Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

L'homme face aux situations limites

Sujet commencé par : polache - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par satana
Par polache : le 02/12/08 à 21:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
Dans quelle mesure les situations limites vécues par les personnages révèlent-elles leur choix de vie?



L’homme est confronté chaque jour à faire des choix et lorsque la tâche apparaît difficile, il va prendre en compte les différents facteurs qui entrent en jeu et il va opter pour celle qui lui semble être la meilleure d'apres sa raison. Ses choix vont donc découler des circonstances qui l’entourent et de sa personnalité. Mais si les situations deviennent limites, l'homme gardera-t-il sa logique et ses choix resteront-ils les memes ou seront-ils influencés? D'abord nous verrons la nature de l'homme, puis quelles peuvent êtres les situations limites et pour finir nous aborderons les différentes réactions et les choix de vie face à celles-ci.


Il existe dans le monde beaucoup de difficultés quotidiennes du aux aléas de la vie , et pour certains, les circonstances sont extrêmes et chaque jour devient un combat face à la précarité et à la mort. Mais pour connaître les choix que l'homme est capable de faire pour surmonter les épreuves ou malheureusement d'ecrouler sous le lourd poids de la souffrance, il faut déjà le connaître.
Comme on peut le constater dans Les Animaux dénaturés de Vercors (1952),l’homme réfléchie sur tout ce qui l’entoure mais s’oublie lui-même et lorsqu’une définition de son être devient nécessaire, les esprits, perdus devant une telle complexité ,se contredisent(car l’homme n’est pas simple. Il répond souvent à un ensemble et ses réactions peuvent être rangées dans des catégories mais chaque individu est unique et rend donc la définition énigmatique car elle se veut vraie et universelle). Beaucoup de savants sont incapables de se mettre d'accord sur l’essence même de l'homme et ses différences avec les autres espèces( en particulier le singe qui a de forte ressemblance avec lui). Pour l’un, il se caractérise et se distingue grâce à sa condition physique (l’astragale est plus évolué chez l’homme que chez le singe), d’autre, par les liaisons du cerveaux et d’autres encore par la religion.Trouver la vérité est un travail laborieux mais on peut établir l’homme comme un être constitué de trois grandes caractéristiques : les affaires ( les objets qui lui permettent de répondre à son désir de prendre soin de lui), le corps et la psyché. Si on enlève un de ces trois la, c’est enlever à l’homme une partie de lui. L’âme est un bijou que le corps conserve dans son écrin et les affaires sont l’expression de son être.C'est un être spatio-temporel. Il vit donc dans le present, mais il est fait de passé et plein d'espoir. Le présent en lui-même n'est rien sans les deux autres. Le passé est son histoire,ce qui fait qu'il est devenu tel et son avenir est le domaine de toutes ses espérances car au moment de ces choix, il imagine ce qu 'il voudrait faire ou etre et se decide donc en fonction de l'avenir.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par polache : le 02/12/08 à 21:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 D'après la célèbre citation d'Aristote, «l'homme est un animal doué de raison». C'est a dire qu'il est comme toutes les bêtes, avec des instincts de survies qui proviennent de ses besoins primaires( boire, manger, se reproduire, défendre son territoire ou encore vivre) mais qu'il dépasse cette condition grâce à sa raison. Il a la capacité intellectuelle de réfléchir sur des questions métaphysiques C’est ce qui le différencie principalement des animaux.
De plus, il évolue dans une société codée et doit donc s'adapter aux conditions extérieures pour vivre dans un milieu agréable. Par son éducation et ses expériences il va avoir des repères, des souvenirs ,des projets et va se forger une personnalité et une façon de penser propre, qui déterminera ses actes. Chaque acte entraînera une conséquence et il devra l’assumer puisqu’il est être de raison. Ses choix sont caractérisés par son désir profond de réussir sa vie et être heureux d’autant plus qu’il est conscient qu il mourra un jour.
L’homme est donc définit comme un être douée de conscience qui a la capacité de réflexion que les autres animaux ne possèdent pas. Il progresse dans son parcours vers la mort en posant des choix et espérant obtenir une vie de bonheur.
Seulement il va être confronté à des circonstances plus ou moins ardues jusqu’à des situations limites pour certains.

Par polache : le 02/12/08 à 21:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 Les situations limites représentent les circonstances extrêmes, qui résident à un point qu’on ne peut pas dépasser dans lesquelles une personne se trouve. Mais il est une fois de plus difficile à définir car il en existe sous plusieurs formes et chaque individu; un jour ou l’autre, va y être confronté et il trouvera qu’il vie une épreuve limite alors que pour d’autre la situation sera surmontable grâce a leur capacité de réflexion, leur environnement, leur facilité à accepter la vie telle qu’elle vient. Par exemple, dans Le métier d'homme de Alexandre Jollien (2002), nous trouvons une magnifique lutte contre le dépassement du corps paralyser et la montée de l’esprit vers ce qui est essentiel dans la vie. Un être commun va s’attarder sur des petites choses futiles alors que l’handicape, qui est au premier abord une situation limite, car l’homme ne peut plus bouger, il est anormal, différent des autres, doit s’accrocher pour survivre, va lui permettre de ce concentrer sur l’essence de la viedont cette citation illustre bien ce combat : «Me mettre en marche, voilà ce qu'exige l'insoutenable précarité de mon être.»
De même, lorsque l’un va manquer d’argent pour passer le mois, il enviera le riche. Mais le riche enviera le pauvre car il est entouré d’ami et d’amour que son argent ne peut pas acheter. L’un veut manger à sa faim et l’autre désir de l’amour qui est source de bonheur. Les deux sont privés de ce qui est fondamentale pour l’homme. Et puisque les valeurs, les principes et la vérité sont également une partie intégrale de l’homme, il est donc normale que quand ils sont bafoués, l’homme se trouve dans une circonstance limite. De plus, on croit toujours que la situation ne peut pas être pire mais on se trouve.
On peut facilement le constater dans Si c’est un homme de Primo Lévi (1987) . Tout ce qui représente et fait l’homme un être humain lui ai enlevé. Au camps de concentration, les affaires leur sont enlevés lorsqu’ils y rentrent, leur corps, manquant de nourriture, affaiblie par le temps et la souffrance infligée par les hommes se considérant supérieur ne ressemble plus à des corps d’homme. Ils ne sont même plus homme. Ils deviennent des bêtes. On vient de leur prendre leur âme et ils sont morts avant leur corps car on leur detruit tout espoir, le mot demain devient incertain.
Une situation limite est donc lorsque l’homme se trouve face à la déshumanisation. Et comment reagit-il? Il doit faire un choix, surmonter pour vivre ou sombrer vers la mort.

Par polache : le 02/12/08 à 21:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 Dans l'épreuve, beaucoup de personne meurt avant même que la vie biologique s’échappe. Souvent on sépare distinctement la psyché et le corps mais en réalité ils sont étroitement lié l’un à l’autre car ils ont tous les deux la possibilité d’entraîner l’autre dans sa chute. Si l’homme se laisse mourir car il est fatigué mentalement, le corps n’arrivera pas a fournir assez d’effort pour résister aux rudes conditions.
De même, si le corps est trop épuisé ou meurt, la psyché n’a plus d’écrin pour la protéger et s’envole.
La mort n’est donc pas uniquement physique comme on vient de le voir, ce qui se passa pour beaucoup de prisonniers, ou plutôt les numéros des camps de concentration car les hommes en eux sont mort, ils ne sont plus que des machines qui répétaient sans cesse les mêmes journées, ils n’étaient plus les hommes libres d’auparavant alors mourrait leur psyché ou leur corps.
Lorsque la vie prend un tournant dramatique, l’homme n'a que deux possibilités de choix a faire. Soit il surmonte soit il se laisse glisser le long de la pente vers la mort. En temps normal, l ’homme vit dans l’insouciance du lendemain et lorsqu’il est en bonne santé, il ne s’imagine pas pouvoir survivre à de telle circonstance car il ne peut même pas concevoir jusqu’ou l’homme peut aller dans le mal. Soit il peut le percevoir et pense pouvoir résister à toutes choses mais une fois confronté au mal, il se remet en question. Il est difficile de prévoir son propre comportement car il se connaît mal, il se croit fort ou faible. Mais comme le dit Karl Jaspers, «L'homme ne prend conscience de son être que dans les situations limites».Face à des situations limites, il est capable de chose merveilleuse, d'un instinct de survie exceptionnel, d’une volonté de réussir qui dépasse bien de l’ordinaire et de surmonter l’épreuve qui à première vue semble insurmontable. Mais pour cela, il doit faire un choix. Il doit le faire chaque jour et à chaque instant.

Par polache : le 02/12/08 à 21:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 Dans les Animaux denaturés, le personnage choisit de se sacrifier pour sauver tout un peuple de tropis . Il fait donc ce choix car il veut sauver cette espèce, ces «hommes» et sa vie vaut moins que celle d'un groupe tout entier. De plus, choisir la mort, dans ces cas la, c'est un peu choisir la vie. Car il ne s'oppose pas à ses principes devant la difficulté, s'il fuyait, qu'il n'assumerait pas les conséquences de ses actes puisque c'est lui et son équipe qui a fait la découverte des tropis, il serait lâche et ne pourrait plus profiter de sa vie pleinement, il ne serait plus l'homme qu'il veut être et une partie de lui serait morte. L'homme aspire toujours vers le bonheur et vers une vie meilleure. Mais parfois la vie devient un ennemi, dans le métier d'homme, le personnage qui est handicapé, souffre beaucoup de cette lacune, mais grâce aux rencontres qu'il fait, il choisit de combattre pour rester en vie. Il ne peut pas se permettre de relâcher ses efforts un instant puisqu'il ne pourra pas se relever.On retrouve tres bien cette dimension dans Si c'est un homme. Les juifs particulirement sont traités comme de mauvaises bêtes. Ils vivent dans des conditions extrêmes: ils n'ont pas beaucoup d'eau et surtout une grande carance alimentaire, ils sont méprisés, devalorisés, battus sans le moindre pretexte par les Allemands ou leurs superieurs. A force de ne plus être consideré comme des hommes, ils deviennent des machines sans aucune esperance, sans joie de vivre ni envie de mourir.C'est alors que plusieurs choix s'opposent à eux. Pour survivre, il faut choisir de voler, de ne pas s'effondrer.Ils apprennent vite que des coups valent mieux que le travail alors la plupart choisissent de se faire battre. Un choix desesperé pour fuir pour plus grand mal. Lorsqu'ils arrivent au camps, les personnes veulent tout savoir, et comprendre. Mais peu à peu, les questions cessent, car il ne sert plus d'espérer.L'homme choisit de ne plus vivre mais de laisser passer la vie.Aussi, dans une telle situation, la loi du plus fort s'intalle.L'autre devient un ennemi. C'est pourquoi des allemands ont préféré tuer que d'être tué alors que certains ont voulu resister pour rester en homme libre mais aux prix de leur vie. Nous pouvons constater que les choix dependent aussi des personnalités, et de la culture. Les Grecques étaient tous connu au camps pour leur force et leur facilité à s'adapter.
Parmis tant de souffrance se met en place tout un trafic, les hommes ne sont pas decidés à mourir (ni même à vivre) mais puisqu'ils sont vivant, autant rendre la vie la moins dure possible.Ils decident donc de s'entraider par petit groupe. Ceux qui ne reussissent pas à faire le choix de se battre, qui ne veulent pas comprendre que la vie n'est plus la même, ne survivent pas. Face aux circonstances extrêmes, l'homme doit donc faire le choix de se battre.

Par polache : le 02/12/08 à 21:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 

Les situations limites, qui sont representées par la deshumanisation, inflencent fortement le choix de l'homme. Certains restent fidel à leurs convictions en redoublant de volonté pour reussir et d'autres, desorienté face aux changements, à la difficulté, changent leur façon de penser, de raisonner et même de voir la vie( ce qui peut être benefique). Dans certains situations, on se demande si la vie vaut la peine d'être vecue, mais il ne faut pas perdre espoir et toutes ces personnes qui ont traversé tant d'épreuve nous donne une bonne leçon d'humilité. La puissance de l'être humain se revele souvent face aux dangers. Mais peut-on nous surpasser dans la vie de tous les jours ou faut-il obligatoirement des circonstances tragiques?

Par polache : le 02/12/08 à 21:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 que du bonheur

Par PirOuline : le 02/12/08 à 21:12:21

Déconnecté
 Qu'est-ce qui nous vaux un si beaux mais faste post ?

Par polache : le 02/12/08 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 j en ai marre de travailler
et j ai ecris que 4 pages au lieu de 8...
Du coup si quelqu un voulait me dire si c etait coherant au moins ce que j ai fais pour pas avoir une trop sale note..

Par PirOuline : le 02/12/08 à 21:50:55

Déconnecté
Oui, j'en comprends le sens mais quelques phrases m'échappent. Enfin, un prof un peu beaucoup plus philosophe que moi les comprendra sûrement ... 

Par polache : le 02/12/08 à 21:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
mais quelques phrases m'échappent
comme quoi ?

Par PirOuline : le 03/12/08 à 19:05:53

Déconnecté
 'Saurait pas te dire comme ça ...

Par bblamiss : le 03/12/08 à 19:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
j'ai tout lu. c'est cohérent, on comprend le principe et tu fais beaucoup de citations, j'aime bien.
par contre l'orthographe et le sens de qques phrases est à revoir

Par Glasgow : le 03/12/08 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si j'aurai le courage de tous lire mais là rien que la première phrase je la trouve mal tournée

L’homme est confronté chaque jour à faire des choix

tu peux dire : chaque jour l'homme est confronté à des choix
chaque jour l'homme doit choisir entre différentes voies
chaque jour l'homme est face à des choix

mais "confronter à faire des choix" c'est pas correct

Par Glasgow : le 03/12/08 à 21:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 il va opter pour celle qui lui semble être la meilleure d'apres sa raison

renvoie à qui ?

Par Glasgow : le 03/12/08 à 22:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci

Tous les jours l'homme est face à des choix, à n'importe quels moments de sa vie il doit élire quel voie il choisira parmis toutes celles qui s'offrent à lui. Ces choix peuvent être des petites choses de la vie quotidienne qui n'ont pas réellement d'importance, comme le matin prendre le bus ou aller à pied. Mais il arrive que ce soit une tache bien plus difficile (de préférence mettre un exemple rapide) pour prendre une decision il va faire devoir utiliser sa raison en prenant compte les différents facteurs et éléments qui lui sont soumis afin d'essayer de juger le plus équitablement et à la fin d'arriver à la meilleure conclusion qui lui soit possible. Les choix pour lesquels il opte ne découlent pas uniquement des circonstances mais aussi de sa personnalité et de ses propres expériences. Mais si les situations deviennent réellement limites, l'homme restera-t-il toujours en posséssion de sa totale logique ? Ses choix resteront-ils les mêmes s'il les avait effectué à tête reposée ? Ou seront-ils influencé par la panique et le stress ?
Pour répondre à ces questions, nous verrons dans une première partie quelle est la nature de l'homme, nous aborderons ensuite dans une deuxième partie quelles peuvent être les situations limite et nous terminerons en une troisième partie qui traitera des différentes réactions et du choix de vie face à celles-ci.


voilà je t'ai doublé ton intro
par contre je comprend pas trop ta troisième partie (enfin je l'ai pas lue) ensuite faudrait corriger mes fautes d'orthographe et c'est pas dis que c'est génial étant donné que je fais pas de psycho je sais pas trop coment faut faire. Je l'ai rédigée en reprenant tes phrases mais moi on m'a appris que il faut fait ressortir un "problème" que la phrase de dissert entraine un paradox or là y'en a pas.

Par polache : le 04/12/08 à 16:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 merci pour vos conseils
Et oui quand on boss trop un sujet, apres on n arrive meme plus a ecrire

J ai rendu ma copie telle quelle.
On verra bien

Par satana : le 05/12/08 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 moi je trouve ça sérieux , et contrairement à glasgow , je trouve pas que ta dissert soit mal tournée...? j'ai pas tou lu , juste les deux premiers paragraphes , mais ca a l'air assez complet , et j'aime bien aussi les citations du livre , même si je ne l'ai jamais lu . pas trop portée vers la philo
j'espère que ton prof va te donner une bonne note , passque perso , j'aurai eu du mal à écrire un truc de ce genre , même en ayant étudié le sujet à fond ! c'est pas tres interessant , mais en plus c'est completement tordu
bon courage

c'est pour faire quoi comme boulo , que tu fais de la philo , polache ? excuse moi si je me trompe , ça remonte à hyper longtemps , mais ce ne serait pas toi qui voulais faire kinésithérapeuthe équin ou osthéopathe équin ?

Par Glasgow : le 05/12/08 à 21:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Je crois qu'elle est en psycho pas en philo mais les deux sont très liés.



Message édité le 05/12/08 à 21:41

Par polache : le 06/12/08 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
satana
merci , et tu sais quoi ? on a meme pas etudié le sujet c est pour ca que ce n est pas toujours facile.

Et comme le dit Glasgow; je suis en psycho mais j ai mineur philo

Je vais faire psy du travail et ensuite equitherapeute. J espere pouvoir monter ma propre structure apres

Par satana : le 17/12/08 à 18:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 t'a pas étudié ??!! hey bein on se demande pourquoi les profs sont payés

moi je sais plus où j'en suis , question futur professionnel... ferrer les chevaux a quand même pleins d'inconvénients , et , supposons que je n'aime plus les chevaux ( ce qui peut paraitre horrible dans le présent mais qui sera peut-être possible quand je serais adulte)je fais comment ?donc ...oups , désolée , je vais créer un autre post

Par polache : le 17/12/08 à 18:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 hey bein on se demande pourquoi les profs sont payés

ils sont payés pour qu on pense par soi meme
Donc ils vont pas nous donner des cours qu on devra recracher dans un disserte.

En tout cas en philo.

J ai eu B. ce qui est tres bien vu que je m y suis mise a la derniere minute et que j etais pas inspiré

Par satana : le 17/12/08 à 19:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 bravo j'aurais étée incapable d'écrire une ligne , même en ayant ton àge et ton cerveau...et ton niveau d'étude

Par bblamiss : le 17/12/08 à 20:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
tu sais pas puisque tu l'as pas...

Par polache : le 17/12/08 à 23:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
satana

mais non tu verra, je suis formée pour reflechir et me creuser les neurones
Alors je suis plus apte a faire ces devoirs que toi, c est normal
Sinon mes profs ne serviraient a rien

Par satana : le 19/12/08 à 15:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 oui...logique
je siis trop trop contente , ma prof d'anglais a une fille de 15ans ( Susanna ) et on est allée se balader en fôret toute les deux...Tylleul est une super ponette ! un peu casses-gueules quand même , mais simpa elle est du genre à sauter les bosses au plein galop dans la fôret , des trucs comme ca...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval