Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Problème de mise en main.

Sujet commencé par : PirOuline - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par PirOuline
Par PirOuline : le 26/04/09 à 15:42:35

Déconnecté

Voilà, pour l'instant, il n'y a que Pirou que je ne sais mettre en main, incurver, etc. Il n'y a qu'avec elle que je sais vraiment travailler. Mais je me suis dit qu'il faudrait bien un jour que je change de cheval alors j'ai essayé Joy. Une grande dadette que j'aime plutôt bien. C'est là que je me suis rendue compte que j'avais vraiment de gros gros problèmes de mise en main et que si je ne réglais pas ça je n'avançais plus. J'avais l'habitude que ça marche tout seul avec Pirou mais là je me suis retrouvée novice ...

J'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver la mise sur la main au pas (et encore le reste (incurvation, impulsion, ...) était horrible). Puis on passe au trot et madame relève sa tête et creuse son dos. Ma monitrice me dit de lever plus haut mes mains, d'être légère mais très active et de mettre de l'impulsion. On refait des transitions comme celle-ci et je vous jure que j'ai fait de mon mieux, j'ai essayé, réessayé, réréessayé, réréréessayé ... mais rien ...



Alors, mesdames les doctoresses, messieurs les docteurs, pitié trouvez moi ce qui va paaaaaas !


Siou plait !



Le problème vient-t-il forcément de moi ? Les aides sont-elles bonnes ? Comment me corriger ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Ponyexpress : le 26/04/09 à 16:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Elle a peut être mal au dos ou aux dents. Les harnachements sont peut être mal adaptés.

Par clever : le 26/04/09 à 16:18:04

Déconnecté
 ton doigté a priori !!!
Au pas travailles le contact avec la bouche... du moelleux... du liant , etc...

Bon courage cela prend une vie de cavalier pou r s'améliorer encore et toujours plus et ca se sont les chevaux qui te l'apprennent !!!

A mon humble avis.

Par PirOuline : le 26/04/09 à 16:49:49

Déconnecté
 Merci pour vos réponses.

Clever, au pas ça va : j'ai du contact, on m'a dit d'être moelleuse dans mes mains etc. Ce que j'ai fais et ça a été. Mais dès que je passe au trot, elle relève la tête. On m'a dit de ne pas céder, que si je voulais je pouvais fixer mes mains à la selle pour être sûr que je ne bouge pas mes mains et l'obliger à rester en main. Ce que j'ai fais également, mais elle fuit vers le haut. Plus j'ai du contact et je fixe mes mains, plus elle lève la tête. Je sais vraiment pas quoi faire dans ce cas là.

Ponyexpress : Impossible, on aurait remarqué ce qui n'allait pas. Pour son arnachement, c'est un filet et une selle simple et quand elle travaille avec des plus expérimentés il n'y a aucun problème avec l'arnachement.

Par pucemouth77 : le 26/04/09 à 17:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est une question de feeling a developper

mais dans tout les cas on commence par un cercle, renes d ouverture+jambe d incurvation jusqu'a ce qu il cede et a ce moment tu cede

garder la renes exterieure tendue, decontracter avec l interieure

....

chaque cheval est different, c'est la ou c'est le plus difficile

Par PirOuline : le 26/04/09 à 20:01:19

Déconnecté
 Ok, merci Pucemouth. J'm'en souviendrai.

Par Glasgow : le 26/04/09 à 20:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 La mise sur la main, la mise dans la main et la mise en main sont trois notions disctinctes !

Par PirOuline : le 26/04/09 à 20:17:07

Déconnecté
 Pour l'instant c'est la mise SUR la main que je travaille. Désolée si j'ai fait une faute quelque part.

Par clever : le 26/04/09 à 20:40:14

Déconnecté
 Trois notions et trois réalités différentes !!

Dans un premier temps la mise en main , visiblement tu doits faire des progres pour ton assiette et le liant... pour gagner en decontraction...

Plus tu vas te tenir à ta selle au trot plus tu te contracteras...
Cherches plutot la solution par de brefs temps au trot : reviens au pas avant que tu ne perdes l'attitude du bout de devant et le contact avec la bouche!

Progressivement tu vas t'améliorer et tu resteras plus longtemps au trot sans rien gacher !

Courage

A mon humble avis

Par PirOuline : le 27/04/09 à 21:39:25

Déconnecté
 Merci.

Par toccalon50 : le 28/04/09 à 08:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Si au trot elle lève la tête, tu te met en équilibre et tu descend tes mains sur les épaules. Une fois décontracté tu te rassoit dans ta selle.

Par clever : le 28/04/09 à 13:20:59

Déconnecté
 Descendre les moins pour céder oui ...mais pas au dessous du niveau du garrot...
please...
Au risque de ratatiner ton cheval!

A mon humble avis.

Par Glasgow : le 28/04/09 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 le problème toccalon c'est qu'en utilisant cette méthode en effet le cheval va descendre la tête parce qu'il est obligé de céder, tu lui appuis sur la machoire inférieur alors pour soustraire à l'action il descend (c'est comme faire du "droite gauche droite" mais en aucun cas tu obtiendras la décontraction

Par PirOuline : le 28/04/09 à 20:09:58

Déconnecté
 Notre monitrice ne veut pas que l'on fasse comme ça. Elle dit que c'est travailler dans le mauvais sens et je la comprends.

Par Glasgow : le 28/04/09 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 c'est pas travailler dans le mauvaise sens, c'est mal travailler

Par clever : le 28/04/09 à 23:24:43

Déconnecté
 Le travail sur le cercle permet de profiter d'une fexion latérale due à l'incurvation...
Cela peut permettre une décontraction plus facilement... obliges toi à faire une transition au moins à chaque fois que tu fais un tour!


Bien sûr au début restes au trot enlevé pour le dos de ton cheval et puis tu seras plus décontracté (car c'est plus confortable) et ton cheval aussi par la même occasion !!!

A+

A mon humble avis

Par PirOuline : le 29/04/09 à 13:45:26

Déconnecté
 Travailler sur un cerlce on a fait et c'est vrai que ça allait déjà beaucoup mieux. C'était rêne intérieure fixe, travaille avec la rêne extérieure, jambe intérieure pour incurver et comme j'avais aussi du mal à faire suivre les hanches, jambe extérieure isolée. Tout ça sans trop de pli. Et là j'ai réussi à l'avoir un peu. Après, ma mono m'a demandé un excercice: partir d'un petit cercle au milieu du manège et rejoindre la piste en se servant uniquement de la rêne extérieure (rêne intérieure toujours fixe).






Par Glasgow : le 29/04/09 à 17:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 et comment on fait ça ?

Par PirOuline : le 29/04/09 à 18:24:32

Déconnecté
 En ouvrant et refermant la rêne extérieure (au trot). Avec une rêne intérieure juste assez écartée pour garder le bout du nez sur l'incurvation du cercle quoi.J'ai même trouvé ça facile, je vois pas ce qu'il y a d'impossible.

Par toccalon50 : le 29/04/09 à 19:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 La technique dont je parle, je l'ai lu dans un magazine, et avec mon cheval ca marche impeccable et j'obtiens la décontraction

Par Glasgow : le 29/04/09 à 20:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 je dis pas le contraire pirouline, juste j'en ai jamais entendu parler et j'ai du mal a visualiser le truc.

Tout dépend de ce que tu entends pas décontraction toccalon

Par clever : le 30/04/09 à 00:26:39

Déconnecté
 Main intérieure fixe... ????

je ne comprend pas cette facon de faire!
Quelle drôle d'idee de "fermer " cette main, donc de durcir le contact, du coté ou l'on a l'incurvation...
Où est la légèreté!


Généralement l'exercice se fait comme cela :
Hypothese de base, nous sommes sur le cercle à main droite.

Main gauche ferme, c'est la rêne régulatrice qui résiste +ou- et donne ainsi la place de la nuque (plus ou moins haute selon le degré de rassemblé voulu)

Main droite moelleuse qui décontracte par son pianotement (elle donne le pli et cadence)

Jambe droite : à la sangle, pour l'impulsion et légèrement au contact car le cheval est autour...

Jambe gauche :en arrière de la sangle pour contrôler les hanches au cas où elle venaient à déraper et sortir du cercle. Action discontinue pour remettre le cheval "droit sur le cercle".

Pour rester sur le cercle poids du corps neutre , au milieu!

Pour rétrécir, poids du corps à l'intérieur avec une légère action de soutien de la rêne intérieur si besoin pour garder l'équilibre latéral du cheval et éviter qu'il ne se couche sur son épaule droite.

Pour évaser le cercle et retrouver la piste, poids du cors à l'extérieur, descente de la jambe gauche isolée (le talon reste donc bien en bas) exercice excélent pour avoir un bon effet de la jambe isolée avec le mouvement qui part de la hanche et non du genou!!!

Par epona : le 30/04/09 à 13:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 D'accord avec clever, je ne vois pas pourquoi on fermerait l'interrieur alors que le but est d'inciter le cheval a s'incurver a l'interieur..

Par Plectrude : le 30/04/09 à 14:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si au trot elle lève la tête, tu te met en équilibre et tu descend tes mains sur les épaules. Une fois décontracté tu te rassoit dans ta selle.

La technique dont je parle, je l'ai lu dans un magazine, et avec mon cheval ca marche impeccable et j'obtiens la décontraction

Ce cheval n'est pas décontracté, il est enfermé, puisqu'on lui a dit "si tu ne cèdes pas dans ta nuque, je t'écrase la langue"


L'arrondissement de l'encolure n'a AUCUN intérêt : cherchez plutôt équilibre et souplesse de l'ensemble du cheval

Par toccalon50 : le 30/04/09 à 14:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Mon cheval n'est pas enfermé. Il a un mors qui n'appuie pas ou peu sur la langue. Après que je lui fais ça quelques foulées (au galop seulement), il se place mieux sur un main légère.

Par PirOuline : le 30/04/09 à 19:33:15

Déconnecté
Je savais qu'il y allait avoir des réactions à propos de ça, mais on est là pour ça n'est ce pas ...

 Je fais ça pour les cercles "normaux", là c'était un excercice. J'avoue que sur le coup, je n'ai pas bien compris l'utilité de cette main fixe. Mais apparement cela la faisait plus facilement descendre sa tête et la mettre en bonne position. J'vais en parler à ma mono, on verra bien ce qu'elle en pense.

Par Glasgow : le 30/04/09 à 19:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
L'arrondissement de l'encolure n'a AUCUN intérêt : cherchez plutôt équilibre et souplesse de l'ensemble du cheval

et surtout le dos qui remonte dans un premier temps.

Par Glasgow : le 30/04/09 à 19:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 sinon je suis d'accord avec plectrude.
Mieux vaut dès le départ avoir une position des mains

Par Plectrude : le 30/04/09 à 21:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le dos qui remontent, bof, les abdos qui se tendent ça me semble plus précis comme idée.
Et cela s'obtient par la recherche de la souplesse et de l'équilibre.

Le cheval n'a pas besoin d'être bodybuildé !


Il a un mors qui n'appuie pas ou peu sur la langue.

Alors sur les barres.

Après que je lui fais ça quelques foulées (au galop seulement), il se place mieux sur un main légère.


Une main figée même sur deux foulées n'est pas une main légère.

Mon cheval n'est pas enfermé.


Un cheval qui fuit la main vers l'arrière... n'est pas un cheval léger, c'est un cheval contraint


C'était rêne intérieure fixe, travaille avec la rêne extérieure(= qui pompe), jambe intérieure pour incurver et comme j'avais aussi du mal à faire suivre les hanches, jambe extérieure isolée.

Pirouline, réalises-tu le nombre d'informations que tu envoies à ce cheval ? Il y a de quoi le rendre perplexe... à ne plus savoir où mettre sa tête.

Et là j'ai réussi à l'avoir un peu.


A avoir quoi ? Qu'elle est l'incidence de toutes ces aides de partout sur la locomotion de ce cheval ? (c'est une vraie question hein !)

Par clever : le 30/04/09 à 22:41:51

Déconnecté
 Pour résumer autrement on pourrait dire aussi :
Recherche la position/ l'attitude avant l'action/ la mise en avant

D'où la progression dans les difficultés :
Faire au pas puis au trot avant de réaliser au galop.
Le cheval a le temps de se muscler , d'avoir une bonne locomotion dans la propulsion..., de porter son cavalier en montant son dos...,

Au final, tu garderas l'attitude sur la main dans n'importe quelle circonstance... dans une carrière ou en extérieur!

Entre temps tu auras progresé et ton cheval aussi!

Tu en viendras à rechercher plus d'engagement, un rassemblé plus fort et la mise en main ne sera que la fin de ton echauffement pour travailleer autre chose!!

Et tu nous metteras pleins de questions sur ce site!!!

A mon humble avis

Par Glasgow : le 30/04/09 à 23:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Le dos qui remontent, bof, les abdos qui se tendent ça me semble plus précis comme idée.

avec ma jument je cherche avant tout à lui muscler le dos : c'est lui qui porte
la souplesse s'obtient grâce à des exercices comme l'incurvation, hanches en dedans/dehors, épaules en dedans, etc.. (et non par la mise sur la main)

clever j'aurai davantage mis dans cet ordre : mise en avant/recherche de la position

Par clever : le 13/05/09 à 21:25:14

Déconnecté
 La position précède l'action.... toujours...




A mon humble avis !

Par PirOuline : le 14/05/09 à 17:55:26

Déconnecté
 Je l'ai remontée et ça allait tout seul, en tous cas elle plaçait bien sa tête, creusait pas son dos et engageait bien des postérieurs. Juste toujours ce problème d'incurvation, mais c'est une question de temps et de pratique. Je vois même plus ce qui avait cloché avant ...

Bizarre ... Peut-être qu'elle était dans un mauvais jour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval