Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Je suis inquiète pour ma fille

Sujet commencé par : julie1506 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par des Agates
3 personnes suivent ce sujet.
Par julie1506 : le 19/05/11 à 21:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
 Bonjour, ma fille a 9 ans, c'est une passionnée de cheval, poney enfin tout se qui se rapporte à l'équitation. Elle a le galop 3, est dans un centre équestre où elle a des copines dans son cours, mais elles ne sont pas dans son école. Nous habitons à 20 mn du centre équestre donc pas même école. Depuis cette année, elle a beaucoup de mal a se faire des copines dans sa classe..il est vrai qu'à part le cheval, elle ne voit rien d'autres...les autres arrivent même aujourd'hui à se moquer d'elle (elle pue le cheval ou des réflexions de ce genre)..ce qui fait c'est qu'elle se retrouve seule en récré et avec des réflexions..je ne sais pas quoi lui dire...je lui ai dit d'essayer de moins parler cheval, et de jouer avec d'autres mais apparemment ça passe pas..que faire...avez vous des idées, etes vous dans ce même genre de cas ?? merci..je m'inquiète pour elle..elle se sent mal dans sa peau, et elle n'a que 9 ans !

Merci de votre réponse..Julie

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Maihime : le 20/05/11 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 j'ai toujours été dans ce cas, enfance difficile pour ma part, donc je me suis réfugiée dans le cheval et parlait a très peu de personne, encore aujourd'hui, mais je suis adulte maintenant donc je fais beaucoup mieux la part des choses, mais à part le cheval, je n'ai pas grand chose, sauf des amis qui comprennent ma passion.

Autre cas, ma soeur de 3ans, pour sa premiere année de maternelle, elle n'avait des copains qu'a la maison, ceux qui venait monter a poney, et a l'ecole ce n'etait plus la meme, reservée, elle ne parlait pas...il lui a fallu du temps.


ta fille est donc en primaire, j'ai une theorie selon laquelle les enfants qui evoluent avec les chevaux n'ont pas la meme notion des choses, ni les memes valeurs par rapport au respect des autres, par rapport à l'amusement, etc...
donc a défaut de trouver des copains qui acceptent sa passion, elle aura du mal a s'integrer.
de plus à 9 ans on aime rever et partager ce reve quand il est realité, le cheval c'est un reve comme une passion, si elle ne peut pas partager ce qui la rend autant heureuse, elle ne peut pas s'attacher a d'autres enfants de son age, elle ne peut pas trouver de lien

pareil, les jeux ne sont pas les mêmes parce que les enfants au contact des animaux, comme dit plus haut, n'ont pas les mêmes notions des choses, vois-tu?

(je ne sais pas si tout est bien francais et coherent, je suis sur un dossier, alors la frappe, j'en peux plus! )

Par lauu.m : le 20/05/11 à 23:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Dans un sens je pense que je ne vais pas beaucoup t'aider, mais bon..
Je comprends tout à fait la situation de ta fille, et le fait que ça ne soit pas très facile pour toi..
J'ai envie de dire que les choses vont se aire d'elle meme, et qu'il n'y a rien de particulier à faire.
Elle est dans sa passion, et personne ne pourra lui en fair sortir, meme rien qu'un peu. Mais en parallèle, elle finira par rencontrer à l'école des enfants sympathiques, même si ils ne connaissent rien aux chevaux, et puis ils l'aideront à se réintégrer dans la vie sociale, d'une fille de 9 an Les choses vont certainement se faire naturellement, mais ce n'est pas forçément une passe agréable.
Après si vraiment la situation est inquiétante.. Je dirai en discuter avec elle gentiment, mais régulièrement !

Par Maihime : le 21/05/11 à 09:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 Je pense qu'il faut laisser le temps au temps,
si elle ne se sent pas bien avec certains individus, et bien elle n'a aucune raison de les fréquenter...
à un moment, elle trouvera des enfants qui lui iront

Par amazon64 : le 28/05/11 à 08:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je connais un peu la même situation avec ma fille de 11 ans, en CM2. Elle monte depuis l'âge de 6 ans et elle est mordue de chevaux et poneys, et seule dans sa classe a avoir cette passion.
Et elle a également des difficultés relationnelles avec les autres enfants de sa classe, ses petits camarades lui tournent le dos, elle est toujours seule au moment des récrés...J'ai l'impression aussi qu'il y a une forme de jalousie: j'ai moi même un cheval, sa petite soeur fait aussi du poney; or dans l'esprit de beaucoup de gens, y compris les enfants, l'équitation reste un sport de riches.
J'ai expliqué à ma fille qu'elle devait accepter que les autres enfants ne partagent pas sa passion (j'ai pris l'exemple d'une camarade de classe qui fait du hand et ma fille a admis qu'elle n'était pas du tout intéressée par le récit des matchs de cette copine!). En revanche, il ne faut pas accepter des insultes ou réflexions blessantes: moi j'en parlerai à la maitresse. Mais c'est vrai que les enfants sont très cruels entre eux! Une dernière suggestion: ta fille pourrait peut-être essayer de se trouver une correspondante de son âge, qui partage sa passion, et avec laquelle elle pourrait échanger (ça ne remplace pas les contacts physiques, mais bon)?

Par SweetyMuffin : le 31/05/11 à 19:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Je la comprends tellement ta petite... J'étais pas comme ça avant, j'avais le contact très facile, j'étais toujours fourrée avec les filles populaires etc. Et puis petit à petit la passion des chevaux s'est fait sa place et à mes anniversaire, je ne demandais pas de maquillage ou de bijoux, plutôt des pantalons ou de nouvelles boots. J'ai vite vu le décalage...

Je suis maintenant au lycée et le fossé est immense entre ceux qui font ou ne font pas d'équitation. Pour faire très simple, la seule fille avec qui je m'entends vraiment bien est aussi une mordue. Après, ça ne m'empêche pas d'avoir des connaissances avec qui je parle de tout et rien, mais je sais que je ne les garderais pas, parce qu'on est bien souvent sur une longueur d'onde assez différente.

En vérité, je sais que j'vais passer pour une barbare mais... Peut-être que ta fille se sent mieux comme ça ? Oui, bon, à neuf ans, c'est dur à imaginer, mais je sais que j'ai eu une période où je préférais m'isoler, lire des livres sur le cheval aux récrés et le midi à la cantine, je mangeais avec les autres mais je ne prêtais pas part aux conversations.

Si vraiment ses copines sont là où elle fait du cheval, je comprends totalement ce qu'elle peut ressentir. Je suis à une demi heure de voiture de mon centre équestre et mes amies du cheval habitent très près du centre. Au début c'est dur, et puis on s'y fait, nous à notre âge on " subsiste " par Facebook, textos ou coups de fil, pour ta fille, MSN ce serait cool aussi ? Je dis pas qu'il faut en faire une associale, mais ça lui permettrait peut-être de pouvoir parler avec ses copines non ? Et puis sinon, vois avec les maman pour échanger les numéros de téléphone, elles pourraient s'appeler de temps en temps, le soir, se raconter leurs journées tout ça, ma mère faisait ça, et je sais que ça m'as pas mal aidée... Après c'est juste une idée (: Bonne chance à elle, je suis de tout coeur avec elle (;

Par jimie : le 09/06/11 à 17:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Certaines enfants sont assez solitaires, d'autres en souffre.Je pense qu'il faut que tu continues à l'accompagner dans sa passion du cheval (avec des limites tout de même), et à lui expliquer les réactions des autres enfants, et comment faire si elle souhaite s'intégrer. Faire comme avec un enfant qui s'enferme dans les réseaux sociaux et le monde vitruel : lui montrer qu'il existe autre chose et fixer des limites quant à l'accès à l'rodianteur.
Malheureusement tu ne pourras pas t'intégrer à sa place.
Peut être inviter des amis chez vous les week end pour qu'elle voit comem c'est bien de jouer avec les autres, éventuellement les filles du centre équestre avec qui elle monte.

Bon courage


Par nanette41 : le 14/06/11 à 08:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si je comprends bien, ta fille a des copines, mais au CE et pas en classe.

L'essentiel, pour son équilibre, est qu'elle soit capable d'entrer en contact avec d'autres enfants, et il semble que ce soit le cas.

L'école est un rassemblement d'enfants essentiellement sur base géographique, et parfois, l'échantillon est trop faible pour qu'on y trouve un écho à sa propre personnalité.

Il est tout à fait possible aussi qu'il y ait un dénominateur commun entre sa passion pour les chevaux et ses difficultés relationnelles avec ses camarades de classe.

Difficile à expliquer en quelques mots, et avant d'essayer, peux-tu me dire comment tu la perçois, toi, de manière générale?

Sa maturité? Ses centres d'intérêt (si elle en a en dehors des chevaux)? Son humour? Ses réactions face à l'autorité? Ses modes d'apprentissage? Sa curiosité? Sa créativité?

Par Shinigami : le 14/06/11 à 20:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2011
6 messages
Dire merci
Je comprends... J'ai 11 ans... Je fais du cheval puis vint un moment, il y a deux ans ou j'imitais les chevaux. Mes "copines" m'appelaient "le cheval" et disaient des trucs pas tops. Et comme j'ai un sale caractère, je piquais des crises...

Encore maintenant, je me fais traiter de cheval et de tous les noms... Les filles et garçons de ma classe se moquent toujours de moi et tout. Je n'en peut plus, je suis tjrs seule à la récré. Voilà. J'essaie d'ignorer mais ça me fais toujours très mal au cœur...

Par des Agates : le 09/08/11 à 00:28:42

Déconnecté
 Les enfants sont de véritables cannibales entre eux et certains prennent un malin plaisir à pourrir l’existence des autres.
Depuis que je suis entrée à l'école je me suis fais pourrir ma vie et ce jusqu'à ce jour.
Maintenant j'ai 18 ans, un BAC en poche, je dis donc ciao bye bye école et gens de mon âge et bonjour travail et personnes plus âgées (surtout éleveurs de poneys ).

En attendant courage à elle. Avec des parents qui savent et qui soutiennent, j'imagine que ce seras tout de même moins difficile

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval