Forum cheval
Le forum compétition

Utilisation des mors

Sujet commencé par : ClémenceG14 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par krikri17
3 personnes suivent ce sujet.
Par ClémenceG14 : le 08/08/17 à 10:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis.

Une cavalière monte une jument de club. Cette jument à une bouche très dure et tire vers le bas. Quand elle la monte, elle utilise un mors pelham en caoutchouc avec lequel la jument est bien et légère.
Je précise que la cavalière doit encore apprendre mais une main relativement légère.

D'après vous, mieux vaut un mors plus dur avec lequel le cheval est léger ? ou un mors simple mais avec lequel la jument peut être bien mais pèse énormément dans la main ?

(Nous parlons d'un cheval de club sur lequel aucun travail de fond n'est possible. Sinon, la question n'aurait pas lieu d'être).

Merci d'avance !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par lilibal : le 16/08/17 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
dans tous les cas, ce sera le moniteur qui decidera du mors de saa cavalerie non ?
franchement, je vais te faire part de mon experience avec ma jument TF qui a courru. Elle est arrivée chez moi a la sortie des courses, complétement sur l'avant main, elle "tirait" tete basse, lourde ... je l'ai montée en pelham avec alliance, puis sans, puis divers mors de plus en plus dur, jusqu'a la monté avec un mors d'attelage. Là j'avais plus trop de problème, elle craignait ma main..
puis je me suis remis en question : est ce que le fonctionnement du cheval part de sa bouche ? Est ce que un cheval qui tire c'est qu'il n'a pas quelque chose d'assez puissant entre les machoires
Du coup j'ai preféré reprendre de 0, avec un mors des plus basique , des petits exercices avant chaque séance afin d'alleger ma jument. Aujourd'hui, je peux enchainer renes quasi longues avec une jument qui a de l'impulsion, et qui tire pas, qui est equilibrée .. bref se soucier du mors en se disant " on peut rien faire d'autre" , je comprends en club, mais ça 'aucun sens et ça reglera rien

Par oumcalin : le 21/10/17 à 21:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ah ben j'ai le meme trotteur à la maison.
j'ai mis un an à l'avoir léger.
mais sans aller jusqu'aux mors durs comme toi. je le monte en baucher

Par valou44 : le 08/02/19 à 21:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2019
4 messages
Dire merci
Bonjour et merci pour ton post, moi aussi je me posais la même question !

Par Riky12 : le 18/02/19 à 20:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2019
6 messages
Dire merci
je ne conseille pas de le régler aux mors durs non plus...

Par krikri17 : le 05/03/19 à 21:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2019
23 messages
Dire merci
aucune idée !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval