Forum cheval
Le forum compétition

Exercices et conseils pour vaincre sa peur

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par jazzmee
Par gasstoune : le 03/08/17 à 11:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je voudrais ici partager des exercice, des conseils pour ceux qui se sont fait peur à l'obstacle mais qui malgré tout aimeraient sauter un peu.

Pour ma part, j'ai mon galop 5, j'ai arrêté de sauter pendant à peu près 10 ans, et là je m'y remet car j'ai acheté un cheval très brave, très maitre d'école, et qui ne regarde rien.

-La 1ere décision que j'ai prise a été de sauter SEULE, sans cours, pour la simple raison que jamais je n'ai rencontré de moniteur qui comprenne ma peur, qui me fasse faire des exercices en fonction d'elle et qui ne cherche pas à monter les barres. J'ai aussi pris cette décision car je veux pouvoir sauter "quand je le sens" et que je n'ai pas envie de me forcer sous prétexte qu'il y a un cours (il m'arrive parfois de décider après la détente de ne finalement pas sauter, pour diverses raisons: lorsque je ne suis pas détendue, lorsqu'il y a du vent, lorsque Téo et moi sommes pas "en phase" etc...). concernant le fait de sauter seule, j'ai gardé la technicité du galop 5 donc vu que je fais des exercices faciles et qu'il y a quand même du monde à l'écurie quand je monte, je ne pense pas prendre de risque.

(suite)


Messages 1 à 6, Page : 1

Par gasstoune : le 03/08/17 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
-La deuxième décision a été de me forcer pendant un an à ne JAMAIS monter les barres au delà de 60cm, car au delà ma peur revient et le but est justement de prendre confiance... et aussi parce que je saute seule.

-concernant les exercices en eux mêmes, je travaille exclusivement sur des lignes. je tire les exercices du livre "secret et méthode d'un grand champion" de michel robert, qui est à la portée de tous. Ma peur vient de fait que je prend souvent des taxis et des gorgettes, et que parfois donc je ne suis pas coordonnées avec le saut, parce que je ne sais pas vraiment à quel moment mon cheval va prendre sa battue d'appel. Je travaille donc sur les lignes simples avec un tout petit obstacle à l'entrée, et après je monte à 60cm car vu que je sais le nombre de foulée qu'il y a à l'intérieur de la ligne, je sais précisément à quel moment mon cheval va prendre sa battue d'appel.

si vous voulez je peux mettre ici le descriptif de chaque exercice du livre de Michel Robert. .

J'en suis actuellement à l'exercice 1, que je fais pour la 3eme fois car l'exercice n'est toujours pas acquis: il s'agit d'une ligne de 2 cavalettis espacés de 20m, le but étant de compter les foulées. Il est possible de faire 7 foulées courtes contrôlées ou 6 foulées normales. J'ai acquis l'exercice avec les 7 foulées contrôlées et la prochaine fois je vais donc essayer de le faire avec 6 foulées normales.

Par Kartoonn : le 09/04/18 à 17:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2018
6 messages
Dire merci
C'est très bien ce que tu fais ! Après prendre un cours pour te donner quelques clés sur ta position par exemple pour accompagner mieux et "sentir" plus facilement le moment du saut ca pourrait t'aider.
Mais je comprends que tu ne souhaites pas te mettre ce stress " d'aujourd'hui c'est obstacle !".

Du coup continu comme ca, et pourquoi vouloir monter les barres ? Sauter 60 cm si tu n'as pas d'objectif de concours c'est bien suffisant pour s'amuser !

Tu peux t'aider en faisant des entrées au trot sur tes lignes avec une barre de réglages, comme ca aucune surprise !

Travailler aussi sur des barres au sol au galop, ca aide beaucoup à visualiser sa place et les foulées longues ou courtes ( autant le cavalier que le cheval )

Et amuse toi, personne n'est obligé de sauter !

Par qualifly : le 01/08/18 à 18:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Vieux post mais bon ...
J'ai déjà fait travailler des gens à l'obstacle qui avaient peur, outre ne pas mettre gros j'aborde différemment : ils doivent faire une reprise de dressage.
Les obstacles deviennent uniquement des passages obligatoires mais les sauts n'ont pas d'importance par contre je suis très exigeant sur tout le reste en dehors : position, précision des figures, cadence, etc.

Par chloé468 : le 20/02/19 à 23:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2019
10 messages
Dire merci
Trop vieux post, mais je le remonte quand même...des barres au sol pour travailler, rien de mieux !

Par Mahhaut : le 07/03/19 à 21:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui, ... vieux post mais intéressant.
J'ai eu le même problème j'ai arrêté 18 ans l'équitation
quel gâchis
j'ai moi aussi repris confiance seule avec le livre de Michel Robert
Il a l'avantage de mettre des distances très courtes et pas mal d'entrées au trot donc on a moins peur et on reste au contrôle
Puis avec une très grande dame du dressage qui m'a fait sauter, si, si, dans le calme et la confiance absolus.

et pour nous ça été un mixe entre ta reprise de dressage, Qualifly, et des barres au sol, Chloé : des parcours de cavaletti avec des petites figures de dress et une toute petite cadence...

Et finalement le soi-disant super cheval expérimenté que j'avais m'avais plutôt foutue dedans parce qu'il ne tolérait rien comme erreur de ma part et me faisait tomber, alors que la jeunette bonne pâte qui savait rien faire m'amène au bout du monde...

Maintenant on peut prendre des cours presque normaux pour progresser. Mais ça reste un travail sur moi difficile tout "l'avant" le cours.

Tu en es où toi gasstoune ?


Par jazzmee : le 11/05/19 à 19:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2017
6 messages
Dire merci
Aaaaah je me sens moins seule...
J ai saute avec ma jument super fiable pendant des annees, maintenant elle est a la retraite, un vilain mono m a fait perdre toute confiance pendant deux ans... et la j ai une dp depuis bientôt deux mois, brave, mais qui a tout a apprendre, et pas encore super a l aise dans son corps (jai commence a la travailler a pied alors que c etait un sac d os, elle apprend vite reprend vite de l etat) et je suis partagee entre l envie de sauter et la peur que ce soit la cata et / ou que ca se passe mal...
(oui post inutile, mais envie de partager ) et desolee pour la syntaxe, mon ordi refuse les accents apostrophes et autres...
Allez demain matin si y a un bebe obstacle qui me fait de l oeil je tente


Message édité le 11/05/19 à 19:33

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval