Forum cheval
Le Forum Dressage

Les nouveau texte.

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par tittounette : le 12/12/09 à 20:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je ne comprend vraiment pas comment on peu demander ce genre là de difficulté.

avez-vous vu le nouveau texte de la club 3?

je voulais faire faire un peu de dressage à mes enfants mais je suis bien obligé de constater que ce ne sera pas possible.


<cheval, dans l’objectif de son intégrité physique et de sa performance sportive. L’idée est de
valoriser le travail de fond par rapport au seul souci de présentation.>>

http://www.ffe.com/ffe/content/download/3421/31970/version/5/file/Club+3+Pr%C3%A9liminaire+2010.pdf

Messages 1 à 24, Page : 1

Par tittounette : le 12/12/09 à 20:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 les épreuves club 3 sont ouverte au petit niveau ,je ne connais pas un seul gamin galop 3 capable d'avoir un cheval rond, de faire un allongement au pas SUR LE CERCLE , de relacher les renne au galop sans que le cheval ne s'ouvre, etc..........

Par Automne87 : le 12/12/09 à 22:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Lien 

Par tittounette : le 12/12/09 à 22:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 merci automne mais c'est justement parce que j'ai vu les nouvelles reprise que je poste ici, je suis très surprise des nouveauté demandé dans la reprise club 3 preliminaire.

Par Automne87 : le 12/12/09 à 23:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas été encore consulter la FFE, mais j'ai lu le lien que tu as mis.

En fait même pour un G3 j'ai l'impression qu'ils ont mis l'accent sur la justesse des aides, je ne pense pas qu'ils vont réellement noter la mise en main. Cependant même pour des chevaux de club si les aides du cercle sont justes (dans le sens exactitude) le cheval se retrouvera sur la main ou aura une attitude qui y tendra.

Le fait de lacher la rene intérieure ou de demander un allongement du pas sur le cercle permet peut être d'évaluer le désir de se porter en avant (souvent les chevaux sont freinés par le cavalier sur cette figure par un manque d'impulsion ou un blocage de la main intérieure

Après pour le reste je n'ai pas vraiment étudié la reprise simplement lu une fois, ce qui me marque à chaud c'est le nombre de figures ou d'actions non notées, le fait d'avoir retiré l'entrée, qui permet éventuellement de vérifier que l'on a un cheval droit et donc prêt à dérouler des enchainements.

Maintenant je ne suis pas un pro ni en tant que cavalière ni en tant que participante à des concours, j'utilise les concours parfois pour évaluer une avancée dans le travail que je fais avec mon gris (plus ou moins encadré) mais pas dans le sens épreuve.

Par folo : le 13/12/09 à 00:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 On en a déja discuté sur l'autre post mais Automne87 si tu lis le document qui perle des nouvelles reprises préli, ce sont des reprise qui sont contrairement au reste des reprises club destinée à juger le travail du cheval !!!


La club 3 gp par exemple est une reprise club normal, ou l'attitude du cavalier est principalement notée, ou le cheval peut être enrêné, où sont attitude est secondaire,
par contre la club 3 préli la première chose qu'ils regardent c'est la rondeur et l'attitude du cheval, il est écrit dans le document traitant des préli, qu'un mouvement bien demandé par le cavalier, mais mal exécuté par le cheval sera mal noté ! En fait c'est un type de reprise totalement différent
Donc voilà ^^

Par lapatateuh : le 13/12/09 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour une fois que la fédé essaie de tirer le niveau vers le haut! Laissons là agir!

Par frisonette : le 13/12/09 à 18:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 +++ lapatateuh

je trouve ces nouvelles reprises club ,trés bien elles pernettent également un aces = AM3 préli soit ex D2 .
c'est bien pour les personnes qui ne tournent qu'en club ?

Par folo : le 14/12/09 à 00:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Oui c'est ce qu'on a dit sur l'autre post, que c'était très bien comme ca pour les gens qui sortent en club,
mais là ce qu'elle disait c'est que pour ses enfants la préliminaire de la club 3 notait le cheval avant le cavalier (contrairement à la club 3 gp), et que ses enfants ne pourraient pas faire cette reprise car pour la préli de la clb 3 il demande avant tout un cheval rond

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 07:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ET alors que je sache, quand on monte en dressage, il est plutot conseiller d'avoir un cheval sur la main que ouvert comme un chameau!

Donc pour moi cest normal, que DES LE DEPART on instaure ceci!
 

Par tittounette : le 14/12/09 à 10:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 pour moi aussi c'est l'objectif mais des enfants qui montent en club et qui ont galop 3 ne PEUVENT pas savoir faire tout ça ,le travail du cheval proprement dit n'est abordé qu'en vu du galop 6, quand les élèves ont déjà travaillé LEUR position ,LEUR aisance des aides, et qu'il commence à pouvoir sentir les choses.

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 10:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dans ces cas là ils tournent à niveau bien plus faible!

Je parle de l'étranger, ou plutot de l'espagne, car principalement je sors la bas; et bien je peux t'assurer que les petits qui tournent à ce quicorrespent au G3 ; ont un cheval rond (certe peut etre pas avec le dos toujours aussi rond que ce qu'il fadurait, mais l'impulsion et le cheval tendu y est vraiment) et une bonne assiete!



Ce qui est scandaleux en france c'est que pendant des années les niveaux ont été tirés vers le bas, alors mnt ca fait tout drole aux francais qui n'ont tourné qu'en france!

Par tittounette : le 14/12/09 à 10:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je comprend ce que tu veux dire. je trouve important de garder l'idée de travail dans le bon sens et je trouve très bien d'interdire les enrénements, mais en france, si on fait le point sur les examen, on retient :


galop 1 , trotter enlevé , tenir sur le cheval qui galope quelque foulés et conduire au pas.


galop 2, conduire au pas et au trot, être à l'aise au galop.


galop3, savoir partir au galop sur le bon pied, trotter sur bon bon diagonal, conduire au trois allures, trouver son équilibre assis.


galop 4, commencer à aborder le travail sur deux pistes, être assis aux trois allures, avoir un contact constentsavec la bouche.



on est bien loin du travail du cheval.

Par atlas : le 14/12/09 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 j'avoue que quand je remplace en club .... je suis effarée des niveaux ... et parler de travailler un cheval me semble pour le moins illusoire en dessous du galop 7 ... et encore .

cela dit je trouve interessant qu'ils soient plus exigeants sur la position et les aides , parce que ça deviens cata ! donc oui je pense que c'est une bonne chose que la fédé ( enfin!) cherche à inverser la tendance .
Et que les mômes apprennent à monter et pas juste le tire-pousse sur un gogue bien serré qu'on voie trop actuellement .
De là à dire que les reprises me semblent judicieuses en tout il y a un pas que je ne franchirais pas, mais ça va plutôt dans le bon sens .

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 En espagne (pour reprendre cette exemple) cest à peut pret ce qui est demandé lors des galops.
Mais sur la reprise il n'est pas dit d'avoir un cheval en place, mais rond!
comment peut-on avoir une bonne position sur un chevla qui à la tete à l'envers?
Lassiette ne peut etre bonne dans ces cas là!

Par Sa_Black_Rah : le 17/12/09 à 18:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Les deux pays ayants chacun leur culture propre, je trouve que cela devient difficilement comparable ...


Là où je monte en UK, les chevaux sont bossés en dehors par les monitrices, font très peu d'heures. Forcément à côté des chevaux de clubs français, ils n'ont pas la même allure sous la selle. Rien que là, pour moi, il y a problème.

Sinon, titounette, à quoi ressemble la Club 3 GP ? Si effectivement il y a une réelle distinction faite entre les prélis et les GP.

Je vais aller zieuter les nouvelles reprises ...

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
SB; cest bien ce que je disai, la france a coulé littéralement, car les clubs ont préféré le bénéfice au lieu de la qualité.
La Fédé est rentrée dans leur jeu, hélas!
Mais mnt ils se rendent compte de leur erreurs et essient de faire marche arrire!
Le pb étant de faire changer la culture des gens!
 

Par folo : le 18/12/09 à 01:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"ET alors que je sache, quand on monte en dressage, il est plutot conseiller d'avoir un cheval sur la main que ouvert comme un chameau!

Donc pour moi cest normal, que DES LE DEPART on instaure ceci!
"

Euh ouai faut se calmer j'ai jamais dit le contraire, je te disais juste ce que l'auteur de ce sujet m'avais expliqué sur l'autre post, où d'ailleurs j'ai dit la même chose que toi, je vois pas où ce que j'ai écrit contredit ce que tu as dit mais bon




" Sinon, titounette, à quoi ressemble la Club 3 GP ? Si effectivement il y a une réelle distinction faite entre les prélis et les GP."
Oui il y a une réelle différence parce que les reprises gp restent des reprises où on demande au cavalier d'être bien, EUX
et donc le cheval ils regardent pas tellement il peut être enrêné etc , c'est la précision de tracé qui compte.


Par contre en préliminaire le BUT est de mettre en avant le travail de fond du cheval lui même, il doit être bossé rond pour la club 3, puis quand on passe à la club 2 préli on demande la même chose + savoir déplacer latéralement le cheval,etc pour la club 1...
Donc sur les préli les chevaux ne seront jamais enrêné car là on veut voir le vrai travail qui est fait sur le cheval et pas uniquement le fait de savoir tenir sur le cheval,
il y a une idée directrices spécifique à chaque reprise préli et tout les mouvements notés le serons par rapport à CETTE IDÉE Là, donc ce n'est pas une notation "normale" c'est pour cela que tous les mouvement ne sont pas noté.

Il est dit notamment que par exemple pour l'idée directrice de la "club" 3 préli qui est avoir un cheval "rond",
qu'un mouvement demandé correctement mais avec un cheval qui n'est pas rond obtiendra une mauvaise note, car il n'a pas suivi l'idée directrice de la rondeur.
Dans cette reprise, un mouvement exécuté trop tard/tôt mais exécuté avec un cheval rond obtiendra une bonne note, il respecte l'idée directrice même si il n'est pas fait pas bien à la lettre.



Alors que dans la reprise gp de la club 3 c'est comme avant, la précision qui compte, le mouvement bien demandé par le cavalier, à la lettre obtiendra une bonne note même si le cheval est DISONS LE "creux" (bas oui on a droit au gogue, du moment que le cheval a pas la "gueule en l'air", même si il bosse le dos creux comme entre les 2 bosses d'un chameau [et bin décidément pauvre bêêête ] il aura une note correcte, du moment que c'est précis)






DE PLUS c'est beaucoup plus intéressant ,
et ca c'est une partie du nouveau règlement des qualifs de dress pour l'open de france club que beaucoup de cavaliers de dress en club semblent ne pas avoir lu (va y avoir des surprises pour tout ceux qui pensent être qualifier et qui au dernier moment pouront pas y aller )

C'est que aux "championnats" il n'y a certes à dérouler que les gp+libre
MAIS, ils viennent d'adjoindre au règlement l'obligation d'avoir fait au moins 2 reprises préliminaires dans l'indice concerné intéressant.
Je ne suis pas sûre que les gens qui ne lisent pas la ref aussi attentivement que moi ai vu ce "petit" détail



Tout ça pour dire que tout ceux qui ont au moins une fois étaient spectateur ou acteur du générali dans les épreuves de dress n'auront pas pu s'empêcher de remarquer qu'il y avait les 3 quarts des concurrents en gogue (quand il est autorisé),
qui ne s'est jamais demandé ce que ça donnait sans gogue , vous voyez ce que je veux dire ?

Tout le monde devra être passé au moins 2 fois par la case "sans ficelle" et jouer franc jeux sur l'avancement du travail du cheval

Par folo : le 18/12/09 à 02:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" Dans ces cas là ils tournent à niveau bien plus faible!"
Ca existe pas...la club 3 préli c'est la reprise la plus simple


"En espagne (pour reprendre cette exemple) cest à peut pret ce qui est demandé lors des galops.
Mais sur la reprise il n'est pas dit d'avoir un cheval en place, mais rond!
"
Ouai je suis pas sur que ce soit une question de pays
Perso en galop 3-4 ma ponette était mise et travaillait ronde
(bon bien sur au début c'était une espèce d'énergumène qui me pétait entre les doigts toute les 2 minutes, mais avec du boulot... ça a progressé, puis on a pu dérouler des reprises entière correcte, puis sortir en dress, etc),


j'avais fait des heures et des heures de mise en selle, et...j'étais pas la seule , la plupart de mes copines de l'époque (et tjrs d'ailleurs ) avaient également leurs poneys et ils savaient tous plus ou moins se tendre, en tout cas aucun n'avaient la gueule en l'air et aucun ne bossait le dos creux comme je sais pas quoi, le mono ne l'aurait surement pas toléré, dérouler une reprise avec un cheval comme ca c'était encore plus hors de question .



Puis même maintenant de bon galop 3 j'en vois , donc voilà la reprise de dress en concours devrait être abordée quand on en a le niveau c'est aussi simple que ça , tout le monde ne progresse pas au même rythme c'est pas nouveau. Si on peut pas avoir un cheval tendu à quoi bon sortir en concours vu qu'il y a encore du boulot à la maison.
Pour moi en concours on présente un travail fini pas quelque chose d'à moitié acquis , à part peut être pour le "fun" mais bon




La préli de la club 3 je trouve que oui elle est au niveau pour un galop 3, les exercices noté sont particuliers, ils ont enlevé les difficultés du style entrée sur la ligne du milieu, la seule chose qu'ils demandent c'est un cheval tendu,
ils veulent mettre en valeur le travail des chevaux DE CLUB (et oui parce que d'ici quelques années les champio club seront interdits au chevaux de proprio, donc à la longue je suppose que ca s'étendra au concours club de façon générale sais pas ),
ils demande pas la lune, comme disait lapatateuh comment tu fais pour avoir une bonne assiette si le cheval est pas tendu et dans l'impulsion .
Ils ont bien expliqué dans la partie sur les reprises préliminaires, que ces reprises avaient étaient pensées en fonction des galops correspondants donc...





"Là où je monte en UK, les chevaux sont bossés en dehors par les monitrices, font très peu d'heures
"
Encore une fois pour moi rien à voir avec le pays, j'ai déménagé dans une petite élevage/écurie de proprio/centre équestre il y a peu, le système est diffèrent de celui que je connaissais.
Déjà c'est plus petit.
En fait les chevaux sont tous ibériques (rien à voir mais je précise )
ils ont pour la plupart était sélectionné à partir de leur élevage, donc dressé de A à Z par des cavaliers confirmés de l'écurie.
Ils sont presque tous monté aussi bien par des galop 1 que par des galop 7, ils sont gentil avec les débutants et dès qu'on les met sous la selle d'un cavalier qui leur demande de bosser y a pas de problème, aucun n'a par conséquent la "gueule en l'air", ils sont TOUS musclé correctement, il ne travaille que les mercredis et samedis en cours +stages+ concours, les autres jours parfois par les monos, parfois repos.

Aucun cheval de débutants n'est pas travaillé en plus par des cavaliers confirmé.

Il y a ensuite des chevaux monté uniquement par les galop 7 et plus.
Il y a des cours de voltige pour les plus jeunes qui font presque que ça (j'ai vu un gamin de 6 ans avec une assiette à faire palir certains galop 4-5 )
Des cours de longe (et oui ) et de longue rênes où ils apprennent à faire piaffer et passager les chevaux (ceux qui sont déjà dressé pour, et savent le faire).
Même des cours de...trotting, où ils partent bosser le souffle des chevaux dans le bois.
Des cours où ils font balade...etc
(Bon bien sur ceux qui ont pas envie de faire tout ca peuvent ne pas le faire mais bon)


En gros ils impliquent vraiment chaque cavalier dans l'entretien de la santé et du moral du cheval, à mon sens les gens qui suivent des cours là bas sont après cela vraiment capable d'organiser eux même le travail d'un cheval, l'apprentissage etc.


Franchement ? C'était la première fois de ma vie que je voyais un "club" comme ça bin franchement moi je pense que c'est le top pour apprendre.


Donc comme quoi même en France ça existe







ROMAN


Message édité le 18/12/09 à 02:28

Par obama : le 19/12/09 à 09:10:16

Déconnecté
 Club 3 :
L’objectif technique de ce niveau est l’orientation générale du cheval : le cheval rond,
sur la main.
Tous les mouvements de ce test visent ou cherchent à vérifier la justesse de l’orientation du
cheval. Le jugement dans ce niveau porte sur ce critère.
Certains mouvements ne sont pas notés, parce qu’ils ne sont pas en relation avec l’objectif
technique du niveau, et servent juste à relier les mouvements notés entre eux et à donner le
tracé de la présentation.


rien a dire la dessus

MAIS FAIRE DE LA COMPET DE DRESS AVANT D ETRE ASSIS AUX TROIS ALLURES AVEC ET SANS ETREIRS ? JE NE VOIS PAS L INTERET;;;DONC PASSEZ VOTRE g6 D ABORD

Par lapatateuh : le 19/12/09 à 09:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Folo, si tu lis correctement mon intervention, cest ce que j'ai dit, tu peux pas avoir une assiette correct si tu n'as pas un hceval tendu et dans l'impulsion!

Par folo : le 20/12/09 à 03:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"  Folo, si tu lis correctement mon intervention, cest ce que j'ai dit, tu peux pas avoir une assiette correct si tu n'as pas un hceval tendu et dans l'impulsion!"

Euh merci je sais lire (c'est fou ça y plein de sujet où tu crois que les gens ne te lisent pas correctement ), je disais juste que ta phrase

"ET alors que je sache, quand on monte en dressage, il est plutot conseiller d'avoir un cheval sur la main que ouvert comme un chameau!

Donc pour moi cest normal, que DES LE DEPART on instaure ceci!
"

je voyais pas trop ce qu'elle faisait là étant donné que j'expliquais simplement ce que tittounette
m'avait dit.

Donc en fait je voyais pas du tout (et toujours pas) le rapport entre ce que j'ai dit et ta réponse

Ensuite j'explique mon point de vue, désolée si il rejoint le tien Mes plus plates excuses si je pense la même chose que toi




"MAIS FAIRE DE LA COMPET DE DRESS AVANT D ETRE ASSIS AUX TROIS ALLURES AVEC ET SANS ETREIRS ? JE NE VOIS PAS L INTERET;;;DONC PASSEZ VOTRE g6 D ABORD"

Galop 6 pour savoir s'asseoir aux 3 allures avec et sans étriers ?!
J'en connais si ils passent par là ils vont sauter au plafond (et y rester collé d'ailleurs)


Euh oui enfin les seuls concerné c'est les enfants de tittounette , qui n'ont que le galop 3 pour l'instant et donc elle pense également qu'ils ne peuvent pas dérouler cette reprise...



Bref ils ont fait des reprises qui sont censé être adapté au galop concerné, club 3 censé être adapté à un galop 2 ou aller 3, bah franchement on peut pas les blâmer parce qu'ils veulent essayer de faire remonter le niveau, maintenant aux enseignants de faire ce qu'il faut



Les préli on met en avant le travail du cheval
Les gp le "travail" du cavalier, sa position etc..
ce sont des reprises CLUB, pour les chevaux de CLUB, et des cavaliers de club


Par lapatateuh : le 20/12/09 à 12:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je croyais simplement que ta réponse était ironique ... mea culpa!

Par tittounette : le 22/12/09 à 13:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'ai bien lu vos interventions et je suis en grande partie d'accord avec vous.

je suis aussi cavaliere, il n'y a pas que mes enfants qui montent, et je me souviens bien que le niveau exigé pour l'éperon d'argent était bien different de celui demandé aujourd'hui au galop 7 malheureusement.

alors ne parlons plus en galop mais simplement en experience.

ma fille a 9 ans, elle a commencé l'équitation à 5 ans, la premiere année elle n'a pas galopé du tout pour ne pas se faire mal au dos. donc on va dire que ça fait 3 ans qu'elle monte 1h par semaine.

à cet age là l'indépendance des aides est quelque chose de très compliqué.

oui elle trotte et galope sans étrier, oui elle garde des rennes ajusté, oui elle maintient l'impultion, mais elle a tout de meme la jument le nez au vent.

elle commence a comprendre comment l'avoir sur la main, seulement quelques foulée sur le cercle au pas, et pour ça il lui faut souvent plusieurs cercle avant d'avoir 3 foulées correctes.

alors ne parlons pas d'avoir une bonne attitude au trot et encore moins au galop.

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 10:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un jour on m'a dit quand je commencais les concours: " tu veux progresser, il te faut un maître d'école, qui sera te montrer le chemin de la réussite".
Et cette personne qui m'a dit ca n'avait pas tord, avec un cheval qui a déjà de l'expérience, pour un jeune cavalier c'est bien plus simple; il n'a qu'à se concentrer sur SA position, et après introduire PROGRESSIVEMENT les difficultés:
- un cheval un peu plus coquin
- un cheval un peu plus vert
- pour atteindre le cheval novice!

Le problème étant, que dans de nombreux clubs, les poneys snt débourrés par des gamines à tout va, et on dit: " oh mais ce ne sont que des poneys, c'est pas grave, on va pas passer du temps à leur apprendre à venir sur la main pour être en place"!
Donc, lorsqu'un gamin veut un poney sur la main, il aura X fois plus de difficultés que s'il avait un poney ADAPTE à son niveau.
On a l'exemple de titounette!


Les gens veulent brûler bien trop d'étapes, que ce soit avec leur chevaux dans les exercices, à pieds, monter, avec les enrêments (brides and co..)!
Et sur le forum, ce ne sont pas les exemples qui manquent!


En tout cas, je suis bien heureuse que la fédé face remonter le niveau!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval