Forum cheval
Le forum compétition

CCE pieds nus est-ce possible ?

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Citrus
Par poniesarefunny : le 19/11/12 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Ma jument est pieds nus et je me posait la question de savoir s'il était possible de faire un parcours de cross sans fer et si certain-e-s d'entres vous concourraient avec des chevaux pieds nus?
J'ai peur que ma jument glisse sur le parcours sans crampon...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ex_micio : le 21/11/12 à 15:58:18

Déconnecté

Se poser la question c'est déjà y répondre.


Par Tibiscuit : le 22/11/12 à 17:15:38

Déconnecté
 je me pose la meme question. je ne suis pas du tout pro fer...

Par Hasting : le 23/11/12 à 16:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Bien sûr que c'est possible !! il ne faut pas oublier que naturellement le cheval peut galoper sur des cailloux

J'ai plusieurs complets avec ma F1 de poney sans aucun souci !

Et bonne chose à savoir : il est moins dangereux de crosser pieds nus qu'en fer sans crampons.

Après, naturellement, ça te demande une reco plus attentive, pas de passage dans les cailloux ou dans la boue, pas de virage trop courts etc.

Par poniesarefunny : le 24/11/12 à 16:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci Hasting !
Ce qui m'inquiète le plus, outre les cailloux, c'est le terrain boueux et herbeux...

Par milouca96 : le 01/12/12 à 13:27:53

Déconnecté
 Personnellement j'ai fait quelques complets pieds nus avec un cheval de 10 ans assez expérimenté. Si le temps est tres sec, aucun ptoblèmes. Mais quand il pleut, il y a des endroits ou il faut trotter, et parfois c'est meme dangereux quand il y a des sauts en descente...
Avec ma jument de 4 ans, je cramponne a chaque fois que je m'entraine en cross ( en prairie) c'est plus rassurant et on peut tout faire sans danger..

Je te conseilerai des fers a crampons!

Par JivagoetDjerba : le 09/12/12 à 21:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux parfaitement faire sans fer si tu fait beaucoup de balade tu as du remarquer que le pied nu est assez "agripant"

Par litipuce : le 20/12/12 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est possible !! il ne faut pas oublier que naturellement le cheval peut galoper sur des cailloux

Après, naturellement, ça te demande une reco plus attentive, pas de passage dans les cailloux ou dans la boue, pas de virage trop courts etc.

Tu te contredis un peu...
Mais bon, je suis pas d'accord avec ta première phrase, au sens que.... naturellement? Mais les chevaux que l'on monte ne sont pas élevés naturellement, donc pas de généralité, n'importe quel cheval n'est pas capable de galoper sur les cailloux!!!
Donc tout depend du cheval, de comment sont entretenus ses pieds, et du terrain du dit-cce....

Par Erzebeth : le 22/12/12 à 16:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ca dépend aussi surtout du niveau qu'on vise. Il y avait eu un débat à ce sujet sur le forum général.

En club ça semble envisageable. Au delà, plus compliqué a priori.

Par Tavenas : le 28/12/12 à 23:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
Ha je cherchai un sujet similaire, j'entraine ma jument pour sortir en cce au début de saison prochaine mais elle ne peut pas être ferrée des postérieurs. On a déjà fait un entrainement cross fin novembre sans crampons devant, sur 1m sur fixe environ et ça s'est très bien passé. Mais le temps ne sera pas toujours aussi bon qu'à ce moment là et je souhaiterai lui trouver une autre solution. A votre avis vaut mieux la cramponner juste de devant et rien faire derrière, ou bien investir dans une paire d'hipposandales pour les postérieurs (même si normalement ce n'est pas fait pour sauter...) ? Je compte sortir sur des club1/ am2 en 2013.

Par Muesli08 : le 29/01/13 à 12:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Muesli et moi : pieds nus, on fait 3 complets par an, maxi 80 cms, on se classe

elle est à l'aise, on doit juste faire attention en dressage : souvent l'herbe vient dêtre tondue et c'est ça qui est glissant.


Par Hasting : le 11/02/13 à 12:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 @Tavenas, perso je te déconseillerais les hipposandales, c'est vraiment pas fait pour :/

Par Miliie : le 18/02/13 à 21:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2013
7 messages
Dire merci
 Faire un cross pieds nus est possible, comme parfois impossible. Quand les terrains sont trop boueux et glissants les organisateurs des concours ont déjà refusé de laisser partir des compétiteurs qui n'étaient pas cramponnés !

Par JuKillou : le 25/02/13 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui fait toute la saison complet en Belgique pied nus.

Elle n'a aucun soucis et quand il fait vraiment boueux, elle met des hypposandales où elle a mis des crampons. Aucun porblème avec

Par Clems082 : le 15/03/13 à 13:15:59

Déconnecté
 sur des épreuves clubs ça ne devrait pas poser de souci.
Mais quand tu vas devoir commencer à mettre plus de vitesse, plus de longueur, plus de technicité je pense que cela n'est pas très raisonnable.
-déjà parceque pour entrainer ton cheval à ce genre d'épreuve il faut un minimum de condition physique, donc qu'il soit monté régulièrement...et en général les pieds vont s'user plus vite si tu t'entraine régulièrement.
- ensuite car les contraintes qui commence à être exercé sur le pied et les membres deviennent un petit peu importante, donc il semblerait plus prudent d'avoir des aplombs corrects. or un cheval pied nu, qui a une activité de cheval de loisir ne peut pas conserver des aplombs correct sans fer s'il est monté régulièrement.(usure trop rapide!)

Après niveau "tenu de route" si c'est ce qui t'inquiète, perso je ne cramponne pas souvent...donc de là à courir pied nu ou juste ferré niveau adhérence c kiff kiff (voir mieux pied nu)

Par Citrus : le 26/03/13 à 19:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hey!

Un club par chez moi a mis tous ces chevaux pieds nus, de concours y compris. Et ils font tous les complet de la saison, de club 2 à club élite, et Lamotte leur pose pas de problème non plus... C'est un gros club, qui a très souvent des résultats.

Donc eux y arrivent, et bien

Après c'est clair qu'ils ont moins d'adhérence que ceux qui sont mortaisés... Mais plus que ceux qui ont eu la flemme de poser des crampons

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval