Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Idées de repas d'Anniversaire simples...

Sujet commencé par : xenuople - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par xenuople : le 11/03/08 à 19:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2004
333 messages
Dire merci
Coucou tout le monde!!!

je vous expose la situation pas facile (façon de parler)

Vendredi c'est mon Anniversaire et mes colloc' enfin deux de mes colloc' (une amie proche et son copain) souhaitent faire un diner pour 9 en mon "honneur" mais ils sèchent sur les idées de plat car:

-on a pas beaucoup de matériel pour cuisiner
- une des invités met le niveau très haut à chaque donc il veulent quelque chose de pas trop banale
- ils ne sont pas de très très grand cuisinier et refusent catégoriquement mon aide pour une fois

Ils ont le dessert et sèchent sur le reste.

Ma copine voulait faire des pomme de terre au four farcies son copain lui dit que c'est trop simple.

ils pensaient à des courgettes farcies mais sans cuiseur vapeur est ce faisable?

Avez vous des idées de plats de "fêtes" en sachant que le lendemain je fais un diner en petit comité avec taboulé, saumon fumé truite arc en ciel (spécialité de Finlande), mousse de courgette et dôme de riz et en dessert fondant chocolat avec une glace caramel spéculos.

Allez allez à vos idées proposez en plusieurs qu'ils aient le choix (ils veulent un minimum de surprises)
Avec mes excuses pour le compliqué de la situation

et merci d'avance

Messages 1 à 5, Page : 1

Par calamity jane : le 12/03/08 à 10:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
sauté d'agneau au safran accompagné de risotto.
Pas compliqué, nécessite :
- 1 marmite / sauteuse/ cocotte pour le sauté d'agneau
- 1 sauteuse ou grande poêle un peu profonde poru le risotto.

Pour le sauté d'agneau.
Ingrédients : 200g d'agneau par personne environ (prendre du désossé, pas de collier), des grosses boîtes de tomates pelées, une gousse d'ail pressée-hachée-écrasée, des petits oignons grelots juste épluchés (une dizaine au moins, compter 4/5 par personne en fonction de la taille) ou alors des gros oignons émincés, un bouquet garni ou des herbes de provence, sel et poivre, safran en poudre (compter 2 micro-boîtes, rectifier au fur et à mesure), sel et poivre.

Tapisser le fond de la cocotte avec une fine couche d'huile d'olive, faire blondir ail-oignons dedans, et la viande, à feu vif. Rajouter ensuite les boîtes de tomates pelées (2 grosses boîtes environ), et tous les ingrédients en finissant par le safran.
Laisser cuire à feu doux, environ 40 minutes, regarder quand lmême de temps en temps en touillant et rectifier l'assisonnement au fur et à mesure. On peut relever avec du piment d'espelette.
On peut rajouter un peu de vin blanc sec type muscadet.

Pour le risotto :

Ingrédients : du riz arborio (quantités indiquées sur le paquet, je crois que c'est 60 à 80g par personne environ), des oignons émincés, du vin blanc, du thym, et un peu de bouillon kub Or (j'aime bien le Or car il est à base de légumes, donc pas d'interférence avec la viande servie à côté).
Tu tapisses le fond de la poêle/sauteuse )à l'huile d'olive. Tu fais "crever" (expression apprise récemment, je la recase pour faire style) le riz dedans, c'est à dire que tu le verses direct sur l'huile et touiille doucement à la cuillère en attendant que les grains deviennent transparents, tu mets les oignons émincés aussi avec.
Là, tu verses dessus un peu de bouillon et de vin blanc sec (muscadet...) de manière à le couvrir de liquide, ainsi que sel + poivre + thyme/herbes de provence.
Et tu attends que le riz absorbe le tout, en réhumidifiant avec un peu de vin blanc si nécessaire, le temps que les grains soient tendres.

A servir avec un vin rouge un peu corsé, type Bergerac, St Estèphe, Faugères...
Un rosé corsé aussi passe bien : idem pour Bergerac, mais aussi Sancerre, certains languedoc...

Dessert : gâteau au yaourt, mais tu remplaces une partie du sucre par du miel liquide, ou du sucre vanillé, tu ajoutes de la fleur d'oranger et du rhum, et des petits morceaux de fruits (ou tu prends un yaourt aux fruits).
Effet garanti, surtout si tu peux le battre au batteur poru le rendre plus moelleux.


Par xenuople : le 12/03/08 à 15:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2004
333 messages
Dire merci
Sympa comme idée ça me plairait bien mais en remplaçant l'agneau par du porc car ce dernier est très cher en Finlande

Je soumet l'idée aux chefs ... merci beaucoup

Les autres n'hesitez pas

Par calamity jane : le 12/03/08 à 19:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ah oui c'est vrai que t'es en Finlande!!
pourquoi pas avec du renne?

De toute manière les viandes sont interchangeables, fautjuste faire gaffe de prendre des morceaux assez tendres.

Par xenuople : le 13/03/08 à 16:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2004
333 messages
Dire merci
ahhhhhhhhh non pas du renne par pitié c'est ... spécial j'aime pas du tout tout
Et c'est cher en plus ... un peu comme totue la nourriture la bas d'ailleurs!!

Apparemment si j'ai pisté leur discussion (moi ne pas tenir les surprises ... non jamais ) ils vont le faire avec justement la viande la meilleure qu'il trouveront sur place en ce moment il y a beaucoup de veau et de porc très tendre.

Par calamity jane : le 13/03/08 à 18:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
avec du veau ç amarche aussi, faut juste le surveiller un peu plus pour pas qu'il s'assèche, m'enfin c'est pas dramatiquement compliqué comme recette, c'est l'avantage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval