Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Acheter son premier cheval ?

Sujet commencé par : debo0 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Licou78
1 personne suit ce sujet
Par debo0 : le 09/03/09 à 19:18:49

Déconnecté
 coucou j'ai besoin d'aide. je vais acheter mon premier cheval,
mais lequel choisir?


Message édité le 09/03/09 à 19:19

Messages 1 à 10, Page : 1

Par polache : le 09/03/09 à 19:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 poisson d avril

Par satana : le 09/03/09 à 20:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 ben ça dépend de ce que tu veux faire avec , s'il restera en pré toute l'année , de ton niveau , plus ou moin jeune(le cheval) si tu veux sortir en concours , de la taille et de tes préférences...
pour l'instant il faut que tu nous donnes plus de détails , c'est difficile de juger comme ça , sans rien

Par chacalette : le 10/03/09 à 19:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 non non non, je veux bien qu'on ait un cheval a 14 ans mais on ne dit pas "JE vais acheter un cheval" on dit " MES PARENTS vont acheter un cheval, lequel choisir"

et pour la question en elle meme il faudrait plus de précisions

Par satana : le 10/03/09 à 20:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 +100 avec chacalette . plus de précisions stp ?

Par Lalouviere : le 16/03/09 à 22:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Salut debo0 et bonsoir à tous,

C'est vrai que sans plus d'infos on ne peut que rester très généralistes...
Je te copie un post que j'ai fait pour un autremembre du forum... sur le même sujet :

Bon pour commencer un lieu commun : tu n’achète pas un cheval pour cinq minutes mais pour de nombreuses années… alors il ne faut pas se planter !

1 – Avant d’acheter
A - Définition de tes besoins et des conditions
· Quel est ton niveau équestre
· A quel type d’activités destine tu ce cheval
· Comment sera hébergé le cheval (box, prés, seul ou en groupe)
· Comment sera surveillé le cheval (en permanence, matin et soir…)
· Seras tu la seule à l’utiliser
· Gardes à l’esprit qu’un « beau » cheval n’est pas un « bon » cheval, tu montes sur son dos, pas sur sa photo !

B – Le budget
· Bien cerner ton budget et s’y tenir, fais gaffe aux vendeurs qui essayerons toujours de t’expliquer que tu paye plus cher que prévu mais que le cheval vaut bien plus !

C – Préparer son arrivée
· Trouver son hébergement, rendre des visites sur place, renseigne toi auprès des propriétaires déjà en pension, fais toi une idée « au look » des installations et des autres chevaux. Evite les endroits ou tu seras « la première » pensionnaire…
· Aménager ton emploi du temps, prévois que l’arriver de ton cheval se fasse à un moment ou tu es assez libre et ou tu auras du temps à lui consacrer.

2 – La recherche du cheval
A – Les conseils des pros
· Trouves un pro (moniteur, dirigeant de manège, cavaliers de très bon niveau à la limite) qui est d’accord pour te consacrer du temps et t’accompagner dans tes visites lorsque tu pense avoir trouvé un cheval qui peut te convenir… même si cela doit te coûter un peu d’argent…
· Ne craque pas sur le premier que tu vas voir ! Tu attends depuis cinq ans ce merveilleux moment, tu n’es plus à quelques semaines près, prends ton temps… écoute les conseils des pros que tu as sollicités.
B – Les vendeurs…
· Sans faire une généralité, lorsque l’on vend quelque chose on essaye de le vendre le plus tôt possible et du coup on est parfois enclin à « envelopper » la chose vendue dans un beau décor… C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de chevaux. Sur le principe méfie toi du vendeur, surtout si c’est un marchand de chevaux !

la suite tout de suite...

Par Lalouviere : le 16/03/09 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 3 – L’achat du cheval
A – Visite vétérinaire
· Ne néglige pas ce point, ça coûte un peu de sous, mais ça te permet de partir plus tranquille dans ta vie future avec ton nouveau compagnon.
B – Contrat de vente
· Pense à la rédaction d’un contrat de vente qui mentionne à quoi le cheval est destiné
· N’accepte pas les ventes « amiables » on se serre la main et c’est cool… dangereux !

4 – Après
A – Son arrivée chez toi (enfin chez lui)
· Pour le transport confie ça à quelqu’un qui a l’habitude.
· Prépare son box, ou parc, qu’il y trouve du foin en quantité (et qualité) et de l’eau dès son arrivée.
· Si il doit être hébergé avec des copains, introduit le progressivement dans le groupe existant… fais toi conseiller pour ça, chaque individu est différent.
B – Le matos
· C’est sans limite, mais il semble raisonnable de prévoir un budget de 500€ pour le minimum indispensable.
· Je te conseille Wintec comme première selle (modèle 250 ou 500 en fonction de ton budget), leur système d’arçon « easy change » les rendent adaptables sur tous les dos de chevaux, et l’entretien est quasiment nul. Pour ceux qui te dirons que c’est du plastoc, que c’est pas confortable… ce sont des idées reçues !
· Tapis, filet, mors… Décathlon est un bon point de vente, évite le tout premier prix…
· Pour le type de mors, tu devra voir ça avec le vendeur et avec le pro sur lequel tu te sera appuyée pour ton choix.
C – Budget d’entretien
· Pour l’hébergement je vois que tu as pas mal de pistes, fais gaffe aux « low cost » ça cache souvent des surprises.
· La nourriture (foin et granulé) représente environ 90/100 € par mois
· Le paillage entre 30 et 50€ selon le matériaux utilisé, je te conseille les copeaux, plus chers mais aucun risque de coliques d’obstruction
· La maréchalerie, 55 à 75€ (en fonction du maréchal) toutes les 7 à 10 semaines.
· Les vermifuges, les prix ont énormément évolués, payer un dose plus de 11€ c’est du vol !! Prévois de 2 à 3 vermifuges par an.
· Les vaccinations entre 25 et 60€ par an en fonction du véto, les hippiatres sont souvent plus chers mais très pros.
· Dentiste 60 à 80€ tous les un ou deux ans.
· Les galères… tu n’en auras pas !! Mais au cas ou, constitue une petite réserve pour parer aux coups durs. Des assurances existent pour couvrir tes frais vétérinaires (google)
D – Ta vie de cavalière
· Essaye de prendre des cours, avec ton cheval
· Monte régulièrement sur d’autres chevaux pour te créer des points de repère et mieux te rendre compte du niveau du tien.
· N’en fais pas le cheval d’une seule cavalière, propose à des bons cavaliers de le monter de temps en temps, écoute leur points de vue.


Voilà j’ai fini mon baratin… en espérant t’avoir apporté quelques infos utiles.



Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ? [ /url ]


[url=http://www.cavaliersdelalouvière.com]Centre équestre dans le Vaucluse en Provence...



Message édité le 16/03/09 à 22:36

Par Licou78 : le 18/03/09 à 18:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
577 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah t'es plutot quel niveau ?
Tu aime plutot les speed ? Les lents ? Les calmes ? Les dingues ?

Tu fais plutot des concours ?

T'es plutot quel robe ?

Plutot poneys ou cheval ?

Bisous

Par porto31 : le 20/03/09 à 00:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 je sais pas si t'a bien reflechi mais sa demande enormement de responsabilité d'avoir un cheval!!!
quand il y aura un coup dur qui payerat???
et tout les frais (pensions veto marechal etc et prduit etc) qui payerat??
papa et maman biensur!!

je ne veux pas te donner de lecon mais comme dit chacalette ne dit pas je vais acheter un cheval et l'assumer dit plutot papa et maman vont tout payer!!!


bref jte dit ça mais j'y connait rien a ta vie et peut etre que tu vas assumer ton cheval...

Par porto31 : le 20/03/09 à 00:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 pk ne pas prendre une DP??

Par Licou78 : le 28/03/09 à 13:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
577 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui la pension es un moyen genial , mais je comprend que la miss prefere avoir son cheval aprés tout qui n'en reve pas ? mais il faut aprés tout , penser aux charges qu'apporte un cheval ( soins , materiel , veterinaires , marechal ferrant , paille , aliments ... avoir le pré et tout )

Bisous & si tu acquerit ton cheval pourrais tu envoyer des photos ? BISOUS !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval