Forum cheval
Le forum compétition

Cavalière en détresse : cheval dangereux

Sujet commencé par : TSPhorses - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lillychou40
Par TSPhorses : le 14/10/13 à 16:57:03

Déconnecté
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum (que je connais depuis des années) parce que j'ai un "soucis" avec un cheval que j'ai acheté récemment.

J'aimerai faire appel non pas à vos jugements mais à votre expérience et vos conseils.


Je vous détaille donc mon histoire pour vous expliquer mon problème avec ce cheval:

Je suis cavalière depuis 10 ans (avec interruption en raison de santé) je suis titulaire du galop 6 depuis 2 ans et j'aimerai gentiment me préparer au passage du galop 7.
J'ai donc acheté un Selle Français de 7 ans débourré l'année dernière, c'est un vrai tardif donc...
Je l'ai essayé un week-end entier à plus de 700km de chez moi où il a été fabuleux. Or, depuis qu'il est arrivé dans mon écurie il est infernal, méchant, vicieux et même dangereux.
Jusqu'à aujourd'hui, le fait qu'il se mette debout, parte en "coups de cul", morde, tape quand on essaie de le doucher, etc, je m'y faisait et j'essayais de voir le côté positif et ses petits progrès.
Mais là, en voyant les vidéos de moi à cheval, quand je vois ce qu'il me fait alors que je suis douce et patiente, ça me donne la chair de poule.
Ma maman est terrorisée et refuse de le voir. Mon concubin veut à tout prix que je le revende...

Je sais que j'ai fait une "connerie" en achetant ce cheval (assez cher d'ailleurs) mais je reste butée et je pense qu'il y a une solution.
Il a un coup de saut extraordinaire ( a déjà sauté 130 sur vertical, j'ai la vidéo mais ce n'était pas avec moi ^^ ) donc il faut faire quelque chose de ce cheval je pense.

J'ai contacté un cavalier professionnel pour qu'il le prenne au travail, une éthologue pour établir un diagnostic comportemental et je prends des cours une à deux fois par semaine avec une cavalière jeunes chevaux.

Donc, qu'en pensez-vous amis cavaliers ? D'un œil externe ?
Est-ce que les solutions que j'ai préparé vous semblent justes??

Je vous remercie d'avance de me lire et répondre à ce message.

Bonne journée à tous et à toutes.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par optima : le 14/10/13 à 19:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Si vraiment tu te montres très délicate et patiente, en effet c'est très bizarre.... c'est peut-être le changement de maison et de proprio qui l'a perturbé, il lui faut peut-être du temps pour s'y faire, mais c'est vrai que ça explique difficilement un tel comportement, surtout violent...
Juste pour savoir, ça fait longtemps que tu l'as acheté ?

Je pense que le fait d'avoir contacter un éthologue est une très bonne idée, ça va sûrement t'apporter des réponses et quelques pistes de solutions
Après le pro je ne sais pas trop si ça va vraiment changer quelque chose....
De ce que tu dis le problème ne semble pas venir de toi ou de ton équitation, donc je pense que c'est plus "psychologique" qu'autre chose, donc j'approuve la solution de l'éthologue

Par optima : le 14/10/13 à 19:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Autre chose, il est possible qu'il ait mal quelque part aussi, les douleurs entrainent souvent des comportements violents...
Donc voir si il y a une ou plusieurs zones douloureuses et faire venir un véto ou un ostéo ou un dentiste si besoin ou pour vérifier peut être une solution

Par Erzebeth : le 15/10/13 à 12:16:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72470 messages

1518 remerciements
Dire merci
 D'abord vérifier qu'il n'a pas de douleurs quelque part (dentiste et ostéo). Vérifier l'adéquation de la selle aussi. C'est peut-être tout con, mais sur certains grands sensibles, ça peut donner un résultat explosif.

Après, voir l'avis des pro dont tu t'es entourée... le cavalier pro et la comportementaliste.

Mais faut aussi pas perdre de vue que certains chevaux dangereux sont shootés lors des essais... Et justement un cheval de sport avec un peu de valeur qui se révèle inexploitable, le refourguer de cette façon à un amateur, c'est du pain béni pour certains vendeurs peu scrupuleux.

Par clever2 : le 16/10/13 à 10:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 depuis combien de temps l'as tu ... as t il eu le temps de se familiariser à son nouveau cadre de vie : certains chevaux se stressent bcp

Certes tu as sans doute un niveau equestre un peu faible pour un tel cheval (les tardifs gardent souvent un caractère bien trempé...) mais il faut prendre le temps pour une bonne relation ...



Ton programme est judicieux :
un de faire aider par un pro qui le monte
deux faire appel à un comportementaliste

En attendant tu dois travailler le respect et cela se fait par des séances à pied : en longe , en liberté (ds un manège), quelques séances montés ou on demande peu techniquement ...

Tiens nous au courant !


Par Orient mon doudou : le 06/11/13 à 18:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2013
26 messages
Dire merci
 Salut!
Sans être une experte, je peux essayer de te conseiller.
Vérifie s' il n'a pas de blessures externes ou internes, si sa selle (notament au nivau de la ligne du dos, du garrot ou du passage de sangle) et son mors sont adaptés...
Ensuite, essaye de voir (si c'est possible) quelle est la raison de ce comportement (si tu vois de la peur ou de la colère dans les yeux et dans l'atitude de ton compagnon).
Ensuite, t'entourer d'un pro et d'un éthologue, je trouve que c'est bien.
Ils vont t'aider à définir le prblème de ton cheval:
savoir si ça viens de toi, de lui, de son matériel...
Bref, bon courage et tiens-nous au courant!

Par SéverineP : le 23/11/13 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Je trouve que ça ressemble beaucoup à manque de respect mais le comportementaliste te dira tout !
Juste une remarque : peut-être les conditions de vie de ton cheval sont-elles inadaptées. Certains chevaux ne supportent absolument pas l'enfermement permanent au box avec pour seule sortie le travail. Ils ont besoin de longues périodes dehors en liberté.
Regarde aussi côté nourriture, si elle est trop riche, si le concentré prime sur le fourrage, ça n'arrange rien.
Bon courage !

Par taylor93290 : le 24/02/14 à 18:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2014
2 messages
Dire merci
 Bonjour


Lors de l'achat :

as tu effectué une visite véto ? Prise de sang ??
..
Etais tu accompagnée d'un coach ou qql de compétent ? pro ?


Dans quelles conditions l'as tu essayé ? C'est a dire l'as tu sellé toi meme ? etc ....

Meme si ce cheval a un coup de saut " extraordinaire " ( sans etre mechante passer un vertical de 130 n'est pour moi en rien extraordinaire d'ailleurs) ta securité et ton plaisir est bien plus important


Par TATADRAGON : le 03/03/14 à 17:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
comme déjà dit, comportementaliste, éthologue, pro.
Les solutions sont là surement.

Travail à pied pour le respect, primordial

Et si tu te sens pas à la hauteur avec lui, n'hésite pas à le revendre et choisis toi un cheval à ton niveau et selon tes attentes.

Par Juliie : le 06/03/14 à 13:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Si il est vraiment dangereux avec toi, je le mettrai au travail chez un pro pendant un moment, histoire qu'il le sorte un peu pour pouvoir le revendre..
L'écurie d'où il vient est elle réputée sérieuse ? Si non, il n'est pas improbable qu'il ait été un peu tranquillisé histoire qu'il soit calme lors des essais..

Après, sauter 130 sur un isolé, désolée mais ça n'a vraiment rien d'extraordinaire. Des milliers de chevaux en sont capables, dont certains avec un caractère bien plus facile que celui de ton cheval

Par valou49 : le 07/03/14 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2013
15 messages
Dire merci
Quelle histoire!
Il faut éviter de te mettre en danger.
Je suis assez d'accord avec les autres, tu peux le mettre au boulot chez un bon cavalier pro. J'en connais un très sérieux et efficace:
Sinon, si tu préfères le travailler par toi-même, il faut se faire aider par un pro qui te guidera et t'aidera avec ton cheval pour limiter les risques d'accidents. Là encore, les écuries que je t'ai indiquées peuvent être bien.
Bon courage...

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par ameca : le 24/03/14 à 08:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
si tu l'as acheté récemment et s'il s'est montré dangereux quasiment dès son arrivée (le temps d'évacuer un produit de shoot quoi...) ben moi c'est :

-lettre recommandée au vendeur lui signalant le problème et demandant la reprise du cheval

-si c'est très récent, prise de sang des fois qu'il reste une trace du produit

-et retour à l'expéditeur, avec action en justice si résistance.

car si tu viens de l'avoir il est clair que tu t'es fait refourguer le cheval invendable de l'écurie, en prime tu habites loin...c'est pratique pour le vendeur.....

Par contre bien sur si tu l'as eu "normal" pendant 6 semaines avant qu'il ne se déchaine, là c'est de ton côté qu'il faut chercher le problème.


Par kiki25 : le 02/12/14 à 17:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2012
78 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je suis tout a fait d'accord avec ameca

Si comme tu dis il était fabuleux à l'essai et ingérable, dangereux chez toi il y a quelque chose

Le pas débouré plus tot car tardif mouhais j'y crois moyen

SI tu veux donner le nom de l'élevage et le nom du cheval en mp pour voir si je connais

Par VERO88 : le 21/12/14 à 18:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je suis comme les autres je te conseillerai de le confier à un cavalier professionnel juste par exemple un mois avant d'envisager la revente.
Et s'il y a vice caché
demander la reprise du cheval avec dédommagement.
Personnellement je suis presque dans le même cas, j'ai un poulain qui est né à la maison que nous avons mis au monde. J'y fais très attention, afin qu'il soit bien en carrière et en extérieur pour ma fille (G6dressage) je le confie à un "professionnel" pour le débourrage, je le laisse 3 mois (Juin Juillet Aout dernier) à 565 euros par mois avec la demande qu'il soit monté au 3 allures en carrière, qu'il soit bien mis en longe aux trois allures, qu'il parte seul tranquille en balade en forêt et qu'il monte en van sans problème.
Le cheval m'est rendu 3 mois après (avec de la toux car soit disant sa voisine tousait alors que j'avais donné le numéro de tel de mon véto avec le carnet de vaccinations le véto n'a même pas été appelé...)
Mon cheval ne tient pas à l'attache, il faut 1/2 heure pour le brider..... (j'ai fait appel au véto pour les dents mais il n'a rien), à la longe il se cabre sur le longeur et vient sur lui les deux antérieurs en avant (j'ai fait appel à un moniteur professionnel)
Je demande donc les factures des 3 mois de débourrage pour mettre ce cheval en vente et on m'envoie par courrier une facture originale pour un mois et le transport, et deux copies pour les deux autres mois.
Impossible d'avoir les originaux de factures
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais là je crois qu'il y a de l'abus.
Ce que je fais je fais venir une moniteur indépendant chaque semaine pour essayer de le remettre et puis je viens de contacter un cavalier professionnel sérieux pour le confier un mois voire ce qu'il peut faire...
Ceci dit j'ai payé 3 mois pour un débourrage raté soit 3 fois 565 euros et sans factures originales !!!! et je me retrouve avec un cheval dangereux.

Par Erzebeth : le 26/12/14 à 11:26:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72470 messages

1518 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, le post a plus d'un an et l'auteur n'est jamais revenu répondre aux conseils ou donner des nouvelles.

Par lillychou40 : le 07/04/15 à 20:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2015
27 messages
Dire merci
son débourrage trop vite trop dur changement de proprio écuries etc moi sa la fait avec un étalon que j'ai il s'est pas calme il fesait que coup de cul saute de mouton au galop
au changement de pied bien le cul en l'aire
Mais tu veras je suis galop 7 le cheval va se calme au bout de 6 , 8 mois l'éthologue s'est très bien
est le mentaliste ta essaye il parle au cheval je blague pas
est l'ostéopathe
il faut tout reprendre a zero
pendant que tu le monte laisser le faire mais diriger ( laisser le avancer au trot au galop il faut pas quil tembarque il peut charger mais il va se crever . mais t'occupe pas de la mise en place sa c'est plus tard.
j'ai 4 chevaux de grand prix est c la premiére fois qu'un cheval fait la meme chose que le mien.

bonne chance a bientot

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval