Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

I'm so happy !

Sujet commencé par : pipelette12 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par pipelette12
Par pipelette12 : le 25/11/09 à 20:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Voilà je suis trop heureuse ! J'ai envie de partager ma joie !

Samedi dernier, découragée de bosser une ponette de club sur laquelle chaque semaine le travail effectué est à recommencé parce qu'elle est bousillée par les autres cavaliers aux heures suivantes ... j'ai décidé de faire une pause le temps de trouve rune solution parce que ra-le-bol des chevaux de clubs !

Avant-hier, je reçois un e-mail d'une propriétaire, que je connais à peine (peut être vue 10 fois) mais je l'avais contacté il y a quelques mois parce que son cheval avait déchirer sa couverture (pendant que je surveillais le manège parce que les proprio étaient en vacances ^^ -faut suivre mdr-). Donc dans son e-mail elle me propose de m'occuper de son cheval (parce que elle ne vient jamais le monter, sa sœur de temps en temps et encore genre 1x toute les deux semaines ^^ et en plus maintenant elle a un nouveau boulot et part tout le temps à l'étrangé),Kim, S.B.S de 15 ans (qui ne les fait pas). Le panser, longer, lâcher en piste, travail à pied et ... le MONTER !!!!!

Bien entendu elle m'a donné rendez-vous dans deux semaines pour faire un essai, me montrer quelque truc

Donc dès aujourd'hui je pouvais m'en occuper ! J'ai fait un méga pansage, je l'ai longé, puis graissage de pied et carottes !!

Conclusions : cheval super gentil, câlin, respectueux, à la longe il répond à la voix. Par contre pied pourris et tique à l'appui (mais ça je le savais) ... Donc si vous avez des solutions pour ces deux problèmes n'hésitez pas !

Voilà post inutile juste partagé ma joie

Messages 1 à 36, Page : 1

Par polache : le 25/11/09 à 20:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
pour répondre a tes deux petites questions, je vais t'en poser une autre:

quelles sont ses conditions de vie?

Par pipelette12 : le 25/11/09 à 20:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai j'aurais du préciser.
Les chevaux sont au pré la journée toute l'année (sauf quand il pleut fort) et e jusqu'à ce qu'il commence à faire froid. Donc là ils y vont encore de temps en temps mais bon c'est rare. Lui, n'est casi jamais sortit à part lâché en piste par le palefrenier ..
Mais bon maintenant que je suis là, il va être beaucoup plus occupé. Je compte allée le voir le plus possible sur ma semaine. Minimum 4 fois.
Sont box il est dans une allée à l'extérieur il sait juste sortit sa tête par sa porte, il ne voit pas les autres chevaux ...

Par polache : le 25/11/09 à 20:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah ben ne cherche pas, le pauvre loulou gardera ses tics..

Il lui faut un pres et des copains, et en général, ca passe

Par pipelette12 : le 25/11/09 à 20:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
Malheureusement je ne peux pas lui offrir ..
Mais bon déjà le fait que je vienne ça va déjà l'occuper un peu.

Par polache : le 25/11/09 à 20:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui, tout a fait, j'ai aussi une DP, que c'est chiant de ne pas etre proprio

Bonne route avec ce loulou,

des photos?

Par pipelette12 : le 25/11/09 à 20:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Non pas encore, j'avais pris mon appareil mais il faisait presque noir alors demain normalement

Par polache : le 25/11/09 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ca marche!!

Si tu as des questions, n'hésite pas (je ne connais pas ton niveau, et puis même avec un bon niveau, on peut toujours avoir besoin de conseil )

Par pipelette12 : le 25/11/09 à 21:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Merci Polache
Par contre pour les pieds pourris ?

Par polache : le 25/11/09 à 21:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Il faut savoir pourquoi il a ca, qu'est ce qu'en dit le marechal?

Son box est propre?

Cure lui les pieds le plus souvent possible

Il ne faut pas qu'il soit dans l'humidité

Tu peux mettre de la graisse

Par pipelette12 : le 25/11/09 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Pour le maréchal je ne sais pas qui est son maréchal si c'est celle du club pas de problème je le vois samedi donc je lui poserai la question. Quel type de graisse ? Moi on m'a parlé de goudron pour cicatrisé et assécher les sabots pourris ?

Par polache : le 25/11/09 à 21:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui

mais comment est son box?

car bon...mettre de la graisse et des bons soins par le maréchal, ca va bien aider

Mais il faut savoir pourquoi c'est devenu comme ca et changer

Par pipelette12 : le 25/11/09 à 21:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Son box est propre il me semble pas que le sol soit humide.

Par Glasgow : le 26/11/09 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Pour les pieds tu peux aussi essayer une cure de biotine

Par pipelette12 : le 26/11/09 à 16:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 En supplément dans sa ration ?

Par Glasgow : le 26/11/09 à 18:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Tu y rajoute dans la ration. De toute façon c'est tout expliquer sur le pot

Par pipelette12 : le 26/11/09 à 19:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Ah ok
Faut que j'en parle à la proprio quand elle reviendra parce que la elle est est voyage pour son boulot jusque mardi ...
Je reviens tout juste d'avoir été le longer, j'ai pas su prendre de photos .. ca donnait pas bien avec mon gsm

Par folo : le 26/11/09 à 21:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Ouai enfin la cure de biotine vu le nombre de véto qui le déconseille, enfin bref moi je ferais pas ca, ca stoppe la production de biotine, quand tu arrete c'est donc la cata, la bonne qualité c'est cher...puis c'est ultra chimique donc bon super quoi


Si par "pied pourri" tu veux dire que la fourchette a moisi voilà :

Si le problème c'est "juste" les pied pourri, et non pas le pousse (car la biotine c'est pour ça),
déja vois si il doit pas être référé bientôt, si c'est le cas, ne t'inquiètes pas dès que le maréchal aura enlevé le dessus ( ) ca irra beaucoup mieux, et si c'est pas le cas c'est là qu'il faudra traité, tant que le sabot est pas de nouveau parré ca sert un peu à rien .


Si par contre il est reféré depuis peu de temps et que les pieds sont pourris (mal odorants, noir, parte en morceaux ou autre),
je te conseille de d'abord bien curer le plus souvent possible comme t'a conseillé polache, une fois fais tu dois bien sécher , c'est TRES important avant de passer quoi que ce soit donc éponger le sabot et ATTENDRE que le pied ne soit plus humide (s'il l'était).
Ensuite tu peux appliquer de la liqueur de vilate qui fonctionne très bien , si les lacunes sont moisis au point d'être creusées, remplies les de liqueur de vilate, puis tu y met un coton pour que ca reste bien dedans.


Sinon oui le goudron peut aussi aider, mais tu devras encore plus faire attention que le pied sois bien propre et sec sinon tu feras plus de mal que de bien, pareil tu l'applique sur la fourchette (jamais sur la paroi), et pareil si les lacunes sont creusées tu peux y mettre un coton imbibé.
Par contre je te déconseille d'en mettre sur la sole, car si il reste de l'humidité à l'intérieur de la sole tu l'enferme dans le sabot
(ce qui n'arrangera tu t'en doute pas tes affaires ), donc bien sur la fourchette et voilà.

Mais ne vas pas mettre de graisse sur une fourchette ou une sole déjà hyper molle, pourri, etc, sur le reste du sabot pourquoi pas ou alors un durcisseur (mais bon a 50 euros le pot en commande par internet, je te conseille de faire d'abord le reste )




Ensuite si l'état des pied ne s'améliore pas au fil du temps, tu as "les onguents tradition" à commander sur sos sabot qui résolvent TOUT les problèmes de sabot, ils équilibrent dans un sens ou dans l'autre si le sabot est trop mou, trop sec, moisi, ou autre.


Voilà j'espère que mon explication est claire


si tu veux donner un complément alimentaire franchement la biotine à beaucoup trop d'inconvénient , tu peux par exemple donner IODAMINE, c'est a base d'algues, y a ZERO cochonnerie dedans, ca active la production de biotine (ca ne la sert pas sur un plateau au cheval, ca relance la production naturelle voilà tout ), de plus c'est un excellent complément pour l'hiver.
Mais bon si la pousse du sabot est normal ca ne sert pas à grand chose

Par pipelette12 : le 28/11/09 à 10:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Merci beaucoup folo
Je vois la maréchale du club tout à l'heure je lui demanderai de passer pour savoir ce qu'il en est i

Par pipelette12 : le 01/12/09 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Bon la maréchale n'est pas venue --' Mais ses sabots commencent à aller mieux, donc plus trop de soucis

J'ai toujours pas fait de photos Mais une amie m'en a envoyé une


Par epona : le 01/12/09 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Quelle jolie tete

Par polache : le 01/12/09 à 19:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 il a l'air beau comme tout

Par pipelette12 : le 01/12/09 à 20:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 

Par contre faut que je trouve quelque chose pour son tique Parce qu'il est à peine de retour dans son box première chose qu'il fait: direction al mangeoire et vas-y que je tique !

Par polache : le 01/12/09 à 21:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 un balon dans son box?

de toute facon, je ne veux pas te décourager, mais un cheval en box sans copain...il gardera ses tics

Mais ils vont surement diminuer si tu t'en occupe souvent

MAis de la a disparaitre

Par pipelette12 : le 01/12/09 à 21:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Oui j'imagine
C'est vraiment embêtant

Par pipelette12 : le 02/12/09 à 21:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Samedi à 11h j'ai rendez-vous avec la proprio
je vais essayer de pas trop la bombarder de questions pour ne pas qu'elle prenne peur

Par pipelette12 : le 05/12/09 à 13:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
Trop heureuse !!! Je peux le monter quand je veux !!!

Par pipelette12 : le 15/12/09 à 21:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Voilà j'aurais besoin de votre aide

Donc je m'occupe de Kim depuis un peu plus de trois semaines, je commence seulement à m'habituer en selle ..

Seulement mon ami l'hiver est là et Kim est assez imprévisible la proprio m'avait prévenue.

De plus on manège, on dispose de 3 pistes :
- une petite piste intérieure (mais je n'aime pas y travailler trop petite et trop dangereuse, présence de deux grosses pilastre, enfin ça c'est une autre histoire ^^)
- une piste moyenne extérieur (la seule dans laquelle il a été travailler par sa propriétaire)
- une grande extérieur (celle où j'adore travailler).

Seulment, vu la baisse des températures, le manque de travail de Kim et moi qui n'anticipe pas encore bien (je ne le conais pas encore assez), je me retrouve face à quelque problèmes dans la dite piste !

Je m'explique, en général, il est vraiment calme.

Puis d'un coup (systématiquement dans le même coin), il pète un cable ( souvent avant d'aborder le galop).

Sauf que je ne m'y attend pas toujours et donc j'ai beaucoup de mal à rester bien dans ma selle. Oui car monsieur pète en l'air, saut de mouton, coup de cul (ah, c'est sur, il déborde d'énergie )mais moi ben je ne suis pas toujours le mouvement et je me suis déjà retrouvée plusieurs fois sur l'encolure et une fois carrément dans le sable !

Suite à ses petits bons de joie, monsieur m'embarque systématiquement (alors quand je suis sur l'encolure pas facile de récupérer ).

Donc directement je me met encercle et je ressert le cercle pour qu'il devienne une volte, sauf que ça n'allait pas, il tourne méga cour et ce même au galop. Donc même sur une volte de 3m de diamètre il continue au galop. Du coup mon seul remède pour l'isntant c'est le demi-arrêt sur ma volte.

Mais j'aimerai éviter de devoir le rependre. Maintenant je le longe le plsu souvent possible dans cette piste (j'essaye de le longer un peu avant de monter, mais je ne sais aps si c'est la solution).

Donc en gros je voudrait des conseils pour éviter que tout ceci n'arrive ...

Mais ci-cela se trouve, il ne s'agit que d'une question de temps ...


Par polache : le 15/12/09 à 22:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Pourquoi réagit il a cet endroit?

Comment réagit il quand tu es a pieds a cet endroit?

Le sanctiones tu quand il fait ca?


Est il concentré quand tu passes la ou est ce un prétexte pour faire des bétises ?

Mon prof m'a appris: cheval qui fait l'andouille...fais le bosser

donc si le cheval est capable, approche le coin en cession a la jambe, en épaule en dedans

et je te dirais meme: boss pil a cet endroit, par des cercles.

Sinon pour la longe, chacun fait comme il veut, moi j'aime bien sur des chevaux peu musclé, et meme sur des chevaux musclés, ca leur permet de s'echauffer un peu avant d'etre monté.
Attention par contre, n'oublie pas le pas car en longe bien souvent les personnes pensent que le pas n'est pas necessaire, au contraire


Par pipelette12 : le 16/12/09 à 11:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Pourquoi réagit il a cet endroit?

J'en sais trop, je dirais que c'est son qurt d'heure de folie, .. Mais bon après tout le reste de ma sénce il est chaud boulette

Comment réagit il quand tu es a pieds a cet endroit?

A pieds justement, il ne fait rien

Le sanctiones tu quand il fait ca?

Je ne sais pas trop bien comment le sanctionner, ici, je le reprend fermement, et je n'arrête pas la séance temps qu'il ne sera pas passé correctement a cet endroit (il s'agit du coin droit dans le fond de la piste, quand on se positionne face à l'entrée).

Est il concentré quand tu passes la ou est ce un prétexte pour faire des bétises ?

Je pense que là, il n'est pas concentré, parce en génarl c'est quand j'échauffe (pour l'instant je prend bien le temps d'échauffer, parce que bon il n'a plus beaucoup travaillé et puis ça se refroidit).

Mon prof m'a appris: cheval qui fait l'andouille...fais le bosser

Justement comment en général c'est l'échauffement, ce n'est pas très intensif, mais ce n'est pas non plus cool ... On va dire que j'enchaine les exercices, il a pas vraiment le temps de dormir quoi...

Pour la longe, j'aimais beaucoup longé la ponette que je montais avant parce que l'hiver elle était vraiment intenable et avait un trop plein d'énergie. Elle se défoulait généralement bien et après en piste ça passait mieux.

Je devrais le longer systématiquement, c'est vrai...

Sauf que sa propriétaire, m'a dit que elle lorsqu'elle le longeait, c'était avec le gogue et j'avoue je ne lui ai aps encore mis une seule fois...).

Moi chuis déjà pas chaud chaud pour les erenements .. en plus un gogue j'en ai utilisé peut être 3 fois dans ma vie (c'est pas un problème, je trouverai sûrement bien quelqu'un pour me le longer correctement avec , afin de m'expliquer) Ma prof de dressage, elle ne veut même pas en entendre parler. Et je me dis que si je lui met un gogue et que justement je le longe pour qu'il se défoule.. Ça va plutôt le bloquer non ?

Enfin bon je pense aller monter après-midi, ou du moins longer. J'essayerai de bosser dans ce coin

Par epona : le 16/12/09 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Travailles=tu la mise en main dès l'echauffement?

Personellement, dès qu'il commencerait son caca nerveux, je le reprendrais a l'allure ou j'était et je travaillerais en cercle ou en volte dans ce coin là jusqu'à ce qu'il arrete d'accelerer l'allure..

Quitte a y passer un quart d'heure.. dès qu'il se decontracte et garde une allure stable, recompenser, relacher un peu la main interieur et continuer piste large..

Maintenant il faut les comprendre, ils ont froid. Mets=tu un couvre rein pour l'echauffement?

Ce que je fais en hiver c'est tarder sur l'echauffement au trot, beaucoup travailler les allongements, les rassemblés, une bonne mise en main pour qu'ils travaillent avec leur corps..

Par pipelette12 : le 16/12/09 à 18:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Non pas dès l'échauffement, surtout que ça ne fait que 2 semaines que je le monte ..

Non pas de couvre-rein (il n'est pas tondu, et viens seulement de passer à la couverture en box).

Sinon c'est ce que je fais je reste dans le coin jusqu'a ce que ca aille mieux ...

Par epona : le 16/12/09 à 19:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Hu, tu l'echauffe geule en l'air?

Pas top top avant une séance de dress, il n'echauffe pas son dos..

Par pipelette12 : le 16/12/09 à 19:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Hu, tu l'echauffe geule en l'air?

Quand même pas ! C'est un cheval qui de lui même descend déjà l'encolure donc ... Je cherche pas directement à l'avoir en main, je cherche plutôt une descente d'encolure.

Par epona : le 16/12/09 à 19:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha d'accord ^^

Par clever : le 26/12/09 à 01:11:12

Déconnecté
 autre solution si il prend l'allure supérieure sans que tu ne lui ai demandé : gardes là jusqu'à ce qu'il soit un peu fatigué et revient au calme pour faire une pause ...

il arrêtera rapidement car l'exercice forcé lui couterar plus que son départ idiot !!!

question de confort/inconfort
et que son idée devienne la tienne !

pour avis si ca peut d'aider

Par pipelette12 : le 26/12/09 à 12:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Oui c'est une bonne idée, merci clever

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval