Forum cheval
Le forum compétition

Cheval qui s'est fait peur: que faire?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par joyou
1 personne suit ce sujet
Par amazon64 : le 12/04/12 à 18:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je possède une jument de 11 ans qui est actuellement en 1/2 pension dans un club. Elle est donc utilisée par ce club, pour les cours, quelques heures par semaine. Dernièrement, lors d'un cours d'obstacle, ma jument a panaché avec sa jeune cavalière. . J'ignore comment cela s'est produit: mauvais abord sûrement; la cavalière n'est pourtant pas débutante. Par chance, personne n'a été blessée, mais le problème est que ma jument s'est fait peur et depuis, elle pile devant les obstacles...
C'est pourtant une bonne jument de cso, elle a des dizaines de concours à son actif et de nombreux podiums. Habituellement, elle est très franche et très vaillante sur les barres.
Mais là, cette mauvaise expérience a laissé des traces, elle s'est fait peur et maintenant, elle multiplie les refus...Comment faire pour lui redonner confiance? Ne plus la faire sauter pendant quelques temps? ou au contraire, refaire dès à présent des entraînements d'obstacle, quitte à se limiter à de petits obstacles faciles? Avez-vous déjà connu cela?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par joyou : le 13/04/12 à 17:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Hello !
Je pense qu'il faut recommencer plus bas, sur des exercices simples sans la piéger. Si besoin, repars des barres au sol. Arrêter de sauter pendant un temps n'est pas la solution je pense. Les chevaux ont une excellente mémoire et si c'est bien cet événement qui la perturbe sur les barres, elle s'en souviendra encore dans 6 mois. Le tout est de remplacer la mauvaise expérience qui l'a mise en situation d'inconfort, par de bonnes expériences de nouveau.
Moi, j'essaierai déjà de repartir sur des obstacles bas en travaillant énormément entre chaque passage sur des exercices qu'elle sait faire histoire de l'occuper "ailleurs" et de la rassurer par des exercices qu'elle connaît, maîtrise et qui la mette en situation de réussite et donc de confiance.
Tu peux aussi disposer deux barres au sol à une distance que tu choisira, t'entraîner a faire une foulée de plus à un passage, une foulée de moins ensuite... Puis tu mets deux mini obstacles et fait pareil. Si elle s'arrête, surtout pas d'enervement ni de punition, tu repars tranquille, comme si de rien n'était, laisse-là regarder, prendre son temps .
Moi ça m'est déjà arrivé de "planter" mon cheval, mais plutôt dû à un tour merdique en concours, mal monté. Après j'ai de la chance, il est assez facile à remettre en route.
Sinon, les panaches, ça peut arriver, même aux meilleurs, même sur 50 cm...
Le mien panachait parfois à une époque, c'était dû à de l'arthrose cervicale. Mais il n'a jamais eu de réaction de peur ensuite face à l'obstacle. Tiens-moi au courant

Par amazon64 : le 13/04/12 à 20:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci, Joyou, de ces conseils. Le souci va être de convaincre le moniteur de ce club de remettre ma jument sur des exercices plus faciles, afin, effectivement, qu'elle reprenne confiance.
C'est une jument courageuse, mais assez émotive. Jusque là, elle était plutôt franche et peu regardante et cela me désolerait vraiment qu'elle soit plantée.

Par joyou : le 14/04/12 à 09:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Ne t'inquiete pas, rien n'est jamais irréversible. Si ta jument est courageuse sur les barres à la base, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à la remettre en route.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval