Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Que faire pour devenir garde équestre?

Sujet commencé par : loulou26 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
Par loulou26 : le 25/01/15 à 18:36:12

Déconnecté
Coucou tout le monde.
Je suis actuellement en terminale ES et je voudrais devenir garde equestre. (foret)
Je ne sais pas quoi faire pour y parvenir. Est ce que je pourrais devenir garde equestre avec un BTSA ACSE option equin? Ou avec un BTS GPN option animation. Je ne sais pas quoi faire. Je suis prenneuse de toutes les réponses. Merci d'avance!!

Messages 1 à 3, Page : 1

Par keystar : le 17/02/15 à 20:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

il y a plusieurs type de gardes equestres:
police, gendarmerie, collectivité, privé,.......

C'est déterminant pour l'accés à la profession.

Simple remarque: les débouchés semblent assez faible.

Par Solene.vhk : le 19/07/15 à 17:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me demande la même chose, et malheureusement il n'y a pas beaucoup de débouché dans ce domaine
Il faudrait peut être que tu te renseigne auprès de ta commune pour voir s'il y a des places en tant que garde forestier a cheval, enfin c'est juste mon avis, je ne sais pas si ca se passe comme ca mais ca me parrait etre la demarche la plus logique

Par Lilianna : le 17/08/15 à 10:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je vois ce message tardivement (je n'étais jamais venue dans cette section car je ne suis plus vraiment "jeune" ) mais je vais vous répondre pour ce que je connais...

Je suis "garde forestier" (le nom est resté dans le langage courant mais en vérité ça n'existe plus depuis 1965 !!), donc agent à l'Office National des Forêts et j'ai eu la chance d'intégrer la brigade équestre locale MAIS il faut bien se dire que :
1) il n'y a pas de brigade équestre partout en France, c'est assez rare à l'ONF
2) nous sommes forestiers avant tout ; dans notre cas, les patrouilles à cheval ne représentent que 3 à 8 journées par an ! Le reste du temps, nous sommes à pieds ou en voiture à faire le travail classique d'un forestier. Il ne faut donc surtout pas vouloir rentrer à l'ONF pour monter à cheval


Pour ce qui est de la cavalerie dans la gendarmerie (=garde républicaine), la sélection déjà à l'entrée est vraiment difficile, beaucoup de concurrence !! j'ai une copine qui souhaitait y rentrer, grande, mince, sportive avec un bon niveau galop 6, elle n'a pas été prise et est pour l'instant gendarme (elle retentera quand elle aura plus d'expérience dans la gendarmerie).

Pour ce qui est des polices municipales montées, il faut effectivement voir directement avec les mairies, mais les places sont très rares et très convoitées !

Il peut aussi y avoir quelques places dans le domaine environnemental, par exemple comme garde champêtre (rare aussi à cheval !), accessible après un concours de la fonction publique, ou bien des emplois saisonniers dans les parcs et réserves naturelles...


Dans tous les cas je pense qu'il faut cibler le métier "majoritaire" que vous souhaitez faire, et sauter sur les opportunités que vous croiserez de monter à cheval, mais ne pas envisager de ne faire un métier de surveillance qu'à cheval car vous risquez d'être déçus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval