Forum cheval
Le Forum Cuisine et Recette

Lasagnes faite maison

Sujet commencé par : Otawa - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitlutin
Par Otawa : le 03/04/07 à 17:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
364 messages
Dire merci
Quelqu'un aurait t'il une bonne recette de lasagne à me donner s'il vous plait?

j'ai chercher sur le net mais ça me dit trop rien

Et es-ce que c'est dificile à faire?

Merci d'avance

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Jasmine : le 04/04/07 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est pas difficile mais un peu long...
j'ai pas la recette exacte en tête mais en gros :
- tu prépares une béchamel : beurre fondu ds une casserole + farine + lait => fouetter jusqu'à ce que ça épaississe
- tu prépares la viande / tomate : viande hachée revenue à la poêle avec oignons...+coulis de tomates + sel/poivre
- tu mets une couche de pâtes à lasagnes au fond du plat à gratin
- puis une couche de viande+tomates
- puis une couche de béchamel
- puis une couche de pâtes
et tu continues comme ça en alternant les couches, et tu termies par pâtes + béchamel + gruyère rapé.

Par elbleg : le 04/04/07 à 22:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
Pour ma part je les fais un peu comme Jasmine, juste que dans la poele avec la viande je rajoute des tomates fraiches en rondelle et parfois des aubergines...

Par beeboylee : le 04/04/07 à 23:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
tu remplaces la viande par du saumon fumé et du saumon cuit et tu mets des epinards bien assaisonnés ( ail poivre sel etc) Ca change et c'est bon aussi;

Par DocMimie : le 05/04/07 à 08:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Au fond vaut mieux mettre d'abord une couche de béchamel, ça attache moins que de mettre directement des pâtes !

Par lenzo2005 : le 05/04/07 à 13:32:36

Déconnecté
Vi même conseil que DocMimie. Perso je laisse tremper les lasages dans de l´eau bien chaude pour les "pré-cuire" un peu. Je rajoute aussi un peu de noix de muscade dans la béchamel et un peu d´origan à la sauce tomates et aussi un ´tit peu de gruyère à tous les étages et dans les grands moments où j´oublie mon régime je termine avec un mélange gruyère/mozarella sur le dessus....tout pas bien

Par Jasmine : le 05/04/07 à 15:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Humm ca fait envie
Oui pour la couche de béchamel... j'avais pas réffléchis mais c'est plus logique pour pas que ca colle !!

Vous trouvez pas qu'il y a plus de messages depuis qu'on a un beau lien dans le forum général

Par Otawa : le 05/04/07 à 18:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
364 messages
Dire merci
oh là là je m'embrouille moi avec tout ça

Par lisis : le 06/04/07 à 19:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Pareil, sauf que dans la bolognaise je mets des oignons aussi et SURTOUT de l'ail et du thym, indispensables pour le goût ! Il faut qu'elle mijote assez longtemps, c'est meilleur.

Par beeboylee : le 07/04/07 à 09:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+1lisis.

Par Jasmine : le 11/04/07 à 12:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Hum du coup j'en ai fait hier (c'est bien ce forum ca done des idées ) c'était très bon !!
J'ai mis en premier la couche de béchamel et ca a même pas collé

Par pascale : le 11/04/07 à 12:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pareil.. je fais pas de lasagne a partir de "coulis de tomates"..
mais a partir de tomates fraiches assaisonnées d'oignons, de thym et de basilic et d'un chouillat de piments d'espolette..

sinon, farcu avec ricotta + épinard, c'est bon aussi et extra pour le soir car ss viande..

Par Jasmine : le 11/04/07 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
pascale ok le concentré de tomates acheté est beurk...
mais avec du vrai coulis de tomates fait maison c'est bon aussi

Par Cupra : le 09/05/07 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
Moi juste une precision sur la sauce tomate :
Je fais revenir de l'ail dans de l'huile d'olive, je retire le feu des que ca dore, je laisse refroidir, puis j'ajoute la tomate. Je sucre (au feeling mais j'aime bien sucré) je sale et une bonne grosse pincée d'herbe de provence et basilic. C'est encore ce qui me prend le plus de temps.
Recette originale de ma grand mere d'origine italo-maltaise

Et mon ptit truc a moi, sur la couche de gruyere finale je met un filet de creme fraiche liquide histoire de donner un peu de fondant.

Parait que je suis la reine des lasagnes

Par chouch08 : le 29/05/07 à 21:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
pareil que les autres pour les ingrédients suplémentaires, mais en plus ma viande c'est moitié farce de porc moitié viande de boeuf hachées, et je rajoute également quelques lardons, tu peux meme mettre un peu de vin rouge dans ta sauce

Par lili2 : le 10/07/07 à 19:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
moi j'ai une recette de lasagnes "rapidos":

il faut alterner les 3 couches suivantes :
tomates en tranches
bacon en tranches
pour remplacer la béchamel : mélanger dans un bol du fromage de chèvre frais + crème fraiche + ail haché + ciboulette + sel et poivre.

et pour les super flemmards (ou super préssés), on peut remplacer le fromage frais + ciboulette + ail par du rondelé ail et fines herbes ...

ça change un peu des lasagnes traditionnels ...

Et perso, dans les traditionnels, je mets du concentré de tomates et pas du coulis ni des tomates fraiches : sinon les lasagnes sont souvent gavés d'eau et la sauce assez fade. Et je rajoute aussi des morceaux de lards fumés.

Par lolopopo : le 20/07/07 à 22:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
moi je les fais exactement comme jasmine à l'avance et je fais rechauffer avec un brick de creme fraiche dessus plus parmesan à disposition
je trouve que quand tu les fais au moment elles se défont dans l'assiette voilà pourquoi je les fais avant
puis comme ça je peux monter plus longtemps le repas est déjà pret

Par csabrina : le 21/07/07 à 10:23:06

Déconnecté
Dire merci
moi je fais avec concentré de tomates, et je mets la couche de viande en premier.
je fais : viande puis bechamel, puis gruyere puis pates et je recommence une ou deux fois.
ma viande, je prend des steaks haches que je broye je la fais cuire avec un peu d'huile d'olive, je fais les oignons, puis la sauce tomate et sel poivre..; parfois j'hesite a rajouter des herbes.

au total, en comptant preparation + cuisson, ca me prend une heure

Par taraa : le 21/07/07 à 17:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je met un peu de chèvre dans la béchamel.
Dans le coulis de tomate, des oignons revenus, de l'aïl, du basilic...

Par Erzebeth : le 24/07/07 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le coulis de tomate en boite, utilisé seul, c'est immonde, mais ça peut servir de base pour faire une sauce an rajoutant des trucs. C'est ce que je fais et ça fonctionne bien.

Par becool : le 15/08/07 à 12:03:16

Déconnecté

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je vous donne ma recette perso, un peu long mais le top !!

Impasto de base
300g farine
3 oeufs
1/2 cuillère à soupe de sel
1 cuillère d'huile d'olive
un peu d'eau
1. Mettre la farine sur le plan de travail ou dans un grand saladier, faire un puits, y mettre le sel et les oeufs.
2. Travailler avec un peu de farine jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ramener ensuite le reste de la farine au centre au fur et à mesure, ajouter de l'eau autant qu'il vous semble nécessaire.
3. Tirer sur la pâte en utilisant la paume de vos mains. Replier et tourner. Recommencer. Pétrisser ainsi jusqu'à obtention d'une pâte compacte, élastique et non collante.
4. Mettre la boule de pâte dans un film plastique. Laisser reposer une petite heure. (attention la pâte ne doit pas se dessécher!)

Lasagne maison
( eric )
7 personnes
Sauce :

- 800 gr de hachés ( porc/bœuf ) - 3 càs de spaghettini
- 3 oignons - 1 sucre
- 4 gousses d’ail - 1 càs de thym
- huile d’olive - 2 càs d’origan
- 2 kg de purée de tomate - 3 càs de fromage italien ( parmesan )
- 2 cubes bouillon de bœuf - 1 verre de vin blanc
- 1 càc de noix de muscade - 1 petite boite de petit pois
- sel – poivre de cayenne
laisser le tout mijoter +/- 3 heures
pâte :

- 500gr de farine de semoule ( de cecco )
-5 œufs frais
- 1 càc de sel
- 1 càs d’huile d’olive
- un peu d’eau tiède si nécessaire

mélanger le tout dans un grand saladier et faire une grosse boule de pâte ( ! la pâte doit être molle, mais ne pas coller aux doigt ) .
mettre la boule dans un film cellophane pour ne pas que la pâte se croûte et laisser reposer 1 heure.
diviser la pâte en quatre portion pour avoir plus facile à la travailler.
passer chaque boulettes à la machine réglée sur le n°1 et étaler sur une planche à découpe, ensuite couper des bandes de +/- 8 cm et les repasser dans la machine réglée au n°5, bien étendre la pâte sur des essuies vaisselles propre, sans les faire toucher entre elles et laisser sécher +/- 3 heures.
faire chauffer une grande marmites d’eau salée et y plonger les pâtes une à une et par 3 ou 4 pièces à la fois, pendant 3 minutes et étaler les pâtes sur les essuies vaisselles pendant minimum 1 heure pour les faire sécher.
monter les lasagnes dans un plat beurré en commençant par une couche de lasagne – sauce tomate – lasagne – sauce tomate + peccorino sarde – lasagne – sauce tomate + jambon – lasagne – sauce tomate + mozzarella filante - lasagne – sauce tomate + peccorino sarde et gruyère pour faire gratiner, recouvrir le tout avec un papier aluminium pour ne pas que ça carbonise en surface et mettre au four préchauffé à 180° pendant +/- 40 minutes ( selon l’épaisseur à voir ) ensuite enlever l’alu et laisser gratiner.
dites moi ce que vous en pensez !!!

Par ptitlutin : le 03/10/07 à 17:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2005
1109 messages
Dire merci
moi je ne mets pas de bechamel , mais un gros pot de creme fraiche, avec toute ma préparation perso, et je peut vous dire que tout le mode se régale!!! certes je passe du tps dessus mais bon!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval