Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Pelham, gourmette ?

Sujet commencé par : PirOuline - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
Par PirOuline : le 20/02/10 à 23:19:14

Déconnecté
 
Bonjour !


Bon voilà, je commence à travailler avec un autre cheval et je me pose des questions sur son mors.

Je voudrais savoir quel effet il a (sachant que je monte avec une seule paire de rênes) ? Et à quoi sert la gourmette ?

(J'suis un peu ignarde dans ce domaine, je n'ai jamais monté qu'avec des mors simple ou Verdun )

L'engin:


Messages 1 à 8, Page : 1

Par Loutree : le 21/02/10 à 18:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Le pelham a un effet abaisseur sur le cheval, c'est un mors assez dur. La gourmette sers à mieux arreter le cheval car grace à l'action des mains, le mors "pivote" vers l'arrière et viens appuyer sur la gourmette, ce qui déclenche une pression supplémentaire (petit conseil: tu peux mettre une paire d'alliances au cheval si il est retissant dans les virage) . Voilà j'espere que je t'est aidé.

Par lauu.m : le 21/02/10 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Hello

Alors, moi je monte régulièrement un cheval avec le même mors, il est habitué, donc ça va, pas de problèmes, c'est ce qui lui convient le mieux.
Comme l'a dit Loutree, c'est un mors assez dur, éviter de s'acharner sur la bouche du cheval.. enfin avec n'importe quel mors d'ailleurs.. Les rênes ça depend ou elles sont accrochés.. Si elles sont sur la grosse boucle du milieu, l'action est la même que pour un mors simple. Sinon, Loutre a bien expliqué l'utilité des renes accrochées sur l'anneau en bas.
La gourmette permet effectivement d'arreter un cheval avec plus de "severité". Mais il faut vraiment que le cheval en aie besoin, sinon je n'en vois pas l'utilité.. Donc à toi de voir si ce cheval a réellement besoin de ce mors, si il est habitué.. etc.
Si il a du mal à s'arreter, qu'il assez dur au niveau de la bouche, .. bah laisse lui. Enfin jte laisse voir
bisous

Par PirOuline : le 23/02/10 à 21:18:33

Déconnecté
 
Oui effectivement, ce cheval est très "rapide" et actif de nature et assez dur à ralentir ou arrêter.

Il y a une paire de rêne mais elles sont accrochées sur le gros anneau centrale et sur le petit anneau du bas.

Bref maintenant que je sais comment ça agit, je suis un peu plus rassurée.

Merci de m'avoir répondu.

Par toccalon50 : le 24/02/10 à 16:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Si tu ne connais pas l'effet d'un mors pourquoi l'utiliser ?

Par PirOuline : le 24/02/10 à 20:04:21

Déconnecté
 
Toccalon, parce que ce cheval n'est pas à moi, ce n'est pas moi qui choisi son mors, que je fais confiance à sa propriétaire et que je sais qu'elle aura choisi son mors judicieusement.

Ma mono m'avait légèrement expliqué en début de cours mais en coup de vent ... Je voulais avoir un peu plus d'informations. (et p't'être un peu plus claires aussi)




Par toccalon50 : le 25/02/10 à 19:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Ben moi je refuserais purement et simplement de monter ce cheval avec ce mors.

Par PirOuline : le 26/02/10 à 15:39:11

Déconnecté
 

Pourquoi ?

Par toccalon50 : le 03/03/10 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Parce que je suis contre le fait de monter avec ce genre de mors. Surtout sans en comprendre l'utilisation. Je suis et resterais persuadée que tout cheval peut être monté en mors simple.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval