Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

ces produits originaux et régionaux

Sujet commencé par : westhani - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par westhani : le 16/10/06 à 11:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il y a de ces produits qu'on ne trouve nulle part sauf dans notre coin, qui ne sont fabriqués que par un artisan de notre coin ou presque et qui nous rendent la cuisine bien meilleur facilement.

Pour ma part, je cite :

-du miel au cacao ou aux noisettes que je viens de gouter hier, acheté à quelques kilomètres de chez moi dans une miellerie, à Huelgoat

-le "breizhella" (confiture de lait) a la vanille fabriqué aussi à quelques kilomètres mais que l'on trouve maintenant dans certains supermarchés

-la confiture à la rhubarbe rouge du même fabriquant que le produit du dessus.

-le caramel au beurre salé de guérande

-l'andouille au lard fumé fabriqué dans les côtes d'armor qui est absolument délicieuse.



Messages 1 à 11, Page : 1

Par pascale : le 16/10/06 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la confiture de lait, ya qd même beaucoup de producteurs.. on en trouve ds le srayons frais ( fromagers) des gdes surfaces, mais aussi ds pas mal de magasins avec un rayon épicerie fine;...

idem pour la caramel au beurre salé.. que je mets sur mes crêpes.. humm! j'adore!

un truc dur à trouver.. c'est un mélange de farine spécial pour faire du pain d'épices! j'avais acheté cela à gerardmer.. j'en ai pas retrouvé!

ici, on a la menthe poivrée de milly la foret.. super parfumée.. le brie aussi.. PP a ammené un échatillon de 5 brie ( de meaux, de melun, de coulommier de provins) samedi soir.. clair qu'ils ont des gouts différents!


Par westhani : le 16/10/06 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
la confiture de lait à la vanille, au chocolat, aux amandes, au café aussi on la trouve partout ?

En fait, moi je n'en avais jamais gouté, la nature j'ai trouvé ca bof, mais celle à la vanille est vraiment super bonne.

Le fromage artisanale, j'en trouvais dans certains supermarchés qui mettaient les prdouits du coin en avant : c'était du fromage de chèvre, ca n'a vraiment rien à voir avec l'industriel c'est clair!!

Par contre, les bries, par ici, y'a pas!!

Le pain d'épice j'ai failli en acheter hier à la miellerie, mais c'était trop cher (8€ le pain d'épice).
Je me demande pourquoi on apelle ca du pain d'épice, il y a quoi dedans ?

Par pascale : le 17/10/06 à 11:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
des épices..

tt un tas! et du miel...

nan, la confiture de lait, j'suis pas fan.. bon, j'aime pas trop le lait alors..

des fromgers, yen a plein par chez moi.. qui vendent tout fromages super afinés et super bons;. par contre, faut allonger la monnaie! gloups, ça fait mal!

Par kenzo0620 : le 17/10/06 à 16:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
ah chez moi on a les madeleines, les vraies, les uniques, les authentiques maintes fois copiées, jamais égalées : Madeleines de Commercy !
c'est mon petit dej favori

le jus de griottes aussi c'est assez spécifique. au salon de l'agri à Paris, ça a fait un tabac !
c'est un arboriculteur du coin qui fait ça.

le brie de Meaux qui sort direct de la fromagerie !mmmmh ! et oui en Meuse on fabrique 80% du brie de Meaux et pourtant c'est pas la porte à côté !

Les dragées de Verdun aussi et mieux encore la châtine ! cette patite amande enrobée de chocolat truffé qui accompagne si souvent le café... si le petit papier mentionne "Maison Braquier de Verdun" alors ce sont les vraies !

plus communément je tiens à mon huile de colza artisanale, pressée dans ma région qui vaut le prix de l'or en barre mais qui n'a pas son égal dans mes salades !

Par westhani : le 17/10/06 à 18:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bon, je commande du brie et des chatines alors!!

Par Ptitetour : le 17/10/06 à 19:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
Je m'insurge ! Le caramel au sel de Guérande, tu as beau en trouver partout, c'est quand même une spécialité de Bretagne à la base et perso, c'est là que j'ai mangé mes meilleurs (pourtant comme j'aime pas le chocolat, je peux vous dire que j'en ai goûté pas mal)

Par westhani : le 17/10/06 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
celui que j'aime bien c'est il s'apelle "breizh karamel", cuit au chaudron en loire atlantique par un caramelier.

Par Ptitetour : le 17/10/06 à 23:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
tiens je crois pas le connaitre celui là. Il est fabriqué où dans le 44 ?

Par pascale : le 19/10/06 à 15:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ptitetour, ds les épiceries fines, ils font svt venir le sproduits du terroir.. donc c'est le même..

Par Ptitetour : le 19/10/06 à 20:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
Oui, mais DONC il est de bretagne, on est d'accord. C'est pas le lieu d'achat qui compte, c'est le lieu de fabrication et même le breton que j'achète à Paris, je onsidère que c'est du Breton

Par pascale : le 20/10/06 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je répondais à la première affirmation du post initial:

"Il y a de ces produits qu'on ne trouve nulle part sauf dans notre coin"



de tte façon, vouloir copier ceux qui savent faire depuis des lustres, c'est svt un fiasco...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval