Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Conseil pour un Shetland

Sujet commencé par : Diamond - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Diamond
Par Diamond : le 18/08/09 à 22:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
   Hello, j'ai bientôt 14 ans et sa va bientôt faire 11 ans que je fais de l'équitation, comme tous les cavaliers (je pense) j'ai eu ma période " JE VEUX UN CHEVAL", sauf que mes parents n'ont pas vouluent et pas puent m'en offrir un, et je les remercient. J'ai donc eu plusieurs poney en DP. Dernièrement, j'ai eu une jument, mais malheuresement, on a dut arrêter la pension car elle a des problèmes de pieds.
Mais depuis quelque temps déjà, je me suis mis dans la tête que je trouverais pas mal d'avoir MON shetland. Je sais, je ne monterais pas dessus, justement, je voudrais un shetlande pour le plaisir de m'en occuper, et par la suite lui apprendre quelque tours ect...
Je me suis donc renseigner sur lle caractère du shetland, ses habitudes. Je me demandais donc, si c'est vraiment une bonne idée d'avoir un shetland à moi, mais qui ne resterais pas dans mon jardin, il sera en pension dans un club de proprio assez petit, avec plusieurs shet et chevaux avec lui...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par luciole76190 : le 18/08/09 à 23:08:53

Déconnecté
 Sa peut être une bonne idée mais si il est pas monté il faut l'occupé , par ce que si il reste a longueur de journée enfermé il va s'ennuyer alors il faut que tu aille le voir très souvent ! Mais pas seulement le brosser ! Tu peux faire des exercices a la longe ou en liberté , dans un manège , des sauts en liberté ... Travailler l'ethologie et tout et tout. Moi aussi j'ai la même idée que toi dans la tête par ce que j'adorais me perfectionner en ethologie. Voila !

Par pipelette12 : le 18/08/09 à 23:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Moi j'ai eu ùmon shetland à l'age de 2 ans !
Je faisais beaucoup d ebalade avcec étant petite plus tard quand je n'ai pu plus le monter, je m'en suis beaucoup occupée. Au club je m'occupe aussi d'un petit shet. Je vais me promener vace en main, je le panse souvent, je le fais sauter, douche, lui apprend des tours, je le longe, il m'arrive de le monter de temps en temsp comme ca à cru, j'ai déjà sauter avec récement j'ai commencé le s7 jeux de parelli avec

Par Diamond : le 19/08/09 à 10:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Oui justement, c'est ce que je contais faire, car pendant mes recherche sur le shetland, je suis tombée sur l'éthologie, j'ai ensuite pris connaissance des 7 jeux de Parelli, et sa m'interesse beaucoup !!
,Enfete le club où je suis, est très bien car les chevaux sont TOUS les jours sortis au prè quand il fait beau, et quand il fait trop froid où qu'il pleut, la proprio les met dans le manège ( pas tous ensemble biensur )
Donc je ne pense pas qu'il s'ennuit beaucoup en mon absence, surtout qu'il y a un prè (où il y a un autre shetland et un poney) qui dispose d'une sorte de cabane au cas ou il pleut ect...,
Mais je voudrais savoir le
coût d'un shetland en pension dans un club, sans compter les frais véto que l'on ne peut pa prévoir.

Par luciole76190 : le 19/08/09 à 17:39:40

Déconnecté
le prix de la pension c'est par rapport a ton club moi le miens c'est au paire : gratuit , en pension box : sa tourne autour de 100 euros la semaine et pension pré 150euros la semaine. Renseigne toi auprès de ta monitrice.

Par Diamond : le 19/08/09 à 18:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Je sais quel est le prix du club, mais je parle du prix qui comprend la pension ( je sais sa dépend du club ) + le véto + le maréchal + nourriture.

Par Maihime : le 19/08/09 à 19:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 si tu le mets en club, la nourriture est comprise dans la pension


pour les premieres frais veto, faut voir s'il est deja pucé et vaccinné, sinon il faut le faire (environ 50€ sans frais de deplacements)

les vermifuges 4 fois par an (ca depend des ecuries...) soit le club le fournit et te le facture soit c'est toi qui l'achete, ca peut aller de 10 à 20€ en moyenne...ca depend de ce que tu prends, a quelle saison, pour quels vers, si c'est pour une grosse infection ou un preventif, etc...



le marechal, un parrage bah ca depend des marechaux, 25€ en moyenne, mais pour un shet, t'auras pas a le faire venir trop souvent...genrelament ca s'use tout seul et ils ont une tres bonne corne...




après je sais pas ce que tu v eux savoir d'autre...

Par Diamond : le 19/08/09 à 19:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Maihime
Tu as l'air d'être bien informé, pourrais-tu me donner plus de détail sur le shetland ? Comme le caractère ect.. ?
Car même si je fais des recherches, beaucoup même, je n'arrive pas vraiment à trouver beaucoup d'information sur cette race...
Et je pense que si j'envisage d'avoir un shet, la mondre des choses serait de connaître le caractère de la race même s'ils sont tous différents..

Par Maihime : le 19/08/09 à 20:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 c'est très inteligent! donc ca sait fuguer, jouer, faire l'andouille, etc... mdr


trève de plaisanterie


c'est tres gentil, mais faut pas que ca prenne de mauvaises habitudes, c'est très tétu...

c'est tres rustique, et demande peu d'entretien par rapport au chevaux ( fers, grosses couvertures, etc etc)

le soucis, c'est que pour trouver le matos, tu pleures...ils font pas beaucoup de taille shet...


sinon les shets touchent a tout, ils sont porteurs mais peuvent aussi tracter...
la shet de ma partonne de cet été fait 65 cm au garrot, je montais un peu dessus (debourrage) pour la gamine de 4 ans, un peu de saut 20-30cm, et surtout, je l'ai mise a l'attelage, dans la cariole, elle tracte 2 adultes!

tu peux aussi leur apprendre pleins de tours, après tout, il y a beaucoup de shets de "cirque" ^^

Il faut quand même faire attention a tout ce qui est fourbure, ca gonfle très vite ces bebetes la ...


t'as d'autres questions?

Par Diamond : le 19/08/09 à 20:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Oui mdr, j'ai l'habitude pour ce qui est des fugues, le shet de mon club est vraiment très mignon, mais très tétue, c'est le genre de shet qui même en lui attachant les pieds et en le jetant dans l'eau, il finira par s'en sortir.

Faire un poney de cirque comme tu dis, bah justment c'est vraiment sa que j'aurais envie de faire avec le shet ! Je trouve sa vraiment bien d'apprendre des tours a un animale, je suis aussi beaucoup intéressée par l'éthologie.

Sinon, je voulais te poser une question, mais tu as toi même lancer le sujet... Je voulais en savoir plus sur les fourbure car a ce qu'il paraît c'est très vite arrivée, mais je ne comprends pas vraiment ce que sais, je sais qu'une fourbure peut venir du poids, par exemple en lui donnant beaucoup de friandises ect... Ai'je raisons ?

Sinon, pour pouvoir faire de l'éthologie et pour lui apprendre des tours, esqu'il vaut mieu un shetland assez jeune mais pas trop, ou l'âge n'a pas d'importance ?

Et surtout, merci de tes réponse

Par Maihime : le 19/08/09 à 20:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 de rien miss!


pour les fourbures, c'est du au poids, meme a l'herbe ils peuvent en faire (enfin ca depend ou, ils ont plus de chance d'en faire en normandie plutot que dans le sud lool)
il faut surveiller, rationner, ne pas complementer de trop, et les friandises c'est moderement, ca n'a trop rien a voir avec ca, mais si tu en donnes trop...bah il va toujours reclamé, c'est des ventres a pattes (comme bcp de chevaux , faut pas abuser sur les recompenses)



alors l'age, ca depend de ton niveau...enfin oui et non, si tu sais instaurer les bases (respect, dressage a pied, etc), un jeune c'est bien

la 3ans dont je t'ai parlé, la grande fille (10ans) de ma patronne a assisté et participé au debourrage, je leur ai appris les codes et les regles a toutes les deux, donc je pense qu'elle pourra s'occuper de la ponette sans etre debordée...
tout est une question de respect et de bonnes regles...

si tu veux savoir d'autres trucs n'hesites pas y'a pas de soucis ^^


je suis pas trop claire pour la fourbure par contre

Par Maihime : le 19/08/09 à 20:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 La fourbure est une affection très grave. Il s’agit d’une atteinte des tissus internes du pied (le podophylle). Une courte période d’infection est suivie d’une accumulation excessive de sang au niveau de ces structures. La circulation sanguine du sabot à la couronne est perturbée de même que les apports d’oxygène et de substances nutritives. Les tissus vont se détériorer et la troisième phalange risque de basculer.
On connaît plusieurs causes: surcharges alimentaires conduisant l’organisme à produire un excès d’acidité, empoisonnement du sang, syndrome de surcharge graisseuse du foie (par ex. obésité chez les poneys), non délivrance, traitement par des corticostéroïdes, infection digestive, pulmonaire ou autres, ce qui conduit à l’accumulation de toxines dans le sang, mauvais parage, etc. On connaît également la fourbure de route qui se manifeste 12 à 24 heures après un effort (course d’endurance, promenade sur terrain dur etc.). Les causes sont alors multiples: qualité du terrain, ferrure mal adaptée, pertes hydroélectrolytiques, notamment déséquilibre entre calcium et potassium, etc.
(source: Equinatura)

Par Maihime : le 19/08/09 à 20:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 Les poneys présentant un surpoids sont particulièrement sensibles à la fourbure. Avec les surcharges pondérales, il peut se manifester des troubles métaboliques, à tel point que la graisse abdominale va se comporter comme une glande endocrine, libérant certaines hormones dans le sang, nocifs pour les laminea. Si votre poney a un véritable surpoids, diminuez alors progressivement sa ration en lui fournissant un supplément comme Iodamine Equine. Surveillez bien que son pré ne soit pas trop riche et donnez lui suffisamment d’exercice.
(equinatura)

Par Maihime : le 19/08/09 à 20:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 Les symptômes sont très clairs: d’abord le cheval est plus raide, il “marche sur des oeufs”, très vite il présentera des douleurs importantes (à comparer aux humains qui ont une inflammation battante sous un ongle), les membres sont raides avec augmentation du polygone de sustentation, les antérieurs en avant et les postérieurs en dessous: attitude antalgique pour essayer de se soulager, les sabots atteints sont plus chauds, le cheval est cloué sur place; il souffre d’un malaise général, il n’a pas faim, il est fébrile, la transpiration est profuse, la respiration est accélérée et il peut avoir des symptômes de coliques. Quand les quatre sabots seront atteints il ne lui reste que la solution de se coucher. Il faut appeler le vétérinaire de toute urgence. En attendant, gardez le cheval au box ou au paddock ou il aura suffisamment de place pour se coucher. Surtout ne le faites pas marcher car la circulation sanguine est perturbée de façon telle qu’elle ne se résout pas en marchant. De plus, le cheval souffre déjà assez! Ses chances de guérison ou même de survie dépendent de la rapidité d’intervention du vétérinaire (début du traitement) et du suivi par le maréchal-ferrant.
Vous pouvez soutenir l’action du vétérinaire avec Laminaze*****, un produit qui contient, entre autres, beaucoup d’antioxydants permettant d’accélérer l’élimination des toxines.
(equinatura)

Par Maihime : le 19/08/09 à 20:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 bonne lecture

Par Diamond : le 19/08/09 à 21:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour les renseignements !!

Pour ce qui est de l'âge, je me demandais si pour moi, se serais mieu un poney débouré, de 4 ou 5 ans, car je ne suis pas une débutante, mais je suis peut-être trop jeune et je n'ai peut-être pas assez d'expérience pour avoir un jeune qui n'est pas encore débouré...
Mais est-il plus difficile d'apprendre des tours ou faire de l'éthologie à un shetland de 13 ou 14 ans ?
Ensuite, je voudrais savoir que faire pour convaincre mes parents, car il avaient raison de me refuser un cheval, mais je ne pense pas qu'ils prennent au sérieu mon souhait d'avoir un shetland pour faire de l'éthologie, étant donner que pour le moment, je suis sûr qu'ils ne se doutent même pas que cette pratique existe.
Ensuite il y a le budget, car la pension au club où je suis est la pension "chevaux" qui est de 300€, mais la proprio à préciser qu'il ne sagit pas du même prix pour les chevaux et les poneys, je voudrais savoir donc, à quel prix est en moyenne la pension dans un club de région parisienne pour un shetland ?

Par Maihime : le 19/08/09 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
je sais plus...

je suis en normandie en ce moment...donc les pensions par la bas...300€ pension pré c'est cher OO...dans le 77, j'etais a 200€ au pré...

après au niveau prix c'est pas la meme chose entre 3 et 14ans...après pourquoi pas 6-7 ans...ca reste intelligent...


pour tes parents je ne sais pas du tout....

Par Diamond : le 19/08/09 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Bah justement, je disais 4-5 ans minimum enfete, mais sa serait le must un shet de 6 ou 7 ans, voir même 9 ans...

Sinon,aurais tu des sites d'annonces pour vendre des chevaux à me conseiller ?
Je me lance petit a petit dans les recherches...
Histoire de connaître à peu près le prix d'un shet, et j'ai vus que sa peu beaucoup varier...
Et je me demandais aussi s'il y avait une différence entre les HONGRES et les femelles pour ce qui est de l'apprentissage...
Car quand je visite les sites de personnes qui font de l'étologie ou qui apprenent des tours a leur poney, je m'apperçois qu'il y a peu de femelles...

Par Maihime : le 19/08/09 à 21:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 ca depend du felling que tu auras avec ^^

les adresses par MP pas de pub sur le fofo ^^

Par Diamond : le 19/08/09 à 21:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Mais je ne vois pas comment on peut choisir un shetland, car ce n'est pas comme un cheval dans le sens ou je ne pourrais pas l'essayer et monter sur son dos puisque je veux faire du travail au sol.
Si j'ai bien compris il faut donc vraiment faire confiance à la personne qui a posé l'annonce...

Par Diamond : le 19/08/09 à 21:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Pas d'problème pour les adresses
Merci quand même

Par Maihime : le 19/08/09 à 21:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 nan faut le rencontrer, voir au feeling, le manipuler...observer!!

MP envoyé..

sinon quelle taille et quel prix.?

Par Maihime : le 19/08/09 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 et jusqu'ou tu peux aller.?

Par Diamond : le 19/08/09 à 22:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 La taille n'as pas vraiment d'importance, 1Mètre maximum ( taille shetland je pense ? )
Le prix... Je pense être vraiment très limite niveaux budget, j'ai cru comprendre que des shetland à 400 € était rare même si j'en vois quelque un, je pense que le maximum serait 600€... C'est déjà pas mal pour moi, même si je pense que c'est vraiment peu, après c'est a voire..
Je pense pouvoir aller jusqu'à 2 ou 3 heures de route, c'est peu mais... Après on ne sais jamais. Mais je ne pourrais sûrement pas aller au bout du monde
Je te remercie vraiment pour ton aide

Par Maihime : le 19/08/09 à 22:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 de rien, t'as entré mon adresse?

Par Diamond : le 19/08/09 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Oui

Par Glasgow : le 22/08/09 à 12:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lut, j'ai pas le temps je pars en vacances dans 20 min mais le sujet m'intéresse donc je m'y pencherai plus serieusement dès mon retour

Mais voilà un blog (génial) qui devrait beaucoup d'intéresser :
Lien

Par Diamond : le 22/08/09 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
18 messages
Dire merci
 Merci Glasgow, mais je connais déjà se blog, qui est vraiment génial, et c'est peut-être ce genre d'histoire là qui me donne envie d'avoir mon propre shetland pour avoir peut-être une aussi grande complicité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval