Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Cavalière novice besoin de vos conseils

Sujet commencé par : pixele2000 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamenie76110
Par pixele2000 : le 27/10/08 à 13:36:19

Déconnecté
 Bonjour à toutes et tous,

Voilà 1 mois que j'ai débuté l'équitation à raison de 1 heure par semaine ( j'attends cette heure de cours avec une telle impatience ...)

Je suis partagée par plusieurs sentiments : L'admiration pour cet animal, l'envie d'ameliorer ma technique quand je monte, mais j'ai aussi un sentiment d'apréhension et de peur quand je suis sur un cheval ( chose que je n'éprouve pas sur un double poney ...)

Dernièrement je suis tombée en admiration devant un cheval du club mais il s'avère que c'est un cheval très très difficile ( il est "utilisé" dans les cours des plus forts ) et j'ai vu déjà plusieurs chuttes avec lui.

Bref tout ça pour dire que samedi ma prof à voulu que je le monte ( car elle savait que j'adorais ce cheval ).
J'ai été plutot à l'aise au debut du cours bien que je sente qu'il peut "partir en vrille " à tout moment . Un tracetur déchargeait les bottes de paille et faisait beaucoup d'aller et retour et Montana à eu peur il s'est cabré plusieurs fois j'ai reussis à le calmer mais la peur m'a vraiment envahit ( mon coeur palpitait très très très fort ). J'ai donc demandé à changer de cheval et je le vis comme un échec en me disant que la prochaine fois j'aurais encore plus peur.

Quel conseil me donneriez vous pour me rendre plus forte moralement face aux chevaux et combattre cette angoisse ? Avez vous des lecture à me donner sur les comprehensions des chevaux ?? bref je suis preneuse de tous vos conceils

Merci encore

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Glasgow : le 27/10/08 à 14:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Salut et bienvenue sur le forum

tout d'abord, c'est normal que tu es plus peur de monter sur des chevaux que sur des poneys, mais sache que quand même les poneys sont plus "coquin" et plus près à faire des "mauvais coups" que les chevaux, qui sont plus grand mais ont un caractère plus égal. Progressivement tu apprendras à avoir confiance en toi à poney comme à cheval.

En ce qui concerne le cheval que tu as monté, ne voit pas cela comme un echec : si le monteur de l'a fait monté ce n'est pas seulement pace qu'il savait que tu l'admirait mais aussi parce qu'il te sentait capable de le monter (à moins qu'il soit sadique). Et encore une fois il est tout à fait normal que tu es peur d'un cheval qui cabre, j'ai moi même derrière moi 14 années de cheval et lorsque je me trouve sur un qui est "agité" qui a tendance ou à cabrer, ou à paddocker et bien je ne suis pas très zen non plus mais avec l'expérience on apprend à gérer son stress (chose que le cheval ressent très fortement). De plus tu n'es pas responsable du fait qu'il se cabre (il a eu peur du tracteur). il est sur que la prochaine fois tu auras une forte appréhension, mais si tu le remonte cela ne veut pas dire que tu fera mal.

Le conseil que je pourrais te donner c'est si possible demander à ton moniteur de te donner un poney (ou un cheval) qui est sympas et qui te redonnera confiance en toi. A une époque j'ai eu une peur bleue du cheval : je n'osais plus faie de saut, ni galoper en extérieur alors quand on faisait saut je refusais de sauter et en balade je disais que j'étais trop fatiguée pour continuer.. et bien sur ça ne m'a pas aidé du tout parce que je refusais d'essayer. Et puis j'ai eu un nouveau moniteur qui en saut me donnait tout le temps un poney en qui on pouvait avoir confiance et grâce à cela j'ai vaincu ma peur. Dis toi que cet "echec" permet d'avoir un sorte de "but" qui te permettera d'avancer

Par pixele2000 : le 27/10/08 à 15:03:15

Déconnecté
 Bonjour Glasgow

Merci pour ta réponse. Ton experience est très encourageante car je lis que tu avais une peur bleue et que maintenant tu as surmointé ta peur.

Cela rassure et motive.
Depuis combien de temps pratiques tu ?

Par Glasgow : le 27/10/08 à 15:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Oui maintenant je fais de tout et n'importe quoi, enfin ça empêche pas de flipper pour certaines choses

j'ai mon propre cheval depuis quelques années aussi et ça aide quand même

je monte depuis que j'ai 4/5 ans soit 14 ans de cheval derrière moi

Par pixele2000 : le 27/10/08 à 15:25:23

Déconnecté
 Ha oui effetivement y'a de l'historique LOL

Avoir son propre cheval c'est un rêve peut etre qu'un jour...

Par mimiciqu : le 28/10/08 à 22:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 bonjour,
mon conseil, meme si la peur t'envahi, prends le deçu, chante une chanson, decontracte toi, car ta peur est resenti par ta monture, qui pourrai en profiter. ai toujours l'air d'etre sure de toi, cela le rassurera, c'est toi qui, dans le cas d'evenements exterieurs non controlable et probablement perturbateur, lui montre la bonne voix. si tu panique, il va panique aussi et tu risque de valser. quand au poney, c'est bine mignon, moins haut, mais vicieux !! toujours a jouer des tours. ton assurance, le mettra en confiance quelqu'il soit !!
bon courrage

Par eoline92 : le 29/10/08 à 15:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Alors, avoir peur, ça n'a rien d'étonnant quand on monte à cheval !

Ca fait 13 ans que je pratique, et pourtant... il m'arrive encore d'avoir quelques frayeurs ! Pourtant je ne suis pas spécialement du genre peureuse !

Des fois je me demande : mais de quoi ai-je peur ? Et bien la réponse est... de tomber, de me faire mal ! (Bon je précise quand même, ça ne m'arrive que si le cheval est très chaud ou si le défi est de taille : du genre aller sauter un gros obstacle!)

Mais quand je raisonne, je me dis que je suis déjà tombée des dizaines de fois et que finalement, je ne me suis jamais rien fait (oui oui je dois être très solide!) Et si tu veux progresser, il faut vraiment réussir à dépasser tes angoisses !

Là, je vois que ça ne fait qu'un mois que tu montes alors il n'y a rien d'étonnant à avoir peur, surtout si tu montes un cheval un peu difficile ! Je te conseillerai de commencer avec des chevaux sympas en qui tu peux avoir confiance, et petit à petit, quand tu te sentiras d'attaque, tu pourras en monter de + difficiles ! Mais sincèrement, rien ne sert de se compliquer la vie avec des chevaux difficiles quand on débute, l'équitation est déjà un sport difficile !

Par PirOuline : le 29/10/08 à 19:23:40

Déconnecté
Si tu as eu peur sur ce cheval, cette une bonne décision de recommencer sur un autre. Après tu monteras des chevaux de plus en plus "chauds" pour réessayer sur Montana.

Comme j'en ai déjà parler sur un autre post, j'ai fait un stage assez "traumatisant", parce que j'vais l'habitude de monter des chevaux calme, alors que là ils étaient tous foux. Revevenue dans mon manège habituel, j'étais complètement calée, j'étais traumatisée et j'ai pleuré à l'idée de monter Mona, la ponette la plus calme en balade. Mais j'ai quand même essayer. Quand j'ai été à l'aise sur Mona, j'ai monté des chevaux de plus en plus chauds et aujourd'hui je galope à fond la caisse avec la jument la plus imprévisible et impulsive du manège en balade, en profitant pleinement, sans avoir peur.

Bonne chance !

Par atala : le 30/10/08 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
"Voilà 1 mois que j'ai débuté l'équitation à raison de 1 heure par semaine ( j'attends cette heure de cours avec une telle impatience ...)

Je suis partagée par plusieurs sentiments : L'admiration pour cet animal, l'envie d'ameliorer ma technique quand je monte, mais j'ai aussi un sentiment d'apréhension et de peur quand je suis sur un cheval ( chose que je n'éprouve pas sur un double poney ...)

Dernièrement je suis tombée en admiration devant un cheval du club mais il s'avère que c'est un cheval très très difficile ( il est "utilisé" dans les cours des plus forts ) et j'ai vu déjà plusieurs chuttes avec lui."


EXACTEMENT pareil que moi: mêmes sentiments et tout ^^

Par xxH0RS3Sxx : le 30/11/08 à 16:02:40

Déconnecté
Bref tout ça pour dire que samedi ma prof à voulu que je le monte

Si elle te le donne ca veut dire que tu en ai capable!! moi aussi ca m'est arrivé :
ma mono m'a donner un cheval qui était fou dans sa jeunesse et j'avais peur et sa a été!!!
il ne faut pas que tu penses cela comme un échec un jour jai monter encore un autre cheval que j'avait peur de monter: j'ai stresser et je ne controlais plus rien!! et maintenant qu'il est parti j'ai envie de le remonter^^

Par luciole76190 : le 03/12/08 à 12:57:06

Déconnecté
 moi quand je suis arrivée dans mon club je monter tout le temps le même cheval, j'en ai fini par en avoir peur, il sentait que j'étais pas a l'aise( j'étais une grande peureuse) alors il fessait mumuse, il m'embarquer , il se fessait plaisir quoi. alors je ne voulait même plus monter a cheval , j'ai failli arrêter tout!!Mais mon entourage comme ma famille(mes parents, mes 3 sœurs et leurs mari) et ma monitrice mon convaincu de ne pas laisser tomber, ma sœur et moi en avons parler a ma mono et elle ma donner une jument qui sortait d'une blessure, la plus gentille du club.
Les premiers cours j'était a cran!!Mais cette jument a un espèce de don , elle a su en me fessant des câlins, en me fessant des farces qui me fessait rire.
Je pourrait parler de cette jument pendant des heures, je ne m'en lacerait pas, toujours aujourd'hui quand j'ai des cout de blouse je demande a la monter et elle me rassure.
j'ai mit 1 ans a remonter la jument qui a failli me faire arrêter l'équitation
un jour de stage il ne rester plus qu'elle et la directrice me la donner , dehors et en saut(elle est très dur en saut)
je me suis mise a pleurer tout le chemin jusqu'à son pré. j'étais folle d'inquiétude, je pleurait et je pleurais encore.
J'avais une tel appréhension que j'avais l'impression que j'étais redevenu une débutante .
mais quand je suis arriver vers la jument, elle a vu que je me sentais très mal . Elle c'est laisser faire , elle me fessait des petits câlins pour me rassurer, et arriver au moment de sauter j'étais en totale panique, mais vu que je suis très timide je n'ai rien dit j'ai pris mon courage a 2 mains et je me suis dit " aller steph ressaisi toi, tu vas sauter tu vas aller jusqu'au bout , tu ne va pas pleurer , tu as trop construit avec luciole alors on y go!!!"Et a la fin du cours j'étais relaxer , sur mon petit nuage et la mono ma dit franchement , bravo tu as pris ton courage a 2 mains. tu pourrait passer ton galop 3 et attendre un peut galop4 .tu en ai capable après ca . et j'ai passer mon galop, aujourd'hui je la remonter je resaute avec je fait plein de trucs avec mais luciole est toujours ma petite chérie
si elle te le donne c'est que tu en ai capable. et puis c'est le métier qui rentre

Par oziris27 : le 15/01/09 à 12:26:53

Déconnecté



Message édité le 15/01/09 à 12:27

Par misslee : le 16/01/09 à 20:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Moi je pense que la peur on la combat petit à petit. . .Après c'est mon avis.
J'ai eu pas mal de trouilles. Des chutes qui ont fait plus de peur que de mal, des situations angoissantes. Mais plus je montes, plus j'apprends à connaître un cheval plus la peur devient minime, puis nulle.

Je pense par exemple à mon histoire avec Mylie (je la cite souvent^^). Je suis montée sur elle la première fois, j'ai eu peur, en moins de deux j'ai fini par terre. Puis petit à petit, j'ai compris son fonctionnement. Ses rodéos, & puis je n'ai plus peur d'elle. Ca m' fait ça avec quelques chevaux de club.

Donc à mon avis y a pas de solutions miracles contre la peur (sentiment tout à fait normal & humain). Il suiffit de travailler notre "non peur" en montant régulièrement.

Par lamenie76110 : le 04/03/09 à 20:08:36

Déconnecté
 oui, tu aurais du y aller plus progressivement, et en monter des plus en plus difficiles avant de passer directement a montana !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval