Forum cheval
Le forum compétition

Equipement concours complet

Sujet commencé par : Magb - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Magb : le 25/10/12 à 16:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Mon fils doit faire son premier complet sans doute en décembre. Il sort déjà en CSO, mais je sais que la tenue en dressage est plus importante qu'en CSO.

Je voudrai avoir des précisions sur les tenues du cavalier et l'équipement du poney (dressage et cross) afin d'éviter qu'il ne soit pénalisé pour ça.

Je crois savoir qu'il y a des mors à ne pas utiliser, pour l'instant le poney est en releveur, il est prévu de le remplacer par un mors droit souple.

Faut-il prévoir 2 pantalons blancs ou est-ce que le cross peut être fait avec un pantalon noir ???

Merci d'avance pour votre aide.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par chiquito : le 25/10/12 à 17:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 Lien

Par chiquito : le 25/10/12 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 mais bon courage pour tout lire

Par Vii : le 25/10/12 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2012
7 messages
Dire merci
Bonjour! Si c'est pour un premier complet et que ça n'est que occasionnellement pas la peine du grand luxe. J'ai commencée mes premiers cce avec les moyens que j'avais. Pour le dressage, pantalon blanc, polo, veste et boots + chaps le plus important dans cette épreuve c'est la propreté du cavalier comme du poney, selon l'épreuve le poney peut porter un gogue ou non.
Pour le cross, le port du protège dos est bien sur obligatoire. Niveau protec mes poneys ont guêtres fermées et cloches de chez norton elles sont impec! (http://www.boutik-equestre.com/uploads/logo/_2896.jpg)
Sinon le cross peut être couru avec un pantalon noir sans problème!
Mon poney (en club 2) porte un mors baucher la liste des mors interdit et sur la ffe (http://www.ffe.com/compet/Reglements/Reglement-CCE-2012-avec-rectificatifs-applicables-aux-10-06-12)
En espérant avoir répondu a votre question!


Message édité le 25/10/12 à 19:34


Message édité le 25/10/12 à 19:34

Par Magb : le 25/10/12 à 20:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci !!!

Chiquito, j'avais imprimé le réglement CCE 2012, je viens de regarder celui-là, alors le mors releveur est autorisé avec alliances, donc déjà là on est bon.


Le gilet de protection c'est bon, il l'a.


Je suis allée voir les réglements, ben c'est pas très clair...


Alors en club/poney : tenue correcte exigée


Après amateur/pro : chemise, cravate et veste (on y est pas encore !!!).


Vii : ça ne sera pas tous les mois, son moniteur veut le sortir environ 4 fois dans l'année pour le préparer à son galop 6 et je pense que pour le dressage, c'est plutôt bien car les enfants ont du mal avec cette discipline, ce qui les intéresse c'est sauter mais sans dressage, on saute mal !!!


En fait, je lui met un polo de couleur claire et une veste de concours.


On m'a parlé de gants obligatoires, il en a une paire de couleur noire.


La cravache est interdite sur le dressage.


En fait il met un pantalon blanc sur le dressage et CSO puis le noir pour le cross (sauf si le blanc est encore propre mais j'ai des doutes ).


Pour le poney, je sais qu'en dressage les protections sont interdites.


On lui mettra sans doute son nouveau mors pour le dressage et on avisera pour les autres épreuves.

Pour le cross, il lui faut donc des protections fermées et des cloches ???

Après l'épreuve du cross, il faut faire trotter le poney combien de temps environ pour qu'il redescende au niveau cardiaque et éviter un problème musculaire (je ne sais plus comment ça s'appelle quand ils font un gros effort et qu'on les arrête d'un coup).


Bon il ne va pas commencer sur de grosses épreuves, on va commencer avec un poney 4, ne serait-ce que pour voir et si ça se passe bien, on passera sur une poney 3, les hauteurs sont raisonnables pour une première saison.

Par Vii : le 26/10/12 à 18:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2012
7 messages
Dire merci
Absolument d'accord avec vous le dressage c'est la base! Oups! J'avais oubliée les gants! En général, il les faut blancs mais si le jury n'est pas trop exigeant les noirs devraient passer! La cravache ou stick peut être prise uniquement pour la détente si besoin! En effet, je n'ai jamais eu un pantalon propre a la sortie du cso lol. Oui, je ne mets pas de guêtres d'obstacles à mes poneys car elles ne protègent pas assez selon moi.. ou à la limite que les postérieurs. En général, la ligne d'arrivée franchie, je les fait trotter en carrière quand cela est possible et environ 3 minutes mais je les laisse beaucoup plus marchés.. Mais cela dépend que l'effort a fait le poney, il n'en ressorte pas tous dans le même état ^^ . Eh bien si je peux répondre à d'autres de vos questions, avec plaisir. Et bon concours!

Par Magb : le 26/10/12 à 19:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok merci, c'est pas pour tout de suite.
Son mono voulait le sortir le 4 novembre mais je pense que c'est trop juste, il n'a aucune préparation, ne serait-ce que pour la reprise de dressage
Et puis pour l'équipement, je n'avais pas prévu ça sur mon budget de novembre...

Car une tenue correcte est exigée (donc pour moi une tenue propre et c'est bon) mais j'ai l'impression qu'il faut quand même la veste, les gants, la chemise etc...
Bon après c'est normal de faire un effort de présentation et les enfants ça les obligent à ne pas se négliger et quelque part c'est une marque de respect pour le jury et ceux qui regardent.

Même pour les garçons il faut des gants blancs ???

J'ai fait le calcul, il y en a à peu près pour 100€... J'ai regardé sur le Boncoin pour une veste mais je n'ai rien trouvé...

On verra sur décembre ou janvier selon les dates proposées.

Je vous tiens au courant de la suite... Dimanche il a un CSO, il fait 2 épreuves (poney 4 et 5) et jeudi prochain aussi !!!
On va essayer d'aller à Lamotte cette année, on verra bien, on met toute les chances de notre côté mais on se met pas la pression.

Par Vii : le 27/10/12 à 16:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2012
7 messages
Dire merci
Oui c'est sur c'est un certain budget. Il y a des vestes pas très cher pour débuter! Oui pour les garçons aussi! Eh bien je vous souhaite bonne préparation, et bon courage! Je serais ravie d'avoir des nouvelles. Lamotte est une très bonne expérience, surtout pour les enfants, avec un cadre superbe (sauf quand il pleut ^^).

Par Magb : le 28/10/12 à 18:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors pour aujourd'hui, en poney 4, il a fait 8 points, 2 refus sur un obstacle un peu regardant et sur la poney 5, une barre, il a fini la selle sur les épaules du poney, la croupière est tombée après le numéro 1 !!!
Il a fini 2e de cette épreuve.

Très bonne journée car il y avait beaucoup de soubassements donc ça fait une expérience supplémentaire pour le poney et le cavalier.
Jeudi, il fait les mêmes épreuves dans un grand club où il y a beaucoup de monde et des obstacles très colorés, donc ça leur fera une expérience de plus.
Je vous tiens au courant de la suite !!!

Par Vii : le 29/10/12 à 08:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2012
7 messages
Dire merci
 Super! Eh bien c'est gentil merci!

Par lilie63ol : le 29/10/12 à 19:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis régulièrement secrétaire de jury en dressage sur des cce clubs et amateurs
Aucun juge n 'a fait de remarque sur la couleur des gants
Par contre attention pas de rondelle sur le mors, pas de protection , pas de cravache ou stick (sauf à la détente), longueur et forme des éperons à vérifier
En club les juges étaient assez sympa, on a même accepter une cavalière sans veste de concours (les boutons avait laché lors de la détente et autorisation du président du jury)
Selon la reprise présenté des oints sont facile à prendre notament en club 3 avec les coins à faire
Après au fil des reprises et des concours je vois régulièrement les mêmes reproches (mp si tu veux)

Par Magb : le 29/10/12 à 19:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lilie : merci pour tes explications, oui c'est vrai que les coins sont importants et on m'a dit que le sourire aussi.

Je veux bien quelques "trucs" parce que mon fils ne se trouve pas très bon en dressage (même s'il fait des efforts).

Je lui dis que de toute façon, les premiers CCE, c'est une découverte et une fois qu'il aura un peu plus l'habitude, il pourra jouer un peu plus la compétition.

Enfin, comme je lui dis, le but c'est de s'amuser et de se faire plaisir.
D'ailleurs hier, il était très content car on lui a dit qu'ils formaient un joli couple avec son poney et qu'ils étaient beaux à voir (en plus ce sont des jeunes filles qui lui ont dit ça, il était fier ).

Par lilie63ol : le 30/10/12 à 13:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
 Magb il sort en quel catégorie, ton fils que je vois quels sont les reproches les plus courant
Ce que je vois systématiquement à chaque concours c'est des points perdus bêtement pour défaut d'harnachement ( rondelle se mors sur 4 ou 5 cavaliers à chaque fois)
La dernière fois j avais une juge hyper tatillon, elle a convoqué plusieurs entraineurs et cavalier à cause des éperons et chaque cavalier ou presque à été appelé à la fin de sa reprise pour quelque chose à vérifier, ou à noter

Par Magb : le 30/10/12 à 14:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 En CSO il sort en poney 4 et poney 5, en CCE, je pense le faire sortir en poney 4 car au niveau des hauteurs et des difficultés, ça m'a l'air bon pour son niveau et surtout pour débuter.

Il monte sans éperons ni cravache car il a un poney avec beaucoup d'impulsion.

Il a un mors releveur en ce moment mais j'ai commandé un mors droit sur les conseils du dentiste donc on travaillera la reprise de dressage avec ce nouveau mors.
Je comptais lui laisser le releveur sur le CSO et le cross pour l'instant puisque le but, c'est de se passer du releveur.

Il n'a pas d'enrènement spécifique, après il a une croupière et une peau de mouton autour de la sangle car ces derniers temps, il a tendance à être blessé à ce niveau malgré qu'on fasse attention pour éviter les plis...

Par lilie63ol : le 30/10/12 à 15:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
 La croupière ne pose pas de problème il me semble
Jamais vu de déroulement en poney 4, on commence en poney 3 au niveau de l'association
Dans tous les cas ce qui est apprécié c 'est un tracé précis et un bel arrêt final
Attention au porte dossart obligatoire aur chaque épreuve

Par Magb : le 31/10/12 à 19:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok merci ! Demain il fait une poney 5 et une poney 4 en CSO, je vous tiens au courant !

Par Magb : le 01/11/12 à 18:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors sans faute sur ses 2 tours ! Il est super content (et moi aussi ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval