Forum cheval
Le Forum Dressage

J'ai du mal avec la rectitude....

Sujet commencé par : loreal - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par loreal
Par loreal : le 12/12/09 à 23:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 il y a un detail que je n'arrive pas a corriger: les hanches a gauche. il a tout le temps (bien sur, surtout a main gauche) les hanches qui dérapent a gauche. comment je peux faire? si je pousse les hanches a droite ca marche mais des que je relache ca repart a gauche. il n'a pas de mal à les mettre a droite pour une épaule en dedans piste a main gauche, ou une tete au mur a droite. si je pousse un peu les epaules a gauche, pareil, je me retrouve droite tant que j'agis....
en compet ca passe, mais ca me suffit pas.

qu'est ce que je dois faire? on stagne dans notre progression a cause de ca.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Godolphin43 : le 13/12/09 à 08:26:34

Déconnecté
 Souvent ce type d'attitude trouve son origine...de l'autre côté. Alors au lieu de se concentrer sur là où se manifeste le pb (et souvent de l'agraver) faut assouplir l'autre côté, tout en s'assurant d'abord qu'il n'y a pas une gêne physique identifiable.

Le cheval sur ses aplombs, place toi à une dizaine de métres derriére et observe

la hauteur des pointes de hanches
la musculature de part et d'autre..y a t il une "fonte" musculaire? etc ...

Aprés cet état des lieux travaille les exercices qui voint favoriser la mobilité de l'arriére main, ED, travail à fauxetc...

Par Tessa : le 13/12/09 à 09:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
n'en déplaise à PPDR rares sont les chevaux droits.

Dunia rentre les hanches à droite... Mon prof me conseille tout simplement de ne pas chipoter et de me concentrer sur "devant" et là où je vais.

Et il a raison: là où je suis c'est déjà le passé.


Par atlas : le 13/12/09 à 10:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 plus que rares !la rectitude complète n'existe pas plus chez les chevaux que chez les hommes ,et c'est tout le travail d'assouplissements que de chercher à réduire cette différence .

Par M.B : le 13/12/09 à 12:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
On ne devient pas danseur étoile du jour au lendemain.


Or, qu'il failler régler les difficultés que le Cheval naurait pas s'il était seul est une Science... Pour celui qui s'y attarde, cette Science devient un Art d'agrément, l'Art de devenir presque aussi habile que les Chevaux eux-mêmes

Michel Bravard



P.S

La parfaite rectitude s'acquièrt grace aux voltes et aux lignes droites et brisées d'une piste avant que de passer aux deux pistes...





Par loreal : le 13/12/09 à 12:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
donc je fais beaucoup d'assouplissements, de courbes...

Par yveskatz : le 13/12/09 à 17:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis quelque peu perplexe en lisant une des remarques que fait Loréal et qui me semble quelque peu contradictoire avec le problème évoqué..
Il serait bon de préciser de quelle manière les hanches dérapent à gauche; car, soit le cheval met ses hanches à gauche pour ne pas pousser avec son postérieur gauche, soi les hanches dérapent avec un cheval qui se désengage.
Dans les deux cas, cependant, il s'agit d'un cheval qui ne veut pas pousser correctement avec son postérieur gauche; soit parce que le postérieur manque de force, soit parce qu'il refuse de s'engager.
Or, dans une EED à main gauche, le postérieur G doit pousser toute la masse du cheval en venant fort sous lui; ce qui est contradictoire avec le problème exprimé par Loréal.
Quant à la tête au mur à droite, le problème pose encore plus de questions ; car, dans une tête au mur, le postérieur extérieur doit s'engager fort pour passer devant un postérieur intérieur déjà bien engagé du fait de l'incurvation à droite.
Dans la logique des choses,et c'est là le but de cet exercice gymnastique qu'est la tête au mur, la hanche externe se doit de s'abaisser pour que le postérieur gauche chevauche le droit (les déplacements latéraux dans la direction de l'incurvation préparant à l'abaissement des hanches, préliminaire au rassembler!).
Quant à la rectitude, elle passe obligatoirement par un assouplissement des postérieurs qui autorisera un engagement le plus symétrique possible; car la rectitude est avant tout une poussée égale des deux postérieurs.

Par Godolphin43 : le 13/12/09 à 18:00:06

Déconnecté
 Atlas " plus que rares !la rectitude complète n'existe pas plus chez les chevaux que chez les hommes " et chez les femmes???

Par Godolphin43 : le 13/12/09 à 18:05:15

Déconnecté
 Tout ce qui peut solliciter la mobilité et l'engagement(exercices nos exhaustifs et donc fausse polémique qui démarre) doit favoriser une rétablissement de la symétrie qui se traduira entre autre par une poussée égale des deux côtés..bien entendu.

Mais comme tout travail visant à traiter une défectuosité naturelle (dissymétrie généralement)la gamme des exercices, les exigences du cavalier doit être menée avec mesure et compétence....

Par mundial : le 13/12/09 à 18:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Vieille règle de base, il faut mettre les épaudes devant les hanches autrement dit il faut jouer sur les épaules et non pas sur les hanches pour mettre son cheval droit! Mais bon, vous le savez peut-être déjà! Pour le reste, je rejoins les avis précédents.

Par loreal : le 13/12/09 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 c'est intéressant ta réponse yveskatz. on est bien d'accord. si tu as vu une contradiction, c'est donc que j'ai du mal m'exprimer... ce que je voulais dire c'est que si je le redresse, il est a l'aise ( et capable de faire des exercices qui montrent qu'il n'est pas coincé= épaule en dedans par exemple...).
mais naturellement, les hanches vont a l'extérieur. et des que je ne demande pas soit en canalisant les hanches, soit en agissant sur les épaules les hanches repartent.

Par M.B : le 13/12/09 à 20:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
des exercices qui montrent qu'il n'est pas coincé= épaule en dedans par exemple...).
mais naturellement, les hanches vont a l'extérieur. et des que je ne demande pas soit en canalisant les hanches, soit en agissant sur les épaules les hanches repartent.





M.B

Avant que de passer aux deux pistes,
la parfaite rectitude s'acquièrt grace aux voltes
et aux lignes droites et brisées d'une piste





Par Ice Queen : le 13/12/09 à 21:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ostéo d'abord et si c'est ok par la suite comme mundial on remet toujours les épaules devant les hanches!

Par M.B : le 14/12/09 à 01:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Les Ostéos ce n'est pas leur domaine.
.......................................................









Replacer les èpaules devant les hanches
c'est la manière simpliste pour débutant




Par PPDR : le 14/12/09 à 09:05:07

Déconnecté
et puis il faut s'avoir l'écouter ce petit cheval , et s'il dit

" ne me laisses pas m'entabler à gauche et assouplis moi ... "

il faut écouter tout ce qu'il dit ...

Par atlas : le 14/12/09 à 09:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 chez les femmes ? les femmes c'est bien connu sont toutes merveilleuses .... donc imparfaites !

mais (avis caricatural bien entendu ) peut-être plus aptes à entendre les limites physiques de leur cheval et à prendre conscience des leurs ?... plus aptes à se questionner au lieu de penser à la mauvaise volonté du cheval .

Par Godolphin43 : le 14/12/09 à 10:59:33

Déconnecté
 Prêter de la « mauvaise volonté » au cheval n’est qu’une transposition hasardeuse du mode de fonctionnement des humains.

L'anthropomorphisme est la premiére démarche à perdre pour comprendre le cheval.

La preuve (par exemple)ils ne vont pas sur les forums. , ne lisent pas les traités d'équitation et ne participent d'aucune Ecole...

Ce que le cheval ne « donne pas » procède soit de l’incompréhension de la demande ou (et) de son impossibilité physique de le réaliser.

Il est une limite où le cheval se sent en mesure de « tester » son cavalier ce qui démontre que celui-ci n’a pas su anticiper l’arrivée de ce comportement.

Oui il faut, avant que de traiter un problème tel que celui cité, identifier les causes physiques possibles mais le recours systématique à l’ostéopathe est presque une mode car si peu sont compétents.

Par PPDR : le 14/12/09 à 11:18:42

Déconnecté
... ni ne porte de cravate ... et pourtant ...




Par Godolphin43 : le 14/12/09 à 15:47:08

Déconnecté


Un peu d'autodérision..PPDR te ferais aussi du bien...il doit bien y avoir un livre qui en parle

Par PPDR : le 14/12/09 à 16:24:33

Déconnecté
un livre qui me cite ... oui , le bottin , et en effet j'y occupe une place on ne peut plus modeste ...

Par bilou01 : le 14/12/09 à 16:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mon cheval fait de même..... je ne m obstine (ou disons plutôt que j ai arrété) pas à essayer de remettre les hanches à leur place..... je continue mon chemin et mon travail.... Elles reviennent naturellemment à leur place au fur et à mesure de l échauffement...

Je pense en effet que mon cheval a du mal à pousser sur ce postérieur.... rien ne sert de l y contraindre .....

Par M.B : le 15/12/09 à 01:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
L'anthropomorphisme est la premiére démarche à perdre pour comprendre le cheval.


M.B

IL FAUT:
avoir de l'amour pour les Chevaux




S'il revenait au monde, Xénophon mourrait, je crois, de chagrin, en entendant cela..



Michel Bravard



STP pas d'attaque perso... fait de même merci

Par Godolphin43 : le 15/12/09 à 10:37:57

Déconnecté
MB

Ai la sagesse de parler de ce que tu connais....ou alors au moins va vérifier la définition de ce mot là....à défaut d'éductaion un peu d'instruction est toujours nécessaire

Par Godolphin43 : le 15/12/09 à 10:40:15

Déconnecté
 peux tu croire que comme un humain les chevaux éprouvent de l'amour pour leur cavalier? Si c'est oui alors tu fais de l''anthropomorphisme...mais alors ils doivent pleurer les chevaux que tu vends lorsqu'ils quittent ton écurie et que tu mets le chéque à la banque...

Par Roro : le 15/12/09 à 10:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 loreal, il le fait aussi si tu te décolles de la paroi ou barrière, à savoir en extérieur ou si tu travailles à 1 mètre de la parois !

certains chevaux sont "aimantés" par la parois et se collent, mais ne le font plus du tout une fois sur la piste intérieur, parce qu'ils ne sont plus "attirés" par la paroi ou la barrière !

Par LittleWhite : le 15/12/09 à 19:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu avec exactitude tout le post, mais est-ce qu'il le fait également en travail à pied, je veux dire à la longe et/ou aux longues rênes?
Cela pourrait peut-être t'aider à savoir si c'est toi, ou tes aides qui posent problème... ou bien cela serait peut-être plus facile pour ton cheval de régler le problème sans cavalier...

Par loreal : le 15/12/09 à 22:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 il le fait tout le temps, et je dirais même encore plus en longe.

et depuis pas tres longtemps, il se tord anterieurement autour du gogue (avant j'utilisais pas de gogue, depuis quelques mois j'en utilise un, mais depuis peu j'arrive a l'avoir sur la main sans gogue et depuis quand je met le gogue ca donne ca.). pourtant, le gogue est réglé plus long que mon contact; donc il doit pas agir quand il est posé sur l a main. alors je sais pas...

quand je le met plus en avant c'est précipité, donc pas top.

Par loreal : le 15/12/09 à 22:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 Ice Queen: il a une santé en or ce cheval, et une élasticité d'enfer. il a 7ans, et je crois que j'ai plus l'air de souffrir des abducteurs que lui.
un ostéo pourra toujours trouver quelque chose, mais il arrive a se redresser sans se contracter quand je demande. je pense donc que le probleme est plus une assymétrie plus ou moins naturelle, à laquelle je n'ai pas encore réussi à remédier.
reste a savoir comment faire

Par loreal : le 15/12/09 à 22:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 Ice Queen: il a une santé en or ce cheval, et une élasticité d'enfer. il a 7ans, et je crois que j'ai plus l'air de souffrir des abducteurs que lui.
un ostéo pourra toujours trouver quelque chose, mais il arrive a se redresser sans se contracter quand je demande. je pense donc que le probleme est plus une assymétrie plus ou moins naturelle, à laquelle je n'ai pas encore réussi à remédier.
reste a savoir comment faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval