Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Besoin d'idées !!!

Sujet commencé par : lamenie76110 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par satana
1 personne suit ce sujet
Par lamenie76110 : le 08/03/09 à 20:32:45

Déconnecté
 Je monte une jumant depuis + d'1 an, je passe + de 5 heures par semaines a ses cotés, mais malgré tout sa , elle n'as pas confiance en moi, et moi je n'ai pas trop confiance non plus !
Vous n'auriez pas des idées pour qu'on es confiance l'une en l'autre ?
PS : j'accepte toutes critiques ou conseils, et des questions supplementaires si vous voulez !
a oui, je ne sais pas si c'est tres important, mais elle est assez jeune, elle a 7 ans !
et désolée si j'ai fait des fautes

Messages 1 à 13, Page : 1

Par satana : le 08/03/09 à 21:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 des fois , le feeling ne passe pas du tout entre un cheval et son cavalier (il y a une jument que je ne peux pas voir en peinture dans mon club , par exemple) et on ne peut rien y faire...
c'est comme ça et malgré le temps qu'ils pasent ensembles , ils n'arrivent pas à s'apprécier .

autrement , essaie le travail en liberté !

Par Glasgow : le 08/03/09 à 23:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 c'est un peu dur dans cette situation de dire : "fais ci et ça et ensuite tu verras ta jument aura confiance en toi"

c'est donc aussi dur de répondre parce qu'il manque des infos, alors voilà je balance mes questions

- Est-ce que c'est ta jument ? La jument de quelqu'un d'autre et cette personne la monterai aussi ?

- Qu'est ce que vous faite comme travail ensemble (balades, cours, travail à pied) ?

- Qu'est ce que tu appel ne pas avoir confiance ? (elle tremble de peur au moindre truc, elle t'ignore, tu a peur avec elle ?)

pour l'instant c'est les seules choses qui me viennent.

voilà pour ma propre expérience : j'ai acheté une jument assez jeune (4 ans) et complètement inexpérimentée dans n'importe quel domaine de la monte si ce n'est de suivre copain et copine en balade. Jument trèèèès peureuse, très sensible. ça n'a pas toujours été rose au début, je ne peux pas dire quand la confiance est venue, mais à mon avis pour une véritable confiance il a fallut plus d'un an et pourtant c'est MA jument, il n'y a que moi qui la monte (et ce dans un moyenne de 4 à 8h par semaine) et elle est au pré chez moi. Maintenant niveau confiance c'est le top (ça fait quand même 5 ans et demi qu'elle est chez moi) et puis c'est une vraie peste avec mes copines quand je suis en vacance

et pour l'anecdote : je lui ai appris des trucs mais elle aussi ; en fait elle a peur de beaucoup de chose (aujourd'hui encore) genre d'un cailloux blancs au milieu de noirs, d'un tronc sur le côté, d'une touffe d'herbe plus haute que les autres) et donc c'est la reine du sursautage. Ben depuis moi aussi je sursaute pour un rien

Par Minilionne : le 10/03/09 à 14:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
123 messages
Dire merci
 lol glasgow

Par satana : le 11/03/09 à 11:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 d'une touffe d'herbe plus haute que les autres ?

Par lamenie76110 : le 12/03/09 à 21:12:23

Déconnecté
 dabord, merci pour vos reponses, et desolée pour le retard, je n'avais plus internet !!

ce n'est pas ma jument, c'est la jument d'une copine qui ne la monte pas souvent, elle me suis en ballade avec une autre ponette !
on fait enormement de ballade, de longe, et parfois un peu de saut quand le terrain nous le permet !!
et elle a pas confiance dans le sens ou le moidre geste de ma part, et elle s'en va au galop (ce qu'elle ne fait pas avec ses proprietaire !!)
mais sa va ,elle na pas peur de l'herbe !!! XD

Par satana : le 13/03/09 à 12:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 c'est surement juste un manque de confiance en toi (de la part de la jument) parce qu'elle te connait pas assez, je suppose.

Par Glasgow : le 13/03/09 à 18:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 heureusement qu'elle a pas peur d'une touffe d'hervbe, c'est ma jument qui a un sérieux grain

c'est vrai que c'est bizarre qu'elle s'en va en courant à tes gestes. Serait tu un peu brusque ?

Par lamenie76110 : le 14/03/09 à 09:22:14

Déconnecté
 pourtant, nan je ne suis pas brusque, et encore moins quand je suis a ses cotés, je fait tres attention a tout mes gestes !
a monter, elle es mieux que a l'attache, juste au niveau des voitures, mais sa progresse !

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 14:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Bonjour,

Tu sais, la confiance ça se mérite. Il faut du temps, beaucoups de temps, pour que deux individus se fasse confiance mutuellement !

Quand il s'agit de deux personnes c'est très long et pourtant elles parlent la même langue et sont de la même espèce.
Alors pour que ta jument aprenne à te faire confiance il va faloir que tu lui prouve que tu mérites cette confiance. Et il va faloir que tu lui explique tout ça dans son langage à elle...

Essaye de créer chez elle l'envie de te voir, pour ça ne vas pas la voir que pour l'attraper et la monter. Passe juste comme ça, donne lui deux carottes (ou sucre), tu lui flatte l'encolure et tu t'en vas.

Si il y a d'autres chevaux avec elle, parfois occupe toi d'eux et "délaisse" ta jument...
Ne vas pas systématiquement vers elle ne sois plus le prédateur...), attends qu'elle vienne vers toi.

Pense bien que lorsque nous nous faisons plaisir, à toiletter, tresser, graisser les pieds, etc... cela ne fait pas forcément plaisir au cheval.

Repère les gestes qu'elle n'aime pas chez toi et essaye de les éviter, puis progressivement fais lui comprendre qu'ils ne sont pas dangereux:
- fais ces gestes au ralenti
- récompense a chaque fois
- recommence et recommence encore...

Voila peut être quelques pistes à explorer!


Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?


Par Glasgow : le 15/03/09 à 17:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Joyeux anniversaire lamenie76110 !

Par satana : le 15/03/09 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 joyeux anniversaire! c'est la saison, ou quoi ?

Par lamenie76110 : le 18/03/09 à 19:30:30

Déconnecté
 mercii bocoup !!
même poline (la jumant ) m'a fait un super cadeau en etant toute sage !!
je l'ai jamais vue comme sa, et sa fait vraimen plaisir !!
Et merci aussi pour vos conseils !!

Par satana : le 18/03/09 à 19:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 ho mais de rien c'est tout naturel!
(enfin même si je ne t'en ai pas vraiment donné, hein...dis-toiq ue je parle pour les autres )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval