Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

La fourbure

Sujet commencé par : hinala - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
Par hinala : le 23/07/11 à 20:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
  Bonjour !

J'aurais aimé savoir qu'es que la fourbure ?

Quels sont les symptômes ?

Qu'es qui provoque la fourbure ?

Comment la soigné ?

Comment l'éviter ?

Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par melek : le 23/07/11 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
 la fourbure, c'est une congestion inflamatoire qui se situe dans le pied. Comme le sabot est rigide, ça provoque un problème de circulation du sang et donc ischémie pouvant désolidariser les structures osseuses (le fameux basculement de phalange )

Les symptomes:

ça, c'est la posture type d'un fourbu. Avant d'en arriver là, on peut quand même observer une boiterie plus ou moins prononcé. Les sabots sont chauds aussi.

ça peut être dû à plusieurs chose mais je n'ai jamais cotoyé que celle dû à l'herbe de printemps/ surpoids.

Les soins, c'est suivant la gravité de l'atteinte. Du simple rationement en stabul avec aspirine et douche d'eau sur les membres aux injections du véto + fers orthopédique (là, c'est nettement moins bon). Mais ça ne se soigne pas toujours, il arrive qu'on soit obligé d'euthanasier..

Si fourbure avec herbe de printemps et surpoids, on évite en parcellant les prés (réduire l'accès à la nouvelle herbe qui pousse et qui est hyper riche) voir carrément alterner stabul/paddock au début. Garder une bonne activité physique, des sabots bien entretenu... Bref, c'est un combat de tout instant

Par hinala : le 23/07/11 à 22:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
 Merci beaucoup !
Donc , si je comprends bien , il vaut mieux mettre son cheval dans des hautes herbes que de l'herbe tondue ?

Je demande ca parce que ma soeur va accueillir un cheval et l'herbe de son pré est haute . Il vaut mieux la laisser comme ca donc ?

Par melek : le 23/07/11 à 23:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
 En cette saison, l'herbe n'est plus aussi riche qu'au printemps et le risque de fourbure est largement diminué. ce sont plutot les modèle un peu rustique qui font de la fourbure en général.

Il n'est pas en surpoids ce cheval ? Vous pouvez laisser l'herbe haute, j'ai changé les poneys de pré ojd, hormis le stress de les retrouver avec un ventre d'herbe, je me fait pas de soucis pour une fourbure

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval