Forum cheval
Le forum compétition

Exos améliorant la concentration

Sujet commencé par : sarouu67 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarouu67
Par sarouu67 : le 19/02/12 à 18:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une jument qui a-do-re sauter, que ce soit en CSO ou cross. Dès qu'elle voit des barres, elle se concentre et prend beaucoup de plaisir.
Au dressage, c'est l'inverse. Alors je me suis dit que je pourrai peut-être combiner les deux.
Auriez-vous des exercices d'assouplissements, de mise en équilibre, ou tout simplement qq chose pour la motiver en début de séance ou pour la détendre en fin de séance?
Cela peut etre barres au sol, croisillon, parcours, lignes... dans le but de la concentrer et de la travailler en plat tout en s'amusant et non pas en la forcant.


Voilà, merci beaucoup pour vos idées!
(je dispose de 3maneges et d'une carriere, ainsi que d'un terrain de cross)

Messages 1 à 14, Page : 1

Par vinci : le 19/02/12 à 22:18:43

Déconnecté
 facile entre 2 barre tu rajoute une épaule en dedans ... une transition ... un cercle avec chassé de hanches ... enfin tout ce qu'on fait pour assouplir à l'obstacle .. mais tu penses à l'inverses et le tour est joué lol !!!


exemple : entre 2 verticaux moyens , tu les places en décalé suffisement espacés pour que tu exécutes une cession ou un appuyer


Message édité le 19/02/12 à 22:20

Par sarouu67 : le 20/02/12 à 22:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 ah oui très bonne idée! Merci!
Tu pourrais juste me rappeler les distances entre deux obstacles pour un double-poney?

Par sarouu67 : le 21/02/12 à 16:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 

Par sarouu67 : le 03/03/12 à 13:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 

Par Plectrude : le 03/03/12 à 16:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement, si elle aime des barres, faut pas hésiter à en intégrer dans des exercices de dressage.

Sinon, sur des chevaux qui s'ennuient sur le plat, travailler des transitions rapprochées (sans pour autant les piéger bien sûr) est souvent un très bon moyen de les stimuler.

Par irneh : le 04/03/12 à 02:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
Pour la concentration il faut s'adresser au cerveau du cheval...

 N'importe quel enseignant ou même parent sait que le cerveau du gamin a l'étude se fatigue beaucoup plus facilement que les muscles sollicités en activité physique...Comme pour l'enfant des demandes de la part du cavalier qui durent trop longtemps amènent a une perte de concentration du cheval et aboutissent a une diminution de sa capacité de comprehension...

Et plus grave, suivant le caractère du cheval, soit a une revolte de sa part si nous demandons une attention trop prolongée, soit a une forme d'abrutissement tres peu visible ou il se meut sans plus se rendre compte de ce qu'il fait...

Donc des temps de travail qui ne doivent pas durer plus de 5/6' et suivis IMPERATIVEMENT de temps de repos, de récréation (1 à 2') qui, quand le cheval est accoutumé a ces alternances transforme littéralement son caractère ....

Et en complément, nous demandons avant et apres chaque exercice un temps d'immobilité total (et obtenu par un arrêt DROIT) de 5 à 6" que nous lui apprenons des le début de son éducation ..

Il s'agit par cela, ni plus ni moins que de le mettre dans un état de concentration morale soutenue car, quand le cheval est habitué a cette gymnastique intellectuelle..et s'en est une que de rester TOTALEMENT immobile et droit 5/6" il comprend instantanément que le moment du travail ou le moment de récréation sont arrivés..

N'oublions pas que le cheval est un animal craintif qui se complet dans un environnement qu'il comprend et dont il est habitué...

Pour plus de détail sur ce sujet l'article de mon site "le psychisme du cheval dans le dressage" dont le lien ci joint:
Lien

Cordialement Soffad...

Message édité le 04/03/12 à 02:46


Message édité le 04/03/12 à 02:49

Par sheitane : le 06/03/12 à 20:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 mon cheval a tendance a s ennuyer aussi en travail de dressage. perso j adore intégrer des barres au sol partout


exemple de travail sur la cadence: cavaletti sur la piste a aborder au trot a main gauche, reprendre tout de suite la bonne cadence, barres au sol au trot sur la diagonale, départ au galop a droite, barres au sol au galop sur la diagonale suivante, retour au trot, etc etc

donc un travail axé sur le controle de la vitesse et de l équilibre, en rapprochant plus ou moins les difficultés ( barres au sol proches du cavalettis ou de la transition galop/trot par exemple)

pour un exercice nécessitant un bon controle latéral: sauter une croix sur un huit de chiffre (ou remplacer la croix par un directionnel c est plus rigolo je m amuse a sauter au dessus de plots oranges empilés sur un huit...)

on peut trouver plein d exercices de dressage avec un peu d imagination

Par sarouu67 : le 10/03/12 à 09:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Merci pour vos idées et conseils!
irneh = ta page est vraiment intéréssante! Moi ce n'est vraiment pas le temps de concentration que je lui demande. Puisqu'en dressage, elle n'a pas envie d'avancer dès les premieres minutes, ne fait pas les exercices comme je lui demande (cela est aussi dû à ma position je pense, car je monte plus avec les mains qu'avec les jambes, c'est mon grand défaut). Alors qu'au contraire dès qu'elle voit des barres, elle est parfaite (à part à cru haha).
Peux tu m'expliquer pourquoi on lui demande l'immobilité en début et en fin de séance?

Plectrude = pour cela, il faut qu'elle soit en avant. Les transitions, elle me les fait, mais ca ressemble à rien...

sheitane = merci pour tes idées, tu as de l'imagination! Perso il faut que je travaille le déplacement des hanches avec elle, car elle ne me les fait jamais à cheval! à pied aucun souci par contre x)

Sinon, pourriez vous me dire s'il y a des "astuces" pour réussir à mettre son cheval en équilibre, enfin sur le cul quoi. Parce qu'elle est très sur les épaules, et j'ai peur qu'à force ce ne soit pas bien.
Merci!

Par irneh : le 10/03/12 à 10:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 irneh = ta page est vraiment intéréssante!
Peux tu m'expliquer pourquoi on lui demande l'immobilité en début et en fin de séance?

"Ce principe de l'immobilité est tres important car il permet au cavalier de "fixer l'attention du cheval"...
A un humain, on lui dit "écoute moi" et en principe ça marche...avec un animal c'est plus difficile...mais des que le cheval a compris la demande c'est enregistré a vie...
Sachant que dès que l'immobilité est demandée, quelques secondes plus tard, le travail va commencer il est de suite en état d'éveil, d'attention vis a vis des demandes qui vont obligatoirement arriver...et idem a la fin du travail...il sait que la récré et ce qui va avec comme plaisirs est au bout de ces 5"...
Il est en parfaite osmose avec toi...

Ceci est expliqué plus en détail sur l'article de mon site "PSYCHISME" dont le lien est mis plus haut et que tu me dis avoir lu...Il s'imbrique d'ailleurs pour le même résultat avec d'autres formes d'exercices préconisés dans l'article


-------------
Sinon, pourriez vous me dire s'il y a des "astuces" pour réussir à mettre son cheval en équilibre, enfin sur le cul quoi. Parce qu'elle est très sur les épaules, et j'ai peur qu'à force ce ne soit pas bien.
Merci!

Il n'y a pas "d'astuces" Sarouu mais seulement et uniquement du dressage...

Il s'agit de lui faire renvoyer du poids de l'avant main vers l'arrière main afin de permettre aux hanches de s'abaisser et donc d'engager les posterieurs sous la masse et par cela il pourra se soutenir SEUL, sans l'aide de la main ...donc en équilibre !

C'est une affaire de plusieurs mois et surtout pas une question d'astuces a trouver (ou de mors a changer pour l'empêcher de peser a la main parce qu'étant sur les épaules) ...c'est sérieux et obligatoire de bien s'entourer pour mener le dressage a son terme...
Puis je te demander si tu travailles seule ?

Cordialement Soffad


Message édité le 10/03/12 à 10:39


Message édité le 10/03/12 à 10:41

Par sarouu67 : le 11/03/12 à 09:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Merci !
Oui, je travaille en majorité seule. J'ai possibilité de prendre des cours et il y a pas mal de personnes qui ont de l'éxpérience là où je monte, mais la plupart du temps personne n'a le temps de s'occuper seule moi.

Par sarouu67 : le 17/03/12 à 21:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 
D'autres exos?

Par sarouu67 : le 28/03/12 à 18:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 

Par sarouu67 : le 09/04/12 à 21:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Besoin de propositions d'exercices qui améliorent l'équilibre du cheval à l'obstacle mais surtout au plat!

Par sarouu67 : le 20/04/12 à 12:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Up! J'ai fait un exercice sur un cercle, avec un obstacle à sauter sur le cercle, et elle est très dure à incurver, donc si vous avez d'autrea idées d'exos!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval