Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Des recettes africaines ?

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46
Par spleen. : le 25/07/09 à 00:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

Depuis mon séjour au Sénégal l'été passé, la cuisine sénégalaise me manque terriblement .. Et les recettes que je trouve sur internet me paraissent compliquées à réaliser dans ma petite cuisine française avec un choix d'ingrédients assez réduits (je n'habite pas à proximité d'une grande ville où je pourrai trouver des trucs) ..

Vous auriez des recettes plutôt faciles ?
Plutôt d'Afrique de l'ouest que de l'Afrique du nord, mais je suis pas sectaire .

Messages 1 à 8, Page : 1

Par NINO : le 11/08/09 à 08:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
désolé non et je suis jamais aller là bas !!

Par Perrinette : le 12/08/09 à 00:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je n'en ai pas, mais je doi avouer que le meilleure plat que j'ai mangé, c'étai africains (poulet, avec du riz, et une sauce a tomber par terre )

Par spleen. : le 15/08/09 à 00:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
  Merci de remonter mon post .

Je ne trouve même pas de resto africain qui proposent les genres de plats que j'ai mangé là bas, dans mon coin .
Au début, j'avais du mal à manger autant de riz, et aussi épicée, mais maintenant sa me manque, je trouve que les plats manquent de cette chaleur..

Par laureate22 : le 12/03/10 à 19:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
J'ai vécu toute ma petite enfance au Mali :

Voici le poulet Yassa comme ma mére me l'a appris :

Couper le poulet en morceaux et le mettre à mariner 24h dans la sauce que voici :

- concentré de tomate (une petite boite)
- du gingembre en morceaux
- du nuoc man
- ail
-huile (arachide ou olive)
- piment
-citron vert (un entier )


Ensuite le mieux c'est de faire griller le poulet au barbecue (j'adore l'odeur et mes voisins aussi !) en fesant couler de temps en tps dessus de la marinade pour pas qu'il séche !


TOUS nos amis m'en demandent l'été !

Voilou : vivement l'été !

Par spleen. : le 25/03/10 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, ça me parle pas du tout comme le yassa poulet que je mangeais au sénégal, où il y avait bcp d'oignons je crois.
L'huile d'arachide, on en trouve facilement ? J'ai l'impression de ne jamais en voir dans les supermarchés .. Faut aller dans les boutiques africaines ou "du monde" ?

Par Sahel46 : le 11/12/10 à 09:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post, en espérant que quelqu'un puisse me donner une recette avec du manioc.
Moi aussi j'ai fait un séjour au Sénégal ( ) et la cuisine (dans une grande marmite, sur le feu) était DELICIEUSE : manioc, riz, poisson

Par jrsrosey : le 20/12/10 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
 le meilleur avec le manioc c'est l'Attiéké (sorte de semoule de manioc qu'on accomode avec une sauce tomate, des oignons, du piment) c'est ivoirien. Moi je suis au togo en ce moment. mais c'est une préparation très spéciale qu'il ne faut pas réaliser soit même sauf si on connait car si le jus de manioc n'est pas bien sorti c'est très toxique voir mortel; ils en vendent du déshydraté ici après en france je sais pas.
Ici le plat national c'est le fufu (foufou). On fait une pate à base d'igname et une sauce à vase du jus de l'igname concentré de tomates, épices et viande de poulet de boeuf voir poisson séché selon les moyens.
Des recettes à donner faciles sans ingrédients typiques d'ici ben c'est pas évident... ou alors c'est très simple genre le poulet braisé avec marinade comme donné par laureate, poisson braisé etc. L'aloko ici c'est la banane plantin coupée en rondelle et préparée comme des frites à la friteuse. Les frites de manioc sont délicieuses aussi...

Par Sahel46 : le 27/12/10 à 19:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 J'ai tenté un truc c'était extra!!!

J'ai fait revenir du merluchon, poisson blanc, sans trop d'arêtes, chair ferme, coupé en tranches épaisses, avec beaucoup d'oignons, pendant 10 mns.
Ensuite j'ai ajouté des tomates concassées (pas la saison, donc en conserve), des carottes et du manioc coupé en rondelles. J'ai laissé mijoter longtemps, en veillant à ce qu'il y'ait assez de liquide, quitte à ajouter de l'eau.
Et en fin de cuisson, j'ai mis du chou-fleur (pas très africain, mais bon... c'était un essai).

Résultat : le poisson s'est émietté totalement, mais finalement, c'était pas mal aussi.
Pour tester je n'avais mis aucune épices, ça aurait mérité d'être un peu relevé.

Mais c'était délicieux et très très simple!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval