Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Les jeunes et l'ortograf

Sujet commencé par : Glasgow - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par satana
Par Glasgow : le 04/12/08 à 17:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je vois que y'en a qui se font aider pour leur devoir alors pourquoi pas moi ?

Non plus sérieusement vos avis m'interesse.
J'ai un devoir à faire par rapport à l'orthographe.

[g]Est ce que vous avez des difficultés avec l'orthographe ?

Pour ou contre une réforme ?

Est-ce que c'est important pour vous de savoir d'où vient le mot (du grec du latin...) ?[/g]


Pour l'instant c'est les seules questions qui me viennent mais j'en aurai peut être d'autres. Ce serait sympas de répondre


Message édité le 04/12/08 à 17:32


Message édité le 04/12/08 à 17:32

Messages 1 à 18, Page : 1

Par polache : le 04/12/08 à 17:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
[g]Est ce que vous avez des difficultés avec l'orthographe ?
je suis dislexique alors oui c est tres difficile !

Pour ou contre une réforme ?
Absolument contre !! sauf les trucs betes

Est-ce que c'est important pour vous de savoir d'où vient le mot (du grec du latin...) ?[/g]
oui ca permet de comprendre le veritable sens des mots. En tout cas psycho philo on utilise beaucoup de mot Grce

Par Glasgow : le 04/12/08 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Etant dislexique qu'est ce que tu as eu le plus de mal à apprendre ?

En te disant contre la réforme, qu'est ce qui est pour toi un "truc bête" ?

(ex : chevaus au lieu de chevaux ?)

Pour l'utilisation des mots avec l'étymologie ; tu écrirais :
charrue
charriot
charue
chariot
?

Par polache : le 04/12/08 à 19:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Etant dislexique qu'est ce que tu as eu le plus de mal à apprendre ?

le francais ca va ( sauf pour certains mots,je peux te les ecrire 3 fois de differente facon dans un texte , , mais j ai de gros probleme en langue et surtout quand je lis parce que souvent j ai du mal avec les lettres
le p , le d , le s et le c ect c est tout pareil pour moi.
Sinon quand on m eppele un mot, je suis incapable de suivre
les maths idem.. j ai le sens mathematique donc j y arrive bien, mais tu me dis des chiffres, et suis capable de t ecrire d autre chiffre alors que je connais les chiffres. Mais bon, je fais attention et j essaye de me corriger

par contre j ai une logique inversé aux autrres. Ce qu'ils vont reussir vite et facilement moi je vais galerer..mais a l inverse je vais tres vite reussir ou ils echouront. C est parfois tres chiant

eu pour les trucs betes..je pourrais pas te dire la comme ca. mais si je recommence a me poser des questions sur certains mots, je te le dirai

Pour l'utilisation des mots avec l'étymologie ; tu écrirais :
charrue
charriot
charue
chariot

alors la tu es vache avec moi
Mais je choisirai charue et chariot mais tu dis : avec l etymologie des mots.. eu je connais pas toutes les etymologies

Par Glasgow : le 04/12/08 à 19:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 D'accord pour la dislexie ça doit pas être facile, ma soeur aussi l'est (pas pour les maths) et là elle est en train de faire sa troisième année de droit (sans refaire de semestre) alors qu'à la fin du CM2 le prof voulait la rediriger vers une 6eme d'adaptation.

Mais tu ne trouverais pas plus simple qu'on écrive le son [kabl] toujours de la même façon
ex : remarcable
le son [sjon] à l'espagnole cion ou pour ceux qui ne veulent pas s'approcher de la langue espagnole tion
ex : réprétion

non non t'inquiète je me doute que tu connais pas toutes les étymologies et c'est pas ce que je te demandais. Instinctivement tu aurais écris charrue et chariot de la même façon (ce qui est plutôt logique vu qu'ils viennent du même mot, c'est à dire carrus)
comme quoi l'étymologie ne facilite pas vraiment la chose..

Par polache : le 04/12/08 à 22:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 l etymologie facilite a la comprehension du sens , pas de l ecriture

Par polache : le 04/12/08 à 22:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
alors qu'à la fin du CM2 le prof voulait la rediriger vers une 6eme d'adaptation.

Idem ma maitresse m avait dis que je finirai jamais le COLLEGE !!
Je suis en licence

Par Glasgow : le 05/12/08 à 12:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
l etymologie facilite a la comprehension du sens , pas de l ecriture

dans ce cas là pourquoi pas la facilité pour tous les mots ?

Par polache : le 05/12/08 à 12:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
dans ce cas là pourquoi pas la facilité pour tous les mots ?

gné ?

Par Glasgow : le 05/12/08 à 16:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 si l'étymologie sert à simplifier le sens et pas la lecture pourquoi on écrit charriot et charrue différemment alors qu'ils viennent du même mot latin : s'ils étaient écrit de la même façon, l'écriture et la compréhension serait simplifié nan ?

Par polache : le 05/12/08 à 16:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ils viennent de quel mot ?

et oui l ecriture serait simplifié. La comprehension, pour ce genre de mot, pas besoin

Par Glasgow : le 05/12/08 à 17:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 carrus

mais en même temps, est ce que l'étymologie sert vraiment à tout le monde ?

Ceux qui comme toi font de la psycho et de la philo c'est sûr que c'est important pour eux, mais ceux qui font des BTS coiffure, sanitaire et social, etc.. est ce que c'est très important de savoir qu'il faut écrire philosophie avec un ph parce que ça vient du grec philosophia et encore sur ceux qui apprennent ça, combien savent ce que ça veut dire ?

Par polache : le 05/12/08 à 19:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 non l etymologie a ce moment la ne sert a rien.
Mais il est important d avoir un code, une orthographe pour que tout le monde se comprenne et rapidement

Par Glasgow : le 05/12/08 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 oui mais une réforme de l'orthographe ne veut pas spécialement dire que plus rien n'est codifié

Par polache : le 05/12/08 à 20:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 et une reforme pour quoi faire ?
Quand au ecrire toujours f ou ph, les jeunes inventeront un autre style d ecrire..


Par Glasgow : le 05/12/08 à 20:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 c'est pas la question des jeunes vu que même des adultes et cultivé n'arrivent pas à écrire correctement un texte sans faute (véridique un teste avait été fait auprès de journalistes et d'écrivains et ils ont pas réussit à faire une copie sans fautes : abéran nan pour des gens de lettres ?)

quand à pourquoi la réforme c'est justement la question de mon devoir, et une des réponses c'est parce que la langue française est une langue vivante et qu'elle est resté figée à l'écrit depuis 1835

Par satana : le 05/12/08 à 21:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 est-ce que vous avez des difficultés avec l'othographe ?

oui et non , ça dépend ! quand j'écris en me concentrant sur mes idées et pas dont la manière dont je l'écrit , je peux faire des fautes énormes , surtout en grammaire...le plus que parfait , je suis incapable de le conjuguer

perso , connaitre l'origine d'un mot m'est bien égale !! j'ai déja assez de problèmes avec le francais , pas besoin de s'enquiquiner avec du grec ou du latin...
j'aime les mots dans leur ensemble , quand ils forment une histoire , mais un petit mot égaré et perdu , je m'en fiche un peu...

Par polache : le 06/12/08 à 10:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
  Glasgow oui mais il y a reforme et reforme..il y a les trucs super compliqués, la ok on peut changer
Mais sinon je suis contre une reforme en general.

Deja que j ai mis 18 ans a savoir ecrire correctement, si tu me changes tout

satana

perso , connaitre l'origine d'un mot m'est bien égale !! j'ai déja assez de problèmes avec le francais , pas besoin de s'enquiquiner avec du grec ou du latin...
ca c est parce que tu es jeune. Tu sais quel metier tu vas faire ? Parce que tu sera amener a devoir comprendre certains mots et la l origine est precieuse !! Sinon les langues mortes aident au francais dans la logique, dans le raisonnement

Par satana : le 19/12/08 à 16:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 heu...je contais faire monitruce d'équitation , puis maréchal ferrant , et là j'héite entre journaliste et bibliothécaire...pourquoi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval