Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Ma fille de 10 ans se trouve nulle...

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par hinala
1 personne suit ce sujet
Par amazon64 : le 13/03/11 à 18:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ma fille ainée a commencé le poney à 6 ans, elle a son galop 2, rêve de passer le 3, mais en ce moment, elle traverse une période difficile: elle se trouve nulle.
En fait, elle se débrouille bien mais, à la moindre difficulté, elle se décourage, perd tous ses moyens et se met à pleurer. Cela arrive aussi bien quand elle prépare son poney (par exemple, si le poney bouge, ne donne pas ses pieds, si elle n'arrive pas à mettre le filet) qu'en cours (poney qui prend la main ou au contraire n'avance pas, qui dérobe à l'obstacle , etc). Les monos sont super gentilles et patientes, tout le monde lui dit que tout se passe dans sa tête et qu'elle doit surmonter ses craintes. Mais plus on lui dit ça, plus ma fille se trouve nulle, car précisément, elle n'arrive pas à dominer sa peur et trouve qu'elle ne progresse pas.
Je tente de la rassurer en lui disant que les progrès viendront tous seuls, que ce qui compte c'est qu'elle prenne du plaisir à poney. Mais elle m'a avoué que, justement, cela lui gâche son plaisir de monter. les crises de larmes se multiplient, je la sens malheureuse et je ne sais plus quoi faire pour l'aider à reprendre confiance.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Tessa : le 16/03/11 à 06:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Qu'elle arrête de vouloir se prouver et prouver aux autres qu'elle peut avoir le galop 3 alors qu'au fond d'elle, elle ne se sent pas prête.

Le seul enjeu important c'est son bien-être et celui du poney, pas un chiffre écrit derrière un galop.

Et que si monter, c'était avoir un "galop n°", ça se saurait partout... or on peut tout à fait monter correctement sans avoir un chiffre en plus.

Par amazon64 : le 16/03/11 à 13:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord, Tessa, il faut qu'elle arrête de se mettre la pression. Le truc, c'est que pour elle, les galops sont la traduction des progrès effectués. Et du coup, si elle ne passe pas ses galops, elle est persuadée qu'elle ne progresse pas et en conclut: "je suis nulle".
Elle est aussi très préoccupée par l'image qu'elle donne: quand elle ne réussit pas un exercice, elle dit avoir honte et elle culpabilise, persuadée que tout le monde pense d'elle qu'elle est une mauvaise cavalière. J'ai beau lui expliqué que c'est faux et qu'il ne faut pas qu'elle se préoccupe des autres, rien n'y fait.
Pourtant, elle adore les chevaux, dit vouloir continuer à monter à cheval, mais elle angoisse beaucoup au moment des cours. Le plus paradoxal, c'est qu'il arrive parfois, par exemple à l'occasion de stages, qu'elle se retrouve dans un groupe d'un niveau inférieur au sien. Et bien dans ce cas, elle râle en disant qu'elle ne fait rine d'intéressant et que le cours est ennuyeux!

Par mesangedouce : le 21/03/11 à 18:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 nous avons tous dans la vie des periodes de decouragement, c'est comme cela,

l'equitation c'est pareil, on peut progresser très vite et stagner longtemps, si jamais la demoiselle se decourage et desire arreter le cheval, il faut peut être tenter un approche autre que l'equitation de base, l'attelage, la rando', la voltige, se sont des disciplines qui permettent souvent aux cavaliers de decouvrir autre chose, de prendre un bol d'air, et pourquoi pas se decouvrir une autre passion

Par Peter_Pan : le 22/03/11 à 18:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Il ne faut pas qu'elle se décourage , tous les cavalier ont une période de doutes ou on se remet en questions , il faut qu'elle se surpasse et quel donne le maximum pour surmonter ces craintes et ses faiblesse. Au pire, il faut quel mette en place un temps d'arret d'une ou de 2 seance pour se remettre les idées en place. Il faut qu'elle en parle a son moniteur, qu'elle se fasse conseiller. Comme dit Tessa , elle faut qu'lle arrete de vouloir "absolument" sont galot 3 pour prouver qu'elle en ai capable mais qu'elle monte a cheval pour son plaisir et sa satisfaction personelle l'équitation c'est tous d'abord du loisir , qui peut devenir une passion , il ne faut surtour pas qu'elle se décourage mais qu'elle montre au contraire que si elle aime l'équitation , elle peut redresser la barre et se faire plaisir comme avant. J'espere que je t'aurait un peu aidé , bonne chance , en esperant que ta fille reprofite plainement de l'équitation. Bisous

Par amazon64 : le 22/03/11 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci Peter Pan!
Bien sûr que tout le monde connaît des périodes de découragement. Le problème, pour ma fille, c'est que cela fait plusieurs mois que ça dure...Il faut dire que la monitrice est gentille mais peut- être pas toujours psychologue: elle ne donne pas beaucoup de conseils à ma fille quand elle est en difficultés, elle lui répète sans cesse qu'elle est capable de faire et que "tout se passe dans sa tête". Or ma fille prend ça comme une critique, genre "ma pauvre fille, t'as même pas de volonté". Bon, tout le monde n'est pas psy non plus...

Par Peter_Pan : le 24/03/11 à 18:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 C'est sur mais faut qu'elle se donne du courage et que si son moniteur ne lui donne pas de conseil , quel y aille de l'avant et que lui demande. Si son cheval fait une dérobade, il faut qu'elle lui demande si c'est de sa faute, qu'elle a etait mon erreur? , il faut qu'elle aille de l'avant , c'est sur c'est difficile , mais si ces elle qui va lui demander , sa mono ( enfin personnelement je me dirai) , elle se remet en question , c'est bien !! , elle me demande , c'est encor mieu , c'est qu'elle a envie de reussir et de se "battre" , quand son poney ne fera plus de derobade elle aurait gagner une bataille et elle sera encor plus fiere.

Par Titipoons : le 16/04/11 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2011
8 messages
Dire merci
 Il est arrivé la même chose a une amie lorsqu'elle étais petite sa mère lui a conseiller d'arreter quelque temps l'équitation et en arrêtant elle c'est rendu compte a quel point ce sport lui avait manqué et elle n'a plus arreté depuis votre fille pourra se rendre compte si elle veut vriment continuer

Par amazon64 : le 18/04/11 à 06:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je lui ai déjà suggéré d'arrêter, mais elle ne veut pas en entendre parler. Maintenant, elle dit que c'est l'obstacle qui pose problème, qu'elle n'aime pas sauter et ne veut plus sauter.
Je veux bien, le problème est que dans ce club, c'est obstacle 1 cours sur 2 et lorsque c'est obstacle, tout le monde doit sauter (quelque part, cela se comprend, dans un cours de 10 ou 12 cavaliers, la monitrice ne peut pas demander à chacun ce qu'il a envie de faire ou pas, et faire en fonction des désirs de chacun). Donc, cela veut dire que si ma fille ne veut plus sauter, autant qu'elle arrête de prendre des cours.
Trouver un autre club où on ne saute pas? ça va être dur, la plupart des poney-clubs sont orientés obstacle parce que...c'est ce que la majorité des enfants aime!

Par hinala : le 19/04/11 à 19:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
Bonsoir !
Quand j'avais 10 ans et mon galop 2( ou 3 je sais plus ) j'ai eu un gros coup de découragement comme votre fille .
J'aimais l'équitation donc je ne voulais pas arrêter mais je commencé a avoir peur du cheval que je monté ( alors qu'elle était très gentille ) . Je n'en ai parler a personne , donc j'ai continuer a monter cette jument . Au bout d'un moment ca a empiré : je ne voulais plus sauter car j'avais de plus en plus peur !
J'ai fini par en parler a ma monitrice car elle voulait savoir pourquoi je ne voulais plus sauter . J'ai changer de jument , ce qui m'a permis de reprendre confiance en moi .
Pour le saut , un jour je me suis dit que ca ne pouvait plus continuer comme ca ma monitrice m'a demander si je voulais sauter , alors que c'était un assez haut obstacle pour mon niveau , et la je me suis mis au gros coup de pied au fesses et je l'ai sauter . Et bien je vais vous avouer que .. J'ai ADORER x) Depuis je n'ai plus peur je fais pleins de concours de CSO et je m'aprete a passer mon galop 5

Par amazon64 : le 20/04/11 à 19:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci de ton témoignage Hinala, c'est rassurant! Ton histoire ressemble étrangement à celle de ma fille et j'espère que pour elle, ça évoluera de la même façon.



Par Princeone : le 25/04/11 à 18:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2011
3 messages
Dire merci
 Dis lui, qu'il faut avoir confiance en son cheval, et son cheval aura confiance en elle, sinon son cheval sera stressé... :/

Par Soulsofhorses : le 02/07/11 à 18:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
2 messages
Dire merci
  Moi,il y a pas longtemps j'ai eu un moment comme ca j'avais plus confiance en moi et mon cas est asser comparable car j'ai 12 ans ,il faut qu'en elle monte a cheval quelle se vocalise sur ce qu'elle sait faire sans probleme , il arrivera un moment ou elle pourra passe son galop et et progressera d'un seul coup ! bonnes chances alors !


Par Nataljia : le 06/07/11 à 17:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Je connais très bien cela... d'une de par mon expérience personnelle et de par mon expérience professionnelle (je donne des cours particuliers pour une agence, supervise des stages intensifs et suis vacataire).

J'ai souvent des élèves qui me disent qu'ils sont nuls, qu'ils ont peur de leurs examens (certes, cela ne concerne pas l'équitation, mais au fond, le souci est identique), qu'ils n'y arriveront jamais. Le stress et l'angoisse sont souvent un facteur de déconcentration ou qui nous pousse à faire des étourderies - ce qui est très paradoxale parce que c'est, précisément, par crainte de l'erreur que l'on angoisse.

Quand on est dans une telle situation, la meilleure chose à faire, c'est de reprendre doucement les choses là où elles nous paraissent trop contraignantes, trop inaccessibles... Faire des exercices simples et que l'on connaît, afin que le sentiment de réussite nous redonne de la confiance et nous arme de courage. Après plusieurs petites réussites, on a envie que cela continue... En augmentant progressivement, mais sans la moindre pression, quand la personne se sent prête en son for intérieur, la difficulté des exercices, comme par magie, des choses paraissant si difficiles au départ, d'un coup, deviennent abordables et ne nous effraient plus.

Je suis dans la même situation que votre fille (ou presque ) : j'ai cessé de monter à cheval pendant 5 ans pour diverses raisons et là, je m'y suis remise en prenant une DP. Et bien, moi aussi j'ai peur de ne pas réussir et de mal faire, alors je fais des exercices simples; histoire de retrouver mes marques, de reprendre confiance en moi et je vous garantie que ça marche .

Par Roxane.Rgr19 : le 06/07/11 à 20:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2011
1 messages
Dire merci
 Je suis aussi passer par une ennorme periode de doute comme votre fille. Je tombais à toutes les reprises, je fesais n'importequoi, me décourager au moindre petit problème. Je pense que tout les cavaliers sont passer par des périodes de doutes comme celle que vit votre fille, et pour tout vous dire la mienne a durer 6mois. Il faut juste qu'elle reprenne confiance en elle, ce qui n'est pas facil. Après, ce qu'elle peut aussi faire, c'est un petit "break", pas trop long sinon elle risque de ne plus jamais vouloir reprendre. Là par exemple c'est les vacances donc logiquement il n'y a pas de cours, ce qui pourrait lui permettre de faire une pause pour réfléchir à tout ça, et peut-être qu'a la rentrée elle aura repris totalement confiance en elle.
En ce qui concerne le saut, je ne vous cache pas que c'est une étape "obligatoire" dans l'équitation et en partie pour le galop3. En tout cas j'espère que sa va s'arranger pour elle..

Par amazon64 : le 19/07/11 à 07:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci à tous de vos témoignages et voilà de bien meilleures nouvelles:
Ma fille vient de passer son galop 3 et l'a réussi sans problème, au terme d'un stage d'une semaine! Surtout, elle a gagné en maturité, a repris confiance en elle. Elle est beaucoup plus volontaire et énergique et a retrouvé le plaisir de monter. Ouf!
Cette reprise de confiance ne s'est pas faite du jour au lendemain, bien sûr, mais petit à petit, elle a réussi à dominer ses peurs.
Elle est fière de sa réussite et j'espère qu'elle continuera désormais de progresser avec autant de plaisir. Malgré tout, je sais bien qu'elle sera toujours un peu fragile et qu'il ne faudrait pas grand chose (une mauvaise chute?) pour que tout bascule à nouveau.

Par hinala : le 23/07/11 à 23:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
 Mon expérience me sert toujours . Quand je vais une mauvaise chute , que j'ai une mauvaise expérience avec un cheval , je repense à ma période de doute et ca me rend plus forte .
Maintenant je fais pleins de trucs et les situations imprévus et dangereux ne me font plus peur et j'arrive à contrôler la situation !
Un petit exemple :
Je montais une jument de 5 ans très peureuse puisque ca ne faisait qu'une semaine qu'elle était au club . Tout à coup , une grosse tempête de pluie et de vent c'est levé ! On était en carrière , c'était tout simplement horrible ! Ma mono nous a dit de descendre aussitôt et d'aller aux box . Tout le monde est descendu pour sortir . Moi j'était au milieu de la carrière entrain de faire des sessions , cabrage ...
J'ai réussi à contrôler ma peur et ainsi à contrôler la peur de la jument !

Tous ce roman pour te dire que nos périodes de peur nous rends plus fort !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval