Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

A jeune cavalier, jeune cheval !

Sujet commencé par : paminondas - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
1 personne suit ce sujet
Par paminondas : le 08/07/11 à 17:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
20 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà je voulais savoir si parmi vous quelqu'un avait osé fronder le vieil adage "A jeune cavalier vieux cheval, à vieux cavalier jeune cheval"
Nous oui, mettre une petite loutte de 8 ans hyper motivée, sur une petite pouliche de 34 mois, tout ceci bien sure hyper encadré par une chouette monitrice,approche etho. Mais quand même je sais que c'est gonflé !
Alors avez vous vu ou eu de telles expériences

Messages 1 à 33, Page : 1

Par petitebaroudeuse : le 08/07/11 à 20:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas de la même façon que décrit ici, mais oui... Etant la seule cavalière de ma famille, j'ai accueilli à la maison un demi sang arabe/trotteur de trois ans lorsque j'avais 13 ans... et faute de moyens, je n'ai pas continué les leçons en même temps.

Le cheval qui était très bien débourré et bien éduqué n'était pas dressé, donc avec mon tout petit niveau, j'ai pas mal bidouillé, essayé des choses, abandonné, repris, ... je sortais seule sur les routes avec lui. Lors des essais, il n'avait peur de rien mais quand je suis ressortie à 14 ans (âge minimum pour sortir seul à cheval sur la route) il avait de nouveau peur de tout. J'ai du tout lui "réapprendre" et ce sans jamais avoir l'aide de quelqu'un d'autre.

Il faut beaucoup de ressources, et surtout s'accrocher car c'est dur d'être la seule passionnée dans la famille et même dans le groupe d'amis.

Je crois qu'on peut mettre une loute de 8 ans sur un p'tit poulain pour autant que le poulain ait déjà de très bonnes bases d'éducation mais je ne les laisserait pas seuls, à moins d'être assurés du bon sens, des bonnes actions et de la grande débrouillardise de la loute car un jeune cheval réserve beaucoup de surprises.

Bien encadrée par contre, avec un moniteur etc... c'est possible mais je conseillerais à la loute de progresser en parallèle sur un cheval professeur parce qu'apprendre le dressage sur un cheval qui ne le connait pas, c'est ouf !

Par paminondas : le 08/07/11 à 21:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
20 messages
Dire merci
 Oulà, effectivement les conditions n’étaient pas les mêmes, j'imagine les moments difficiles
Là c'est beaucoup plus confortable, papa, maman cavaliers, professionnelle qui encadre et pas de prise de risque inutiles, la situation étant déjà à risque.
Il fallait quand même que vos parents vous fasse extrêmement confiance !
La petite monte en parallèle en centre, mais la relation avec la pouliche est forcement d'un autre ordre, pour l'instant il s'agit de se découvrir, elles ont travaillé à pied tout l'hiver, la mise en selle est toute récente, sur mon profil il y a une photo des j'eunes ensemble c'était la première fois que la loute la montait, grand moment !

Par petitebaroudeuse : le 09/07/11 à 11:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà ce n'était pas pareil. Ben disons que pour les sorties dehors, ma maman était souvent angoissée, j'ai du beaucoup la convaincre... Je partais avec mon gsm et en donnant tout l'itinéraire détaillé à mon papa.

Là si elle est bien encadrée, c'est chouette, et qu'elle ne soit pas obligée de n'avoir que ce poulain comme cheval de monte.

Par paminondas : le 09/07/11 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
20 messages
Dire merci
 Oui, mais c'est intéressant cette notion de na pas avoir que ce cheval à monter, elle n'était pas évidente pour moi. Merci !

Par Charline.C : le 18/07/11 à 19:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
23 messages
Dire merci
 Moi en faite, j'aimmerais bien acheter une jument de 19 ans & j'ai 12ans

Par petitebaroudeuse : le 18/07/11 à 19:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'âge, dont il est question ici, je ne vois pas ou est le problème.

Par paminondas : le 19/07/11 à 14:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
20 messages
Dire merci
 ????

Age de qui, age de quoi ?

Par petitebaroudeuse : le 19/07/11 à 14:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai répondu à Charline.C ...

Par lilibal : le 21/07/11 à 23:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
 J'ai fait ça aussi enfin pas avec un poulain, mais moi 11 ans, et jument de 5 ans, mais pas encadrée et TF sortie des courses, pas redébourré : La joie !

Bon, j'ai bien galéré toute seule, maintenant je suis encadrée, j'ai grandi, ma ju' aussi, et c'est bcp mieux, mais la puce est pas facile et du coup, je suis la seule a poser mes fesses dessus !

Par petitebaroudeuse : le 21/07/11 à 23:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu as quand même réussi à passer tout ça !

Chapeau !

Moi j'ai du mal maintenant de reprendre des leçons, parce que je me suis toujours débrouillée toute seule et je m'en sors bien, moi et Louky, on s'entend très bien, du coup j'ai pas envie de claquer 25 euros pour un cours particulier, alors que j'en aurais bien besoin...

Par paminondas : le 25/07/11 à 15:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
20 messages
Dire merci
 Alors là chapeau, les deux expériences sont courageuses !
Et pour les deux est ce que vous le referiez maintenant ?
Pour petite baroudeuse si la relation est bonne pourquoi prendre des cours, si tu n'es pas en danger ?

Par petitebaroudeuse : le 27/07/11 à 00:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parce que parfois j'aimerais bien progresser pour qu'on soit mieux encore lui et moi, j'aimerais savoir travailler un cheval musculairement dans le bon sens, débloquer des choses qui n'avancent pas, et aussi parce que j'ai quelques soucis avec lui qui s'appuie sur son mors au galop (transitions descendantes), or le problème vient de moi, et d'autres choses encore... (y avait la confiance, la position du cavalier, l'énergie du cheval et du cavalier à gérer, la capacité à anticiper, mais ce n'est pas encore fini...) tout ça que j'essaie de régler en autodidacte mais c'est long et difficile. J'ai trouvé de nouvelles pistes un peu par hasard l'autre jour, que je dois tester... (notamment ma façon d'utiliser mes mains) et on verra...

Rependre des cours avec lui nous aiderait beaucoup mais le problème c'est que plus je suis seule, plus je lis de choses, compare, essaie moi même, moins j'accorde de crédit à ce qu'une seule personne me dit... du coup j'ai beaucoup de mal à m'en remettre à quelqu'un.

Je me console en me disant qu'au moins tout ce que je fais bien je sais pourquoi et comment je dois le faire car j'aurai cherché !!

Est-ce que je le referais ?

Oui car dans la situation dans laquelle j'étais, les choix que j'ai fait étaient tous justifiés. Si j'avais eu un cheval plus âgé, j'aurais aussi risqué d'avoir un cheval peut-être avec des problèmes plus lourds, peut-être plus de dressage mais que j'aurais peut-être détruit, ou bien avec un mental moins stable, ou des réactions plus dangereuses,... autant de soucis que je n'aurais peut-être pas pu solutionner.

Et maintenant Louky a 15 ans, est toujours en vie et en forme !

Et tout ce que j'ai fait toute seule avec lui m'a donné confiance pour acheter une toute jeune pouliche... car j'ai appris beaucoup par moi même sur l'éducation d'un cheval, sur l'attitude nécessaire du cavalier, autant de choses que je n'aurais probablement pas appris en club, alors que j'aurais eu plus de technique.

Mais bon, tout ça ne reste qu'une histoire très personnelle...




Par JivagoetDjerba : le 27/07/11 à 22:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh franchement avec mes chevaux en tout cas ça n'arrivera jamais parce que mettre quelqu'un sur un poulain de 34 mois

sinon j'ai récupéré un poney qui a passé 12 ans en box à ne sortir que l'été à une chaine et qui avait deja sailli et pris le dessus sur l'homme alors que je n'avais que 13 ans et que je n'étais pas encadrée (ma mère a peur des chevaux)
maintenant on fait des concours et il est super bien dans sa tete

Par JivagoetDjerba : le 27/07/11 à 22:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et à 10 ans j'aidais déja dans les debourrages de poney (bah oui j'étais petite et pas les autres )

Par petitebaroudeuse : le 27/07/11 à 22:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu avais déjà un bon bagage technique pour amener ton cheval à faire des concours sans l'aide de personne... ?!

Par JivagoetDjerba : le 27/07/11 à 23:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je l'ai debourrée seule il y a 2 ans puis j'ai fait un concours petit niveau avec mon club en octobre (une amie m'a emmené) mais c'étais que 60 cm
en decembre j'ai cassé la tirelire et acheté un van et j'emmene mon poney au club tous les mercredi mais je le monte hors cours sauf le mercredi et samedi avant le concours mais je suis à tres petit niveau (maintenant 75 cm mais on en fait pas super souvent des concours)

bon je raconte trop ma vie la

Par JivagoetDjerba : le 27/07/11 à 23:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour l'experience j'ai galop 5 (j'avais que le 4 avant) mais dans mon club ils nous travaillent vachement sur l'autonomie dans les soins et dès mon petit niveau comme on était pas beaucoup au club et que les autres étaient grandes j'ai debourré avec elles des shets puis j'ai continué à monter des jeunes poneys apres leur debourrage (on a pas trop de cavaliers de haus niveau dans notre club a part les meilleurs sortent en club 1 et elles sont grandes en taille ou ont leur cheval)


et je raconte encore trop ma vie désolée

Par petitebaroudeuse : le 28/07/11 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non, pas de souci. Moi aussi t'as vu tout ce que j'ai raconté... ^^

Tu continue à suivre des cours dans un cadre... ça t'aide beaucoup. C'est important de pouvoir partager sa passion avec d'autres personnes, or moi je n'avais personne ! dur dur !

Par JivagoetDjerba : le 30/07/11 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'imagine

Par JivagoetDjerba : le 30/07/11 à 10:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi quand j'avais un souci je pouvais toujours en parler à mon mono (ce que je faisait pas, je sais pas par firté peut etre ) mais je savais que si j'avais besoin il y aurait quelqu'un pour me conseiller que toi non
c'est bien ce que t'as fait

Par maxukase : le 06/08/11 à 16:26:46

Déconnecté
J'ai aussi fait le contraire !

j'ai débourrée ma ponette (bon, avec de l'aide de cavaliers confirmés ! mais bon) à 12 ans et un galop 3.

Et ça s'est passé, à MER-VEi-LLE

Par JivagoetDjerba : le 14/08/11 à 00:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas forcement les plus vieux cavaliers qi ont le meilleur feeling avec certains chevaux

Par petitebaroudeuse : le 14/08/11 à 11:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça c'est bien vrai, ce n'est pas toujours non plus les années qui font l'expérience et le feeling !

Par Versace : le 07/11/11 à 09:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
j'ai fait 2ans d’équitation(1poney club & 1 cheval) il y a 13ans
j'ai acheté un ibérique de 6mois ! Aujourd'hui age de 2ans 7 mois

j’appréhende un peu les premières chutes, mais je n'est pas plus peur que ça.

je fais son 'éducation' - il me cède la place quand je le pousse, ne m'affronte pas, recule quand je demande, il me commence une belle révérence. & sais que tout tentative de morsure à ces conséquences.
A cet age ça teste énorme.

A titre personnel, je dit, on peux braver cet adage, mais il y a des choses à respecter quand même !

Notamment le caractère du jeune cavalier !
Mon jeune cheval fais la misére au maréchal et autres personnes, qu'il ne ferait certainement pas avec moi !
j'aime les autres quand il disent 'ils préfèrent les filles ' ca me fait assez rire

Mais aussi l'age du cavalier un 13 ans je tenterais jamais, même si encadré !

Ainsi que la confiance que tu as en toi et ton cheval !

pas contre pas bcp d'expérience, mais depuis 2 mois je monte une 17 ans 45 min semaine en extérieur ! (bois & route) ce qui permet de me remettre en main un peu.
& croyez moi pas tjrs facile , bizarrement elle est bcp plus prévisible que mon 'gamin' mais ma confiance en elle est bcp moindre !





Message édité le 07/11/11 à 10:00

Par lisagaiatibellemona : le 21/12/11 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2011
21 messages
Dire merci
 Alors moi, j'ai totalement débourré une jeune pouliche de 3 ans à mes 12ans et demi : c'est faisable puisque j’enchaînais, au bout de seulement 3 mois, 1m15. Après cela dépend de l'encadrement. Dans votre cas, je pense qu'il serait préférable de faire un débourrage avec la toute jeune cavalière, mais qu'une plus expérimentée l'aide pour qu'elle ne galère pas pour la suite. Par exemple, la jeune cavalière lui apprend les aides du départ au galop, et si le lendemain elle ne peut pas la monter, une plus expérimentée confortera les acquis de le veille =)

Par petitebaroudeuse : le 21/12/11 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 lisagaiatibellemona, hélas, si enchaîner 1m15 suffisait pour savoir faire un débourrage convenablement... il y aurait moins de chevaux ratés ! , 'tention je ne juge pas car je ne connais pas tous les pamètres de ce que tu as vécu. Mais comme c'est dit, ça prête à rire.

Je vois que ça reste rare, des fifilles de 13 ans qui se sont lancées toutes seules comme moi sans que ça ait complètement tourné au fiasco. A l'époque ou j'avais acheté mon cheval, combien de fois me suis je glorifiée d'avoir lu la totalité de deux ans de cheval star et deux ans de cheval magazine, et je connaissais le tout par coeur si bien que je me suis désabonnée car c'était toujours les mêmes trucs qui revenaient. A l'époque, c'est ce qui m'a sauvée !! J'avais aussi monté un an dans un manège qui se refaisait et qui rachetait plein de chevaux à des marchands, mais des chevaux à problèmes, qu'on nous mettait une fois plus ou moins remis en ordre, mais y avait des dérapages.. et j'ai appris à les gérer aussi et heureusement car tôt ou tard, Louky m'a sorti tout le répertoire des chevaux du manège ! J'ai vu d'autres filles ou garçon de mon âge qui avaient suivi les mêmes cours que moi et acheté un dada à la maison aussi... et la seule différence entre eux et moi c'était les lectures. Bon, en plus, aucun n'a gardé de cheval et aucun n'en a aujourd'hui. Sans me vanter, je pense que le caractère y fait beaucoup, et cela forge aussi son propre caractère.

Et après ça y en a qui rigolent quand je dis que j'achète un rocky mountain horse tellement je suis en dehors du monde du cheval habituel. Non mais je connait MOI la valeur d'un bon cheval d'extérieur ! Pour avoir testé et éprouvé maintes fois toute seule !


Par Mandrine : le 25/12/11 à 11:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi !! Premier cheval à 10 ans alors qu'il n'en avait qu'1 et deuxième à 11 ans et il n'avait que 6 mois ^^

Le premier à maintenant 4 ans, il est débourrer, les bases sont toutes acquise, et le euxième sera débourer cet été.

Par bif : le 15/06/12 à 19:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2012
61 messages
Dire merci
 moi j'ai 12ans et j'ai un shetland d 19ans et une double ponette de 3ans et tout va bien a par avec la double ponette mais je l'aime

Par minititou : le 31/08/12 à 15:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
205 messages
Dire merci
 Ben moi 12 ans et un hongre de 4 ans que j'adore
J'ai mon galop 3 et 60% du 4. Mon loup je l'adore je sens qu'on va apprendre pleins de trucs ensemble

Par cassievogue : le 31/08/12 à 22:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
20 messages
Dire merci
 Coucou je m'incruste ...
Pour ma part j'ai ma ponette depuis sa naissance, lorsqu'on l'a débourrée j'avais alors 11/12 ans, elle en avait 4, bien entendue j'ai été encadrée par ma mono de l'époque, mais j'ai fait toute la pratique seule. Evidemment tout n'est pas rose et certains moments sont difficiles, mais le ressenti final est top ! Je suis très heureuse d'avoir fait cette expérience. d'ailleurs j'y ai vraiment pris gout ... Du coup maintenant j'aide mon coach dans tout ses débourrages ^^
Mais pour ce qui est question de mettre un jeune cavalier sur un jeune cheval, j'estime que ce n'est pas une mauvaise idée mais tout dépend de la nature du cheval ! Si c'est un cheval plutôt gentil, c'est parfait. Pour un cheval un peu plus difficile, cela reste à voir.

Par DipsyLolo : le 10/01/13 à 22:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
24 messages
Dire merci
 Je trouve cet "expression" pas très réfléchie, comme si le vieux cheval allait t'apprendre tout ce qu'il faut savoir, (n'importe quoi). J'ai un poulain de 19 mois, et on apprends ensembles, on se fait confiance, on s'aide, on s'écoute, on en apprends tout les jours et ensembles, il me corrige, je le corriges. On fais déjà des petits exercices en liberté (portés sur la confiance). Donc, pour faire cours, un jeune cheval c'est parfait pour un jeune cavalier, car le cheval et la personne évoluent et grandissent ensembles.
xoxo

Par petitebaroudeuse : le 13/01/13 à 20:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui et non....

Un vieux cheval d'école est bien pour un débutant qui doit apprendre les techniques équestres, qui doit aussi prendre confiance en un cheval d'extérieur du genre assurance vie....

mais...

Je pense qu'on progresse énormément avec un petit jeune.

Et dans ce cas, il y a deux cas de figure :
- ou tu es encadré.
- ou tu ne l'es pas.

Si tu ne l'es pas, soit tu rates tout et tu revends ton cheval, soit tu galères et tu réussis, soit tu as un feeling de déesse et tu réussis tout du premier coup....

Moi j'ai eu un petit peu de feeling, et je me suis pris beaucoup de rateaux, et j'ai appris des choses mais côté technique équestre, je n'ai absolument pas progressé. J'ai juste appris à me dépatouiller de toutes sortes de situations incongrues, mais apprendre à placer mon cheval, monter son dos, etc.... ça ne vient que maintenant que j'ai repris des cours...

Tantôt alors que je m'occupais de ma pouliche, je me suis fait la réflexion que j'étais bien contente d'avoir eu un cheval à complications avant elle.... parce que bon, passer directement du cheval routinier et parfait à la petite pouliche de 20 mois, y a quand même un gros fossé, heureusement que ce n'a pas été le cas pour moi....

Par buddis : le 15/01/13 à 13:07:56

Déconnecté
 a 12 ans et galop 2 (etrier de bronze) j'ai eu ma ponette de 3 ans tout juste débourrée.

je n'était quasiment pas entourée... Une vraie galère, la juju a été revendue 8 mois plus tard une fois le constat d'échec établi.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval