Forum cheval
Le forum compétition

Saut d'obstacles

Sujet commencé par : nico5060 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par nico5060 : le 24/07/14 à 18:22:42

Déconnecté
Bonjour tout le monde

Ayant l'envie de m'initier à l'obstacle,j'aimerais savoir quelle position avoir pour le bas et le haut du corps ainsi que pour les mains car sa me permettrait d'être plus serein lors du commencementMerci d'avance

Messages 1 à 3, Page : 1

Par cloure : le 26/07/14 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu vas commencer l'obstacle sans prof, ou sans encadrement ? (en autodidacte ?)
Parce que tous les meilleurs conseils de forums ne remplaceront jamais un prof à côté pour te donner des conseils instantanément et te corriger.

Pour apprendre la position sur l'obstacle, il faut d'abord l'apprendre sans obstacle (dans des séances de mises en selle) ou tu vas apprendre à marcher, trotter, et galoper en équilibre. Une fois que tu seras stable aux trois allures, tu pourras commencer à penser aux obstacles



Pour te mettre en équilibre, tu es justement en équilibre au dessus de tes pieds. Il faut bien faire fonctionner tes articulations, surtout chevilles-genoux-hanches (aucune d'elle ne doit être bloquée, mais plutôt amortir les mouvements de ton cheval). Attention de ne pas trop pencher le buste en avant, et de ne pas t'accrocher aux rênes (tu dois pouvoir tenir dans cette positions sans avoir besoin de tes mains normalement !). Pareil, tes mains doivent rester souples et accompagner les allures de ton cheval (regarde des vidéos au galop, ou même à l'obstacle, tu verras qu'à certains moment le cheval étend plus son encolure).

L'essentiel sera de trouver un bon équilibre au dessus de ses pieds et de rester stable (ton centre d'équilibre doit se trouver vers ton nombril), et surtout ne pas gêner le cheval (ne pas retomber dans la selle à chaque foulée, tirer ou prendre appui sur les rênes, trop se pencher en avant...)
Ton dos est droit et ne doit pas se creuser.
Le regard toujours loin (tu ne dois pas regarder par terre, ou la tête de ton cheval).

Voilà, tous ces conseils ne remplaceront jamais un prof mais si tu comptes vraiment commencer seul, je peux seulement te déconseiller, mais pas t'empêcher. N'hésite pas à lire des livres d'équitation (livre des galops et en tout genre), tu y trouveras beaucoup de conseils indispensables.

Par cloure : le 26/07/14 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Et je te mets tout de même en garde si tu comptes vraiment apprendre le saut d'obstacle seul, non seulement pour des raisons de sécurité (un moniteur saura te guider et avancer à ton niveau pour ne pas te faire prendre de risques), mais également pour ton cheval (combien de chevaux sont dégoûtés de l'obstacle et ne veulent plus sauter quoi que ce soit après de mauvaises expériences avec des cavaliers inexpérimentés qui, sans le vouloir leur ont fait mal, peur, ou les ont simplement dégoûté de l'obstacle par leur "incompétence".

Par liteulorce : le 02/08/14 à 09:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6572 messages

255 remerciements
Dire merci
quel dommage de ne pas répondre....................surtout lorsque l'on considere les efforts déployés..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 230) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval