Forum cheval
Le forum compétition

Cycles Libres 5ans CCE dites moi tout!!

Sujet commencé par : Saby - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par Saby : le 28/11/11 à 22:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je vise les CL 5ans l'année prochaine, mais j'ai du mal, bcp de mal à voir mon 4ans comme un cheval de 4 ans (c'est bête je sais!!)

Du coup, je n'arrive pas à le monter plus de 3fois par semaine et encore moins a le faire sauter plus de 2fois par mois

Pour résumer, je le considère encore comme un 3ans.

Niveau boulot, le plat ne me fait pas peur il s'applique, apprend vite et est capable de dérouler une reprise type club 2.

En CSO il a principalement bosser sur des lignes pour le gymnastiquer mais ça englobe 10 séances en 1an dont environ 5 séances en liberté (cavalettis, sauts de puces et cie). Oui, on est loin des 2 séances sauts par mois.

En CROSS il a vu quelques profils comme : Trous, tronc, contre-haut, contre-bas, gué, troncs avec panneau de signalisation (il regarde rien) mais d'une ce n'était pas très haut, (70cms max) de deux c'était l'unique fois.

Depuis on a pas eut le temps de refaire car il a fait une petite entorse il y a peu et une belle poussée de croissance cet été et ça, ça lui donne minimum 3 semaines de vacances avec moi (autant pour le remettre "en forme" avant de reprendre le boulot "sérieux"

Je le "surprotège" peut être un peu trop, en tous cas je fini par en conclure ça..Il est capable de plus je pense, mais j'ai du mal à passer ce cap.

Si vous étiez comme moi, proprio depuis son plus jeune âge de votre petit dada et que vous avez malgré un travail dans le respect et l'écoute la plus totale réussit à l'emmener jusqu'aux CL 5ans racontez moi, ça m'aidera sûrement

Quelle fixette je fais sur tout ça

Messages 1 à 7, Page : 1

Par fandecheval : le 01/12/11 à 10:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
  Bonjour Saby,

Alors je n'ai jamais amené un cinq en CL de CCE mais je te fais part de mon point puisque j'ai pendant 3ans activement participé à l'organisation de CCE dans mon club, dont notamment des CC et des CL...

Alors autant je trouve les Cycles Classiques parfois un poil exigeant, autant les cycles libres premiere année (ce qui sera ton cas il me semble) sont des concours tres riches d'enseignement pour les jeunes.

J'ai été secretaire de dressage pour ces epreuves et l'accent est mis sur le mouvement en avant et l'aisance/décontraction, les juges avec qui j'ai travaillé sanctionnent fortement l'enferment et la "dureté" sur de tells reprises...
Alors tous les juges ne sont pas les meme mais les reprises sont faites de sorte à ne pas piégé les chevaux, les figures sont assez simple et s'enchainent sans "sauter à la figure"

POur ce qui est du CSO encore une fois les parcours sont assez simples et pas piegeux (pas de courbes super serrées ou autre) et permettent vraiment de monter les jeunes en avant pour qu'ils prennent en assurance, mais sans encore une fois que le parcours leur saute a la tronche...

(suite)

Par fandecheval : le 01/12/11 à 10:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 
Pour le cross, le parcours est composé d'obstacle avec beaucoup de front (3m ou 4m de large) et encore une fois exit les combi serrées ou autre, c'est vraiment des parcours de "decouverte" des differents profils, pour ma part je trouve ça tres bien fait pour les jeunes...

POur ce qui est de ton cheval,je pense que le travail effectué est suffisant sauf que j'ajouterai du travail de fond (canter, trotting, fractionné...) car meme si la difficulté technique n'est pas tres grande, une journée de complet c'est long pour un jeune et il est important qu'il soit encore bien frai une fois fini le dressage et le cso (surtout que le stress va ajouter un peu de fatigue, ce n'est pas comme à la maison)

Donc en gros, je pense que tu fais ce qu'il faut, inutile de les "gratter" comme une folle tous les jours, ce sont des jeunes comme tu dis, mais assure toi tout de meme que ton cheval ait une bonne condition physique et du "souffle" afin que la journée soit pour lui un vrai plaisir !


En esperant t'avoir aidé

Bonne continuation !

Par fandecheval : le 01/12/11 à 10:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
[url] http://www.shf.eu/reglement-2011-reglement-organisation-93.html[/url]

tu trouveras le reglement là,
et j'ai dit une annerie pour ton 5 ans ce sera CL 2eme année soit une reprise de dressage assez simple et CSO et cross aux cotes de 1m

en esperant que ça te soit utile

Par Saby : le 01/12/11 à 21:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah, merci fandecheval pour ton avis !!!

Je sais pour le réglement, j'ai pas arrêter de le lire Mais je voulais quand même avoir l'expérience de ceux qui comme moi, ne gratte pas tous les jours leurs jeunes.

Cependant niveau condition il est pas mal, il a un bon souffle, mais il est clair que je vais accentuer tout ça cet hiver

Pourquoi serait-il en 2ème année ? Il n'a jamais effectué de concours en officiel ? Ce qui veut donc dire, qu'il est censser être dans les 1ère années non?

Par fandecheval : le 02/12/11 à 20:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 bah c'est ce que je croyais aussi pour la 1ère année mais en lisant le réglement j'ai compris, il me semble, que les CL 1ere année sont reservés aux seuls 4ans, Les 2eme années pour les 5ans (et 6ans qui n'ont fait que les 5ans) et les CL 3eme année pour les 6ans qui ont commencé à 4ans....

Enfin c'est ce que je comprends en lisant le reglement mais je ne suis pas certaine à 100%

Confirmation à demander ...

Par Saby : le 03/12/11 à 21:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
On me l'a encore certifier cet après midi, il vaut mieux car demain on engage pour son premier CSO en hors concours justement pour ça Ce serait ballot!

Merci pour tes conseils et ton avis, si d'autres veulent également les donner, avec plaisir !

Par Saby : le 04/12/11 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon non, j'ai rien compris apparemment

Si je voulais sortir en CSO pur, ça changeait quelque chose, mais en CCE je suis en 2ème année apparemment.

Bref, c'est incompréhensible leur bidouille.

On verra en Mars

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval