Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

sushi

Sujet commencé par : kifkif33 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par kifkif33
Par kifkif33 : le 24/11/06 à 17:29:51

Déconnecté
coucou!!!
qui a une recette pour faire de bon sushi? (comment faire pour que le riz colle enfaite? car en grand surface ont ne trouve que du riz non collant)
merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par edbayonne : le 24/11/06 à 18:55:31

Déconnecté
Dire merci
euh : sushi land...traiteur jap à Biarritz ...sont très bon

sinon je crois que c'est du riz spécial ...

Par al : le 25/11/06 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est du riz spécial, déjà il doit être rond, lavé abondamment, et cuit d'une certaine manière...
un peu difficile à expliquer en fait..d'autant plus que contrairement à une croyance très répandue, c'est le riz, et non le poisson, qui fait le bon sushi.

allez, c'est parti

LE RIZ:
laver le riz dans plusieurs eaux, jusqu'a ce que l'eau soit claire.
laisser tremper dans la dernière eau 30min. les grains deviennent blanc porcelaine.
bien égoutter. choisir une casserole avec un couvercle qui ferme bien. prévoir que le riz peut tripler de volume. mettre 6 verres d'eau pour 4 verres de riz, poser le couvercle. le laisser en place sans jamais le soulever jusqu'à la fin des opérations.
porter à ébullition sur feu moyen. réduire aussitôt le feu et laisser cuire 8 min, puis éteindre et laisser gonfler encore 5min. soulever alors le couvercle, le riz doit avoir absorbé toute l'eau.
verser le riz au centre d'un large plat non métallique ou au milieu du traditionnelle hangiri en bois de cyprès, après avoir rincé celui-ci avec de l'eau additionnée de vinaigre de riz (6 cuil. à soupe) et l'avoir bien essuyé.
avec la spatule à riz, ou toute autre spatule non métallique, étaler et séparer les grains en effectuant des allers et retours à travers le plat en ajoutant le vinaigre de riz spécial sushis.
éventer le riz avec l'uchiwaw, ou un bout de carton tout en continuant de mélanger, jusqu'à ce que le riz soit à température ambiante.

ne jamais mettre le riz sushi au frigo, le consommer dans la journée, et si possible le préparer directement.
éventer le riz permet d'obtenir le fameux "glacage" du riz sushi.
attention, les objets métalliques modifient le gout de cette préparation sous l'effet du vinaigre.

voila pour le riz

après, pour faire les suhis, c'est tout bête:
tremper vos mains dans de l'eau additionnée de vinaigre de riz pour que le riz ne colle pas trop aux doigts.
confectionner une boulette de riz.
avec l'index, passer un peu de wasabi sur le poisson. mettre le poisson sur le riz (côté wasabi).
envelopper d'un film étirable et serrer doucement en tournant le plastique autour.
sortir le sushi du plastique.


pour les makis sushi, c'est différent:
placer sur le makisu (set en bambou) une feuille de nori en la laissant déborder d'un centimètre vers vous. tremper le mains (...)
étaler une couche de riz jusqu'à 3cm du bord supérieur.
aménager une petite rigole dans le riz vers le centre (un peu + enhaut) de la feuille pour y placer les ingrédients.
rouler du bas vers le haut, en veillant à ne pas insérer le bord inférieur du makisu à l'intérieur du rouleau.
ôter le makisu et couper le rouleau en environ 6 pi-ces avec un couteau humidifié à l'aide d'un linge.

bon appétit

Par kifkif33 : le 25/11/06 à 21:43:46

Déconnecté
merci edbayonne mais je suis de bordeaux donc bon mais je viens 3-4 fois par an dans le pays basque donc je pourrai surement passer la bas. Mais il est ou exactement dan Biaritz stp?
sinon merci beaucoup beaucoup beaucoup al je vais essayer ca!!!! :-) :-) :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval