 à 11:12:54

Déconnecté
 il vaut mieux apprendre a monter en bride et pouvoir passer en " bitless" quand on veut que monter en filet avec un gogue........et etre condamné a cela.......

Par laureBrrrrr : le 09/01/10 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord avec la vision d'obama.

Aprés comme souvent, le moment opportais pour l'apprentissage du cavalier comme du cheval, est variable . et un bon instructeur le sais. Je me rappel mes reprise club, on n'avais pas tous forcemment la bride au même moment ni sur les mêmes chevaux .

par contre on n'y avait le droit quand on tenait a cheval.

Moi j'ai appris avec le mien, qui la connaissant, mais qui se collait a la retour si par malheure tu n'avais pas peigné la bride avec la plus grande délicatesse du monde, on apprend aussi rapidement avec les chevaux qui pardonne peux.

Par contre je suis toujours aussi surprise, je fait partie de la jeune generation, mon fêre monte avec mon ancienne instructeur ..
Bin les etiers c'est dechaussé systématiquement quand c'est travail sur le plat, aprés l'echauffement et ça des debutant au galop 7 !

j'ai gardé l'habitude de travailler une partie de mes sceance sans, de cette epoque la, bin ça fait me fait le plus grand bien !

Par laureBrrrrr : le 09/01/10 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre je sais aussi que quand je risque d'être moins fixe et que je suis en bride, je prefére travaillé sur du trot en levé.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval