Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Quel licol ?

Sujet commencé par : Icks - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Icks
1 personne suit ce sujet
Par Icks : le 25/02/10 à 20:01:59

Déconnecté
Bonsoir à toutes !

Je profite de mes vacances pour réflechir sur ma "vie" de cavalière etc ... Je me demandais : Quel licol pour sortir brouter ? Un licol plat ou un licol en corde ?

En fait, je reste à mon club tout le mercredi. Comme les beaux jours arrivent, les autres cavalières sortent leur "chouchou" pour aller brouter. Sauf que moi, mon "chouchou", c'est un Fjord très tétu (mais adorable), qui m'entraîne facilement ... Je n'ose pas le sortir, car je ne veux pas qu'il s'enfuie ou autre. Je me demandais donc, si avec un licol en corde il essayerait moins d'en profiter. En même temps, si je ne suis pas capable de le gérer, il ne vaut mieux pas insister. Enfin bref ! Est-ce qu'à votre avis, cela est une bonne idée, ou vaut il mieux que nous restons dans son box à faire des papouilles ?! 

Messages 1 à 8, Page : 1

Par epona : le 25/02/10 à 20:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Si tu as du mal a le gerer, un licol en corde c'est pas mal.

J'emploie le mien avec une jeune jument qui a tendance a se tirer du box, avec mon licol plat elle en avait rien a kick et me prenait avec, le licol en corde elle essayait, 3 coups secs et elle avait compris..

Donc pourquoi pas

Par Icks : le 25/02/10 à 21:09:16

Déconnecté
Merci

Mais je ne risque pas de le blesser ? Je n'ai pas une force surhumaine (au contraire), mais j'ai lu qu'il était très sévères ces licols.


Message édité le 25/02/10 à 21:15

Par polache : le 25/02/10 à 21:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas non plus que tu te pende a son coup

mais un petit coup sec avec un non devrait suffire

Perso je prefere les licols plats, au moins je peux m'enerver sans faire mal

Par Icks : le 25/02/10 à 21:12:20

Déconnecté
D'accord, merci !
Les licols plats je n'utilise que ça, mais bon, c'était pour voir autre chose !

Par epona : le 25/02/10 à 21:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Severe, ça depend des mains qui s'en servent..

Pour moi, j'estime que ça sert a l'éducation. Un cheval qui tracte, on lui apprend a ne plus tracter, donc éducation

Maintenant un cheval qui ne tracte pas et qui un jour se met a tracter, on peut tout a fait le remettre sur le droit chemin avec un licol plat

Par Icks : le 26/02/10 à 09:14:58

Déconnecté
D'accord, bon ... ben va falloir que je zieute un peu les annonces maintenant ! 

Par lauu.m : le 26/02/10 à 11:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Coucouu, pour ma part, je trouve ces licols en cordes très utiles, et sincerement y'en a ras le bol des gens qui bannissent "tout objet qui pourrait faire mal au cheval" Dans ce cas n'utilisons plus de longe, quelqu'un pourait fouetter un cheval avec ! Nan mais je veux dire, de nos jours les chevaux sont utilisées pour le loisirs, et de nombreux materiels sont inventés pour les éduquer, certains meilleurs que d'autres, mais dans une bonne utilisation, ils ont malgrés tout un interet ! Et je m'occupe d'un shetland, c'est étalon et un vrai, et je peux te dire qu'il est quasiment intenable avec un licol plat.. Je le sort toujours avec un licol éthologique (je pense que c'est la meme chose qu'un licol en corde..). Je sais pas si tu connais le donctionnement de ces licols, mais ils sont formés avec des noeuds, et ces noeuds sont placés à des endroits bien précis sur la tête du cheval. Lorsque tu tire sur la longe, les noeufs vont faire des pressions sur la tête du cheval, ce qui sera très désagréable pour lui, donc comme quelqu'un l'a déjà dit, 2 ou 3 coups secs avec un non, ton cheval se tiendra bien.. Mais attention à ne pas mettre trop de pression sur la longe pour rien, le cheval n'y comprendrait plus rien. Pendant la ballade, ne tiens pas ton cheval juste en dessous du licol avec la longe, c'est très mauvais, laisse lui environ la longueur d'un bras, et ne le tiens pas plus pres, sauf quand il faut le reprendre, mais rends lui le bout, juste apres. Et ca c'est mon conseil à moi, n'hésite pas à t'armer d'un stick (pas pour le frapper bien sur ), mais moi ce que je fais, c'est que au début de la ballade je le garde toujours devant lui, a la meme hauteur que moi, afin qu'il ne me dépasse pas. Et dès qu'il dépasse, je lui dis non et le recule, sans me déplacer moi. Ainsi, il comprend la distance qu'il doit y avoir Pour ma part, je lui fais deux trois fois, puis le reste de la ballade se passe bien !

voilà, je crois que personne ne lira mon roman, si certains ne sont pas d'accord, n'hésitez pas !

Par Icks : le 26/02/10 à 12:58:21

Déconnecté
Si si, moi j'ai lu
Je vais en parler à sa proprio pour voir si ça la dérange que j'aille le faire brouter avec ça !

Merci encore. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval