Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Gratin dauphinois...

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par diamino
Par Sirius : le 31/12/07 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
Pourriez vous svp me donnez votre recette de gratin dauphinois, pcq je n'en ai jms fait et en plus celle sur le net, ne me paraissent pas terrible

Merci mille fois

Messages 1 à 13, Page : 1

Par raphou42 : le 01/01/08 à 11:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Seulement des p de t et bcp de crème (plus sel et poivre) , tu peux aussi mettre des oignons au fond du plat, c'est très bon mais ce n'est pas la vrai recette.
Certains mettent du gruyère mais je trouve que ça gâche le plat.
Les choses les plus simples st les meilleures.

Par pascale : le 01/01/08 à 13:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tu épluches tes PDT.. tu les coupes en tranches.. tu les disposes ds uen cocotte et tu recouvres de lait.. tu vérifie la cuisson avec un couteau, faut que ce soit tt juste cuit pas que ça s'émiette.

a la fin, tu verses un peu de crème fraiche...

tu égouttes les PDT . Tu fais réduire le jus en rajoutant un peu de bouillon de poule ou autre, sinon c'est un peu fade... ça doit bien épaissir grace a la fécule de PDT ( ne SURTT PAS laver les PDT!).

Tu frottes un plat a gratin avec des gousse d'ail, généreusement.

Tu disposes les tranches de PDT dsle plat en alternant avec la "crème", tu sales tu poivres et tu enfournes pour faire gratiner...

Par Joglad : le 02/01/08 à 09:16:20

Déconnecté
Hello voici la recette que je fais
Gratin Dauphinois

Pour 6 personnes:
1 kg de pommes de terre, 250 g de crème fraîche (ou l’équivalent de, Base pour sauce à la crême Aromax, ), 2 verres à moutarde de lait, 1 oeuf, 50 g de gruyère râpé, sel, poivre.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles très fines.
Disposez-les dans un plat a gratin.Mélangez la crème et le lait en battant légèrement à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l’œuf entier et battu.Recouvrez les pommes de terre du mélange précédent.Salez et poivrez.
Faites cuire au four moyen une heure et quart.Saupoudrez de fromage râpé, d’, Italmix Aromax, et prolongez la cuisson un quart d'heure.
Frottez l'intérieur du plat à gratin avec une gousse d'ail.Vous pouvez beurrer le plat avant d'y placer les pommes de terre.Une pointe de muscade parfume agréablement le gratin.

Par dilou : le 05/01/08 à 23:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Elles sont super compliquées vos recettes ... la mienne :
éplucher et couper en rondelles les pommes de terre ;
beurrer et frotter avec de l'ail un plat à gratin, etaler la moitié des rondelles de pd t, saler, poivrer, un peu de noix de muscade si on veut, une couche de crème et (si on veut) du gruyère râpé,
puis mettre la deuxième moitié des rondelles, saler, poivrer, un peu de crème, un peu de gruyère,
verser du lait un peu en-dessous du niveau des p d t puis enfourner environ une heure..

Par dilou : le 05/01/08 à 23:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
J'ai oublié : moi, je prends des pommes de terre à chair fondante, celles pour la purée et le potage..

Par diamino : le 09/01/08 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Ma recette :

- Laver, éplucher et émincer les pommes de terre en tranches de 3 mm environ. Ne pas les laver après la coupe.
- Les disposer dans une casserole avec 25 cl de lait (entier si possible), une grosse noix de beurre, sel, poivre et muscade.
- Porter à ébullition puis baisser le feu légèrement et poursuivre la cuisson 8 minutes.
- Remuer de temps en temps avec une spatule pour éviter que la préparation attache. Les pommes de terre vont s'enrober d'une crème. Verser à ce moment 30 cl de crème.
- Laisser cuire à petit feu pendant une 5 minutes environ.
- Retirer du feu, ajouter l'ail et disposer les pommes de terre dans un plat à gratin.
- Aplanir la surface et enfourner à 180°, laisser cuire environ 15/20 minutes.

Ingrédients : 800 g de pommes de terre, 25 cl de lait entier, 30 cl de crème fraîche, sel, poivre, noix de muscade, 1 grosse noix de beurre, 3 gousses d'ail

J'ai trouvé cette recette sur un site, je trouvais que c'était long et "bizarre" en plus j'étais pas fan de gratin dauphinois mais j'ai essayé. Ben franchement, j'ai jamais mangé d'aussi bon gratin dauphinois Cuisson parfaite, délicieux.

Il faut aussi savoir que le vrai gratin dauphinois ne contient ni oeuf ni gruyère

Par pascale : le 10/01/08 à 10:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
comme diamino, j'ai essayé le "vrai gratin dauphinois" a partir de la recette d'un site et depuis, je suis uen inconditionnelle! tous ceux qui ont gouté ont adoré!

Par prettyval : le 11/01/08 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
Je vais essayer la tienne diamino, car jusqu'à maintenant, je faisais un mélange oeuf lait, mais du coup, ca ne fais pas un aspect cremeux.


Par Gladys265 : le 11/01/08 à 17:12:34

Déconnecté
Je vote pour ta recette pascale!
Je vais essayer ça demain soir

Par Gladys265 : le 11/01/08 à 17:13:23

Déconnecté
Je vote pour ta recette pascale!
Je vais essayer ça demain soir

Par diamino : le 15/01/08 à 21:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Ben en fait l'oeuf assèche les préparations c'est pour ça que ça ne rend pas bien
Mais avec cette recette j'étais sur le c** d'avoir un gratin aussi crémeux, un vrai délice

Par diamino : le 15/01/08 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
D'ailleurs samedi j'ai 10 personnes et toc ! je ressors mon super gratin qui a toujours un franc succès accompagné de grillages de sanglier, chevreuil et cerf

Par diamino : le 20/01/08 à 20:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Encore moi et mon gratin pour 12 personnes : 9 adultes, 20 min et le plat était vide

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval