Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Le TiraMimisu

Sujet commencé par : DocMimie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par apicius
Par DocMimie : le 02/02/08 à 12:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
... c'est la version Mimie du Tiramisu !

Recette très simple, et qui plaît à tous, petits et grands ( recette sans alcool )

Il vous faut:
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 250 g de mascarpone ( 1 boîte )
- 250 g de crème épaisse
- cacao
- 1 tasse de café bien fort
- une boîte de biscuits à la cuillère ( 6 sachets de 6 biscuits )

Faites blanchir les jaunes et le sucre en fouettant.

Ajouter le mascarpone, puis la crème fraîche épaisse.

Préparez le café, versez le dans une assiette à soupe.

Faites tremper qques secondes les biscuits ds le café ( un par un, il ne faut pas qu'ils soient complètement ramollis ! ), et faites une première couche ds le fond du plat.

Recouvrez avec le mélange de crème.

Faites une seconde couche de biscuits, recouvrez de crème.

Une troisième couche, recouvrez avec le reste de crème. Lissez avec une spatule.

( si votre plat est grand, vous ne ferez peut-être que deux couches de biscuits ! )

Mettez au frigo plusieurs heures ( en général je le fais la veille au soir si c'est pr manger le midi, ou alors le matin si c'est pr manger le soir )

Avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre.

Et bon app'

Emilie

Messages 1 à 11, Page : 1

Par mulaccia : le 02/02/08 à 20:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
La légende du tira mi su est-elle vraie ?

Par Gaucho : le 09/02/08 à 14:07:47

Déconnecté
Ah y a une légende

Par mulaccia : le 18/02/08 à 20:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
oui
si on fait une traduction littérale, ce dessert est plein de vertus

Par apicius : le 14/03/08 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2008
43 messages
Dire merci
Le tiramisu est un dessert Italien qui veut dire*tire-moi en haut*ou plus poétiquement*emmene-moi au ciel*Pendant la première guerre mondiale les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuit et les arrosaient de café,et les donnaient à leur maris qui alllaient à la guerre,quand ils sentaient cette bonne odeur de café,ils pensaient à leurs femmes.
C'est au XVIIIeme siècles qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grace à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne.

Par pascale : le 14/03/08 à 22:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai fait uen variante en mélangeant la recette du tiramissu et celle sdes trifles ce soir ( pour demain):

ds des coupes dessert: au fond, du biscuit rose de Reims émietté; au dessus, une "soupe" de fruits rouge aux jus d'orange et sirop de sucre de canne avec écorce confite ds ce sirop; puis un mélange chantilly maison + mascarpone avec un peu du sirop précédent pour colorer et une goutte de mure au cognac, puis biscuit rose de reims; puis morceaux ( éclat) de chocolat blanc + nougat tendre...


hummmmm!

Par mihakeeper1 : le 15/03/08 à 10:25:47

Déconnecté
Perso, comme biscuit, j'utilise des "Speculoos" pour le Tiramisu...
C'est excellent (mais je sais pas si on en trouve en France )

Par mulaccia : le 21/03/08 à 20:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
ou plus trivialement : "tire moi vers le haut" ; plus naturel que les petites pillules bleues !

Par dilou : le 22/03/08 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
La recette d'origine se fait avec de la génoise !

Par Loarghann : le 02/04/08 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi aussi avec des speculoos plutot que les bisciuts cuiller.

Par contre mon mascarpone, je ne le mélange pas avec de la crème fraiche, mais bien avec 4 blanc battus en neige...

et 100 grammes de sucre roux sont blanchis avec les 4 jaunes.

Je trempe mes spéculoos dans un mélange de lait et rhum brun (mon homme déteste café et amaretto...). Si il y a des enfants, je trempe leur biscuits dans le lait avant d'y ajouter le rhum.

Je sers ca dans des gros verres à eau, ou à whisky ... Je dresse deux spéculoos contre les parois du verre, j'en met un demi dans le fond, puis crème, puis un demi au milieu, puis crème. Au frigo minimum 3 herues avant de servir. et j'émiette quelques spéculoos sur le sessus de chaque verre avant de servir...

Tout le monde m'en dit tuojours le plus grand bien (j'ai même des potes qui refusent que je fasse un autre dessert quand ils viennent....)

Coralie

Par DocMimie : le 03/04/08 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais les speculos c'est des gâteaux secs non ? Je comprends pas, on peut pas les imbiber de café alors ?

Par apicius : le 04/04/08 à 17:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2008
43 messages
Dire merci
Le spéculoos est le biscuit belge par exellence. la
présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d'épice décliné dans une version à pâte dure.C'est le compagnon idéale d'un café.

Proportions:
350 grs de farine
250 grs de cassonade(cassonade foncé ou du sucre brun
250 grs de beurre mou
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 oeuf
1 cuillère à café d'un mélange en poudre de clous de girofle,muscade,gingembre et anis
5 grs de levure chimique
5 grs de sel

Préparation:
-Verser la cassonade avec la canelle et le mélange d'épice dans un saladier
-Ajouter le beurre bien mou et l'oeuf
-Mélanger le tout jusq'à obtenir une pâte homogène
-Ajouter petit à petit la farine et le la levure le sel
-Bien mélanger à la spatule et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.

_Séparer la pâte en 3 boules
_etaler la boule avec un rouleau sur le plan de travail jusqu'à obtenir une feuille de 3 à 4 cm
d épaisseur
_Couper la pâte en morceaux rectangulaire de 3 à 4 cm de .Vous pouvez bien sûr découper toutes les formes que vous désirez et également mouler la pâte dans vos formes préférer si vous désirez obtenir un motif.
_Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte d'une feuille de cuisson
_laisser cuire pendant 10 mn dans un four préchauffé à 180° th 6
_Laisser refroidir et conserver dans un boîte métallique.

Vous pouvez le broyer grossièrement et en enrober des tranches de foie gras cru que vous poêlez.
J'en prépare au restaurant la clientèle apprécie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval