Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Confiture de mûre

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par avensis
Par HERCULEGLADIATOR : le 28/09/13 à 13:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai récupéré 1kg de mûre et je voudrais faire une confiture au plus simple avec du confisuc


mais je voudrais savoir si il faut écraser


je vois partout qu'il faut récuperer le jus

ors je trouve ça trop compliqué pour ma première
donc comment faire au plus simple et au meilleur
merci

j'ai déja fait deux fois de la confiture à la rhubarbe
seule expérience en domaine confiture



je n'ai pas de gamelle exprés à cuisson
juste une vieille cocotte minute en guise de faitout




Message édité le 28/09/13 à 13:08

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nestea13 : le 30/09/13 à 13:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai jamais écrasé si ca peut te rassuré...ni filtré d'ailleurs, j'aime pas la gelée, j'aime quand ya les pépins dans la confiote!

Par ptitelouve : le 01/09/14 à 14:01:35

Déconnecté
J'enlève les pépins sinon personne n'y mange...avec le bon vieux moulin ^^

Par contre oui, ça fait un peu gelée

Par dilou : le 01/09/14 à 22:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Ca fait quand même beaucoup de pépins les mûres...
Moi, je fais "crever" les fruits 2-3mn sur feu vif puis je passe au moulin à légumes.

Par comtoiseduval : le 03/09/14 à 19:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
Le problème des mûres qu'on laisse entières, c'est qu'elle ne sont pas toutes à point quand on les cueille et que certaines restent croquantes. Ca dissuade pas mal de personnes d'en manger !
C'est franchement meilleur en gelée et pas si compliqué de recueillir le jus: après les avoir fait crever (comme le dit Dilou) il suffit de les écraser au presse purée et de laisser égoutter...un certain nombre d'heures
Ensuite, même poids de sucre que de jus et hop, dans ta cocotte jusqu'à ce que ça prenne (sans confisuc, évidemment !) Vérifier la consistance en mettant de temps en temps une cuillerée sur une assiette froide.
Ensuite, mettre en pot et laisser refroidir complètement avant de fermer avec les couvercles.
Cocotte surtout pas en alu !
Il faut se lancer !

Par SDE : le 07/09/14 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi je ne filtre pas les pépins mais j'écrase avec un étrier. J'aime pas les "gros morceaux" genre mûre pas trop mûre en,tière, mais j'aime pas la gelée non plus.

Par csabrina : le 07/03/15 à 13:32:41

Déconnecté
Dire merci
Ensuite, mettre en pot et laisser refroidir complètement avant de fermer avec les couvercles.

personnellement, je referme mes pots de confiture justement quand c'est encore bouillant, ca permet le "clac" à l'ouverture, et donc une garantie de meilleure conservation (pas de moisissure).

Par comtoiseduval : le 10/03/15 à 03:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
je dirais:
oui, pour les confitures et les marmelades,

non, pour les gelées qui sont encore très liquides quand elles sont chaudes = on ne peut pas juger si la gelée a bien pris et s'il faut la refaire cuire.


Par Calide : le 15/03/15 à 22:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
petite astuce pour voir si la cuisson est suffisante pour une confiture : tu prends une assiette que tu mets au congelateur : tu la ressors pdt ta cuisson : si la confiture se fige quand elle touche l'assiette, c'est que tu as assez cuit. si elle coule encore sur l'assiette gelée : continuer la cuisson, remettre l'assiette au congelo et retenter qqes minutes plus tard.

pr enlever les pepins sans se faire suer : tu les passes à la passoire quand tu verses dans les pots

comme csabrina , je les mets en pot encore bouillantes (attention aux brulures) et je les retourne jusqu'à ce que ce soit froid : ça sterilise les pots à la chaleur, tu les gardes donc longtemps, et ça permet en effet le "clac" à l'ouverture

Par avensis : le 17/05/21 à 00:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2020
7 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je passe les fruits au moulin à légumes (le vieux, celui à manivelle!), avec la grille la plus fine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval