Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Quel bac dois-je choisir ?

Sujet commencé par : Pauline51 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par xLollipopx
Par Pauline51 : le 29/01/11 à 20:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
5 messages
Dire merci
Salut !

 Voilà, je suis en 3ème et je pense que l'année prochaine j'irai dans un lycée agricole et je prendrai une seconde générale et technologique. Mais pour après (oui je rélfechis déjà ) je ne sais pas si je doit prendre un bac S (en sachant que je suis nul en maths mais forte en svt-chimie ) ou un bac STAV pour faire un métier en rapport avec les chevaux.

Merci d'avance ^^

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Westernlife : le 30/01/11 à 11:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Renseigne toi sur internet, auprès des professeurs, du lycée agricole etc .. Parce que en S si t'as des lacunes en maths ...

Par Pauline51 : le 31/01/11 à 14:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
5 messages
Dire merci
Oui je sais bien ^^ c'est pour ça que je vais surement prendre STAV en fait.
Merci quand meme

Par melek : le 31/01/11 à 16:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
 Faut voir. Le programme entre collège et lycée n'a pas grand chose à voir. Que ce soit en maths ou en physique-chimie et svt. De 19 de moyenne en P-Chimie j'suis tombée à 12 . A l'inverse, j'avais mieux aimé les maths..
Avant de prendre une décision, j'attendrai de voir si tu te sens à l'aise avec l'ambiance "scientifique" de seconde.

PS: j'ai fait S, j'ai eu mon bac avec mention... et je te garantis que c'est pas grâce aux maths !

Par Pauline51 : le 04/02/11 à 21:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
5 messages
Dire merci
 Oui, c'est sur faut voir, puis quand je dit que je suis nul en maths c'est 9 de moyenne et j'essaye de me rattraper^^ . Je vais voir ce que ça va donner en seconde mais un bac S ça serait vraiment bien ! Mais bon on verras bien

Par BettinaxJody : le 04/02/11 à 22:29:59

Déconnecté
 19 en maths moi

Par Westernlife : le 05/02/11 à 08:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Oui quand on est au collège on se dit toujours qu'on est les plus forts ! entre la 3ème et la seconde il y a déjà un énorme trou, mais entre la seconde générale et la 1ère spécialité scientifique, c'est carrément un gouffre et faut s'accrocher !

Par Pauline51 : le 18/02/11 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
5 messages
Dire merci
 A ce point là ? Et ben comme tu dit je vais m'accroche hein, mais STAV sa ouvre pas mal de portes aussi.

Par Westernlife : le 21/02/11 à 07:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Oui, à moins que tu sois une énorme bosseuse , je n'peux pas juger ! En tout cas good luck !

Par Pauline51 : le 22/03/11 à 19:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
5 messages
Dire merci
 Merci je crois que j'en aurai besoins ! ^^ ( désolé du retard )

Par Peter_Pan : le 24/03/11 à 18:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Vaut mieu viser haut , comme sa si tu te rate t'aurra encor plein de possibilité , moi aussi je vais partir sur une seconde S , je suis favorable mais il faut que je m'accroche, dc meme si je "rate" mas S je pourrait me retorquer en bac STL , qui pareil scientifique mais en "plus facile". Bonne chance

Par melek : le 24/03/11 à 18:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
 J'suis plus à la page : ça existe seconde S

Le gouffre seconde-1ere est plus important que le passage au lycée.. mais avant de partir vaincu, faut déja voir ce que ça donne en seconde

Surtout faut pas voir la S comme le truc inaccessible. C'est comme tout, avec du boulot et de la volonté, on y arrive !
Tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire par la suite.. ?

Par lolow : le 03/04/11 à 00:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 J'ai fait un bac STAV en voulant travailler avec les chevaux... N'étant pas du tout mais alors pas DU TOUT du milieu agricole... J'ai ramé pas mal! Bon je n'étais pas une grosse bosseuse en classe donc tout dépend après de ton "aptitude"
Mais j'en avais plus que marre et ça je m'en souviendrais toujours... d'entendre parler de vaches! De tracteurs etc...!
J'avais option facultative "equitation hippologie" et c'était une apres midi au centre equestre.
Certe le bac STAV ouvre la porte de quelques BTS, j'ai poursuivis avec un BTS ACSE qui consiste à gérer une exploitation agricole au niveau comptabilité etc... mais j'ai vite arrêté, je n'ai pas fini ma premiere année pour... entrée en formation BPJEPS pour enfin etre avec les chevaux et apprendre le métier que je souhaite faire!
Si c'était à refaire... je n'irais pas en STAV mais en BAC Pro en rapport avec le metier du cheval, je crois aussi que ça apporte des avantages pour passer certains diplomes.

Après c'est mon expérience! Ca dépend maintenant de toi, ta motivation, tes choix, ton "niveau" de bosseuse etc

Bonne chance!

Par SweetyMuffin : le 13/04/11 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Alors déjà, rassure toi, en S, les matières fondamentales c'est la SVT et la Physique-Chimie, bon après, c'est sur qu'avec une moyenne si basse en maths tu va ramer ! Mais tente toujours, l'idéal, ce serait que tu passes en seconde et prennes les options scientifiques qui vont avec (MPS, par exemple.) ça te permettra de te fixer. Garde bien à l'esprit que tu peux toujours bifurquer, même de Seconde Générale vers une filière Pro. Ensuite, ce qui serait bien aussi, c'est que tu sois dans un lycée où, dans la filière générale, ils te proposent aussi l'option hippologie-équitation, je pense particulièrement au LAP de St Antoine, en Charente Maritime, mais comme je ne sais pas d'où tu es, je peux pas vraiment t'aiguiller de ce côté là. La question à se poser après c'est surtout " Qu'est ce que je vais faire plus tard ". Pour essayer de savoir si tu veux tenter la filière générale pour en suite bifurquer (ou pas) ou bien passer direct en Pro.

Par melek : le 13/04/11 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
 En S, les matières fondamentales c'est la SVT et la Physique-Chimie

Sans les spécialité, les maths, ça reste quand même le coef le plus élevé donc bon.. il s'agirai de ne pas dire n'importe quoi quand même !

Par SweetyMuffin : le 13/04/11 à 22:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Oui mais avec les spécialités, les maths passent en coeff. 7 et la physique et la SVT en coeff. 8.
Et logiquement, si on veut aller en S mais qu'on est moins bon en maths que dans les autres matières, on prends les spécialités . Désolée, j'aurais du préciser qu'avec les spécialités ou sans ça changeait.

Par millésime_4ever : le 13/06/11 à 17:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
11 messages
Dire merci
 J'suis en première STAV. J'avais 16 de moyenne en matières scientifiques en seconde, j'ai tenté une première S, mais sans succès ... ( 5 de moyenne en maths, 9 en physique, et 10 en SVT )! j'ai pas eu le déclic du coup, j'accrochais pas avec les cours ... En plus de ca, j'allais grommer un cavalier dès que je pouvais après les cours !! Donc forcément ca n'allait pas

J'me suis réorientée en STAV, et je suis pas ici du milieu agricole du tout ! Mais pour moi, je trouve ca génial ! J'ai 13.2 de moyenne sur l'année. Et j'ai option hippologie-équitation, ca me permet de monter a cheval, tout en me rapportant des bonnes notes

Je tiens a te dire que STAV, le programme de maths est pas très loin de celui de S, mais je te rassure, il est quand meme moins compliqué ! ( Memes chapitres, mais c'est moins poussé )
Au passage, on est 3 anciens S dans ma classe

Je te conseille de voir comment se passe ton année de 2nde, notamment pour les matières que tu aura en S . Si t'as des assez bonnes notes, tente la S, au pire tu pourra te réorienter

Par Polynn : le 29/06/11 à 21:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 pourquoi pas un bac pro ? Cette année, le bac pro CGEA option elevage et valo' du cheval mutte en CGEH (conduite et gestion d'un entreprise Hippique). Si tu fais qq recherches, tu sauras qu'en fin de seconde, tu passes un diplome, et à 16 ans, tu peux deja travailler ! Avec un Bac Pro en alternance, tu pourras gagner en experience et ça aiderais dans tes futurs choix. C'est la que je vais . Par contre, je viens pas du tout du milieu agricole

Par xNanou : le 13/07/11 à 17:10:13

Déconnecté
 Je passe aussi en seconde l'année prochaine et j'envisage une orientation scientifique aussi. Je pense que S n'est pas "inaccessible". Ma cousine était en S, et elle m'a dit que c'est sur que c'est dur, mais si on s'accroche, on peut y arriver.
Et comme dit SweetyMuffin, le mieux est de prendre une option scientifique. Cela permettra de voir si t'es "à l'aise" ou pas. Pour ma part j'ai pris comme option MPS, beaucoup de personnes m'ont dis qu'elle était super bien ; )

Par ptitelouve : le 16/07/11 à 14:24:03

Déconnecté
 Si tu veux passer en lycée général, enlève 2 points à ta moyenne général de 3ème...

C'est mon ancien prof de maths qui disait ça...bein il avait raison...

J'avais 12 de moyenne en 3ème...10 en 2nde

Par cracotte76 : le 24/07/11 à 14:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2011
4 messages
Dire merci
Moi je vais essailler de faire sport étude mais après tous dépend de ce que tu veus faire exactement

Par xLollipopx : le 09/08/11 à 23:05:58

Déconnecté
 Coucou

Je vient d'avoir mon BAC dans la filiere STAV avec option équitation bien sur.

Je ne regrette en rien mon choix malgres que c'était dur. Pour s'en sortir vos mieux avoir des contacte dans le milieu agricole mais pas forcement y venir. Le STAV est quasi comme le S mais en moins pousser avec plus de matiere plus de domaine.

L'avantage c'est que sa reste général sa ne ferme pas de porte sourtout pour aller avec les chevaux apres et en plus tu peut avoir de l'experience garce au semaine de stage !

Franchement je te le conseille vraiment si tu veux bosser dans les chevaux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval