Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Formation aux métiers du cheval

Sujet commencé par : Missmyrtille - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ponyexpress
1 personne suit ce sujet
Par Missmyrtille : le 25/08/15 à 18:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2015
5 messages
Dire merci
Bonjour a tous.Voila, il y a un certain nombre de questions qui me turlupinent depuis un moment et je me suis inscrite sur ce forum pour enfin esperer avoir une reponse : j'aurais aime savoir quelle est la difference entre le BTSA ACSE option cheval et le BTSA PA option cheval. Ensuite, j'aurais besoin de savoir il y a forcement besoin d'un galop particulier pour rentrer dans ces deux formations. Et pour finir, j'aurais besoin de savoir si il existe des etablissements pour passer ces deux BTS en alternance.

Voila, merci d'avance a ceux qui sauront me repondre, depuis le temps que j'essaye dd me renseigner sur tous les sites possibles et imaginables pour avoir les reponses a ces questions..

Messages 1 à 4, Page : 1

Par ARS : le 27/08/15 à 12:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas forcément besoin d'un niveau particulier pour rentrer dans ces 2 BTS, il n'y a pas de soucis, bien sûr dans l'idéal, avoir un niveau un peu prêt équivalent aux autres seraient top mais j'ai une amie qui est à Val de Sarthe en BTS PA option hippologie et elle a son galop 3 !

Pour ce qui est de la différence entre les 2, ça dépend un peu tes projets futurs mais le BTS ACSE c'est plus pour la gestion d'une exploitation agricole!


Message édité le 27/08/15 à 12:46

Par Missmyrtille : le 28/08/15 à 17:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2015
5 messages
Dire merci
Salut ARS. Tout d'abord, merci pour la réponse. Ensuite, je voulais rajouter une petite précision, c'est que Je me suis renseignée sur internet et le BTS ACSE en alternance en mfr nécessite presque partout le galop 5 minimum pour espérer être prise. Or, je ne dispose que du galop 1. Cependant, Tu me dis qu'il n'y a pas de niveau particulier à avoir pour faire n'importe lequel de ces deux formations. Que me conseilles-tu ? Qu'en penses tu ? Ah oui et je me demandais aussi à propos de ce que tu disais par rapport au BTS ACSE "il est plus axé sur la gestion d'une exploitation agricole" ,je voulais savoir, parce quelqu'un m'a dit sur un autre forum que :

"Le BTSC ACSE est plus acces sur la gestion d'une exploitation alors que dans le PA tu verras plsu ce qui est elevage pur avec pas mal de biologie et de matières scientifiques."

et que

"Le BTS PA te permet de savoir faire de l'élevage mais beaucoup moins de gérer ton entreprise. Le BTS ACSE, c'est l'inverse!

Je pense que si tu as les moyens pour t'installer rapidement après la fin de tes études, il vaut mieux faire ACSE (à conditions que tu connaisses déjà un peu l'élevage), sinon si tu veux bosser chez quelqu'un tu auras plus de compétences si tu as fait un PA."

Que me conseilles-tu à propos de ca si je veux faire la gestion d'un centre équestre ?

pourrais tu me répondre par mail stp, je pourrais voir la réponse plus vite qu'en allant sur le forum et je ne pense pas forcément à y aller.

confidente70@live.fr

Merci d'avance.


Par LycéeagricoleSully78 : le 29/10/15 à 10:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour,

nous sommes dans le 78 à 30' en de Paris en train, n'hésitez pas à venir nous rencontrer, visiter notre internat et découvrir nos formations et options équitation, nous pourrons répondre à vos interrogations sur le BTS PA !
A bientôt !

page : https://www.facebook.com/LyceeAgricolePriveSULLY
http://www.lycee-agricole-sull​y.fr/

Par Ponyexpress : le 24/11/15 à 13:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'ai réalisé un BTSA PA (en option bovin lait) et j'ai pas mal d'amis qui ont fait ou côtoyé des BTSA ACSE.
La première chose que je veux souligner, c'est que ces formations ne sont PAS équestres, elles sont agricoles. Pour les faire, j'espère que tu aimes les vaches et les porcs, car ces 2 productions sont au menu obligatoire.

En PA, le "module équin" ne représente que 100h de formation sur les 2 ans... C'est le côté "élevage" qui est abordé : repro, alimentation, gestion du pâturage etc. Le BTS PA est un BTS d'un bon niveau scientifique. La zootechnie est l'enseignement principal et le cheval n'est quasiment pas abordé même en option équine...

Et en ACSE, on parle avant tout d'exploitation agricole au sens "élevage bovin laitier", "exploitations polyculture-élevage", "exploitations céréalières",.. Tu vas faire beaucoup de gestion : analyse de bilan, de comptes de résultats, les marges brutes, les résultats financiers des exploitations,...

J'ai connu beaucoup de jeunes filles ayant voulu aller en lycée agricole pour je cite "le cheval" et ne se sont pas du tout épanouies dans les formations trop "agricoles".

Et pour l'alternance, oui, ça existe. Le lycée agricole de Laval le propose il me semble et peut être aussi celui du Robillard. Mais avant de te lancer, je te conseille de bien réfléchir aux raisons pour lesquelles tu veux :
- faire une formation agricole
- te lancer dans le monde du cheval (je cite ici une amie qui a fait ce fameux BTS ACSE en module équin en alternance : "un sport de riche, un métier de pauvre".

Je suis à ta disposition pour en parler davantage si tu le souhaites !


Bon courage dans tes réflexions et à bientôt


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval