Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Potage aux légumes tout bête..

Sujet commencé par : dilou - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par dilou : le 16/11/07 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Il ya peut-être déjà une recette de ce genre qq part.. mais "on" m'en a demandé une, alors je la mets..

Mettre dans une casserole : 3 carottes coupées en morceaux, un poireau en rondelles (ne pas mettre trop de blanc et pas non plus le vert foncé de l'extrémité), un navet en morceaux, (tout cela de taille moyenne),1 belle pomme de terre en morceaux (choisir les variétés pour potage/purée/frites), un peu de persil, couvrir d'eau froide, ajouter un peu de sel et faire bouillir une demi-heure ou un peu plus (les légumes doivent être mous quand on les tâte).

Passer au mixer ou au moulin à légumes.

Ajouter, si on veut, un peu de crème fraîche et voilà : une belle portion de légumes pour 2 personnes, pour pas cher !

NB : le blanc de poireau qui reste, on peut le faire cuire à l'eau bouillante salée pour faire une petite entrée pour une personne.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Perrinette : le 16/11/07 à 23:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
t'es génial dilou

et si on a pas de mixer, on peu faire quoi avec? ( quoi, j suis chiante,non, non, pas vrai )

et le gros cou fleur pas cher don tu m'a parlé, on peu le transformer comment en qlq chose de comestible?

merci merci

Par taraa : le 17/11/07 à 11:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour les trucs pratiques le soir, rapides et et pas chers :

Une boite de tomates pelées, 2-3 pommes de terres, de l'aïl, du persil et éventuellement un peu d'oignon.
Tu mixes, et tu as un potage pas cher et près en quelques minutes.

Sinon, tu achètes un sac de poireaux surgelés.
Tu en prends une poignée, 1-2 pomme de terres et le tour est joué.
(tu peux ajouter une ou 2 carottes)

Dernier exemple.
Dans les magasins, tu trouves des portions de potiron pour pas très cher.
Dans une casserolle avec de l'ail, un bouillon cube une pomme de terre si tu veux, j'ajoute un peu de tabasco et de persil.
Cela fait un excellent velouté.

Si tu fais attention à ta ligne, tu peux remplacer les pommes de terre par de la courgette, ça cuit encore plus vite !

Bon app.

Par dilou : le 17/11/07 à 12:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
A la place de mixer, tu peux utiliser le bon vieux moulin à légumes, un instrument qui se trouve dans les supermarchés pour pas cher (faut juste tourner, ça fait travailler le biceps).

Le chou-fleur, si tu n'aimes pas à l'état naturel (cuit à l'eau bouillante, égoutté, un peu de beurre et basta), tu le fais d'abord cuire comme ça, puis tu en fais un gratin en le mettant dans un plat à four, gruyère et chapelure par-dessus et 10mn au four pour gratiner.
Ou si tu aimes encore moins, tu ajoutes une béchamel avant de mettre au four (ça cache le goût).
Et encore moins, tu mélanges chou-fleur et pâtes (cuites elles aussi) dans le plat à four. Et là, tu as un plat complet pour pas cher du tout. Si tu veux, tu manges en plus une tranche de jambon ou un oeuf dur (l'oeuf dur, ça va bien avec le chou-fleur)pour les protides.
Longue expérience de qqun qui a toujours essayé de faire manger des légumes à de enfants récalcitrants

Par chris : le 17/11/07 à 15:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Super bon en vinaigrette aussi

Par casimirus : le 17/11/07 à 22:06:00

Déconnecté
vous connaissez la soupe à l'aïl qui torche un gros rhume en une nuit ?

c'est vachement bon en plus !!!!

alors ... pour 4 personnes :

éplucher une tête d'ail par personne ( oui, oui, une tête entière, pas une gousse ).
éplucher 4 grosses pommes de terres à frites et les couper en morceaux.
mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau froide, ajouter un peu de gros sel et faire cuire doucement 3/4 d'heure.
mixer le tout et remettre au feu jusqu'à frémissement.
éteindre le feu.
lier avec un jaune d'oeuf battu hors du feu.
servir avec une cuillère de crème fraîche et du gruyère râpé dans le fond de l'assiette.

Alors là !!!! on prend une grosse suée la nuit et tous les microbes se barrent en courrant !!!!

Par Perrinette : le 18/11/07 à 00:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tu mixes,
tarra, puisuqe je te dit que je n'ai pas de mixer

tu mélanges chou-fleur et pâtes (cuites elles aussi)
a ouai, moi, jaurai bien tenté avec des pa^te cru, comme ça, ça croustille

merci pour ls conseils

Par dilou : le 18/11/07 à 18:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci

Par pascale : le 18/11/07 à 21:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
dites, vs le trouvez où vs le choux fleur pas cher?

la semaine dernière, j'ai fait une soupe 9 légumes.. ça fait donc un max de vitamines
par contre, j'en fais l'équivalent de 2L a chaque fois, donc j'utilise la cocotte minute pour cuire, bien plus rapide...

Par dilou : le 18/11/07 à 22:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr, la cocotte-minute c'est bien mieux, mais je suis partie du principe que PP n'en avait sûrement pas
Et il faut reconnaître que c'est horriblement cher, cette machine..
Le chou-fleur ? Je l'ai payé 1 euro 70 au marché ce matin.. il est gros, il y en a au moins pour 4 personnes...0,43 centimes la portion, ça va

Par pascale : le 20/11/07 à 15:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ils doivent effectivement être gros.. nous, on fait 2 parts et demi sur un choux fleur ( ok, ok.. jemange "bien".. ).

hier:
- 1 courgette
- 3 grosses carottes
- 1 PDT
- 1 gousse d'ail
- des feuilles de celeri
- 1 poireau
- du basilic
- des herbes de provence

bref, j'ai vidé mon bas à légume, et j'ai fais uen soupe pour 2 jours...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval