Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Renes d'apuis

Sujet commencé par : sylou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par sylou : le 07/07/09 à 12:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
 Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment se fait la rene d'appui?merci.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par HermesPQT : le 07/07/09 à 15:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2009
238 messages
Dire merci
 Pffff ... La flemme xD

Par epona : le 07/07/09 à 15:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Comme toutes les demandes de "comment faire",la même chose : ce que l'on dit est THEORIQUE, il faut avant tout apprendre a le faire avec un prof et ne pas utiliser ce que l'on a lu a tord et a travers.

La rene d'appui c'est faire tourner le cheval dans une direction en utilisant la rene opposée. Appelée "rêne d'appui" car tu appuie avec ta main sur l'encolure.


Je n'aime pas tellement utilisé cette façon car je respecte bien trop le principe des mains écartées de meme distance du cheval.

Maintenant, a moi de poser une question : pourquoi vouloir apprendre à utiliser une rene d'appui a la place d'une rene d'ouverture?

Par polache : le 07/07/09 à 15:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Maintenant, a moi de poser une question : pourquoi vouloir apprendre à utiliser une rene d'appui a la place d'une rene d'ouverture?

parce que la rene d'ouverture tourne la tete surtout

alors que la rene d'appuie pousse les epaules

et puis de toute facon, moi je tourne avec les jambes

Par epona : le 07/07/09 à 15:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord. La rene d'ouverture qu'on apprend en club fait tourner la tete :

Une vraie rene d'ouverture, ça fait tourner les épaules, et pas la tete.

Par polache : le 07/07/09 à 15:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 chacun sa methode

Moi je prefere tourner avec mes jambes, et indiquer avec ma rene d'appuie que les epaules vont pas la bas.

Bien sur il ne faut pas bloquer le reste avec la rene interieur

tout est une question de dosage

Par contre sur un cheval qui ne sait pas faire grand chose, j'utilise une rene d'ouverture.


Par Glasgow : le 07/07/09 à 19:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 la rêne d'ouverture laisse un plus grand espace de "liberté" au cheval, il lui est plus facile de resister avec son corps à une rêne d'ouverture qu'a une rêne d'appuis.

Par 25HASALSA : le 30/07/09 à 20:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 Autre avantage tu le fais d'une main... donc l'autre est libre gros avantage en rando

Par clever : le 01/08/09 à 22:17:54

Déconnecté
 le rene d'ouverture fait tourner par perte d'équilibre : le cheval regarde ou il va et pose son membre en l'éactant de son corp...

la rene d'appui agit sur l'avant main et fait davantage pivoter les épaules...
Le cheval se tient et relève davantage ses genoux, la jambe gauche passe devant l'autre pour tourner à droite par exemple!
c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée en dressage a partir du niveau 5/6 quasi exclusivement...

la rene d'appui ou rene contraire =
vient s'appuyer contre la base de l'encolure dans le but de tourner sans prendre asur l'impulsion avec un placé contraire (le cheval ne regarde pas ou il va).
utilité = report le poids

procédé d'exécution=
appuyer la rene sur la base de l'encolure sans dépasser la crinière(colonne vertébrale) et pousser de bas en haut vers l'avant.
par action discontinue...

défauts à éviter:
dépasser le milieu de l'encolure
tirer
donner trop de pli (rene pas ajustée)
agir latéralement

A noter l'importance de la rene régulatrice pour limiter l'effet de la rene d'appui et le pli , ne pas casser l'encolure.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval