Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Lycée avec option hippologie et équitation

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Isatisflamb
Par lauu.m : le 11/02/10 à 19:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Hello !

Je viens ici pour vous parler d'un truc assez important pour moi, j'espere donc que vous pourez me repondre !
Alors je suis en 3e, et l'année prochaine, je passe en seconde. J'aurais bien aimé aller dans un lycée qui propose l'option hippologie et équitation, et justement j'en ai trouvé un. Mais plusieurs choses m'arretent. En premier, le prix. C'est un pensionnat, et le logement + la restauration revient à 1450€ par an, et j'ai peur que ça soit trop pour mes parents, qu'ils ne veulent pas... Ensuite le trajet. Je suis annemasse a coté de Geneve, et le lycée se trouve entre grenoble et Lyon.. 2h en voiture, il faudrait donc que je me déplace en train, tous les vendredis soirs et dimanche ou lundi. Que pensez vous du prix ? Pensez vous qu'il vaille la peine de faire ça pour l'equitation ? Ceux qui connaissent ce genre de systeme pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Je peux rajouter que j'ai 17.5/20 de moyenne générale en 3e et que j'aimerais faire un bac S là bas. Sinon je ne prends pas de cours en poney clubs, je montes parfois des chevaux de proprios, et je pense que c'est l'opportunité pour moi d'apprendre à monter c'est moins cher et plus accessible vu que je vis là bas la seaine (210€ par an pour l'équitation au lycée). JK'espere avoir de vos réponses, désolée pour le roman !!!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kikiwi : le 12/02/10 à 12:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je traine pas souvent ici mais je suis dans un lycée agricole qui propose l'option équitation !

Déja le prix de l'internat et des trajets, tu peux de payer des cours d'équitation pour un an 2 fois par semaine !
SI tu monte une fais par semaine avec des cours à 15€ par exemple ça coute 720€/an

Donc en fait ça tu n'apprendra pas à monter moins cher puisqu'il faudra payer l'internat , le train....+ 210€ de cheval !

Si c'est une question d'argent vaut mieux rester près de chez toi et monter dans un club près de chez toi .

L'avantage de l'option équitation c'est que la note compte pour le bac , mais ceux qui montent déja et qui un bon niveau sont avantagés et ont souvent une bonne note (16/17) alors que les niveau moyen c'est plus 12/13 . Enfin c'est comme ça dans mon lycée

Donc c'est lycée agricole et le bac S est option biologie/écologie + Option ATC !
c'est ce que je fais parso j'aurai jamais du faire
En ATC faut faire un dossier (comme les TPE en fait) que tu présente à l'oral pour le bac en fin d'année , il faut faire en plus de tous les autres devoir c'est assez dur !
Ensuite il faut que l'environnement et l'agriculture t'intéresse pour faire cette option sinon tu va trouver ça nul ! Si tu veux travailler dans ce domaine ce bac est bien sinon bof bof je trouve .
Même si ça reste un bac S c'est pas toujours bien vu et souvent critiqué !

Par lauu.m : le 12/02/10 à 16:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Merci pour la réponse !
Oui c'est vrai que c'est assez cher, je m'en rend compte... Mais je ne peux pas prendre de cours en club, parce que je mes parents m'ameneraient pas... Et je pense qu'ils se rendent encore plus compte du prix que ça coute.. 15€ le cours, alors qu'à l'internat, c'est la pension quoi.. Mais je pense que je ne vais pas y aller, car faire tout ce trajet en train deux fois par semaine, juste pour des cours qui ca se trouvent me plairont pas.. je crois que c'est un peu trop risqué, et je pense que mes parents ne voudraient pas payer..
Merci de la réponse, à bientot !

Par ptitelouve69340 : le 12/02/10 à 18:39:22

Déconnecté
 Comment s'appelle le lycée et ou se trouve-t-il ? Ca m'interesse beaucoup parce que je voudrais être mono d'équitation mais je n'ai monté que 1an et demi en club et puis j'habite aux alentours de Lyon, donc j'imagine que ça ne fera pas trop loin.

Par lauu.m : le 12/02/10 à 20:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui ca ne devrait pas te faire trop loin, enfin sur le site d'ONISEF, il te donne tous lesl ycées qui ont cette option, il sont tous autour de Lyon et Grenoble ! Mais je te donne celui qui m'interessait, il m'a l'air vraiment bien.


Le site officiel : http://www.formagri38.com/spip.php?article134

Voilà y'a tout dessus, appart les prix de l(internat et j'ai appelé, on m'a dit environ 1450€ par an répartis sur 3 trimestres.

Voilà j'éspère que tu trouveras ce que tu cherches !

Par ptitelouve69340 : le 12/02/10 à 21:15:40

Déconnecté
 Merci beaucoup, je pense que ça va beaucoup m'aider !!! J'espère qu'il n'y a pas que du privé !

Par ptitelouve69340 : le 12/02/10 à 21:27:49

Déconnecté
 pfff c'est agaçant , le plus proche de chez moi il faut avoir le galop 4 au minimum... et j'en ai aucun !!!

Par lauu.m : le 12/02/10 à 22:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 ah.. celui ou je voulais aller c G2, mais je pense qu'il ne faut pas forçément l'avoir, mais au moins le niveau...

Par ptitelouve69340 : le 12/02/10 à 22:17:07

Déconnecté
 j'espère ... mais je crois que le plus simple malheureusement c'est de rester dans le lycée où je suis en e moment et de faire un Bac STG , je me formerais après...

Par lauu.m : le 13/02/10 à 20:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 C'est toi qui voit, mais tu as peut etre meilleur temps de faire comme ça, effectivement...
De plus je ne suis pas sure que ces lycées soient vraiment faits pour te former au niveau monte, je pense que c'est vraiment du loisir. Et si tu veux devenir moniteur d'équitation, je te conseille de vraiment bien choisir ton centre, et si possible de prendre des cours avec des professeurs particuliers , avec une demie pension par exemples... De plus, essaye de ne pas passer ton brevet à Contamines (surtout pas !!) mais à Saumur...

Voilà bonne continuation !

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Franchement pour avoir fait une troisième en lycée agricole puis un BEPA activités hippique puis un Bac pro élevage du cheval : c'est vraiment pas dans ce genre de chose que tu apprend le mieux à monter !!
Ce qui est vraiment intéressant c'est les cours d'hippologie par exemple que tu n'aurais pas en centre équestre normal. Sinon au niveau équitation généralement les club qui travaille avec les lycées sont franchement plus nul les uns que les autres ! Et les moniteurs c'est pareil !

Par momodu56 : le 24/06/10 à 20:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
951 messages
Dire merci
 Moi je suis dans un lycée agricole option hippologie /Equitation dans le centre bretagne

Par Julia34 : le 25/08/11 à 01:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
 Je rentre en seconde dans un lycée agricole avec option & filière équitation je vais faire un bac pro production animal "cheval , élevage équin"

Le lycée s'appelle La Cazotte c'est à St Affrique.

Par Baaambina : le 29/08/11 à 10:11:54

Déconnecté
 +1 avec Sunpepette.
En seconde j'ai choisi d'aller dans un lycée qui proposait cet enseignement.
En hyppologie c'est aussi assez relatif. Il te demande ton niveau (je me suis donc retrouvé dans un cour GALOP 3/4) mais j'ai trouvé ca bien inutile, car je n'ai rien appris de nouveau. Après tout dépend de tes connaissances personnelles, mais malgrès tout j'ai trouvé ca très plaisant (aller en cours pour etudier sa passion).
Quand aux heures montées, c'étais dans un club que je ne conseillerait vraiment pas. 4 personnes sur 10 ont décidés d'arrêter en début d'année et une en milieu d'année. Tout dépend du lycée. Personnellement je trouve le prix assez important, mais si tu as les moyens, fais toi plaisir. Pense à l'internant, si tu vas pouvoir tenir le coup. Psychologiquement ca peut parfois être difficile quand on est loin de chez soi, et il arrive souvent d'avoir des coups de blues. Mais là encore, tout dépend de toi.

Par Talai38 : le 09/01/13 à 23:12:30

Déconnecté
 Coucou, je connais ce lycée je ne suis pas loin et je suis allé au porte ouverte c'est très bien mais se n'est pas le G4 qu'il faut mais minimum le G3 le centre equestre est super moi je suis en 4 eme je suis allé au porte ouverte alors que j'étais en 5 em C'est ma conseillere d'orientation qui ma indiquer se lycée sinon il y a aussi a saint paul trois chateaux un lycée d'équitation mais la je ne connais pas trop mais tu peux me poser des questions quand tu veux ya pas de soucis !! COURAGE ^^

Par Isatisflamb : le 10/01/13 à 15:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2012
407 messages
Dire merci
 Alors moi j'ai fait cette erreur après ma troixieme je suis aller dans cette classe j'ai bcp regreter apres la moyenne que tu as tu peu tres bien aller en general.. fait pas cette erreur je t'en supliiiiiiiii!!!!

Par Isatisflamb : le 10/01/13 à 15:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2012
407 messages
Dire merci
 J'y suis rester jusqu'aux Bac pro si je pouvais retourner en arriere pour faire plutot en general jle refrais.. parsque tu es encor jeune et tu ne sais pas ce que l'avenir te reserve!!

Par spleen. : le 10/01/13 à 17:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je pense qu'elle a pris sa décision depuis 3 ans . Regardez la date du post.

Par Isatisflamb : le 11/01/13 à 14:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2012
407 messages
Dire merci
 
La honte je n'avais pas vu..
Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval