Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Alimentation bio

Sujet commencé par : tite bulle - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ashtraygirl
Par tite bulle : le 15/11/07 à 19:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez!

pour ou contre?

jaimerais avoir tout vos avis sur le sujet! je fait mes TPE de fin dannée sur ce sujet...


merci !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par elo33 : le 15/11/07 à 20:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
21 messages
Dire merci
moi je suis pour

Par tite bulle : le 15/11/07 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
pourquoi es tu pour??

Par zanou2 : le 15/11/07 à 21:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2005
134 messages
Dire merci
Pour aussi et consommatrice bio car c'est une griculture non intensive qui respecte la terre.
Pas de pesticide mais des engrais (qui produisent aussi des réactions chimiques je sais) naturels, de même que les insecticides. Le top c'est la biodynamique.

Mais pour un tpe un forum ça va faire un peu léger, je vais tenter de te trouver une bibliographie

Par idina : le 15/11/07 à 21:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Totalement hors de prix lorsqu'on doit nourrir une famille de 5 ...

J'achète quelques produits, de temps en temps, uniquement pour le respect de l'environnement de ce type d'agriculture ...

Par tite bulle : le 16/11/07 à 21:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
oui je sais que ça ne sera pas suffisant mais c'est pour voire la réaction des gents face à ce type dalimentation.

si ce n'était pas hors de prix est ce que vous vous laisseriez tenter par ce type dalimentation?

pourquoi mangez vous bio?

Par ashtraygirl : le 17/11/07 à 00:02:01

Déconnecté
je mange pas mal de trucs "bios", pain, légumes fruits...principallement issus de productions locales.
à mon avis tous les produits portants le label"AB" ne le valent pas.
pour moi manger bio c'est manger un produit qui n'a pas subit de traitement chimique, sans OGM mais aussi qui a subit le moins de transport possible.dur dur de trouver du "vrai bio" en fait^^

Par idina : le 17/11/07 à 10:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, si les prix n'étaient pas si élevés, j'achèterai bio, et comme déjà dit, pour l'aspect respect de l'environnement et le goût aussi, et absolument pas pour les résidus de pesticides dans l'alimentation, puisque des études ont montré que les taux entre bio et non-bio étaient très proches ...
Par contre, tout ce qui peut être fait pour la protection de l'environnement est bon a prendre, à mon avis ^^

Par zanou2 : le 17/11/07 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2005
134 messages
Dire merci
Pour les résidus de pasticides en fait, on teste les résidus chimiques et il y en a aussi dans le bio car avec des triatement aux plantes on produit des réactions chimiques. Mais il ne s'agit pas de pesticides, c'est ce qu'essaie de faire croire ceux qui ont intérêt à ce que le bio ne marche pas.

Pour le hors de prix : c'est effectif dans les magasins genre biocoop, il n' y a vraiment que les amap qui permettent de s'alimenter bio et d'acheter aux producteurs locaux.
C'est plus que notre alimentation qui est à revoir, c'est notre mode de vie, nous mangons mal et trop en règle générale.

Par ashtraygirl : le 18/11/07 à 15:39:36

Déconnecté
en effet en biocoop c'est hyper cher!
j'habite a la campagne mais la semaine je suis en ville, à rennes: c'est encore plus hors de prix!

j'aimerai bien trouver dla chocolade pas cher

Par Cupra : le 26/11/07 à 23:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
qu'est ce que les "amap" ?

Moi si je pouvais financierement je mangerais quasi tout bio aussi (quasi parce que je suis absolument et tristement accro au coca et au nutella )
Pour le gout sans aucun doute mais aussi pour le cote ecolo.

Avez vous deja goute les yajourts natures au lait de brebis bio ? Non ? Et bien vous devriez, c'est absolument DELICIEUX

Par ashtraygirl : le 29/11/07 à 16:11:28

Déconnecté
les yaourts au lait de brebis bio, jme les fais moi même



Par ashtraygirl : le 29/11/07 à 16:12:04

Déconnecté
non, rectificatif, je confonds chèvre et brebis lol, je parlais de lait de chèvre^^

Par Cupra : le 29/11/07 à 16:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
J'ai goutte la faisselle bio au lait de chevre, delicieux aussi mais ca vaut pas le lait de brebis ! SLURP

Par YNNAF : le 07/12/07 à 16:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai été "elevée" au bio ( j'ai26ans ) et je continue.

C'est sur que c'est cher et qu'il faut se donner les moyens et avoir envie.

Pour ma part avec une mère au foyer et un père fonctionnaire et un grand frère on a réussi à manger bio pendant des années et ça continue.

C'est sur qu'il faut trouver des combines Les coop bio c'est hors de prix
Dans le coin mon frère a créé une asso ... un groupement d'acaht et nous sommes une 20aines d'adhèrents à faire 4/5 commandes/an.
On commande en grosse quantité et c'est sur que ça revient moins cher.
Bon après faut pouvoir stocker les 25Kg de farine, les 20paquets de pates et tout autres cérèals mais ça vaut le coup.
Après j'habite à la campagne donc j'ai mon jardin, chaque années je mets une 10aine de pieds de tomates pour pouvoir faire mes coulis pour l'année, et tous les autres lègumes en surplus sont nettoyés préparés et congelés.

Si on a pas les moyens d'avoir un jardin effectivement il existe les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ).
Se sont des agriculteur qui proposent un forfait de 6mois ou a l'année.
Chaque semaine le client vient chercher un panier avec les lègumes de saisons cultivés bien sur sans pesticides
Par contre le consomateur s'engage en cas de mauvaise saison à avoir un panier un peu moins rempli.
Voilà un lien qui vous en dira plus
Lien

VOilà pour ma petite participation ... le bio c'est bien et bon mais faut savoir se donner du temps et les moyens

Par ashtraygirl : le 08/12/07 à 20:53:56

Déconnecté
ouai on a toujours moyen de trouver des bons plans bio!
par exemple, ma "boumangère bio" fait des commandes de fromage bio en gros ... bah ça fait du comté bio à 8/9 euros le kilo et il est succulent

Par ChocoLu : le 29/02/08 à 15:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
45 messages
Dire merci
Les amap c'est une association d'agriculteurs qui s'engagent à livrer à des gens des paniers remplis de legumes de saison, qui viennent de leurs cultures donc non-importés, cultivés à l'air libre et qui ne viennent pas d'une agriculture intensive. Cela permet de faire revivre d'anciennes especes de legumes aujourd'hui en voie de disparition telles que l'aubergine blanche, la tomate jaune ou d'autre sorte de tomates, le tobinambour, le rutabaga ... etc
Ils en parlaient dans vue du ciel l'autres jour. Si ça t'interesse j'ai un livre de recette sur ces legumes oubliés. Y a plein de legumes super bizarre là-dedans mais c'est trop bon !! Et ils ont disparus du marché simplement parce que les consommateur n'en voulait plus à cause de leur forme bizarre ou de leur couleur pas ordinaire ... C'est fou quand même ! C'est du racisme parmis les legumes !! Mdr !! Pardon j'etais obligée de la sortir celle là
Moi je suis pour le bio car ces produits viennent d'une agriculture et d'un élévage non-intensif (sans produits chimiques ni conservateurs, totalement naturels, les animaux sont elevés et RESPECTE pas comme dans ces elevage industriels dénoncés par Yann Arthus Bertrand ou on peut voir des animaux parqués avec même pas 2 cm² pour vivre, tués avant maturité, ces petits poussins balancés sans ménagement dans une caisse, ces porcelets dont on coupe la queue vivants et j'en passe ! tout ça pour un meilleur rendement !!!) Alors c'est vrai que le bio c'est cher et que les biocop ou les amap sont parfois loin de notre domicile mais moi je vous le dit : Manger bio c'est un vrai geste pour notre planète !

Par lisis : le 29/02/08 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je mange bio quand je peux le faire, mais pas pour tout...
Par contre un truc qui me sidère
A Leclerc au (petit) rayon fruits et légumes bios, on trouve des tomates, aubergines et courgettes en plein mois de janvier
Non mais ils se foutent de qui ?
Je l'ai signalé au mec du rayon, il a pas eu l'air de comprendre de quoi je parlais Ils ont mis au rayon fruits et légumes un mec qui ne sait même pas que ces légumes-là poussent en été

Par ashtraygirl : le 29/02/08 à 20:40:38

Déconnecté
jme méfie de plus en plus du bio en supermarché, mieux vaut privilégier les circuits courts!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval