Forum cheval
Le forum compétition

La jument ne "pousse" pas pareil.

Sujet commencé par : MLily - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par MLily : le 08/11/11 à 19:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
Bonjour a tous !

Désolée pour le titre un peu débile, mais en quelques mots, j'ai du mal a vous expliquer mon problème.

Je fais du CSO club1 avec une jument SF de 9 ans, et j'ai remarqué que sur pratiquement tous les obstacles, à l'abord, lors de la "propulsion", elle avait le postérieur gauche déjà levé, et le droit en train de pousser.

Alors, non, elle ne boite pas, elle a vu le véto, et Ostéo tout est OK. Elle a le défaut d’être sous elle, alors, avec les conseils du véto, on lui a mis des fers a plaques devant, et pied nu derrière, mais elle n'a aucune sensibilité sur les deux postérieurs.

J'aimerai savoir si, déjà, sa "mauvais habitude" peut disparaître avec un travail spécifique sur le plat et/ou a l'obstacle, et, bien évidement, si oui, pouvez vous me donner ces exercices ?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par Muesli08 : le 26/10/11 à 16:50:25

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
 travail sur des lignes







Par ex_micio : le 26/10/11 à 18:09:33

Déconnecté
Recherche les causes en commençant par d'éventuelles origines pathologiques.

Après avis du véto si la jument est saine alors il faut observer :
- fait-elle la même chose au trot
- quand elle aborde au galop sur le pied droit, le pied gauche
- galope-t-elle aussi bien sur chaque pied
- tourne-t-elle aussi bien aux 2 mains
- précipite-t-elle ses abords
- comment se passe la réception
- ...

Et on peu se poser autant de question à propos du cavalier, du harnachement etc. etc. ... ...

C'est seulement quand on à trouvé la (les) cause(s) que l'on peu mettre en place des solutions.





Message édité le 26/10/11 à 18:11

Par okapiducharme : le 26/10/11 à 20:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Je me trompe peut etre mais le cheval étant comme nous droitier ou gaucher, n'a t-il pas un pied d'appuis favoris? comme nous aussi d'ailleurs


Par MLily : le 26/10/11 à 21:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
   Notre histoire si ça peut aider :
Alors, la jument, je l'ai eu il y a 3 ans environ. Elle ne savait absolument rien faire. Même un départ au galop que ce soit au trot ou au pas, c'était galère. Elle avait pris de très mauvaises habitudes, autant à l'obstacle, que sur le plat. (peur de la main, toujours en défense, sauts creux, se tasser et ralentir (voir passer au trot) devant les obstacles... et bien d'autres) Je n'avais, (je n'ai toujours pas) un très bon niveau, ce qui ne nous a pas permis de progresser très vite et de lui enlever les mauvaises habitudes. La première année, je ne bossait qu'avec ma mère (g7, des années de pratiques) où on lui a tout appris. Elle a d'autres chevaux, donc elle ne la montait que rarement, puis je voulais y arriver seule... Après lui avoir appris (enfin.. c'était pas du dressage) l'action des jambes, les départs au galops, le travail sur deux pistes, le début de la mise en main, j'ai commencé a prendre des cours avec un moniteur. On ne dressait jamais, toujours du saut, ou de la mise en selle-obstacle. Donc, seule chez moi, j'essayais, avec mes moyens de faire du plat. J'ai réussi a lui faire prendre un peu confiance, elle n'était plus en défense, mais toujours pas en place. Au bout d'un an, pour plusieurs raison, j'ai changé de club.(On a découvert qu'elle avait le dos coincé depuis que j'avais panaché qques mois avant. Même si aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, elle avait pê pris cette habitude pour ce soulager ?) Et c'est juste il y a un an que j'ai commencé le VRAI dressage. Et depuis 1 ans, on a beaucoup progressé, la jument a doublé en musculature, elle est beaucoup plus souple etc.. Mais il reste des défauts, notamment celui là.

Par MLily : le 26/10/11 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
  Muesli08
Depuis que je l'ai, je la travaille essentiellement sur des lignes. Je n’enchaîne qu'en concours ou en cours (1 fois par semaine dans un club), et depuis que je suis dans mon nouveau club (depuis un peu + d'1an) on fait beaucoup de lignes aussi.
De plus, elle a tendance a le faire aussi sur les lignes.

ex_micio
Elle ne le fait pas au trot, ou très légèrement, je ne l'ai pas remarqué. Quel que soit la main, elle le fait. Quand je lui demande d'être très ronde, elle est légèrement plus raide a droite, mais elle tourne aussi bien des deux mains. Elle ne précipite pas ses abords, c'est plutôt le contraire, elle garde la même cadence jusqu’à la fin. Par contre les réceptions, a main gauche, elle se décale a droite, et a main droite, elle se décale a gauche. On travaille beaucoup pour la garder droite, elle le fait de mieux en mieux, mais sur le dernier concours, elle s'est énormément décalé vers la gauche..

Plus d'info :
elle a du mal frapper, même si c'est mieux qu'avant.. Quand je lui demande d'allonger ses foulées devant un obstacle, elle s’aplatit un peu et fait des sauts un peu plats. Je travaille depuis peu pour régler ça..
Elle est de nature "mole", a mon avis, je ne pourrai pas y changer grand chose..
Je la monte depuis quelques semaines avec une martingale a anneaux, ça l'aide un peu a céder de la nuque quand je reprend entre deux obstacles.

okapiducharme
Oui, il y a aussi de ça. Mais je trouve que c'est flagrant chez elle. Elle doit avoir beaucoup plus de force que si elle poussait un peu des deux. On fait pas mal de barres en club1. Enfin, entre 4 et 12p, mais jamais moins. (Alors, oui, il y a que le cavalier ne monte pas super, et fait des fautes) Mais je pense que une barre pourrai être éviter de temps en temps si elle avait plus de force. Elle ne peux pas compenser avec son énergie, ou sa réactivité, elle n'a absolument pas de sang..


Je vais essayer de trouver des photos

Par Galopa : le 26/10/11 à 22:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
387 messages
Dire merci
Peut être un problème d'engagement des postérieurs a l'abord de l'obstacle ? Fait elle ça aux 2 mains ? Manque d'impulsion dans la courbe?

Par MLily : le 26/10/11 à 22:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
Oui, Elle fait ça au deux mains, mais dans la courbe, je sens toujours une bonne impulsion..

Edit : Sur le premier message, j'ai écrit n'importe quoi, j'ai pas relu ... Alors elle pousse du gauche et lève le droit.....


Message édité le 26/10/11 à 22:34

Par ex_micio : le 27/10/11 à 17:59:03

Déconnecté

« Quand je lui demande d'allonger ses foulées devant un obstacle, elle s’aplatit un peu et fait des sauts un peu plats. »
Ah ben ça c'est tout à fait normal.

« Je la monte depuis quelques semaines avec une martingale a anneaux, ça l'aide un peu a céder de la nuque quand je reprend entre deux obstacles. »
Non non non ça ne l'aide pas ; ça VOUS aide à forcer la "cession" (qui dans ce cas n'en n'est pas une) d'où contraction, défaut d'engagement ... peut-être un début d'explication.

Toute action de force consciente ou non, génère de la contraction ; si la nuque est contracté l'ensemble de l'épine dorsale l'est aussi avec toute les conséquences que l'on sait sur la flexion des articulation haute postérieurs (engagement des hanches).

Si vous pouvez le faire (?) ralentissez dans les 3 dernières foulées jusqu'à l'appel du saut sans perdre en impulsion et observez s'il se produit la même chose.


Par MLily : le 28/10/11 à 16:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
  Je vais lui enlever la martingale. Elle l'a depuis maximum 3 semaines. J'espère que ça n'a pas trop fait de dégas...
Mais elle le faisait bien avant ça. Voici une photo d'il y a 2 ans1/2 ou 3ans. Là, elle l'exagère, elle le fait beaucoup moins maintenant.


Il y a des vidéos de concours ici :
Lien

Je vais essayer de ralentir la prochaine fois que je saute. J'essayerai de faire une vidéo, pour que vous voyer par vous même le résultat.


Par ex_micio : le 28/10/11 à 18:04:09

Déconnecté
J'ai regardé la vidéo.

Votre jument saute normalement il lui arrive simplement de sauter quelquefois en fausse foulée pour sauver un abord approximatif.

1re chose - ça va trop vite -.
Dans un premier temps ne vous souciez pas du chrono mais prenez le temps de bien soigner vos abords et vos tournants (avoir le souci de bien faire pas de gagner)

Et surtout prenez le temps d'éduquer votre jument elle peu faire de belles choses.


Le plat Lien


L'obstacle Lien





Message édité le 28/10/11 à 18:06

Par MLily : le 29/10/11 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
 Ah beh... Merci Vous me rassurez. C'est en regardant toutes mes photos de concours que j'ai remarqué qu'elle avait TOUJOURS le même postérieurs levé et ça m'a inquiété....

La vitesse, c'est pas vraiment pour gagner, ça, ça m'est égal. Mais j'ai entendu, dans des concours "ce cheval, c'est pas ça force qu'il le fait sauter, c'est sa vitesse", et comme on m'a souvent dit que ma jument n'avait pas de moyen, et qu'elle n'avait pas de sang, j'essaye de la réveiller, mais c'est souvent brouillon du coup...

Merci beaucoup, je vais essayer de lire vos post dans la journée, pour pouvoir les appliquer avant mon prochain concours.

Par ex_micio : le 29/10/11 à 11:04:37

Déconnecté

Un cheval sain correctement entraîné n'a pas besoin d'élan pour saute 1,10m 1,20m.

« "ce cheval, c'est pas ça force qu'il le fait sauter, c'est sa vitesse", »

Ni "force" ni "vitesse" mais détente donc rassembler, équilibrage.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval