Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Aubergines : vos recettes

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SabrinaTr
Par Phèdre : le 25/11/13 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Un de mes légumes préférés !

Mais là j'avoue que je sèche.

J'ai essayé l'aubergine :
- avec la ratatouille
- parmigiana (j'en refait une ce soir)
- Toute simple, grillée au four avec de l'huile d'olive
- Coupée en fines tranches, revenues au gril avec de l'ail+huile d'olive, un peu d'herbes... : se mange aussi froid :




Mais j'ai toujours l'impression de faire des trucs redondants...

J'aimerai aussi la moussaka mais ça demande trop d'ingrédients (en plus je déteste gaspiller...)

D'autres idées (qui ne demandent non plus pas 15000 ingrédients, parce que j'ai un petit frigo !) ? Merci !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Eclair : le 25/11/13 à 22:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 La moussaka, tu peux en faire un grand plat et congeler quelques portions. Après ça se conserve bien au frigo et c'est meilleur réchauffer en prime.

Un truc que mon conjoint adore, c'est la sauce tomate aubergine sur les pâtes. En gros une boîte de tomate pelées, une grosse aubergine coupe en des, le tout dans une sauteuse dans un fond d'huile D'olive, j'assaisonne au feeling en général ail, échalote, thym (ou autres herbes selon les goûts), sel et poivre. En théorie pas besoin de rajouter d'eau, l'aubergine dégorge un peu et avec la tomate ça suffit, mais si tu trouves trop épais, une rire goutte d'eau.

(Ça se fait très bien avec des aubergines grillées surgelées)

Par biquette : le 26/11/13 à 15:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
 un plat que j'aime beaucoup c'est une sorte de Parmigiana mais avec de la viande hachée, ça à l'avantage de faire un plat complet.

sinon faire des lasagnes mais à la place de la pâte entre chaque couche tu met des aubergines coupés en long, je met également des courgettes.

Par Phèdre : le 28/11/13 à 18:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 merci Eclair ! J'ai mangé ça aujoud'hui dans un "bistrot" (je suis en Italie, on trouve ce genre de plats pour 4€), et c'est effectivement une bonne idée, ça demande peu d'ingrédients et c'est rapide ! Avec du parmesan, c'est super bon

Pour la moussaka, j'ai trouvé cette recette, ça demande pas trop d'ingrédients...Merci du tuyau (congeler...). C'est vrai qu'on y pense pas toujours...

biquette, mmmh des lasagnes Bonne idée !

Par contre quand j'ai fait ma parmigiana, j'ai été déçue...de l'aubergine !

Je me pose la question sur ma façon de la cuisiner, car c'est pas la première fois que ça arrive : mes tranches d'aubergines (pourtant j'ai fait gaffe de ne pas couper épais..) étaient caoutchouteuses

Je trouve que c'est un légume beaucoup plus difficile à cuisiner que d'autres. J'essaye de faire comme c'est indiqué sur pas mal de recettes, mais je me demande si ma méthode est bonne :

- Je coupe l'aubergine en tranches et la fait dégorger dans du gros sel (avec sopalin), une bonne heure.
- Je re-coupe pour avoir des tranches plus petites, je fais pré-cuire à la poële, généralement avec de l'huile d'olive et ail
- Ensuite je joints les morceaux à mes préparations au four (parmigiana, ou mix de légumes/bolognaise..).

Bah sous la dent c'est pas top , j'ai toujours l'impression que l'aubergine a besoin de laisser son eau. Après, c'est vrai que c'est pas trop la saison...

Autre problème rencontré : forcément, si on dégorge dans du sel, l'auberine a un goût salé. Mais je trouve parfois un peu trop. Je fais pourtant gaffe à retirer tout le gros sel, mais à mon avis je m'y prends pas trop bien.

Comment faites- vous ?

Si vous avez d'autres recettes , n'hésitez-pas à les écrire !

Par biquette : le 29/11/13 à 09:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
 en fait, pour la parmigiana avec la viande, j'avoue j'en mange mais je ne la fait pas
Donc aucune idée, de comment c'est cuit réellement

Par kefiretlome : le 02/12/13 à 19:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Une recette Tup au micro ondes, facile à faire...

Couper l'aubergine en rondelles.
Les huiler légèrement au pinceau (légèrement, parce que ça pompe terrible...)
Mettre dans un plat adapté au micro ondes
Cuire 3 mn à 750 W
Ajouter une tomate épluchée et coupée en rondelles (perso, je me contente de mettre de la sauce tomate !)
refaire cuire 3 mn.
Ajouter des cubes de Feta, et des arômates (origan...), sel et poivre.
Refaire cuire 3 mn.

C'est prêt !

(suivant le micro ondes, et l'épaisseur de tes tranches d'aubergine, il faudra peut-être adapter les temps de cuisson)

Par Phèdre : le 04/12/13 à 17:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 ça a l'air bon ça
Elle s'appelle comment ta recette kelfire ?

Bon sinon, les filles, j'ai cédé...vu mon échec de la dernière fois, j'ai pris un paquet d'aubergines en rondelles surgelées, déjà prêtes à cuisiner
La moussaka n'a qu'à bien se tenir !

biquette, c'est un peu cette recette, sauf que j'ai ajouté de la bolo déjà prête (j'ai décidé de ne pas trop me casser la tête en ce moment, vu les nombreux ratages en cuisine de ces derniers jours ).

Sinon je viens de trouver une astuce apéritive : si vous avez la chance d'avoir un mixeur plongeant, après cuisson des aubergines en dés+ail+herbes, vous obtenez une mousse (ou caviar d'aubergines). A mélanger en verrine avec du fromage de chèvre frais.

Personnellement je mélangerais de la ricotta et du fromage de chèvre frais pour accentuer l'effet mousse du chèvre. De la ciboulette fraîche aussi selon les goûts



Message édité le 04/12/13 à 17:18

Par cicitt : le 03/02/14 à 21:15:09

Déconnecté
 J'ai fait la parmigiana que tu as mis en lien, Phèdre, c'était très bon, miammmm (mais un peu long à faire)

Par Picochamo : le 16/07/15 à 21:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Farcies !!

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
Vider l'intérieur des aubergines (laisser 3 mm sur la peau environ).
Couper la chaire des aubergines en petits morceaux, la garder de côté.
Émincer des oignons et des échalotes.
Dans une grande poêle faire revenir de la viande hachée (moi je mélange viande hachée de boeuf et de porc, genre 2/3 de boeuf 1/3 de porc, souvent 60 gr de viande pour 4 aubergines moyennes).
Ajouter la chaire d'aubergine, les oignons et les échalotes.
Laisser mijoter (la viande doit être cuite). Il est possible d'ajouter des carottes coupées en petits morceaux.
Quand c'est cuit mixer le tout.
Garnir les peaux d'aubergines avec la mixture, un peu de chapelure et hop au four (le temps que la chaire sur la peau cuise et que la chapelure roussisse).
On peut remplacer la chapelure par du fromage râpé =)

Par Lulu90 : le 27/07/20 à 11:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2020
2 messages
Dire merci
Il existe plusieurs versions de moussaka, et toutes ne demandent pas 15 000 ingrédients !!
Voici un article où j'ai trouvé ma recette préférée de moussaka (la première) et comme tu peux voir, elle n'est pas très sophistiquée, mais pourtant délicieuse !
Lien


Message édité le 27/07/20 à 11:32


Message édité le 27/07/20 à 11:33

Par Shadok : le 21/09/20 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Au barbecue !
Coupées en 2 dans la longueur, faire des croisillons au couteau en profondeur sans percer la peau, badigeonner d'huile d'olive (en rajoutant un peu d'herbes de Provence, de piment d'Espelette, ce qu'on aime)
Faire cuire au barbecue en commençant côté chair, puis retourner et finir côté peau
Pour des toutes petites çà prend 10-15 minutes, les plus grosses que j'ai faites (mais pas très grosses dans l'absolu, 17-18cm de long), çà a mis 1/2 heure

Par comtoiseduval : le 18/10/20 à 17:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
Faites à nouveau ce midi, un vrai délice, à la fois gouteuses et moelleuses
Lien
Depuis que j'ai ce petit four vapeur, basses températures, il ne se passe pas un jour sans que je l'utilise.

Par SabrinaTr : le 09/11/20 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2020
2 messages
Dire merci
Un de mes légumes préférés mais je ne trouvais plus d'autres recettes pour varier !
J'adore en été la faire en salade, je cuis l'aubergine coupée en dés, je la laisse refroidir et après j'ajoute des tomates, de la fêta, de l'huile d'olive et c'est un vrai régal !
En hiver je suis plutôt adepte de la moussaka ou de la ratatouille tout simplement.
Merci pour vos idées !


Message édité le 09/11/20 à 16:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval