Forum cheval
Le forum compétition

Il ne passe même plus une barre au sol !

Sujet commencé par : Flakiss - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par selve
Par Flakiss : le 26/10/11 à 20:20:08

Déconnecté
 Bonjour ! J'ai un barbe arabe de 6 ans au travail, destiné à la vente. Il a fait de l'endurance et c'est là dedans que je vais le sortir mais j'aimerai aussi qu'il soit carré sur les autres disciplines, histoire que la personne qui l'achète puisse aussi se faire plaisir sur des petites barres.

La dernière fois, en balade, il s'est fait peur sur un tuyau d'irrigation (il a tapé dedans en traînant les pieds donc ça a fait du bruit et il est parti en live). Depuis IMPOSSIBLE de lui faire passer ne serait-ce qu'une malheureuse barre au sol ! J'ai essayé en selle, à pied, en liberté, avec un cheval devant mais non, rien n'y fait...

Que pourrais-je faire pour le rééduquer aux barres ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par cracau : le 28/10/11 à 10:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Ton cas semble être délicat ! Lui as-tu laissée la possibilité de sentir la barre ? Tu peux aussi trouver une petite barre que tu met a la vertical en l'ammenant vers lui pour qu'il la sente, puis tu la couche sur le sol devant lui et tu laisse sentir avec ma jument des qu'elle a peur d'un objet je fais ça ^^ 

Par Flakiss : le 28/10/11 à 12:02:32

Déconnecté
J'ai déjà essayé... Il sent la barre puis fais demi tour au grand galop... Je ne sais plus quoi faire ! :/

Par cracau : le 29/10/11 à 09:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Tu peux aussi essayer de la faire venir vers la barre tu l arrete devant (au debut assez loin de la barre 3/4m) et petit à petit tu le rapproche de la barre peut etre qu il finira par la passer cela marche avec certains chevaux mais vu la peur que le tiens à des barres.... 

Par totoche : le 11/11/11 à 16:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tu lui mets une barre d'obstacle dans son box ; il verra bien que ça va pas le manger...

Par marinaagen : le 11/11/11 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 pose un bonbon sur une barre, et emmene le jusqu'a la barre pour qu'il prenne de lui meme son bonbon, quand il l'a mangé, fais le passer par dessus, puis tu redonnes une récompense derrière...

Par chupachupsme : le 13/11/11 à 23:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  salut !!

pour répondre à ta question, assister au show du vendredi d'Equita avec Elisabeth de Corbigny aurait été le top.

Alors je vais essayer de résumer rapidement en te donnant le minimum de "trucs" pour que ton cheval ne se rende même pas compte qu'il passe la barre.

Tout d'abord, il faut que tu obtienne de lui une cession, de la tête, des hanches, des épaules. Juste avec de légères pressions (tu prends tu rends) et récompense quand il esquisse le moindre geste (petit à petit tu en demande un peu plus).

Tu fais pareil pour les 3 parties du corps.

Ensuite, tu marches en main, en répétant parfois le travail sur une des parties du corps.

Tu amènes progressivement ton cheval vers la barre mais sans penser à la barre. Quand tu t'es rapprochée, tu recommences avec l'exercice des hanches par exemple ou des épaules, histoire de capter son attention sur autre chose.

Il faut savoir que la cession à la pression lorsqu'on tient un cheval à terre, c'est plus facile sur le côté.

suite juste après...

Par chupachupsme : le 13/11/11 à 23:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ... suite

Donc tu ramène ton cheval de plus en plus vers la barre, et en travaillant sur la cession des épaules, tu l'amènes à passer au dessus de la barre.

Si ça ne fonctionne pas, tu reprends la marche tranquillement dans la carrière, jusqu'à ce que tu obtienne de te tenir très proche de la barre sans pour autant la passer.

Arrête toi, laisse le mesurer le danger. Demande lui de se déplacer devant la barre, en déplaçant les épaules.

Petit à petit il va se détendre et tu sentiras que tu peux lui demander de passer un membre, puis 2.

Attention, il ne s'agit pas de fuir au dessus de la barre, donc quand il a passé un membre, (ou les 2 antérieurs) tu l'arrêtes, félicite.

Enfin tu fais passer les postérieurs, arrêt derrière la barre, reprise d'une cession puis on repars au pas...

Et tu recommence !!

Voilà ce que je peux te conseiller, je ne sais pas si je suis claire, je pense que tu peux trouver beaucoup mieux expliqué sur des livres ou des magasines !!!

En tous cas, Corbigny, elle a bossé quoi 45min sur la ponette qui justement avait peur d'une barre au sol et à la fin la juju a fait ce qu'on lui demandait.

L'important c'est la cession à la pression, et la décontraction, que tu obtiens par une cession de la machoire (un cheval qui se met à machouiller son mors)
et une cession de la nuque et de tout le dos, ce que tu obtiens conjointement avec la cession précédent avec une cession des hanches (postérieur qui passe sous la masse pour faire tourner les hanches).

Par marinapana : le 18/11/11 à 11:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2011
38 messages
Dire merci
 et poser une barre au sol dans son pré sans rien lui demander???

Ton cheval verra que c'est la par terre et que ça bouge pas c'est gentil puis une fois qu'il l'aura banalisé approche le gentillement en main jusqu'a ce qu'il n'y fasse plus attention. C'est pas grand chose mais si il en a vraiment peur c'est avec de la patience que tu vas le remettre en confiance.

Une fois qu'en main il ne dis plus rien, passer la barre au sol au pas jusqu'a ce qu'il ne dise rien et ainsi de suite et toujours en le rassurant et en le felicitant.

On a fait plus ou moin la meme chose pour mon cheval ça prend du temps mais ça a fonctionné. Il c'était fait peur sur un gros oxer et depuis il a pris peur des barres. Faut y aller par etape sans forcer et toujours le feliciter même si ce n'est su'un pas, c'est deja ça

Bon courgae

Par litipuce : le 19/11/11 à 00:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En tous cas, Corbigny, elle a bossé quoi 45min sur la ponette qui justement avait peur d'une barre au sol et à la fin la juju a fait ce qu'on lui demandait.

Je suis vraiment pas sure qu'il faille automatiquement en passer par là pour dedramatiser le passage d'une barre, ou son approche... On pourrait obtenir pareil en marchant dans la carrière et en se rapprochant de la barre un peu plus... Si c'est trop près, arreter le cheval dans le calme, le laisser regarder, demander un pas, sans aller directement vers la barre... Mais vraiment prendre son temps, et ne pas se focaliser sur la barre là je suis d'accord.. Même si le cheval ne fait que longer la barre, c'est pas grave! tu peux aussi, si le cheval est assez prèt, passer toi la barre, la faire rouler...

Par chupachupsme : le 19/11/11 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 litipuce qu'entends tu par en arriver là ?

parce que j'ai peut être mal expliqué, mais le but de Corbigny, au début de la représentation, n'était pas du tout de faire passer un barre à la ponette !

Non elle voulait nous montrer comment décontracter un cheval, de la langue à la queue, et elle s'est rendu compte pendant la présentation, que la louloute avait une trouille bleue d'une barre au sol blanche posée là.

Donc elle en a profité pour montrer qu'avec une décontraction et un contrôle de toutes les parties du corps le passage de la barre devenait une formalité...

Pour moi, en arriver là justement, c'est la base de n'importe quel travail

Par clever : le 21/11/11 à 01:44:48

Déconnecté
 mais tu dis qu'elle a eu peur d'un tyau en le touchant (qui a fait un bruit )

perso je prendaris un tuyau / genre goutière ...

et travaillerais avec pour la désensibiliser et lui montrer que toi tu es proche de cette barre qui fait du bruit (il faut avoir un grande longe pour laisser au chaval la possibité de fuir / s'éloigner assez selon lui)

de là tu "joue" à faire du bruit en passant cette barre ...
et tu mange du bon pain dur que tu propose à ton cheval : qu'il apprenne à venir près de toi lorsqu'il a peur ... à toi aussi de venir à lui pour le rassurer et de retourner ensuite faire joujou avec ta barre .. finalement tu resas surprise de le voir venir aussi et te suivre pour voir pourquoi tu t'amuses tant avec cette barrre ... alors c'est vrai tu vas passer pour une folle mais il faut "penser je joue" pour inciter le cheval à vouloir en faire autant ...

si tu te dit aller rapproche de cette barre qui n'a pas lieu de te faire peur tu penses mal (désolée) ...

c'est une façon de faire mais tout est dans ton intention ...
a mon humble avis !

Par Khyra77 : le 26/11/11 à 12:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu peux commencer par lui faire passer des " branches " posées au sol, c'est plus " naturel " que des barres, puis faire slalomer le cheval entre des barres, quand il commence à les ignorer et à marcher entre tu peux essayer d'en passer une.

Tu peux aussi faire un grand carré avec des barres au sol et au centre y mettre un seau de granulé et le lacher dans la carrière, en lui donnant ainsi sa ration matin et soir, ca devrait aller très vite.

Par cracau : le 08/12/11 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Sinon méthode Monty:

Tu l'emmene vers la barre à genre 3/4 mètres tu t'arrete et tu lui demande de reculer. Ensuite tu lui demande d 'avancer puis de s arreter et de reculer toujours a 3/4 metres de la barre. Petit à petit tu vas demander à ton cheval d'avancer un peur plus (50cm a chaque fois ?) et tu recommencera à le faire reculer. C'est une technique qui permet au chevaux de remonter dans les van lorsqu'il ont subi un traumatisme lié à cela alors pourquoi pas sur une barre au sol ?! 

Par Korado : le 18/02/12 à 11:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2012
5 messages
Dire merci
Je pense qui faudrait mettre plusieur barre au sol (différente couleur et position) et le lacher à force y comprendra que ce n'est rien.
Quand il a taper le tuyau d'irrigation sa à fait beaucoup de bruit psk sa peut aussi venir de sa, 6 ans c'est encore bien jeune !!

Par Hasting : le 03/03/12 à 00:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 comme beaucoup de réponses précédentes, je serais pour lui laisser une barre dans la carrière, ton cheval en liberté pour qu'il s'y habitue. Sinon, tu te mets à l'équitation éthologique. La base, c'est la désensibilisation et le cheval aura confiance en toi quoiqu'il arrive et il te suivra quoiqu'il arrive ... Pourquoi pas

Par selve : le 25/07/12 à 10:29:28

Déconnecté
 fait lui sentir la bar ,frote la a lui sur toute les partie de sont cors(sa marche tré bien!)il adore alait dans le prés ?alor avant di rentré mais a sa porte du prés un bar

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval