Forum cheval
Le Forum Dressage

Plein de question pour m'y mettre

Sujet commencé par : mateos - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par mateos
Par mateos : le 17/12/09 à 13:48:27

Déconnecté
 Voilà, je voudrais me remettre ou plutot, me mettre serieusement au dressage.

J'entend par la, savoir faire des epaules en dedans, les deplacer latéraux,...

J'avais appris un peu en club, mais j'ai oublié certaines choses et je voudrais reprendre tout cela avec ma Sérénade.

Voici ce que je fais avec elle:

-j'arrive a la mettre sur la main au pas et a trot (au galop je ne le fais pas encore car encore du boulot au trot, elle se met sur la main mais j'ai tendance par moment a oublier ces postérieurs et elle n'engage plus par la suite donc j'attend d'etre au top la dessus avant le galop, enfin je pense que c'est ce qu'il faut).
-j'arrive a lui faire deplacer un peu les hanches sur un cercle, mais dur dur (j'ai mes jambes a remuscler pour bien agir avec mes mollets)

Je n'arrive pas a faire des deplacer (elle bouge legerement les epaules, mais le fesse marche de travers et c'est tout)

Dur dur, j'ai beaucoup de boulot a faire avant d'etre a peu pres bien, tanto pour moi que pour elle.

Merci de votre aide

Messages 1 à 26, Page : 1

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 13:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quelles sont tes questions exactes?
L'âge de la jument?

Par mateos : le 17/12/09 à 13:55:45

Déconnecté
 Ma jument a 11 ans.

Auniveau des question, j'en ai des tas.
Déja savoir comment bien demander l'exercice et les aides que je peux utiliser pour l'aider elle et moi.

Mise en situation:

Pour les epaules en dedans, je ne sais plus du tout comment on fait, j'ai essayer de lui tenir le bout du nez a l'interieur et de la garder sur la piste, mais dur dur, elle pige pas trop.

Question: je demande correctement?

Miseen situation:

Pour les deplacements latéraux, je lui maintient le bout du nezdu coté ou je veux aller, et je pousse de tout ce que je peux derriere la sangle, mais seule les epaules bouge de temps a autres, les hanches ne se deplace pas, elle se contente de marcher.

Question: Se sont les bonnes aides? Comment faire?

Par mateos : le 17/12/09 à 14:18:02

Déconnecté
 Personne?

Par yveskatz : le 17/12/09 à 15:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Réponse qui va encore déclencher des foudres: le meilleur conseil est d'aller suivre des cours, qui seront dispensés en fonction de votre niveau; rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs......

Par mateos : le 17/12/09 à 15:30:22

Déconnecté
 Je suis d'accord, mais je ne peux pas emmener ma jument dans un club et les cours particuliers coute trop cher. Donc je cherchais un peu d'aide.
J'ai le galop 5, mais je ne me sens plus a la hauteur de celui-ci.

Par Plectrude : le 17/12/09 à 16:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Question: je demande correctement?

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de recette miracle.
Tu peux ouvrir les bouquins officiels pour passer les galops, à la page "épaule en dedans", et là on va te dire mets cette jambe là par ici, et puis l'autre par là, avec ta rêne gauche tire par là, mais pas trop..etc." avec éventuellement des "si le cheval fait ci et pas ça, réagir comme ci ou comme ça".

Sans tenir compte une seule seconde du dressage du cheval. Si le cheval a été dressé selon ces boutons là, oui ça devrait marcher théoriquement. Mais encore faut-il les lui avoir appris de manière logique.

Donc la question à se poser n'est pas "demandes tu correctement" mais "as-tu appris le mouvement correctement à ta jument ?". Il semble évident que non, vu la manière dont tu abordes le problème. Attention ce n'est pas une critique pour une critique ! Pour moi c'est simplement là que tout commence.

On veut faire faire des choses aux chevaux, mais on a oublié de prendre le temps de les leur apprendre ! On a des recettes toutes faites, et quand ça marche pas on colle une bride, des éperons et des ficelles pour dire au cheval "c'était pourtant simple, c'est LA que tu dois être !" et le cheval de répondre "je comprend rien, mais je pense que j'ai pas d'autre choix que de me mettre comme ci et d'aller par là ??"

Donc avant toute chose, demandes toi : qu'est ce que le cheval sait faire, de manière claire et évidente pour lui (que ce soit au naturel ou que ce soit toi qui demande), quels sont les codes parfaitement instaurés que tu peux utiliser pour communiquer avec ton cheval ?
Voilà, une fois ça posé, tu as la base sur laquelle t'appuyer. Ensuite vois ce que tu veux faire, et construit un chemin pour y parvenir.

Tu parviens à sortir les épaules, mais ensuite tu ne les contrôles pas suffisament pour les déplacer latéralement, le cheval ne comprend pas. Inutile de te muscler plus ! C'est qu'il vous manque des lettres dans votre alphabet commun pour pouvoir vous comprendre.

... tu vois où je veux en venir je suppose après ce pâté

Le mieux étant évidemment d'avoir un enseignant de confiance qui sache comment vous apprendre à tous deux. Mais à défaut, il faut savoir prendre son temps et grimper une seule marche après l'autre.

Autre conseil : des lectures, plein de lectures variées de divers auteurs, de différents types d'équitation, et même de diverses époques... pour élargir sa vision du cheval et sélectionner ce qui t'intéresse
Un exemple de bouquin très simple pour ce qui est de l'approche "pas à pas" logique dans l'éducation du cheval, les 3 tomes d'équitation éthologique de Elisabeth de Corbigny. On peut être plus ou moins d'accord avec sa méthode entière, mais au moins elle montre bien tout l'intérêt de toujours tout décomposer pour être compris du cheval.
Une première idée de référence comme il y en a d'autres... Dérives du Dressage Moderne de Ph Karl, aussi, comme cadeau de Noel.

Encore une fois, l'idée de lire beaucoup n'est pas de pouvoir défendre bec et ongle l'idée d'un auteur, mais de pouvoir élargir ses horizons.

Bonne route

Par Zzz : le 17/12/09 à 16:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 + 1 avec yveskatz.

Prendre quelques cours au moins pour démarrer ce n'est pas si cher que ça. Ou alors aller prendre quelques cours dans un bon club sur des chevaux déjà familiarisé avec ces exercices

Par mateos : le 17/12/09 à 16:36:16

Déconnecté
 Merci Plectrude, je vais donc me renseigner a droite et a gauche pour trouver quelqu'un qui pourra m'aider a bien faire comprendre a ma jument ce que je veux d'elle.

Mais faut trouver!! En picardie, rien pour le moment, la ou je serais par la suite oui j'ai déjà, mais pas avant septembre minimum.

Par Godolphin43 : le 17/12/09 à 16:41:46

Déconnecté
 Aie!!
"mettre serieusement au dressage.J'entend par la, savoir faire des epaules en dedans, les deplacer latéraux"

Le but du dressage n'est pas de "faire" des mouvements. ceux ci sont des outils, une gymnastique pour rendre le cheval plus facile et égréable à monter...Se mettre au Dressage c'est décider d'entreprendre un itinéraire long, exigeant, humble qui sera in fine plus important que le résultat final....

Par Plectrude : le 17/12/09 à 16:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mateos, rien de t'empêche d'y réfléchir toi-même, de te documenter, de voir comment différents écuyers abordent la question.

Avoir un guide, un professeur, un maitre, c'est toujours mieux, cela fait gagner bien du temps, et SURTOUT cela évite bien des écueils... mais l'on peut toujours avancer avec ses propres petits pas, tant que l'on se force à décomposer les difficultés, tant que l'on reste curieux, tant que l'on cherche de vraies réponses. Et tant que l'on est doux et aimant avec le cheval, bien sûr.

C'est une démarche toujours indispensable, même avec un pro à ses cotés.

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 17:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Godolphin, un peu d'indulgence pour cette fois-ci


Je pense qu'il faudrait que tu montes en club, pas forcement avec ta jument (même si cela serait le mieu) mais monter des chevaux qui avant savent faire le mouvement, pour que tu resentes l'exercice, et l'exercice fait dans le bon sens, puis une fois que tu sauras le faire sur un cheval qui sait faire le mouvement, à ce moment là tu pourras reproduire les mêmes aides sur ta jument.

Biensur au début elle ne comprendra pas trop ce que tu lui demandes, mais vu qu'en cours tu auras rencontré différents types de chevaux, tu pourras alors t'en sortir!

Par mateos : le 17/12/09 à 17:39:00

Déconnecté
 lapatateuh et Plectrude: merci pour ces conseils, je vais chercher un peu dans le meme sens que ce que je faisait et aussi voir si je peux trouver quelqu'un.

Pour la question du club, je ne m'y vois pas trop remettre les pieds, trop d'ambiance concours moi je, moi je...
La derniere fois que j'ai fait un concour (obstacle) dans mon club la phrase qui m'a fait tout stopper c'est:

(a la detente) "beurk c'est quoi sa"!!!!


deux péta¤¤¤ en parlant de Sérénade!

Par clever : le 17/12/09 à 18:28:00

Déconnecté
 une facon de progresser dans ta technique consiste à faire un week end complet : ca fait un peu des vacances et tu en ressort avec un réel plus ... si tu trouve LA bonne adresse ... un stage avec un thème qui sera suivi
un WE ou tu sera en mini groupe ou seule...
ca existe chez certains pro !

Par mateos : le 17/12/09 à 18:31:48

Déconnecté
 merci clever, peut etre en existe il a faire avec son propre cheval

Comme cela, je voir pour faire avec et sans elle pour qu'on apprenne ensemble

Par Plectrude : le 17/12/09 à 18:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
puis une fois que tu sauras le faire sur un cheval qui sait faire le mouvement, à ce moment là tu pourras reproduire les mêmes aides sur ta jument.

C'est tout à fait une logique qui me dépasse.
Si tu sais faire faire un mouvement à cheval qui sait le faire et qui connait tel et tel bouton pour cela, tu sauras le reproduire sur n'importe quel cheval.

Mais par quel miracle ??

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 evite de sortir la phrase du context ca sera bien, jai dit quoi aPRES!
Donc avant de sélectionner il serait bien de prendre toutes les informations!
si tu as deux chevaux identiques qui sont montes de la même maniere cest bien ! mais pour monter de nvx chevaux, je ne réagis pas de la même facon!

Et en club comme je l'ai dit juste avant, tu montes différents chevaux à niveau différents donc tu apprends à réagir suivant différentes situations!

Par Plectrude : le 17/12/09 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais je sais lire merci
Et la suite du post est de la même veine.

Tu peux arrêter un cheval en serrant les jambes, en lui disant "galop", en actionnant une seule rêne, en sifflant, etc...
Le fait d'avoir appris à utiliser les codes existant pour X chevaux ne donnent pas pour autant les clés pour apprendre un langage à un cheval.

Ou alors il faut considérer que l'on contrôle le cheval par des évidences mécaniques, c'est à dire que, par loi naturelle, le cheval va fuir vers l'avant quand on sert les jambes, freiner quand on exerce une pression sur les commissures, partir en épaule en dedans quand on fait ça avec ses jambes et ça avec ses mains... et ce n'est pas ma conception des choses.

Par clever : le 17/12/09 à 22:52:50

Déconnecté
 Dresser un cheval (lui apprendre hein) ou faire du dressage avec un cheval déjà mis : il y a une frontière !

Par Roro : le 18/12/09 à 10:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mateos,

ta jument a 11 ans, oui, elle a fait quoi avant, juste des poulains ou elle a déjà travaillé, et à quel niveau.

parce qu'avant de penser mouvements, exercices, déplacements, ou encore travail latéral, faudrait déjà qu'elle aille en avant, qu'elle y aille droit et calmement,

alors quand je reprend un cheval qui n'a que peu fait dans sa vie, je redébourre à la base, à savoir comme un jeune, d'abord au pas, puis au trot, progressivement, en extérieur, en utilisant le terrain, dans une position arrondie, en soutenant les abdos, encolure basse et arrondie, mais pas encapuchonnée, travail en propulsion au niveau des postérieurs, puis ensuite, on en vient, une fois que la mise en avant est gagnée à un travail plus en détail, 2 pistes, voltes/cercles, transitions plus serrées et rapprochées et une amélioration de ce qui a été fait avant.
je me donne 6 mois pour la base avant de commencer, une fois l'assouplissement de base fait, et le souffle/endurance acquis et la compréhension d'un code de base, sur au moins 2 allures, plus l'arrêt, je commence le dressage plus sérieux.

mais travailler en "dressage" sur un cheval qui n'a pas les bases, c'est justement mettre la charrue avant les boeufs, tu n'iras nulle part, et ta jument va s'énerver parce qu'elle ne te comprend pas et vous ne ferez rien de bon.

donc pas à pas, à la base en progressant tranquillement, et en voyant les choses non sur une semaine, mais plutôt sur une base de 6 mois, donc pour l'été prochain.

Par izaora : le 18/12/09 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "150 exercices pour être cheval", chez l'éditeur Belin, et "le cheval juste", au même éditeur.

Ce n'est pas du dressage de haut niveau (pour cela, se référer aux ouvrages de Henriquet, qui reprennent quand même aussi des bases très justes), mais ça permet de travailler plein de choses et de se donner des idées.

Par mateos : le 18/12/09 à 21:22:00

Déconnecté
 Roro, ma jument n'a eu qu'un seul poulain, avant on faisait balade, rando et concour d'obstacle mais vu que mes genous me disent de plus en plus "arrete de sauté ont a mal!!"

Et puis, sa m'interesse de moins en moins de sauter, pourquoi??? je ne sais pas trop.

Donc je veux me mettre au dressage.

Elle marche trot et galop droit, elle arrive a tenir un petit galop tonic, mais je n'arrive pas a allonger le trot, on travaille, mais des que je demande un allongement, elle prend le galop.

Elle gère le départ au galop de l'arret, quoi d'autre...je ne sais plus quoi dire

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 21:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour un allongement au trot, il faut de l'impulsion, bcp d'impulsion!
Appeller fort les posterieurs, pour nepas avoir que du "jette papates"!

Par melody nelson : le 18/12/09 à 21:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Je pense effectivement qu'il vaut mieux prendre des cours avec un moniteur qui va tout d'abord evaluer le niveau de dressage de ta jument mais aussi ton niveau equestre. Il me semble un peu precoce de vouloir tout faire par toi-meme, et le resultat peut s'averrer assez desastreux.
Ton moniteur va t'aiguiller sur des exercisces que tu pourras reproduire seule apres, mais rien ne vaut l'oeil d'un professionnel pour te donner une ligne de conduite et un proframme adapte pour vous deux.

Par mateos : le 19/12/09 à 10:22:56

Déconnecté
 J'essai de voir avec mon ancienne monitrice de club qui c'est rapprocher de chez moi, voir si elle pourrait me faire des cours particulier (car le club ou elle est est aussi centré obstacle )

Par yveskatz : le 19/12/09 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 car le club ou elle est est aussi centré obstacle )
Quand les cavaliers et leurs enseignants arriveront-ils à comprendre que travailler le sauts d'obstacles, c'est avant tout travailler sur le plat, pour améliorer la réactivité du cheval, l'allonger, le ralentir à volonté pour l'amener dans les meilleures conditions devant l'obstacle.
Un cavalier d'obstacle consciencieux passe plus de temps sur le plat que sur les barres.
A trop sauter n'importe comment, on détériore le physique et le moral de son cheval.
Et ensuite on s'étonne plus qu'il refuse et on le cravache pour le punir de sa mauvaise volonté.....

Par mateos : le 19/12/09 à 12:26:27

Déconnecté
 je dis pas qu'il ne font jamais de plat hein? mais quand il ne saute pas, ba il tourne en rond sans etriers, mais je n'ai jamaisvu ce club travailler les deplacers, allongement... (juste "mettre les chevaux sur la main". je mets entre guillemet car le cheval est posé sur le mords, tete basse et arrondie mais les postérieurs trois kilometres derriere

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval