Forum cheval
Le forum compétition

Race petit cheval pour cso

Sujet commencé par : pacificblue - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mélaur
Par pacificblue : le 18/04/12 à 13:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
1 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai besoin de vos connaissances pour trouver mon premier cheval. Mais je suis dans le flou complet au niveau des races qui pourraient correspondre à mes critères :
- petit cheval / grand poney (pas + d'1m60/65)
- pour du cso, épreuves club 2 avec objectif sous peu club 1/ club 1 elite
- avec des aptitudes également pour le dressage (je ne demande pas un crack , loin de là ! ^^)
- budget de 3000e environ
- avec un âge entre 3 ans et 8 ans
J'ai un galop 6, je ne souhaite donc pas un cheval d'amateur, simplement me faire plaisir avec mon premier cheval et faire quelques compet de temps en temps.

Qu'elles races pourraient correspondre à votre avis?
J'ai pensé au connemara sur de la club 1 , pourra t'il rentrer dans les bonnes foulées?
Sinon le SF, si je tombe sur un petit sf ^^
Et le pur sang, dont je ne connais pas les aptitudes, j'ai tout entendu sur eux ... :/

Merci de votre aide !!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par folo : le 19/04/12 à 02:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Hum pour faire des épreuves club,
que ce soit de la club 1 ou club élite y a pas besoin de "race" spéciale...
n'importe quel cheval/poney grand C ou D bien mis, sans problème physique, peut enchainer à ces hauteurs la sans soucis, pour peu qu'on se donne la peine de lui enseigner.

Idem pour ce qui est du dressage,
pour faire du dressage en club, jusqu'en club élite, que ton cheval aie des allures de fou on s'en fiche, ce qui compte c'est la propreté du travail effectué, le tracé, la soumission, et ça, ça tiens au travail et non aux origines de l'équidé.


comme tu le dis tu ne cherche pas un cheval d'amateur...

Donc c'est simple, cherche le cheval...qui te plaira tout simplement
Celui qui passe bien la visite véto, qui à un bon mental pour que tu puisse lui faire confiance, te faire des balades, te faire plaisir etc.
Et surtout qui te plait.



"J'ai pensé au connemara sur de la club 1 , pourra t'il rentrer dans les bonnes foulées?"
bien sur que oui, il suffit de regarder un minimum les épreuves club pour s'en convaincre, dans ma région la majorité des meilleurs poney (et chevaux) qui tournent en club 1/élite c'est des croisé porte et fenêtre d'1m40 et quelque...

A ce niveau comme je disais il ne faut pas rechercher une "race" en particulier", un bon mental, une bonne visite véto, et surtout qui te plait à TOI.
Et pour ca c'est bien simple il faut te déplacer, essayer pas mal de chevaux, ne pas te précipiter, si tu as des élevages sérieux près de chez toi vas y faire un tour...etc.

La bonne santé et le bon mental d'un cheval/poney sont plus pour moi le caractère d'un individu que d'une race en particulier...


Message édité le 19/04/12 à 02:14

Par chocolat23 : le 19/04/12 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 et pourquoi ne prends tu pas un cheval d'âge pour commencer?
on dit à jeune cavalier vieux cheval!
un trois ans,me parait vert quand même car il faut tout lui apprendre.12 ans me semble le bon âge,si tu veux te faire plaisir et progresser!
le cheval connait la musique,et peut t'apprendre des choses

Par llun : le 19/04/12 à 22:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu vas avoir du mal a trouver un conemara sain et débouré dans ton budget.

Par chocolat23 : le 19/04/12 à 22:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 peut être un OI,car il me semble qu'ils peuvent concourir en club non?

Par folo : le 20/04/12 à 01:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 oui...
enfin perso OI...on ne sait pas de quoi est fait demain, peut être que d'ici quelques années ou plus elle aura envie de faire de petites épreuves amateur, et c'est vrai que je trouve dommage de virer d'emblée cette option en prenant de l'onc.

Un OC de race "rien du tout" vaut pas forcément bien plus cher maintenant et au moins c'est la garantie de pouvoir faire les épreuves qu'on veut.

Maintenant oui ce serait idiot de se priver d'un super cheval/poney si il y a un coup de coeur/une bonne visite/un bon mental/un bon cheval sous prétexte qu'il est onc...
Si tu es bien sure des tes objectif, clairement un onc (oi c'est pareil) déjà bien mis sur les épreuves club ça peut se trouver dans ce budget.

Par horely : le 25/04/12 à 20:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2011
414 messages
Dire merci
 


Par sheitane : le 26/04/12 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 hum une club elite a lamotte, ça peut deja etre coton... bien plus dur qu une prepa 1m/1m10 en amateur. donc non, n importe quel poney croisé portes et fenetres ne va pas s en tirer haut la main la dessus.


pour se faire plaisir et pour un premier cheval, il faut un cheval qui enchaine facilement sur 1m10, sans avoir un travail de dingue a faire sur l équilibre, le geste... bref un cheval facile.

on exclue le 3ans/4ans si tu veux tout de suite te faire plaisir... 6/7ans c est deja bien mieux s il a bien été mis en route.


pour les poneys, poney français de selle ou connemara, pas de probleme. mes poneys de club (tous PP, élevage sur place) peuvent faire un sans faute sur 110 les doigts dans le nez alors qu ils sont montés en cours débutant la semaine... pas de probleme de foulée.

par contre un bon poney ça coute pas 3000€... plutot lke double ou le triple.

un cheval "moyen" (selle français yen a des pas grands, mon BWP mesure 1m65 maxi aussi), qui fera bon petit cheval d amateur (d ici quelques années quand tu passeras le galop7 tu auras peut etre envie d aller en amateur), ça coute deja moins cher qu un bon poney.

Par folo : le 27/04/12 à 00:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
hum une club elite a lamotte, ça peut deja etre coton... bien plus dur qu une prepa 1m/1m10 en amateur. donc non, n importe quel poney croisé portes et fenetres ne va pas s en tirer haut la main la dessus. 

merci de ne pas déformer mes propos, j'ai parlé de cheval ou poney bien mis et intègre physiquement. Pas de bourin sorti de son près.
Et tu m'excusera mais je vois pas ou elle parle de faire "lamotte"
Mais puisque tu en parles nous emmenons tous les ans des chevaux onc à lamotte en club 2 club 1 et élite depuis de plusieurs années.
Va donc leur expliquer qu'ils devraient pas s'en tirer haut la main normalement




Bon t'en as un qui gagne en E2 une année et fini bien classée en élite quelques années plus tard mais bon
Et c'est bien un cocktail de près pourtant.

non je maintient, un cheval bien mis et sain.


Message édité le 27/04/12 à 00:11

Par folo : le 27/04/12 à 01:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
pour les poneys, poney français de selle ou connemara, pas de probleme. mes poneys de club (tous PP, élevage sur place) peuvent faire un sans faute sur 110 les doigts dans le nez alors qu ils sont montés en cours débutant la semaine... pas de probleme de foulée.


je viens de comprendre l'origine de ta réflexion...j'avais pas vu cette phrase.
Donc tes poneys parce qu'ils sont pp peuvent enchainer 110 les doigts dans le nez,
mais un poney/cheval onc, bien choisi, sain et bien travaillé, bien mis lui ne pourrais pas en faire autant...t'es au courant qu'un cheval onc peut être harmonieux et bien fait je suppose ??


hum et bien désoler de te l'annoncer mais les "fils de rien du tout" qu'apprécie tant les gosses des écuries nous montrent chaque week end à quel point tu as tord de penser que seuls tes "pp" peuvent faire de la 100-110 les doigts dans le pif pour peu d'avoir pris le temps de les choisir comme il faut et de les entrainer.



elle à 3000euros de budget et comme tu le dis si bien un poney à papier bien mis ça rentre pas dans son budget, la même chose en onc...si.


Par sheitane : le 27/04/12 à 13:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 folo faut se detendre un peu

j ai jamais dit qu un ONC peut pas faire de "grosses épreuves", j en ai une paire qui sont tip top.

j ai dit que "n importe quel poney cocktail de prairie" ( n importe quel PP non plus) ne peut pas aller sur une club elite. parce qu en te lisant, c est l impression que j avais.

si on a un poney mal foutu, qu il soit PP ou ONC, il ne fera pas grand chose sauf avec enormément de travail.

l inverse est vrai aussi.

maintenant, galop 6 qui a envie d aller sur des club1/club elite, aura bientot le galop 7 et envie d aller en amateur... pour la plupart des cas. donc pourquoi se limiter avec un ONC?

Par folo : le 27/04/12 à 23:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 j ai jamais dit qu un ONC peut pas faire de "grosses épreuves", j en ai une paire qui sont tip top.
ok, simplement là facon dont tu présentais la chose faisait très "onc = cocktail beurk pour la compet" et "pp = forcément bon"
j'ai donc mal compris

maintenant, galop 6 qui a envie d aller sur des club1/club elite, aura bientot le galop 7 et envie d aller en amateur... pour la plupart des cas. donc pourquoi se limiter avec un ONC?

ah mais ça y a pas photo que pour ma part l'onc ça me gênerais aussi dans ce sens là...
MAIS, 3000 euros, le porte feuille est pas très très extensible en général (la sale bête )
Pour 3000 euros en onc y a quand même moyen de trouver de la bestiole bien mise sur de la club 1 qui connait bien son taf et qui est pas vicieux pour 2 sous.
Avec qui on se fera plaisir de suite et pour X années...après bah oui faut savoir ce qu'on veut c'est certain.

Le même budget pour du pp...hum.

C'est bien pour ça que du coup je proposais un "simple" OC, après dans l'OC c'est clair qu'il y a de tout, et de tous les budgets.
M'enfin on discute mais elle est toujours pas revenue...faudrait peut être son avis sur la chose

Elle parlais de petit SF, un sf tournant sur des club 2 et pouvant faire ++ à ce prix ça se trouve, j'en ai connu plusieurs achetés d'après les même caractéristique (plutot déjà près pour club 1), très gentil et tout, mais généralement la visite véto était pas extra.
Après c'était peut être un hasard hein je ne m'avance pas plus.
J'ai vu sur les site d'annonces qu'il y a des SF qui sortent en club dans ces prix là mais bon je me demande ce que ca donne niveau visite véto ou si c'est juste moi qui ai connu que des chevaux poissard (possible hein)




Message édité le 27/04/12 à 23:36

Par sheitane : le 28/04/12 à 08:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le budget pas extensible? on attend six mois de plus, en comptant 300€ de pension ça fait deja 1800€ de plus

mais c est vrai qu on a pas son avis...

Par dicadauroi : le 02/06/12 à 00:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 Irish sport horse importé... J'en ai une a la maison 3 ans fera 163 environ ça fait du cheval rond mais allures élastiques et très très bon mental. Achetée 2000€ ça va me couter un truc comme 150€ pour lui faire un numéro sire et des papiers français. Mais je vais avoir un bon cheval de sport pour pas très cher.

Par porto31 : le 02/06/12 à 00:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de race particulière à te conseiller mais je te suggère juste de prendre un cheval avec des papiers (même un OC) car si tu veux passer à un niveau Amateur, les chevaux sans papiers ne pourront pas t'y emmener! Après n'importe quel cheval bien travaillé peut aller sur une Club 2!

Par lilou39300 : le 02/07/12 à 13:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2011
63 messages
Dire merci
 et pourquoi pas un welsh ? C'est un poney qui saute, qui dresse, c'est beau et ils ont souvent bon caractère.

(Mais c'est cher .... )

Par Mélaur : le 31/07/12 à 01:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Ma connemara m'a couté 3200 euros à 3 ans, moi je pense que tu peux trouver, et au moins, c'est une valeur sure pour le CSO...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval