Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

A l'heure de l'apéro

Sujet commencé par : lisis - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine
Par lisis : le 05/04/07 à 23:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ras le bol des chips et cacahuètes, plus ça va, plus j'aime que le solide de l'apéro soit frais et plein de goût.

Du coup je rafole des sauces diverses :
- Le guacamole (avocats, un peu de tomate, oignons, jus de citron, coriandre),
- les sauces tomates piment (tomate, oignons, aromates, piment),
- et SURTOUT la sauce fromage la plus facile qui soit : féta nature écrasée, mélangée avec du yaourt à la grecque et de l'ail rapé. Le tout au frigo le temps que ça prenne un peu

La dedans on trempe ce qu'on veut : petits légumes, champignons de Paris, pains spéciaux, chips...

A noter : avec des herbes, la sauce féta devient "fromage ail et fines herbes", à tartiner aussi sur des tranches de jambon qu'on roule et découpe ensuite en tronçons par exemple.

Facile et vite fait !


Ensuite, les olives et le saussisson (des bons !) accompagnent l'apéro.
ça c'est très simple, après on peut aussi faire des trucs cuisinés

Et vous, vos idées pour l'apéro ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par pascale : le 06/04/07 à 11:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qd je suis motivée, je fais des cake salés.. c'est facile, pas cher et c'est méga top niveau conservation!
Je le sprépare pls jours avt, je mets au congel' je les sort a 13H pour le soir et c'est comem si on venait de les faire...)
Je coupe ça en petit dés.. en plus, on peut en faire à tt!

sinon, mini croque monsieur, mini pizza faits maison...

Tapenade faite maison: olives vertes, huile d'olive, câpres, ail, amandes mondées... par contre, le sproduits doivent être de quelité.. je tartine ça sur des mini blinis ou du pain de campagne....




Par lisis : le 06/04/07 à 12:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ah ouais, bien les idées ! Les cakes décidément il faut que je me relance ! Ma belle-mère en fait plein, j'adore !
Minis croques et mini pizzas c'est parce que tu les découpes ?
Tapenade, je vais tenter aussi !

Je suis du même avis : il faut que les produits soient de bonne qualité ! Saucisson ou jambon cru pour moi = du plateau ardéchois et olives = de Nyons ou ardéchoises !

Par pascale : le 06/04/07 à 13:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai 2 bouquins sur les cake, je commence à être pointue..

Je maitrise parfaitement le cake au foie gras et au magret de canard.. a servir tiède..

Dimanche, je vais faire un cake aux oeufs de caille, lardon, basilic gruyère et olives..

Par lisis : le 06/04/07 à 13:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Cake au foie gras ???? c'est pas trop écoeurant ? J'adore le foie gras, je me dis tout le temps que je ne vais plus en manger parce que c'est cruel, mais j'arrive pas à résister en cake par contre

Magret de canard ça me tente plus ! Tu lances la recette ? Mais si je me lance là-sedans, mon mec va m'en réclamer toute les semaines

C'est super les cakes mais moi c'est la cuisson qui pêche... je vais retenter quand même, sinon c'est la chienne des voisins qui sera contente !

Par lisis : le 06/04/07 à 13:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Sinon y'a aussi la tortilla, et j'ai un bouquin avec plein de recettes de tapas sympas !

Les tartes et quiches c'est bien mai pas pratique à servir en petits morceaux

Avec des feuilles de brick aussi on peut faire des trucs sympas, et l'été des mini merguez et saucisses au barbecue.

Avec du fromage on fait un repas complet à l'apéro, ça traine des heures, j'adore !!! et on finit dans un état

Pas bien !!
(zut il marche plus le smiley qui fait non)

Par pascale : le 06/04/07 à 16:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, pas écoeurant car le foie gras, protégé par la pate du cake ne fond pas.. il est à peine tiède qd tu le sert...

la quiche aussi ça se congel' super!

ok, je mettrai la recette dés que je peux..

Par al : le 06/04/07 à 17:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
les apéros de mon amie (toujours le blog "ginger-pepper" )

Mini roulés de dinde au curry ou ptit apéro léger en 2 minutes chrono

Ingrédients:

- 1 tranche de jambon de dinde ou de poulet
- 1 Carré Frais 0%
- 1 cc de curry en poudre
- quelques gouttes de Tabasco ( 2-3 ça me paraît bien, moi j'en mets le double mais je suis pas une référence...)
- 2 gouttes d'édulcorant ou une pincée de sucre en poudre

+ 0 min 0 sec: on pose la tranche de jambon de dinde sur une assiette et on y dépose le Carré Frais. Puis on saupoudre du curry, de l'édulcorant et du tabasco.



+ 0 min 30 sec: on prend une fourchette et on écrase le tout .

+ 0 min 45 sec: on prend un couteau et on étale sur toute la tranche de jambon.



+ 1 min 0 sec: on roule la tranche dans la longueur en serrant bien.





+ 1 min 15 sec: on reprend un couteau (un bon couteau qui coupe, pas un truc à tartiner, sinon ça va ressembler à du hachis...) et on coupe le rouleau obtenu en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur environ.



+ 1 min 30 sec: on prend des cures-dents et on y embroche les petis roulés obtenus (on est pas obligé, c'est sûr que ça prend au moins 30 sec, mais c'est plus sympa, enfin je trouve...).



ps: si on aime pas le curry ou les saveurs sucré-salé, on peut remplacer le curry, le tabasco et l'édulcorant par une pincée de poivre, une pincée de piment d'espelette et 1cc d'herbes à salade (on en trouve dans le supermaché hard-discount qui commence par LI et se finit par DL...).


Palmiers apéritifs ou ptits biscuits apéros "home made"



Des biscuits apéro faits maison, ça vous dit? Et si j'ajoute que c'est rapide, facile, plutôt joli et pas mauvais du tout, toujours pas convaincu? Bon alors je dirais que vous pouvez varier les saveurs à l'infini suivant vos envies (on dirait le slogan d'une mauvaise pub des années 60...). Là si je vous ai pas décidé, j'abandonne...

Cette recette, elle m'est venue un jour où j'avais deux pâtes feuilletées dont la date limite arrivait à grands pas. Là j'ai réfléchi à des trucs rapides qu'on pouvait faire avec de la pâte feuilleté, entre autres des palmiers sucrés. Le problème c'est que je voulais une recette salée pour l'apéro, donc me voilà partie pour une transformation des palmiers au sucre en palmiers à la tapenade et au pesto.

Après je pense qu'on peut mettre à peu près tout et n'importe quoi dedans du moment que ça peut se cuire: sauce au tomates séchées, fromage rapé, caviar d'aubergine, confit d'oignon... Et puis si vous voulez y mettre de la confiture, du chocolat ou du nutella, je pense qu'il n'y a aucun problème du moment que vous ne le servez pas en apéro (après vous faites ce que vous voulez...).

Allez, la recette en image:

Palmiers apéritifs:

Ingrédients:

-1 pâte feuilletée
-1 petit pot de tapenade, pesto, caviar d'aubergine... ou ce que vous voulez.
- gros sel

Etaler la pâte feuilletée et la tartiner d'une fine couche de ce que vous avez choisi (pour moi tapenade).




Rouler bien serré jusqu'à la moitié du disque.



Puis recommencer à partir du côté opposé.



Mettre le double rouleau obtenu 15-20 min au congélateur, puis le couper en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Disposer les "palmiers" obtenus (qui ressemblent pas encore à grand chose) sur une recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm environ.

Applatir avec les doigts (là ça commence plus à ressembler à des palmiers) puis saupoudrer de gros sel.

Yapuka enfourner pour 10-15 min jusqu'à ce que les palmiers commencent à dorer.

Voilà, on laisse refroidir et c'est prêt.


pour toutes les photos et d'autres recettes:

Lien

Par al : le 06/04/07 à 18:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pascale:
Je maitrise parfaitement le cake au foie gras et au magret de canard.. a servir tiède..


heu, t'habites où?
faut faire quoi pour avoir le droit de gouter ça???

Par lisis : le 06/04/07 à 19:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Super Al avec les photos !!
La dinde au curry c'est le même principe que mon jambon + fromage ail et fines herbes, j'essaierai aussi.

Et les feuilletés, super, j'adore aux anchois ou au fromage, hummmm ! Mais en général je suis la seule à aimer les anchois...

D'ailleurs je cherche une recette d'anchois marinés au vinaigre, avis aux connaisseuses.


Par chris : le 07/04/07 à 08:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Beuh ! Les anchois !

Par emilie100787 : le 07/04/07 à 10:35:05

Déconnecté
bah moi jfais des trucs simples et bon :

il faut :

-des tomates cerises
-de l'huile
-vinaigre
-un bocal de fétasalakis en huile avec fines herbes
-des cure dents

vous piquez :
une tomate+un carré de féta avec un pic
vous mettez vos tites brochettes dans un bol et par dessus un peu d'huile et de vinaigre

Par miss crickette : le 11/04/07 à 11:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
tu as aussi les feuille d'endive avec du artare dessus! Tres frais et se mange sans faim!

Par pascale : le 11/04/07 à 12:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
al, faut juste s'inviter à nos bouffes forumeuses.. beeboylee le maitrise bien aussi...

Par miss crickette : le 11/04/07 à 13:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
dis tu veux bien nous en faire un pour notre sortie en foret!

Par chris : le 12/04/07 à 09:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Je confirme : bee le maîtrise bien

Par pascale : le 12/04/07 à 12:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, possible, miss.. mais va falloir drolement marcher pour éliminer..

Par miss crickette : le 12/04/07 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
pas grave!!! Car apres la marche faut que je sorte la grosse donc du sport en perspective!!

Par lisis : le 12/04/07 à 23:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Mais !

L'a jamais été question de recettes pour maigrir ! Ah non, hein

Par Jango : le 20/04/07 à 00:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
785 messages
Dire merci
je fais une garnde pizza maison et je la coupe en petit bouts!
ma mere fait des cakes aussi!
des petits bouts de melon bien frais en été mmhhh!

Par sarah.bl : le 16/05/07 à 00:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
- roulés tartare/jambon blan, coupé en tranches
- pruneaux dénoyautés, on met une amande à la place du noyeau, on enroule un petit bout de lard autour du pruneau. On fixe le tout avec un cure-dent, et on passe au four, ça se mange chaud (lard grillé).
- dans les sauces pour manger avec des légumes crus il y a : tapenade, guacamole, tarama, chèvre frais/crème fraiche/ciboulette, sauce pois chiche (purée de pois chiche épicée)...
- un truc trop bon: des bouts de tomates séchées marinées avec des bouts de chèvre frais, le tout sur cure-dent.
- la quiche au roquefort et aux noix, la quiche au saumon
....

Par taraa : le 16/05/07 à 00:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour les sauces froides, il y a aussi la raïta.
C'est à base de yaourt, de concombre et d'épices... trop bon.
On trempe les légumes crus dedans.

Sinon, pour les roules au tartare, on peut remplacer le jambon par du saumon fumé.

Par buddis : le 16/05/07 à 09:27:07

Déconnecté
emilie, je fais un peu la meme chose mais :

- demi tomate cerise,
- mozarella
- demi olive noir

et un filet d'huile d'olive sur le dessus. Des demi pour que l'ensemble de la mini brochette soit engloutie en une bouchée hihi

Sinon, j'aime bien les roules de jambon ou de surimi au carré frais ou au st moret.

Par Jasmine : le 16/05/07 à 09:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Un truc que j'ai jamais fait, mais vu faire et gouté : des petits feuilletés au saumon.
Prendre une pâte feuilletée ronde toute faite (ou al faire ms c'ets plus long), et la couper en parts (comme une tarte).
Sur chaque part, mettre des petits bouts de saumon fumé, puis rouler la pâte comme un croissant.
Dorer avec un jaune d'oeuf ou du lait, puis au four.
C'est assez vite fait, et super bon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval