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Exercices et conseils pour vaincre sa peur

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
Par gasstoune : le 03/08/17 à 11:43:19

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Bonjour à tous.

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je voudrais ici partager des exercice, des conseils pour ceux qui se sont fait peur à l'obstacle mais qui malgré tout aimeraient sauter un peu.

Pour ma part, j'ai mon galop 5, j'ai arrêté de sauter pendant à peu près 10 ans, et là je m'y remet car j'ai acheté un cheval très brave, très maitre d'école, et qui ne regarde rien.

-La 1ere décision que j'ai prise a été de sauter SEULE, sans cours, pour la simple raison que jamais je n'ai rencontré de moniteur qui comprenne ma peur, qui me fasse faire des exercices en fonction d'elle et qui ne cherche pas à monter les barres. J'ai aussi pris cette décision car je veux pouvoir sauter "quand je le sens" et que je n'ai pas envie de me forcer sous prétexte qu'il y a un cours (il m'arrive parfois de décider après la détente de ne finalement pas sauter, pour diverses raisons: lorsque je ne suis pas détendue, lorsqu'il y a du vent, lorsque Téo et moi sommes pas "en phase" etc...). concernant le fait de sauter seule, j'ai gardé la technicité du galop 5 donc vu que je fais des exercices faciles et qu'il y a quand même du monde à l'écurie quand je monte, je ne pense pas prendre de risque.

(suite)


Messages 1 à 3, Page : 1

Par gasstoune : le 03/08/17 à 11:43:43

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2 remerciements
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-La deuxième décision a été de me forcer pendant un an à ne JAMAIS monter les barres au delà de 60cm, car au delà ma peur revient et le but est justement de prendre confiance... et aussi parce que je saute seule.

-concernant les exercices en eux mêmes, je travaille exclusivement sur des lignes. je tire les exercices du livre "secret et méthode d'un grand champion" de michel robert, qui est à la portée de tous. Ma peur vient de fait que je prend souvent des taxis et des gorgettes, et que parfois donc je ne suis pas coordonnées avec le saut, parce que je ne sais pas vraiment à quel moment mon cheval va prendre sa battue d'appel. Je travaille donc sur les lignes simples avec un tout petit obstacle à l'entrée, et après je monte à 60cm car vu que je sais le nombre de foulée qu'il y a à l'intérieur de la ligne, je sais précisément à quel moment mon cheval va prendre sa battue d'appel.

si vous voulez je peux mettre ici le descriptif de chaque exercice du livre de Michel Robert. .

J'en suis actuellement à l'exercice 1, que je fais pour la 3eme fois car l'exercice n'est toujours pas acquis: il s'agit d'une ligne de 2 cavalettis espacés de 20m, le but étant de compter les foulées. Il est possible de faire 7 foulées courtes contrôlées ou 6 foulées normales. J'ai acquis l'exercice avec les 7 foulées contrôlées et la prochaine fois je vais donc essayer de le faire avec 6 foulées normales.

Par Kartoonn : le 09/04/18 à 17:49:10

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C'est très bien ce que tu fais ! Après prendre un cours pour te donner quelques clés sur ta position par exemple pour accompagner mieux et "sentir" plus facilement le moment du saut ca pourrait t'aider.
Mais je comprends que tu ne souhaites pas te mettre ce stress " d'aujourd'hui c'est obstacle !".

Du coup continu comme ca, et pourquoi vouloir monter les barres ? Sauter 60 cm si tu n'as pas d'objectif de concours c'est bien suffisant pour s'amuser !

Tu peux t'aider en faisant des entrées au trot sur tes lignes avec une barre de réglages, comme ca aucune surprise !

Travailler aussi sur des barres au sol au galop, ca aide beaucoup à visualiser sa place et les foulées longues ou courtes ( autant le cavalier que le cheval )

Et amuse toi, personne n'est obligé de sauter !

Par qualifly : le 01/08/18 à 18:12:14

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593 messages

40 remerciements
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Vieux post mais bon ...
J'ai déjà fait travailler des gens à l'obstacle qui avaient peur, outre ne pas mettre gros j'aborde différemment : ils doivent faire une reprise de dressage.
Les obstacles deviennent uniquement des passages obligatoires mais les sauts n'ont pas d'importance par contre je suis très exigeant sur tout le reste en dehors : position, précision des figures, cadence, etc.

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