Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

"A jeune cavalier, vieux cheval"

Sujet commencé par : ade3456 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ade3456
Par ade3456 : le 29/05/08 à 21:48:02

Déconnecté
Ce proverbe est bien vrai ...
Cependant je ne l'ai pas respecté
Je vous explique l'histoire de mon loulou et moi...
Il est né dans ma famille alors que je n'avais que 1 ans, il appartenait a mon grand père a l'époque. A 3 ans, mon "papi" l'a fait débourré par une pro, et cela ce passait super bien. Mon Papi sortait en balade avec loulou qui n'avais que 3 ans. Jusqu'au jour ou mon vilain poney envoya valser mon grand père (qui, je précise, ne portait pas de casque ). Mon papi ayant eu très peur laissa mon loulou au pré en tant qu'animal de compagnie. Moi de mon coté je commençais l'équitation ... A l'age de 10ans, je me suis intéressée de plus en plus pour ce "cheval de compagnie" et j'ai commencé a le longer, le travailler en liberté, lui faire accepter le licol puis le filet. Pour mes 14 ans, mon grand père fit re-débourré mon loulou pour moi. Au bout d'un mois, je pus monter sur CE cheval. Celui dont je rêvais. Je ne me doutais vraiment pas du travail de folie qui m'attendais... Et oui car même si mon loulou fêtais ces 13 ans, il n'avais fait que quelques balades 9 ans au par avant. Et depuis, plus rien ! La première fois que je l'ai monté, c'était nickel. Enfin je pensait. il ne connaissait pas grand chose en fait. Alors j'ai du tout lui apprendre... En commençant par le respect de l'homme, puis l'acceptation du poids du cavalier en toute circonstance. Mais je n'avais que mon galop 4, alors il y eu énormément de faute commises... Et maintenant, 3 ans après, il reste des séquelles de ce travail mal fait. Mais je répare peu a peu mes erreurs. Cependant, je conseille a tous les jeunes cavaliers de rester sur des chevaux de club qui en apprenne énormément et si l'envie de posséder son propre cheval est trop forte, je vous conseille un "vieux cheval" ... Si c'était a refaire, je ne dirais pas que je refuserai ce cadeau, mais je me ferais aider par des professionnels au lieu de le faire toute seule. D'ailleurs, j'ai fait changer d'avis ma petite sœur (qui voulait absolument un poney) en lui racontant les difficultés rencontrées et le dégout de l'équitation lorsque l'on ne fait que régresser en amenant son cheval dans cette régression ...

Désolée pour ce post un peu long mais je voulais réagir en faisant part de mon expérience.

Quelqu'un pense-t-il comme moi?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Maihime : le 29/05/08 à 21:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
plus ou moins...
mais mon cas est different...

J'ai eu Orphée l'année de ses 5 ans, (l'année derniere), (G5), jument abandonnée dans un pré après avoir été maltraitée et Effrayée par l'homme...
j'ai du reprendre le debourage au début, mais avant tout la confiance avec l'homme...

les difficultés rencontrées maintenant sont dues à son caractère (via son passé), elle est tres changeante et instable...parfois, je ne sais plus trop comment agir, mais on s'en sort...meme si c'est long...

Par toccalon50 : le 30/05/08 à 09:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je n'ai pas trop d'avis sur la question, mais c'est sur que bien entouré c'est plus facil. après si tu te rend compte de tes erreurs c'est le principal.
je ne vois pas pourquoi tu dissuade ta petite soeur par contre. car si elle prend un poney qui a fait du club et que tu es derrière elle je ne vois pas où est le problème.

Par Glasgow : le 30/05/08 à 18:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est un theme qui revient assez fréquemment sur ce forum et je dois dire que je suis pas vraiment d'accord

Par misstornado : le 30/05/08 à 19:06:47

Déconnecté
moi je le respecte ce proverbe
j'ai 14 ans lui 23 !

Par aurorelamiss : le 30/05/08 à 19:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
1639 messages
Dire merci
ben moi j'ai 12ans et j'ai une ponnete de 4ans mais je suis bien attouré ma soeur a le galop 6 et puis ma monitrice me donne des conseilles aussi donc sa va ^^

Par ade3456 : le 30/05/08 à 20:40:49

Déconnecté
toccalon50, si j'ai dissuader ma sœur, c'est car même si mes erreurs m'ont fait murir, j'ai vraiment galéré et beaucoup pleuré lorsque je me suis rendu compte que j'avais régressé Et je pense que changer régulièrement de monture a son age (11 ans) ça forge le caractère et permet de se définir un type de cheval que l'on voudrais. Enfin cela reste mon point de vue et je sais que tout le monde ne le partage pas, c'est pourquoi je vous demande votre avis.

Glasgow, exprime ton avis

Par Glasgow : le 31/05/08 à 20:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
En fait je l'ai déjà exprimer sur un autre post, mais jpeux refaire un condenser

En gros, c'est ce que tu as dis, mais toi tu le vois en négatif alors que moi je le vois en positif

D'abord tout dépend de ton "environnement" je ne vois pas l'inconvénient en tant que jeune cavalier d'avoir un jeune cheval si tu es bien encadrer (ce qui serait le cas de ta soeur comme l'a dis toccalon)

Ensuite pour moi toutes ses galères justement te forge pour ta vie future et t'apprenne bien plus de chose. Non je ne suis pas maso à dire que c'est bien de pleurer parce qu'on galère et qu'on se sent pas bien, par contre, je pense qu'effectivement ça nous permet d'évoluer, d'apprendre à faire face à une vie qui ne sourie pas forcément.

Et un cheval âgé n'est pas forcément un bon cheval.

Par ade3456 : le 01/06/08 à 15:31:57

Déconnecté
Par "vieux cheval" j'entends bien sur "vieux cheval dans le travail"

Par Glasgow : le 04/06/08 à 15:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
un cheval qui est travaillé depuis longtemps ne l'ai pas toujours dans le bon sens, les cas varie tellement des uns aux autres, que le meilleur moyen de savoir est d'essayé

Par exemple :

un cheval de club, qui a 10 années derrière lui peut en effet etre un très bon "instructeur" mais également être bourré de vice parce que durant ces 10 années il s'en est prit plein la gueule par des cavaliers non expérimenté et une fois plus dans son context de "tourner en rond dans le manège" peut en profiter (parce qu'il est roder et parce que la cavalier manque d'assurance) pour faire ce qu'il lui plait

un cheval de propriétaire qui change de propriétaire n'est pas mieux, pendant des années il aura été habitué à un seul cavalier, ne connait pour ainsi dire qui lui et aura autant de mal à s'habituer à un nouveau cavalier

Par anneso987 : le 05/06/08 à 14:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
j'suis d'accord avec toi, ma petite jument a 16 ans et toute une expérience derrière elle malgres son sacré caractère, elle a des bases nikels, rien a refaire puisque le reste vient de son caractère bref.

Même si j'ai monté beaucoup de jeunes chevaux qui ne connaissaient rien, je n'veux pas d'un jeune cheval, de peur de louper eklke chose avec lui, faire des erreurs sans le vouloir comme tu l'explique.

Et je trouve que tu as tout a fait raison

Par anneso987 : le 05/06/08 à 14:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
mais bon, tout dépend du caractère du cheval, et je ne pense pas qu'avoir un cheval lorsqu'on est jeuen (11 ans ici) est une bonne idée mem si forcément on en a tres envie et que l'on est encadré car elle va encore apprendre beaucoup de chose et evoluée. Autant attendre un petit chouille encore ^^

Par ade3456 : le 06/06/08 à 12:24:10

Déconnecté
Oui vaut mieux qu'elle attende.
Et en attendant, je lui ai proposé de prendre un poney de club en demi-pension. C'est un poney qui mesure environ 1m40 et qui a des origines arabe. Je le montais lorsque j'étais plus petite, et il a toujours la forme malgrès ses 19 ans !!
Elle s'éclate avec, mais lorsqu'il fait trop le con, elle ne sait pas toujours comment réagir, alors j'lui explique.
Et maintenant elle a bien compris qu'avoir un cheval c'est de l'entretient, de la patience et des sous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval